bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Record of Lodoss War: Advent of Cardice > Articles > Review
Voir aussi

Record of Lodoss War: Advent of Cardice

arpg dc europe
Record of Lodoss War: Advent of Cardice
Aaaah Lodoss ! Un nom synonyme de référence en matière d'Heroïc-Fantasy dans l'univers manga et animé. Lodoss étant au DA ce que Le Seigneur des Anneaux est à la littérature (même si Le Seigneur des Anneaux a posé les bases). Le jeu reprend les OAV mais s'en écarte pour proposer une histoire alternative. Après le duel de Fawn et Beld, où il trouvèrent la mort, Wagnard le mage et Carla la sorcière grise veulent ressusciter Kardiss la déesse de la destruction. Lodoss est donc en danger et Wort le magicien légendaire se doit d'intervenir. Il fait revenir d'entre les morts le plus grand guerrier de tout les temps, le guerrier roux (vous découvrirez qui il est plus tard, mais les fans trouveront dès le début !!). Amnésique mais redevable envers Wart, il entreprend la quête de sauver l'île de Lodoss. A vous de l'aider.

Le jeu s'apparente à un Diablo-like donc l'action va primer. Le monde à parcourir est plutôt vaste et varié. A vous les joies des promenades en forêt ou dans les déserts, de la spéléologie des grottes lodossiennes (!), la visite des châteaux et autres activités sportives. Bien sûr, les autochtones seront présents pour essayer de vous trucider et ils seront outrageusement nombreux. On ne comptera plus les cadavres après votre passage. Quelques personnes vous aideront quand même à commencer par Wort. Il sera votre mentor et vous apprendra à tenir une arme. C'est aussi lui qui vous dictera la marche à suivre. Le forgeron qui vous aidera à fortifier ou forger vos armes (j'y reviendrai plus loin !). Enfin plusieurs héros vous accompagneront lors de votre aventure tels Parn ou Deedlit.
Record of Lodoss War: Advent of Cardice
Record of Lodoss War: Advent of Cardice

Mais la grande force de ce jeu tient dans l'équipement. Vous pouvez protéger toutes les parties de votre corps. Tête, bras, torse, jambes, on peut même endosser des capes et porter des bagues aux doigts. C'est vraiment très complet. Votre inventaire est identique à celui de Diablo, c'est-à-dire que votre sac est limité en espace et que chaque item conservé diminue cet espace. Et si vous avez trop d'objets, il suffit de les laisser dans les coffres du forgeron. Et c'est lui le véritable attrait du soft. En effet ce brave homme peut dupliquer des items (la pioche qui est dure à trouver et disparaît après une utilisation), fondre des items (armes, armures,...) pour vous rendre du mithril, transformer une arme (voir plus loin) et graver des Runes. Tous ces travaux demandent une certaine quantité de mithril, et pour avoir les armes rares, il faut de gros blocs de mithril et donc une pioche. Transformer une arme (ou armure) est une petit point bien sympa. Imaginons que vous avez une épée avec un design trop bien. Mais voilà qu'une épée plus puissante vous tombe entre les mains mais que son design est bien laid. Et bien le forgeron pourra donner à la seconde épée le design de la première tout en conservant ses caractéristiques. De plus vous pourrez choisir la couleur de cette nouvelle arme et lui donner un nom. C'est vraiment un point sympa.
Autre point: les runes. Grâce à ces écritures vous pourrez donner des attributs à votre équipement. Pour cela il faut graver les armes. C'est encore le forgeron qui s'en charge. On peut même graver plusieurs runes sur un même item. Mais voilà, chaque objet possède son propre espace de gravure (un peu comme les emplacements des matérias dans FFVII). A vous de bien gérer cela d'autant que plus un attribut est puissant (feu +2, anti-foudre +5 par exemple), plus l'écriture runique est longue. Pour finir avec les runes, on les trouve le plus souvent sur des dalles posées au sol. Avant de passer à la magie, sachez que chaque armure a ses spécificités. Lourdes mais de grande protection ou des bottes en fer mais faisant beaucoup de bruit. La magie est aussi accessible au guerrier roux (c'est tellement nul que j'ai envie de vous dire son vrai nom). En lisant des parchemins vous la maîtriserez. Des ténèbres, de soins, de protection, la magie est variée et plutôt utile. On peut même faire revivre des monstres pour qu'ils combattent à vos côtés.

Au fur et à mesure de votre avancée une carte se dessine. En transparence lors des phases d'action, elle vous montrera la totalité de l'espace visité en appuyant sur Start. Elle est très utile car certains endroits se ressemblent un peu trop.
Record of Lodoss War: Advent of Cardice
Record of Lodoss War: Advent of Cardice

L'aspect technique du soft maintenant. Les graphismes sont sympas sans plus. En 3D, ils n'exploitent pas du tout la Dreamcast et sont un peu sombre. Mais bon, c'est acceptable tout de même et les héros des OAV sont reconnaissables, l'honneur est sauf ! Par contre un bon point, tout changement d'équipement sur votre héros se voit immédiatement à l'écran. L'animation n'est pas extraordinaire, elle a le mérite de ne pas ralentir. Les protagonistes bougent plutôt bien mais sans plus (c'est pas le Aladdin de la 3D).
Niveau son, c'est très correct. Les musiques, discrètes, collent à l'ambiance et les bruitages sont bons. Toutes les voix sont en français et c'est assez bien doublé. De même, les textes aussi sont en français. Par contre niveau maniabilité, ça accroche un peu. Non pas que le Roux soit incontrôlable mais pour sélectionner les magies, c'est un peu fastidieux. Avec de la pratique ça passe mais au début c'est galère. Le jeu est parsemé de séquences en image de synthèse de bonne qualité (c'est pas du Square, c'est sûr).
Record of Lodoss War: Advent of Cardice
Record of Lodoss War: Advent of Cardice
Alors comme verdict, je dirais que Lodoss est un bon jeu, un peu bourrin mais avec quelques idées sympas. De toute façon, vu le nombre de RPG sur Dream, quand un jeu est bon, on ne le boude pas. A acheter donc mais après Shenmue, Skies of Arcadia, Grandia II et PSO 2, bien évidemment.

18/07/2002
  • L'univers Lodoss
  • La forge
  • La traduction en français
  • Techniquement, peut mieux faire
  • Un peu bourrin
  • Un peu sombre
7

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Record of Lodoss War: Advent of Cardice > Commentaires :

Record of Lodoss War: Advent of Cardice

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
83 active users (1 member, 82 guests, 0 anonymous member)
Online members: Ithy
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion