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Canon - Legend of the New Gods

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Canon - Legend of the New Gods
Fengshen Yingjie Chuan est un RPG nous venant tous droit de Taïwan. Sortis en 1996, année de déclin de la Mega Drive, il peut paraître inaccessible pour grand nombre de personne, dû à sa langue, le chinois, ainsi que sa "rareté" dans les magasins de jeux vidéo (Croyez vous qu'un jeu sans licence SEGA va se trouvez dans une boutique ? J'ai un doute...). Mais examinons ce T-RPG de plus près, et accordons à Legendra une review supplémentaire, d'un RPG chinois qui plus est.

Avant de poursuivre ce test, je tiens à dire que je n'ai pas encore fini ce jeu (et sûrement que je ne le finirai jamais). Mais cependant, je vais tout de même faire une description de ce jeu après quelques heures passées dessus.
Fengshen Yingjie Chuan , que l'on pourrais traduire en anglais par " Heroic Legends of Sealing Gods " (du moins il est reconnu par ce nom dans GoodGen), est donc un RPG made in Taïwan créé par Chuanpu Technologies, qui ressemble par certain points à un Shining Force car celui ci est en effet un T-RPG, avec des actions au tour par tour, sauf que l'on ne change pas de vue lors de phases d'attaques et de magies.

Le jeu commence par une introduction originale : après la présentation de l'histoire (dont je ne comprends pas :-p), on assiste à la présentation des différents personnages jouables du jeu, qui effectuent chacun à leur tour une de leurs habilitées (on peut aussi remarquer des jauges pour voir les points forts et faibles de ce personnage (défense, attaque, HP, etc...). Arrive ensuite l'écran titre, magnifique je dirais, avec un défilement de la carte du monde en arrière plan ainsi qu'un lot de pétales de cerisier qui descends le long de l'écran. On commence alors une nouvelle partie (guère le choix quand c'est la première fois qu'on essaye le jeu).

Le scénario maintenant. Mais comme vous l'aurez deviné, pour quelqu'un qui ne comprend rien au chinois, il est un peu difficile de comprendre le scénario car on ne comprend pas les dialogues. Cependant, je peux vous dire que le jeu commence avec un personnage charismatique au cheveux bleues qui tue un animal (arf, c'est violent, surtout avec du sang ^^). Cependant, ce personnage se fait attaquer par des gardes lors du premier combat du jeu... Après certains évènements, ce personnage se retrouvera en prison où une jeune femme vous libérera et rejoindra vos rangs...
Canon - Legend of the New Gods
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Le jeu se déroule comme un Shining Force CD par exemple, dans la mesure où il n'y a pas de phases d'exploration : l'histoire progresse, et les combats s'enchaînent les uns après les autres, ne laissant pas le choix au joueur de faire une quelconque action . Avant une bataille, on configure différents paramètres dans un menu qui peu paraître compliqué aux premiers abords, surtout dû à l'incompréhension de la langue, mais qui se révèle plus simple d'utilisation après plusieurs batailles car on comprends mieux la signification de certains mots et symboles. A partir de ce menu, on pourra voir le statut des persos, choisir ceux qui participe à la bataille, leur attribuer des objets ainsi que voir les conditions de victoire / défaite et aussi sauvegarder la partie (essentielle dans un RPG, surtout que dans celui-ci, selon certaines personnes sur des forums anglophones, ce jeu est très très long...).

Après les préparatifs, on commence la bataille et on voit bien le côté Shining Force du jeu ; chaque alliés et ennemis attendent leur tour pour agir, et se déplacent d'un certain nombre de case. Là, il peuvent alors effectuer des actions, comme défendre ou bien attaquer. De plus, les personnages possèdent des techniques et autres magies qui permettront de faire plus de dégâts qu'avec l'arme seule ou bien de soigner. Ce sont ainsi 12 personnages qui viendront rejoindre votre armée au cours de l'aventure, chacun ayant des techniques propres, comme faire tourner des épées autour de la cible avant de le transpercer. Ils augmenteront leurs caractéristiques au fil des niveaux (Comme Shining Force, 1 niveau = 100 points d'expérience) et apprendront de nouveaux skills.
Les ennemis ne sont pas en reste car on y trouve une grande variété de monstres en tout genre, des gardes simples au moine en passant par des créatures étranges comme des " mi-homme, mi-oiseau " ou des sortes de crabes (ces créatures bizarres sont sûrement des créatures tirées de légendes chinoises).
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Autre chose, des coffres peuvent être ouverts lors de combats, permettant de trouver des objets. (apparemment, c'est le seul moyen de trouver des objets car il n'y a pas de boutiques dans le jeu). Enfin, on peut modifier des fois l'équipement des personnages (on trouve des objets comme une robe + 2 Def par exemple) . Il n'est en outre pas possible de sauvegarder durant les combats (dommage car certain combats sont longs...) .

Côté technique, le jeu tire très bien les capacités de la Mega Drive. En effet, les graphismes sont variés et on peut assister quelques fois lors de magies et techniques à des effets de 3D (fausses bien sur, mais qui sont bien faîtes pour de la 16 bits). Quant aux musiques, je les trouve agréables à attendre, bien que je les trouve répétitives, surtout lors des batailles (surtout qu'ils ne sont pas interrompus par des phases de combats, à l'instar de Shining Force). On peut malheureusement noter la faible présence de bruitages lors d'attaques ou de marche (je me souviens seulement du bruitage quand une flèche tombe sur un ennemi, et celle de la magie de feu, c'est tout :-( ). Mais à part ce manque, je dirais que ce jeu est très bien fait techniquement.
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En conclusion, nous pouvons dire que Fengshen Yingjie Chuan est un excellent T-RPG pour ceux qui s'y essaye, malgré son grand défaut qui est d'être en chinois. Mais à part cela, sa date de sortie (1996) plus qu'avancée pour la console nous montre que la Megadrive en avait encore dans les tripes si on peut le dire ainsi. Dommage que ce jeu ne fut pas licencié par SEGA et par la même occasion au moins sortis sur le territoire américain (Mais à voir les éléments du jeu typiquement chinois, cela aurai du être impossible à voir le jour pour les pays occidentaux). De ce fait, je pense que ce jeu ne fut sorti qu'à peu d'exemplaires sur le territoire de Taïwan, et constitue donc une belle pièce de collection pour les amateurs de RPG Megadrive.
Un jeu à essayer donc.

22/10/2004
  • La durée de vie longue
  • Les graphismes corrects
  • Presque un Shining Force
  • Un grand nombre de personnages
  • La langue :-(
  • Peu de bruitages
  • Doit être rare à trouver dans les boutiques
7

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 2.5/5
LENGTH 4.5/5
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