bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Azure Dreams > Articles > Review

Azure Dreams

Rogue play europe
Azure Dreams
Other life.
Voila un Tactical-RPG que je voulais avoir depuis longtemps. Sorti en 1998, il m'avait paru très bon au vu des screenshots dans les magazines et ce, malgré des avis mitigés sur le jeu lui-même. Mais force est de constater que Konami n'a toujours pas trouvé la fameuse formule qui fait d'un Tactical un hit. Pourtant, la boîte nippone n'était pas à son coup d'essai, elle qui a sortie en 97 un Vandal Heart pas mauvais du tout, mais pas transcendant non plus, passé totalement inaperçu à l'époque.

Place maintenant au scénario qui est d'une platitude affolante. Koh est un jeune galopin qui vient d'avoir 15 ans et devient par la même occasion majeur. Il décide sans plus tarder d'aller dans la tour aux monstres située à coté de sa ville pour devenir un grand apprivoiseur comme son père qui a été tué à l'ultime niveau du donjon. Voilà pour ce qui est de la trame de l'histoire. Il y aura (trop ?) peu de rebondissements dans le reste du jeu. Pas la peine de s'y attarder plus. Par contre, je parlerai des dialogues très crus pour un jeu "tout public". Certaines réparties sont franchement pas mal et ont beaucoup d'humour. Ça change un peu et c'est tant mieux !

Alors on va donc incarner Koh. Le but est d'arriver en haut de la tour et de prendre le maximum de trésors et d'œufs de monstres. Ces derniers sont très utiles car une fois éclos, il viendront à l'aide de notre ami dans cette tour très très inhospitalière. Il pourra aussi vendre ce qu'il aura trouvé et gagner de l'argent. Il pourra aussi en parlant aux divers habitants de la ville débloquer des bonus. En remplissant certaines sous-quêtes, la ville se développera (réouverture de la piscine si on ramène un certain médaillon au propriétaire,...). Il y en a pas mal et ça permet de sortir de la linéarité du scénario principal qui consiste, je le rappelle, à gravir tous les échelons de la tour pour découvrir ce qui a tué le paternel du héros.
Azure Dreams
Azure Dreams
Azure Dreams

Le jeu est totalement en 3D. Le style graphique des décors me fait penser parfois à Shining Force 3 surtout dans la tour. Les différents personnages ou monstres sont plus ou moins bien modélisés mais dans l'ensemble, c'est très convenable. Quelques très bons effets de transparence lors des impacts et magies pendant les combats. Pour les animations, les mouvements des persos auraient pu être plus détaillés mais ils sont brefs et bien dans le ton dans l'ensemble, ce qui équilibre la balance. Lors des différentes courses du héros, le scrolling est très fluide et rapide. Pas de problème non plus avec des rotations de caméra très efficaces. L'ambiance sonore est elle aussi pas mal. Les musiques collent parfaitement à l'esprit un peu niais du jeu, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont totalement débiles et moches, loin de là ! Il n'y a pas de mélodies inoubliables mais elles ne sont pas non plus répétitives et c'est tant mieux, car on reste de longs moments dans la tour. Les bruitages sont par contre un tantinet rébarbatifs mais on ne les écoute que lorsqu'il y a de l'action.

Comme je l'ai dit précédemment, Azure Dreams se veut être un Tactical mais dès le début, le fan de ce genre de jeu est désarçonné. Pour commencer, contrairement aux Tactics Ogre ou autres Shining Force, il n'y a pas de partie "exploration" et une autre "combat" dans la tour : le personnage est libre d'explorer les différents couloirs comme bon lui semble mais lorsque s'approche un monstre, ses mouvements se font plus limités : on est en phase de combat. A chaque fois que le joueur appuie sur la touche directionnelle, Koh avancera d'une case dans la direction voulue. Ce système, à mi-chemin entre le Tactical-RPG et l'Action-RPG, est plutôt bien pensé et a le mérite d'être instinctif : pas de curseur, pas de tableau. Ce qui n'empêche pas les combats de se dérouler en assauts ; le joueur avance d'une case ou fait une action (attaque, utilisation d'objet), le monstre avance à son tour. A noter qu'il est impossible d'avancer et d'attaquer lors du même tour. Il y'a cependant un "hic" dans ces phases : à cause de cette maniabilité, il faut surtout faire attention à ne pas toucher par mégarde la croix directionnelle, sinon, on perd un tour et vu de ce qui attends notre héros, c'est un risque à ne pas courir. Il ne faut pas non plus oublier de faire face à l'adversaire pour ne pas donner un coup pour rien... Et comme on peut donner (et recevoir) des coups de 8 directions différentes (droite, haut droite, haut,...), une bonne orientation des attaques est nécessaire. Et puis il existe dans chaque niveau de la tour une source inépuisable de monstres. Ainsi, plus on reste longtemps dans un étage à fouiller pour trouver des items ou des oeufs et plus on risque de faire de mauvaises rencontres. Il arrive alors que l'on galope pour trouver l'ascenseur nous menant plus haut.

Autre point important, les familiers. Ce sont des bestioles qu'il faut recueillir dans la tour sous forme d'oeufs. Une fois mis la main sur un oeuf, on peut l'incuber et en sortira un monstre qui vous suivra dans la tour. Il est possible d'utiliser plusieurs familiers en même temps mais on doit pour cela trouver des colliers pour pouvoir les maîtriser en combat. Là aussi, leur utilité lors des combats est intéressante. Comme il n'y a que Koh qui se déplace, ce dernier doit les placer près de lui comme il veut et leur donner un ordre au cas où il aurait une mauvaise rencontre. Les ordres peuvent être basiques (suis-moi, attaque directement,...) comme plus complexes (le familier peut lancer une magie ou soutenir magiquement son maître,...). Les ordres les plus fatiguants pour la créature consomment logiquement plus de points de magies. Lorsque ceux-ci tombent à zéro, le familier devient inapte à combattre et à se déplacer. D'où l'intérêt de prendre avec soi des objets pouvant leurs redonner leurs MP. Il est aussi possible de faire fusionner deux monstres pour en avoir un plus intéressant. Comme précédemment, il y a un problème. Si le système de gestion des familiers est très bon, ce n'est pas le cas de l'utilisation de l'équipement pour ces monstres. C'est très énervant de devoir tâtonner pour donner un remontant à sa bête de compagnie. De plus, le nombre d'alliés est très restreint (deux maximums en action et lors des combats).
Azure Dreams
Azure Dreams
Azure Dreams

Mais le gros (l'énorme ?) point noir du jeu vient de sa difficulté. Alors je ne sais pas d'où ça vient mais j'ai plusieurs fois failli m'arracher mes pauvres cheveux. Peut-être cela vient-il de moi qui est passé à coté de quelque chose, des combats atypiques mais je prône surtout pour une difficulté bien mal dosée. Fichtre ! Certains monstres sont difficiles et les combats deviennent impossibles si tous nos familiers sont morts... et cela arrive souvent. Pourquoi ? Parce-qu'à chaque fois que l'on remet les pieds dans cette tour infernale, le niveau de tout le groupe revient à un !!!! Moi, le grand fan du level-up, je ne supporte pas cette règle. Mais les développeurs ont fait encore bien pire ! Ils ont réussi à jumeler non seulement le système du "tu sors du donjon, t'es baisé" à celui tout aussi ridicule du "tu rentres pas avec ce que tu veux". Et oui! On ne peut prendre que 5 objets dans son sac et 3 familiers avec soi avant de rentrer dans le donjon!!! Et bien évidement, si on meurt ou qu'on a le malheur de ressortir, il faut se retaper tous les étages. Et comme il n'y a pas de possibilité de sauvegarder dans un niveau... Alors tous ces facteurs réunis nous font passer un véritable calvaire dans les méandres des différents niveaux de ce donjon... qui a tout de même 40 étages !!!!

A cause de ce défaut qui handicape grandement le soft, on fait beaucoup d'aller-retour entre l'unique donjon et l'unique village afin de garder les objets les plus intéressants qu'on a eu à la sueur de nos pauvres mains. Vous avez dit linéaire? Du coup, 30 heures, c'est une durée de vie suffisamment longue pour ce jeu... Si on ne s'en lasse pas avant! Et ce ne sont pas les quelques quêtes annexes qui vont faire oublier les multiples GAME OVER subis durant l'aventure.
Azure Dreams
Azure Dreams
Azure Dreams
Malgré quelques innovations et une réalisation tout à fait honorable, la difficulté, quelques règles idiotes et la répétition à outrance de l'action jusqu'à la fin du jeu en font un jeu bâclé. D'autant plus impardonnable qu'on est en droit d'attendre autre chose de la part de Konami que ce type de produit immonde juste bon à caler une table ou une porte, au choix...

08/02/2004
  • Des combats innovants
  • Quelques touches d'humour bienvenues
  • Beaucoup de bonus à débloquer !
  • Une difficulté mal dosée
  • On revient au niveau 1 à chaque sortie du donjon !
  • Choix des objets limité à l'entrée du donjon
  • Trop linéaire
4

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 2/5
LENGTH 4/5
Azure Dreams > Commentaires :

Azure Dreams

4
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires gbc [1]
22 commentaires sur PlayStation
onimenokyo

le 17/02/2014
Edité le 18/06/2014
10
tres tres bon jeu que cet azure dreams . c'est sur qu'il faut de la perseverance et aimer les rogue like . pour ma part j'ai trouvé ce jeu purement addictif et soigné . les musiques sont magnifiques , le gameplay est vraiment pas mal ( meme si il faut bien choisir ses objets a prendre avec nous dans la tour , car le nombre est limité ) , le fait de devoir soigner ses relations avec les demoiselles et plus si affinité , l'amelioration de la seule ville du jeu ( le seul petit defaut du jeu pour ma part ) et son ambiance font de cet azure dreams pour moi une experience inoubliable a recommander aux gamers qui aiment le challenge et qui n'ont pas froid aux yeux .
Zapan

le 23/12/2012
3

Rogue Like bien relou.

On doit gravir une tour de 40 étages afin de finir le jeu. L'essentiel se déroule à la Shiren, c'est à dire au tour par tour sur un damier.

Le jeu est très cool :

- on n'entre pas avec plus de 5 objets dans la tour

- pas plus de 20 objets dans le sac

- on retombe au level 1 dès qu'on sort

- pour sortir il faut trouver un cristal de vent, évidemment objet juste trouvable et non achetable dans la ville.

Donc le seul moyen de finir le jeu est de booster les armes à l'aide de sables rouges/bleu qui augmentent de +1 à chaque fois l'épée ou le bouclier. On peut aussi éléver des monstres en trouvant dans oeufs dans la tour puis en les ammenant après se ballader dans les dongeons. L'intérêt des monstres est qu'ils ont moins bêtes que les humains car ils gardent leurs points d exp en sortant.

Ah, le gros point sympa du jeu est qu'on peut developper la ville autour du dongeon en construisant des batiments. Et le must est qu'on peut "draguer" 7 nanas différentes et se retrouver avecu un harem ^^

Ca détend entre deux visites dans la tour maudite.

Je voulais le finir pour connaitre le fin mot de l'histoire. Honnêtement ca valait pas trop le coup tellement il n'y a pas de boss de fin...


warsong
le 24/08/2010
8
Azure dreams est un jeu de drague et de notoriété. Pour cela il faut reconstruire la ville en commençant par votre maison ( ne plus prendre son bain dans un tonneau dehors devant les filles qui rigolent ! ) puis construire ce que l'on vous demande ( même des mini jeux ! )

Allez dans la tour vous rapporte : un chalenge pas si évident que ça, l'argent nécessaire au début des travaux, des oeufs qui feront de vous le meilleur dresseur de monstres et certains objets que des habitants vous demanderont. Bien qu'aller tout en haut ne soit pas obligatoire, vous y apprendrez ce qui est arrivé au père du héros et, au dernier étage, vous aurez une récompense qui augmentera encore votre notoriété.

Et finalement : laquelle des filles de la ville craquera pour vous?

Lost-Fantasy

le 13/06/2010
6
Voila un jeu qui est bon niveau difficulté, bon peut être un peu trop. En fait j'ai surtout axe l'aventure sur la reconstruction de la ville (ainsi que des relations du personnage avec la gente féminine") faut dire que j'ai pas réussi a dépassé le lv 30 ) C'est bête parce que les musique était pas trop mal et graphiquement ça aller. Les deux choses qui m'ont dégouté c'est le Sac limité (surtout que les familier prennent de la place) et la perte des niveaux du personnages principal quand il sort dans la tour :/

dommage mais a force de remonté j'ai changer de jeu
Alban

le 15/02/2010
9
J'ai tout simplement adoré ce jeu.
Une difficulté offrant un challenge à la hauteur de celui qui n'en veut.
Un humour accrocheur et génial.
Un jeu, pour ma part, très addictif.
Maniakai

le 21/01/2010
8
J'ai adoré xD le théatre c'est trop drôle xD.
baalshoot

le 20/02/2009
8
Effectivement, il est pas facile !
En revanche je trouve intéressant le fait que le level du personnage revienne à zéro à chaque entrée dans la tour. De cette manière on se concentre sur le level des familier et ça induit un coté tactique très intéressant.
Pour le donjon, le fait qu'il n'y en ai qu'un seul ne pose pas de problème car les niveau sont générés de façon aléatoire, ce qui à le mérite de prolonger la durée de vie (... même si les décors sont un peu répétitifs).
Pour un "pokemon-like", je le trouve très bien réussi.
Côté défaut, celui qui in-supporte le plus, c'est que le bouton pour passer les dialogues plus rapidement n'est pas le même que celui pour répondre ... donc on est consentement obliger de switcher entre les deux ... et ces très lourd surtout aux endroit répétitif (ex: le réveil par nico dans la maison).
PS: La version GBC est terrible !
Mikaya

le 31/08/2008
7
J'ai énormement apprécié ce jeu meme si il est extremement répétitif et dur lol
Drague et construction, je me suis trop amusé ^^
Kenshiro

le 28/08/2008
Edité le 07/01/2010
0
un seul donjon, la descente de level du hero, une histoire minable,des decors qui font horreur.
ArkCrystal
le 18/06/2008
10
J'etais comme vous au début quand j'ai vu Azure Dreams, je lui trouvais tout les défauts du monde, sauf que j'ai vu d'affilés des personnes de mon entourage y accrocher de façon etrange....
.... et pour cause, Azure Dreams est un veritable bijou dont l'ambiance est totalement unique, sauf qu'il est tres tres difficille d'accès, alors on as tendance à le caricaturer et surtout ne pas le comprendre ( comme son humour, le point fort du jeu qui est très loin d'etre potache mais au contraire incroyablement travaillé ), il faut bien une dizaine d'heures avant de pouvoir plonger dedans, et à partir de là le jeu est tellement addictif et extremement bien fait ( révèlant ses qualités qui sont extremement nombreuses ) qu'il est très très dur d'en décrocher.

Aujourd'hui des années après, il reste pour moi l'un des meilleurs jeux jamais sorti ( je le classe dans mon top 5 ) et aucuns dans son genre n'as su etre si surprenant, si fantastique, et surtout si attachant.
75 active users (0 member, 75 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion