bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Dynastic Hero > Articles > Review

The Dynastic Hero

arpg pcecd amerique
The Dynastic Hero
Bon nombre de joueurs ayant portés suffisamment d'attention a la Megadrive connaissent sûrement le célèbre Wonderboy V, renommé chez nous Wonderboy in Monster World. Techniquement impressionnant pour un jeu de 1991 et doté d'une jouabilité quasi parfaite, ce titre s'est construit une place bien au chaud dans le coeur de nombreux joueurs. Adapté ensuite de façon brillante sur la Master System, on oublie souvent que ce petit trésor n'est pas uniquement sorti sur les consoles Made in Sega. En effet, une autre adaptation, savamment dissimulée derrière un packaging douteux et un titre peu évocateur (The Dynastic Hero) a vu le jour quelques années plus tard sur Nec Super CD Rom.

Avant de commencer, je tiens a préciser que WB5 constitua mon tout premier RPG fini, et reste un de mes meilleurs souvenirs de gosse (rah, j'avais même rempli un cahier entier de petits dessins et cartes complètes concernant ce jeu). Difficile au départ d'aborder ce portage avec un bon à priori, tant le tout semble être une pâle copie de l'original, mais la mauvaise impression laissée par la très kitsch jaquette va s'estomper très vite. Car oui, The Dynastic Hero est une conversion de très bonne facture ! Conversion qui de plus, ne se contente pas de n'être qu'une simple copie et apporte son (petit) lot de nouveautés.

Commençons d'abord par une intro (support CD oblige) bien mignonne, accompagnée d'un générique chanté très sympathique, qui ouvre la marque de manière clairement plus réussie que le titre d'origine. Le joueur possédant une bonne mémoire observera ensuite quelques légers changements dans la narration du scénario, mais rien qui ne modifie concrètement le cours du jeu. Visuellement, The Dynastic Hero rivalise amplement avec l'opus Megadrive, et même si on aurait désiré plus étant donné que cette version vit le jour 3 années plus tard, on peut dire que c'est un excellent boulot. On retrouvera donc cette patte graphique unique, doublée d'un sens du détail irrésistible, qui a contribué au succès du jeu. En comparant les deux, on remarquera que la palette de couleurs de ce volet PCE est d'ailleurs plus saturée. Plus flagrant maintenant, les personnages principaux ainsi que la plupart des boss ont étés relookés. Si certains n'ont strictement pas changés (les habitants de la plupart des villages, certains boss comme le dragon), d'autres en revanche se retrouvent, sur la console de Nec, bien différents des originaux. Shion, le héros de WB5, laisse place au fameux Dyna, affublé d'une armure assez originale (on aime ou on aime pas, perso j'ai trouvé ça sympathique). Une bonne partie des boss n'ont presque plus rien à voir avec ceux d'origine (le champignon géant se retrouve sous la forme d'un crapaud), et, chose déjà un peu plus louche, de nombreux personnages secondaires ont pris désormais un look bien funky, qui rappelle souvent étrangement... des insectes. La fameuse princesse porte désormais une robe rose et rouge et une coiffure plus extravagante, tandis que le peuple dragon a été transformé en peuple des femmes abeilles (le gros dragon laissant place à la Reine des abeilles, assez bien conçue). Le relooking s'applique aussi aux fameux petits compagnons qui accompagnent le héros dans certains donjons. Si le gnome est plus mignon que celui de WB5 à mon goût, je me demande pourquoi Hudson a décidé de remplacer, par exemple, le petit magicien du monde de glace par une sorte d'homme guêpe (?!) digne d'un Digimon... On pourra donc s'interroger sur l'intérêt d'un tel relooking "Biomanesque" (ou sur la santé mentale du designer), qui a sans doute été élaboré pour donner une impression de "neuf" a cette conversion. C'est clair, l'ajout de plusieurs cinématiques sans se mettre à changer certains designs déjà très bons aurait été préférable. De plus il ne faut pas oublier que pas mal d'anciens designs étaient inspirés des précédents Monster World, et donc bien plus dans l'ambiance Wonderboy .. Pour terminer dans le chipotage, on regrettera la disparition des scrollings sur plusieurs plans ainsi que l'absence de changements graphiques sur les épées et les boucliers du héros (qui se ressemblent presque tous, contrairement a la version Megadrive).
The Dynastic Hero
The Dynastic Hero

Mais la véritable grosse innovation de cette conversion réside dans sa bande son. Les compositions n'ont pas étés "seulement" réorchestrées, mais totalement refaites. Les Necs-fans seront ravis car niveau orchestration, cette version surpasse largement la version Negadrive, avec des sonorités bien plus belles, et on ne peut qu'apprécier le travail accompli afin d'exploiter le fameux support CD. Au niveau des mélodies elles mêmes par contre, le constat peut-être là aussi sujet à controverses. Certaines sont plus jolies que les originales, d'autres en revanche sont moins marquantes que celles de la version Megadrive. Bien sur ceci n'est qu'un avis très subjectif, étant personnellement surtout habitué aux mélodies du premier sur lequel j'ai du passer des dizaines d'heures dans le passé. Quoiqu'il en soit, la bande son de The Dynastic Hero est de très bonne facture. Mis a part cela, on se retrouve devant le même jeu, c'est à dire un mix Action/Rpg/Plates-Formes très simple, mais extrêmement addictif. Visuellement le jeu a un charme fou ( c'est tellement coloré, féerique et mignon ), les lieux traversés sont très variés et détaillés, quant aux animations elles sont toujours aussi adorables. Bien que le tout se déroule sur un unique plan horizontal comme tous les Wonderboy, le monde est ici assez vaste, et on pourra y parcourir différents villages, avec achats d'armes, armures et autres objets a la clé. Le déroulement est très classique ( village-extérieur-donjon, et rebelotte), tout comme le scénario ( mais on en tiendra pas trop rigueur, ce n'est pas fait pour être pris au sérieux .. ). Le vrai point faible du titre est malheureusement sa durée de vie, puisque à peu près 7 heures suffisent pour en venir à bout. Un chiffre que l'on peut légèrement relever si on désire découvrir certains objets cachés astucieusement dissimulés. Mais le charme de The Dynastic Hero ne peut vraiment se ressentir qu'en prenant la manette et en lançant le jeu. Sincèrement, c'est là un des titres les plus attachants et apaisants auquel j'ai pu m'essayer, et les sourires que procurent la beauté des couleurs et la féerie ambiante sont toujours présents, plus de dix ans après. C'est le soin porté aux détails graphiques, au gameplay parfait possédant son lot d'originalité ( les passages sous l'eau, les petits compagnons qui peuvent vous suivre selon les lieux ), ainsi que la finesse de sa bande-son qui font de The Dynastic Hero, tout comme Wonderboy V, un jeu qui procurera un très grand plaisir a tous les joueurs qui ont gardé une certaine âme d'enfant. Difficile de décrocher une fois lancé dans l'aventure...
The Dynastic Hero
The Dynastic Hero

Quelle est la meilleure version des 2, Megadrive ou Pc Engine? Pas si facile de répondre objectivement a cette question, tant la version Megadrive a une place très chère dans mon coeur et dans celui de nombreux joueurs. Je dirai toutefois que même si chacun des deux volets comprend des avantages sur l'autre, la version d'origine restera celle à retenir ( notamment pour la prouesse technique qu'elle constituait à l'époque, et le design original plus marquant ), The Dynastic Hero constitue tout de même un très bon titre Pc Engine, que je vous conseille fortement. Et puis le jeu ne demandant pas un gros investissement, les changements de cette version pourront aisément justifier une nouvelle partie de la part des joueurs qui ont apprécié WB5, sans qu'ils refassent forcément le même jeu. Dernière chose à noter ( et pas des moindres finalement), la console de Nec propose avec The Dynastic Hero la majorité de la saga Monster World (1,2,3), seul manquant logiquement à l'appel le dernier volet sur Megadrive.
The Dynastic Hero
The Dynastic Hero
Une conversion qui aurait sans doute pu être meilleure, mais qui reste un ajout non négligeable au panel de bons jeux CD PC Engine, et qui de plus est disponible en version US.

03/10/2004
  • La réalisation
  • Une ambiance féerique, source d'émerveillement
  • Une bande sonore de qualité
  • La jouabilité quasi-parfaite
  • Trop faible durée de vie, dommage
  • Peu de nouveautés, dont certaines discutables...
  • Scénario minimaliste
7

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 1.5/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 4/5
The Dynastic Hero > Commentaires :

The Dynastic Hero

7
5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires vc [0]
1 commentaire sur PC Engine CD
Inconnu
le 27/07/2006
5
Wonder Boy IMW with some terrible looking character sprite swaps..and the music compositions aren't nearly as good as the original's, though the quality is better.
33 connectés (0 membre, 33 invités, 0 anonyme)
Legendra RPG V4.8 © Force 2017 - Mentions légales
Webmaster : Medion