bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy Tactics Advance > Articles > Review

Final Fantasy Tactics Advance

trpg gba amerique
Final Fantasy Tactics Advance
Un livre magique qui recelle une histoire épique
Final Fantasy Tactics... Ces mots évoquent pour beaucoup de joueurs de nombreuses heures de jeu et une référence parmi les T-RPG. Fort de son succès, Square-Enix nous offre un épisode GBA de la version tactique de sa série phare. Non, rassurez vous, point de conversion de l'épisode PSOne, mais bel et bien un tout nouvel opus. Êtes-vous prêts à (re)découvrir le monde magique de St Ivalice?

Ivalice

Ivalice ? Oui, vous avez bien entendu (ou plutôt bien lu), cet épisode de poche se déroule bien dans Ivalice. Mais je vous arrête tout de suite : dans FFTA, Ivalice est une ville. Ici, pas de chocobos, pas de magie et encore moins de combats sanglants menés par de preux chevaliers. Pourtant des combats il y en a ! Le jeu débute justement par un affrontement.... entre des enfants..... Oui, des enfants. Deux clans s'affrontent à grands coups de boules de neige. Ce combat au but initiatique (déroulement des combats), vous présente également les personnages principaux : Mewt, jeune garçon persécuté, tête de turc de ses "camarades" de classe, est un garçon introverti qui préfère la soumission à la violence. Il vit seul avec son père et son nounours, cadeau de sa défunte mère. Ritz, antagoniste de Mewt, est une jeune fille au caractère fort qui exprime tout haut ce quelle pense. Douée en sport et en classe, elle affirme clairement ses opinions. Mais peut-être cache-t-elle un lourd secret ? Marche, héros de FFTA vient d'emménager à Ivalice, ville neigeuse, pour le bien de son frère Doned qui est malade. Depuis le divorce de ses parents, Marche fait très attention à son frère.
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance

The Magic Book

Après la bataille, les trois camarades décident de se retrouver chez Marche et son frère pour regarder le nouveau livre de Mewt, un livre comprenant selon lui des formules magiques.... Les 4 enfants (Marche, Mewt, Ritz et Doned) feuillettent donc le fameux livre tout en imaginant ce qu'ils feraient s'ils avaient des pouvoirs magiques. Tous sont unanimes : s'ils pouvaient vivre dans un monde fantastique, ce serait celui de "Final Fantasy", leur série vidéoludique préférée. Malheureusement, tout ne reste qu'un rêve... Chacun rentre donc chez soit afin de se coucher. Ce qu'ils ne savent pas c'est que leur souhait va se réaliser durant la nuit.... C'est ainsi qu'au petit matin, Marche se réveille dans ce qu'il découvre être St Ivalice, monde de Final Fantasy Tactics.
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance

Votre mission si vous l'acceptez...

...est de remplir des missions... ^_^ Dans FFTA, point de combats aléatoires, mais des missions à remplir. Dès le départ, vous vous retrouvez à la tête d'un clan et devez vous rendre au pub afin d'obtenir des informations sur les différentes missions proposées. Certaines missions sont indispensables à l'évolution du scénario et sont agrémentées de cut-scènes. D'autres sont là seulement pour vous enrichir ou décrocher des objets rares. Il existe plusieurs types de missions : - Missions classiques : se rendre à un certain endroit et gagner la bataille. - Missions délayées : on envoie une unité de notre clan pour qu'il remplisse la mission. Elles peuvent nécessiter la possession d'une skill ou d'un objet spécifique. Votre personnage sera absent durant quelques jours ou quelques combats. - Missions rencontres : vous devez affronter un autre clan (notez bien que vous pouvez également vous mesurer à des clans rivaux sur la carte du monde).
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance

Magie et combats

Nous sommes ici dans un T-RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mis à part quelques points. Les combats se déroulent donc au tour par tour selon l'initiative de chaque personnage, déterminée par ses actions précédentes. Une fois votre personnage déplacé, il peut effectuer une action (attaque en général), un skill propre à son job, ou bien passer son tour. Là où FFTA est original, c'est que chaque combat est placé sous l'autorité d'un juge. Le monde de St Ivalice est régi par des lois quotidiennes. Le juge est présent durant chaque affrontement pour assurer le respect de ces lois. En cas de transgression, cela vaudra au personnage concerné un carton jaune ou rouge selon la gravité de sa faute (deux cartons jaunes équivalent bien sur à un carton rouge). Si une de vos unités se retrouve sanctionnée par un carton rouge, elle se retrouve en prison (ne passe pas par la case départ, ne touche pas vingt mille... désolé >_>). Pour l'en sortir, il faudra payer sa caution. C'est également dans les geôles de St Ivalice que vous pourrez gracier vos adversaires ayant bravé le juge lors d'un combat contre votre clan. Le juge n'est pas seulement là pour punir, il distribue également des Judge Points (JP). Chaque combattant ayant abattu un ennemi se voit gratifier d'un JP, points servant à invoquer les "Totema" (Summon) ou à utiliser des combos dévastateurs. Vous pouvez également gagner des JPs en utilisant un sort "recommandé" par la loi du jour. Les sorts recommandés sont les antagonistes des sorts interdits, et comme eux, ils changent quotidiennement. Le reste des combats se déroule comme dans tout T-RPG classique. Le seul point noir est que, dans cet épisode de poche, on ne peut faire tourner la caméra ! Du coup on se retrouve souvent avec des angles mal choisis, donc une visibilité réduite. Le confort du jeu s'en ressent fortement puisqu'on passe 80% de son temps à faire des combats.
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance

Un p'tit boulot?

St Ivalice étant un monde multiracial, les humains ne sont pas les seuls à charcler du monstre. Vous croiserez maintes créatures locales qui pourront venir grossir vos rangs : des Bangaas (sorte de gros lézards), des Moggles (mogs pour les intimes), des Nus (sorte de gros chien debout) et des Vieras. Comme pour son grand frère, nous retrouvons dans FFTA un système de jobs. Mais attention, il y a des métiers spécifiques à chaque race. De ce fait, les humains auront au départ comme possibilité : Soldier, Thief, White Mage, Black mage et Archer. Les Bangaas : White monk et Warrior. Les Mogs : Black Mage, Animist et Thief. Les Nus : White Mage, Black Mage et Beastmaster. Et enfin Archer, White Mage et Fencer pour les Vieras.
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance
FFTA se révèle au final être une version édulcorée de son grand frère sur PSOne. Un scénario qui sur le papier semble être prenant mais qui malheureusement met des heures à avancer. Reste les combats qui sont originaux tout en gardant les points forts de son aîné (excepté la caméra !!!). Pour conclure, je vous le conseille si vous êtes patient.

06/05/2005
  • Les combats avec le système de Jugement
  • Les graphismes
  • La caméra qu'on ne peut pas faire pivoter
  • Les cut scenes trop éloignées dans le temps
6

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Final Fantasy Tactics Advance > Commentaires :

Final Fantasy Tactics Advance

6
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
45 commentaires
vernes

le 12/11/2016
6_5
Dommage que l'histoire ne décolle que trèèèèèèèèèssssss tardivement et se veuille si enfantine, il y avait matière à faire bien mieux avec son gameplay solide. Bien plus agréable à rejouer, par ailleurs, que son prédécesseur.
Hotsuma

le 03/07/2016
6
FFTA est un jeu intriguant en cela qu'il préparait en 2003 au mastodonte « Final Fantasy XII », on retrouve une partie de l'univers de celui-ci à travers divers noms et lieux, mais surtout avec les fameuses races d'Ivalice. Il succède aussi à un immense chef d’œuvre des livres d'Histoire vidéoludique, « Final Fantasy Tactics ».

Le scénario, se voulant s’adapter à un public de bambins est particulièrement inintéressant et est clairement indigne d'une production Matsuno, même si justement il n'est ici que producteur, tout occupé qu'il était à développer son bijou.
La direction artistique du jeu est sauvée par un visuel tonitruant, dans une ambiance certes quasi rose-bonbon, mais qu'on imagine tout à fait se dérouler dans une période d'Ivalice alors prospère (un peu, justement comme FFXII) en opposition aux guerres noires de FFTactics. En plus donc d'un réel cachet graphique, techniquement le jeu semble pousser la GBA dans ses retranchements.
Cependant côté musical, le grand Hitoshi Sakimoto recycle ici laborieusement ses classiques. Son style ayant du mal à s'adapter à une ambiance bon enfant tout sauf épique, la bande son est anecodotique.
Au niveau du gameplay le jeu reprend bien sûr le toujours aussi jouissif système de JOBS (présent notamment dans FFIII, V et Tactics) mais en restreignant un petit peu celui-ci puisque les JOBS diffèrent en fonction des Races de vos unités, obligeant à plus de stratégie que son grand frère. Un bon point. Ce qui n'est pas vraiment le cas d'une autre nouveauté, un système de Lois hasardeux contraignant constamment le joueur dans toutes les batailles. Ce système, pourtant justifié dans le scénario, tenant régulièrement plus de l'absurdité que du plaisir stratégique. Les combats sont également un peu minés par leur lenteur (comme beaucoup de RPG de ce genre).
Le jeu est par contre facile et bouclable en 30H (pour la quête principale), il sera tout juste recommandé de farmer légèrement pour le dernier quart du scénario où la difficulté augmente enfin, et de façon très proportionnelle.

FFTA est dans l'ensemble un bon et riche RPG, mais il casse la tradition des grands Tactical avec des scénarios fouillés et matures, une erreur pour ce type de jeu où l'on passe son temps à combattre, les bonnes histoires dialoguées sont donc tout aussi importantes que de bonnes batailles pour maintenir l'intérêt du joueur. Ici vous combattez des ennemis avec des justifications en carton, donc le gros replay-value du jeu une fois la quête principale terminée m'est apparu sans intérêt.

S'il est sans doute l'un des meilleurs jeu de la GBA, FFTA ne sera jamais l'égal de son aîné mais montre une fois de plus qu'il est toujours très agréable de jouer à un jeu qui techniquement exploite à fond son support.
chibisan59

le 03/09/2015
8
Bon petit tactical, sans prise de tête, parfaitement adapté pour une console portable.
Le côté "enfantin" de l'histoire ne m'a absolument pas dérangé et permet même de pouvoir délaisser puis reprendre le jeu sans être perdu, faire une ptite mission par-ci, une ptite mission par-là.
Le gros point noir pour moi est sans aucun doute la redondance des missions.....A par ça, j'ai passé de très bonnes heures sur ce jeu
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
Plus de 30 heures de jeu.

+ Un TRPG vraiment simple à prendre en main. Idéal pour commencer.
+ Les jobs sont nombreux et se débloquent au fur et mesure qu'on maîtrise les autres classes.
+ Le jeu est joli, de la 2D isométrique colorée.

+/- Je ne suis pas une grande fan de Sakimoto, mais la BO propose des morceaux vraiment sympathiques (Amber Valley <3)

- Les missions bien trop répétitives, les objectifs sont peu variés et elles reviennent en boucle assez souvent. Le jeu en compte 300, j'ai à peine dû en faire la moitié.
- Rythme assez lent.
- Scénario enfantin et personnages qui le sont tout autant. Je n'ai pas vraiment suivi l'histoire car je l'ai entrecoupée avec des quêtes annexes.
GreyEsper

le 27/04/2012
Edité le 27/04/2012
6
Alors je crois que tout a déjà été dit: ce FF ne marquera pas les esprits. C'est mon premier tactical et il ne m'a pas tellement convaincu, vraiment dommage. Square-Enix nous a fait un petit jeu sympa mais sans plus...

+ Graphismes
+ Durée de vie
+ Gameplay

+/- OST (certaines pistes sont réussies, d'autres moins)
+/- Scénario (pas assez développé, mais je ne pense pas que S-E misait là-dessus)

- Jeu répétitif
- Phases de combat assez lentes par moment

Final Fantasy Tactics Advance n'est pas une mauvaise expérience pour un premier tactical, mais je m'attendais à mieux vue les bonnes critiques qu'on trouve sur le net. A essayer malgré tout!
Yubashiri

le 13/04/2012
Edité le 15/04/2012
5
Réalisation: [Bien]
++ Des décors très fin, détaillés, et variés.
+ De nombreux sprites, bien animés.
+ Bon design général.
- Mais Chara design des héros complètement tout pourris (Monblant , Mewt ).

Gameplay: [Moyen]
Difficile de faire plus classique pour un T-RPG.
On retrouve un système de job, qui n'a rien de vraiment nouveau. (Il n'en a pas vraiment besoin en même temps)
Le système d’évolution est un mix entre le tactic original et ff9: On apprend les capacités en s'équipant avec certaines armes et armures. Une fois qu'une capacité est maîtrisé, on peut continuer de l'utiliser quel que soit notre classe à condition de s'en équiper.
++ Un nombre hallucinant d'armes, et donc de techniques.
+ De nombreux jobs
- Peu (Pas en fait) de nouveautés.
- C'est ultra-easy, donc pas intéressant.
- Les lois. Concept sympas à la base, en se rend vite compte que ça bride le gameplay plus qu'autre chose. Perde définitivement 8 points en force pour avoir oublié qu'il était interdit d'attaquer (LOL) pendant le combat, c'est un peu abusé (Ouais, sans dec').
- Certaines lois sont tellement pas claires que t'es obligé de te faire avoir plusieurs fois avant de saisir ce qu'ils ont voulu dire...
-- La loi "Dgt:bestial" qui interdit de faire des dégâts aux montres. Et tu fais comment pour gagner un combat quand il y a des monstres en jeu ? Bah oui reset... super... En plus cette foutue loi sort quasiment TOUT LE TEMPS!

Scénario: [Mauvais]
Mewt est le souffre-douleur de la classe. Alors il se réfugie dans les livres et les jeux vidéo. Jusqu'au jour où il récupère un livre magique qui va donner vie à ses rêves. Il va s'en servir pour créer un monde où tout lui sourit et va en profiter pour rendre la vie de ses amis (dont vous) meilleure. Mais voilà, puisque vous êtes un sale con égoïste, vous allez tout faire pour que les choses redeviennent comme avant. (Et accessoirement, pour que votre frère paraplégique, qui dans ce monde a retrouvé l'usage de ses jambes, puisse de nouveau vivre un calvaire). Ça a l'air vachement bien comme ça, mais en fait, c'est mal raconté et pas intéressant.
- Les personnages ont le charisme d'une moule en fin de vie.
- Les dialogues sont tellement niais...
- Les personnages ont des réactions tellement pas réalistes... (Doned...)
- C'est tellement de la merde...

Ambiance sonore: [Moyen]
+- Les musiques sont de bonne facture, mais le ratio "nombre de musique"/"temps de jeu" est mauvais, donc vous allez vous retrouver à entendre encore et encore les même musique jusqu'à en vomir le soir.
+ Mention spéciale pour les effets sonores que j'ai trouvés bien sympathiques. (Le cri de mort des Vieras )

Durée de vie: [Moyen]
++ 300 mission (+10 post complétion). 98h pour moi, ~80 pour une personne normal je pense.
-- Le scénario représente seulement 24 missions. C'est torché en ~10 heures, ce qui est tout tout pourris.

Conclusion: [2.5/5]
Loin d'être un successeur valable à l'original (que ce soit niveau ambiance ou personnages), il n'a de tactique que le nom vu à quel point il est facile.
Il reste néanmoins un très beau jeu, mais avec un scénario bien mauvais. Dommage, je pense que j'aurais vraiment aimé si ça avait été bien raconté...
Reste un système de jeu globalement bon... mais dont on ne peut pas vraiment profiter du faite de la difficulté encore une fois trop faible. (Et ajoutez-y aussi les lois pourries et sans intérêts tiens.)
dandyboh

le 01/11/2011
Edité le 01/11/2011
8
FFTA est un excellent T-RPG, à qui l'on reproche souvent d'être moins bon que son grand frère... ce qui n'est pas forcément vrai : j'ai l'impression que quand on parle de FF, seul le scénario et l'ambiance "mature" valent aux jeux de cette série d'être acclamés par la foule : Final Fantasy Tactics, Final Fantasy VI, Final Fantasy VII - et ce, au détriment de la profondeur du gameplay : Final Fantasy Tactics Advance, Final Fantasy X-2...

Final Fantasy Tactics Advance est donc un T-RPG entièrement en 3D isométrique, dans lequel vous incarnez un jeune homme qui vient d'un monde "réel" et se retrouve transporté dans le monde d'un livre à l'univers fantastique. Largement inspiré par Final Fantasy Tactics (et donc par Tactics Ogre), on retrouve notamment les classes de personnages et les combats en 3D isométriques. Le scénario est plus enfantin que celui de FFT, mais au moins, ce FFTA a l'avantage de nous laisser une liberté bien plus grande, et possède également une durée de vie largement supérieur.

Un incontournable de la GBA, un jeu qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte pour tout amateur de T-RPG.
heavenly

le 22/10/2011
6
Une déception comparé à son grand frère mais un t rpg très bien maîtrisé tous de même, manque juste un scénario plus prenant ainsi qu'une orientation globale qui aurait gagné à être plus mature...
maxff9

le 16/10/2011
7
Le premier T-rpg que je finis.

+ système de combat complet
+ bonne durée de vie
+ graphisme et animations
+ certaines musiques

- les missions solo, quel intérêt :/
- trop facile
- scénario pour enfant
- répétitif

Pour un jeu sur portable, il s'en sort quand même bien
Popolon

le 19/07/2011
Edité le 17/10/2012
7_5
Troisième incursion sur les terres d'Ivalice (après FFT et Vagrant Story), FFTA reprend le gameplay de son grand frère sur PS et PSP : un tactical pur et dur. Enfin surtout pur parce que contrairement à FFT, il est très simple, je crois que je n'ai jamais perdu un combat !
Il est très agréable à parcourir avec ses graphismes 2D (j'adore la 2D), les compositions de Sakimoto sont toujours aussi agréables et font écho à celles de FFT. Le scénario est plutôt enfantin (pas d'imbroglio politico-religieux comme précédemment) et se boucle en 20 heures si on ne veut pas faire toutes les missions. Dans le cas contraire, on excède les 100 heures ! Mais gare à la répétitivité ; en effet, la carte n'est pas super grande non plus et comme souvent dans un tactical, on ne fait que des combats.
Le système des lois est amusant et ajoute un peu de stratégie, même si parfois ça saoûle un peu !

Un bon T-RPG en définitive mais, dans le genre, il y a mieux (les afficionados de tactical ne le trouvent pas top, mais moi, j'ai bien aimé !).
52 connectés (1 membre, 51 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Riskbreaker
Legendra RPG V4.8 © Force 2018 - Mentions légales
Webmaster : Medion