bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Ax Battler: A Legend of Golden Axe > Articles > Review

Ax Battler: A Legend of Golden Axe

arpg ggear europe
Ax Battler: A Legend of Golden Axe
La légende de la Golden Axe
S'il y avait bien une personne du staff qui devait vous présenter ce jeu, c'était bien moi. Pourquoi ? Et bien c'est tout simple, regardez le nom du héros (Ax), et rajoutez-y un "i"... et ouais ! Mon pseudo tire son origine de ce jeu car il a été mon premier jeu que l'on peut qualifier de RPG (et accessoirement mon premier véritable jeu puisque j'ai commencé par la Game Gear).

Pas de quoi casser une pate à un canard

Tout d'abord, causons du style. Même si je le considère d'A-RPG, il a peu de points communs avec Zelda. Par exemple, il possède une map avec des combats aléatoires comme dans beaucoup de Classical. Sauf que les combats se déroule en temps réel (un peu comme un jeu de combats en beaucoup plus limité). Par contre, pas de leveling up et donc d'expérience, notre Ax s'améliore en apprenant de nouvelles aptitudes à mesures que "l'histoire" avance, comme dans certains A-RPG. Mais ce qui le place à coup sûr dans cette tranche, c'est justement cette "histoire" qui n'est pas compliquée pour un sou. La Golden Axe a été dérobée par le méchant Death Adder, le roi demande à Ax d'aller la récupérer et neuf donjons après nous avons fini le jeu et ainsi empêché le gros pas bô de gouverner le monde de Firewood.
Ax Battler: A Legend of Golden Axe
Ax Battler: A Legend of Golden Axe

L'espoir fait vivre

Il est méga, pas vrai ? lol. En tout cas, certains ont dû tiqué en reconnaissant quelques noms, car Ax Battler s'intègre dans une série bien connue des vieux routiers : Golden Axe. Les trois épisodes étaient des beat'em all sortis sur Megadrive, et lorsque SEGA décida d'en sortir sur la Game Gear et la Master System, nous eûmes droit à un vrai Action-RPG : Golden Axe Warrior, et ce jeu. Une suite sortie sur Saturn : Golden Axe the Duel, un beat'em up bien en deçà d'un Street Fighter, puis plus rien. Une autre série de SEGA s'arrêtait ainsi en queue de poisson (tout comme Streets of Rage).

Pour en revenir à Ax Battler, son gros défaut (mis à part l'absence de scénar'), c'est sa difficulté. Notre perso crève en trois à six coup, et on a pas de quoi se rendre des HP une fois dans les donjons (qui ressemble à des niveaux de plate-forme). Ceci ne serait pas génant en soi, mais le problème c'est qu'entre le moment où l'on sort de la ville, et le moment où l'on rentre dans le donjon, on se tape une petite promenade sur la carte, et il n'est pas rare de perdre dès lors un ou deux points avant de commencer le niveau. D'un côté c'est bien chiant, de l'autre ça rallonge sacrément la durée de vie (on le finirait en un après-midi sinon ;)).
Ax Battler: A Legend of Golden Axe
Ax Battler: A Legend of Golden Axe
Pour le reste, le jeu est relativement moyen, graphiquement et musicalement, c'est digne d'une 8 bits, sans plus. Et si j'arrive à lui trouver des qualités, c'est sûrement parce que j'ai commencé par lui. Mais aujourd'hui, c'est le seul RPG que l'on peut trouver à pas cher sur Game Gear (moins de 10 euro), et facilement, ce qui peut le rendre intéressant à acheter en attendant de trouver des RPG de meilleure qualité mais plus rare (tel que Defenders of Oasis, pour ce qui est de l'officiel, Phantasy Star et Shining Force pour l'import). De toute façon, le mieux c'est d'essayer la rom avant de l'acheter. Ma review ayant seulement pour but de vous le faire connaître.

28/04/2002
  • Un A-RPG dans le monde de Golden Axe
  • Trop dur
6

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
Ax Battler: A Legend of Golden Axe > Commentaires :

Ax Battler: A Legend of Golden Axe

6
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Loïc Solaris

le 17/05/2011
5
En quelque sorte mon premier RPG, juste avant Defenders of Oasis.

A l'époque, une façon de jouer inédite et super alléchante ! un régal. Les graphisme mignon, les combats dynamique, certains musiques plutot sympa (j'en garde bon souvenir de quelques thèmes)

Par contre, un scénario super classique et... et;.. le boss de fin le plus pourri de tout les temps !

Imaginez, vous parcourez le monde pour vaincre le grand méchant. Vous arrivez devant lui après tant d'aventures et d'entrainement, vous êtes prêt à le combattre de toute votre force, de toute votre ame, jusqu'à votre dernier souffle dans un combat qui se voudra épique, après un dialogue prologuant le combat a venir dans les secondes qui suivent et... VLAM. Alors que sule petit bonhomme de 10 pixel était sur fond noir pendant la parlotte, voilà que notre héro donne un coup d'épée dans... le ... vide... ouais et oh bah, il a touché et tuer le grand mechant qui n'était autre que le noir, le vide absolu ! et boum on a gagné sans se battre réellement, nous joueur... ^^


Il vaut juste la moyenne pour moi.
Griffeours
le 06/06/2010
5
A l'instar d'Axi et d'Hayward, j'ai reçu ce jeu sur Game Gear et ce fut un des premiers A-RPG auquel je j'eu l'occasion de jouer.
Je me suis arraché les cheveux plus d'une fois et ne suis jamais parvenu à l'achever (bon, j'avais sept ans...)

Je viens de le ressortir des cartons et de le terminer en 4-5 heures. Pas trop de soucis pour les rencontres aléatoires une fois qu'on a le pattern des ennemis, par contre les donjons se font avec un peu plus de mal quand on se positionne mal, et c'est parfois au pixel près dans certaines parties (la forêt notamment)

En somme, hormis la valeur nostalgique, c'est vrai qu'il n'a pas grand chose pour lui le bougre. Pas de vrai scénario, une fin qui déçoit beaucoup, une difficulté qui peut paraître rebutante au premier abord.

A réserver à ceux qui n'ont pas réussi à le finir dans leur enfance et aux furieux qui veulent avoir un trophée de plus à leur collection.
Hayward

le 14/07/2005
Edité le 29/08/2007
6
Un jeu Game Gear agréable à jouer et très original. Comme Axi, ce fut l'un de mes premiers jeux et même si je l'ai fini très tardivement en émulateur (le dernier donjon est horriblement dur), on peut passer de bons petits moments sur ce jeu. Et si vous êtes fan des Golden Axe, vous reconnaîtrez quelques personnages et lieux, ce qui est toujours sympa. ^^
83 active users (0 member, 83 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion