bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Megami Tensei Gaiden: Last Bible > Articles > Review
Voir aussi

Megami Tensei Gaiden: Last Bible

crpg gb japon
Megami Tensei Gaiden: Last Bible
La dernière Bible, carrément !
Megami Tensei Gaiden: Last Bible est le premier spin-off de la série Megami Tensei à voir le jour, et ce sur Gameboy dès décembre 1992, soit a peine deux mois après le 1er Shin Megami Tensei. Cette version Gameboy connaîtra en 1994 un magnifique Remake fait par Sega sur Game Gear, permettant au jeu de voir le jour en couleur et avec une résolution bien supérieure. Cette version Game Gear est donc assez différente de ses semblables et les surpasse sans aucune hésitation à part peut-être au niveau des nouvelles musiques inédites. Enfin, en 1999 sort une version Gameboy couleur de ce Last Bible premier du nom, qui se verra finalement sortir jusqu'en Amérique dans une version de qualité et renommée pour l'occasion Revelations: The Demon Slayer. Après le désastre du premier Revelation US (le Megami Ibunroku Persona sortait en 96 aux USA), Atlus USA réalise ses erreurs et localise pour l'Amérique un Last Bible dénué de mauvaises traductions et un jeu qui conserve son contexte et ses designs originaux. Bref, ce Demon Slayer est une affaire en or pour le fan de Megami tensei car c'est le seul volet des Last Bible à être sorti hors du Japon.

Last Bible diffère pas mal des Megami Tensei basiques. C'est le spin-off heroïc-fantasy de la saga, reprenant le contexte médiéval et l'ambiance chevaleresque des RPG japonais comme Dragon Quest. Megami Tensei devient donc d'un coup bien plus accessible grâce à Last Bible et son ambiance déjà-vue et appréciée par la quasi-totalité des RPGistes. Il conserve quand même et évidemment les systèmes et les marques de la saga.

Peu scénarisé, ce volet GameBoy est surtout basé sur le gameplay, et tout comme un Dragon Quest Monster ou un Pokémon tout se joue sur votre capacité à vous former une équipe de qualité pour aller combattre les méchants. Le monde a été envahit par les démons et c'est à vous, jeune homme s'exerçant pour maîtriser le pouvoir de Gaia de le sauver, et pendant votre aventure vous devrez aider les divers villages et rencontrer quelques coéquipiers sympathiques.
Le jeu reprend certains classiques de l'histoire de la saga Megaten, notamment en vous offrant la compagnie du génial Cerberos vers le début du jeu. Toujours là pour aider les nouveaux héros celui-là.
Megami Tensei Gaiden: Last Bible
Megami Tensei Gaiden: Last Bible
Megami Tensei Gaiden: Last Bible

Le jeu est principalement basé sur les combats, pendant lesquels vous pourrez et devrez discuter avec vos ennemis pour tenter de les amadouer et peut-être les recruter. Les démons ont une attitude propre et comme d'habitude il faudra souvent dialoguer sévère pour obtenir l'aide d'un chaos démon. D'ailleurs, on retrouve les alignements Law-Neutral-Chaos et vous aurez du mal à capturer un démon opposé a votre alignement.
Nouveauté dans ce Last Bible, les démons gagnent en expérience tout comme vos héros. Une fois un grand nombre de démons recruter, il est évidemment possible d'en fusionner certains histoire de posséder un démon de force supérieure, attention toutefois car il est impossible de créer un démon ayant un level plus haut que celui de votre héros.
Bref, c'est un système qui a fait ses preuves et qui est ici l'élément clé du gameplay, d'autant plus que votre équipe est formée de 6 persos alors ce n'est clairement pas à négliger.
Megami Tensei Gaiden: Last Bible
Megami Tensei Gaiden: Last Bible
Megami Tensei Gaiden: Last Bible

Le déroulement du jeu est somme toute très classique, avec une map géante qui sépare les différents villages. Vos quêtes seront souvent de traverser un donjon (toujours très court) pour sauver de jeunes personnes ou récupérer des objets histoire de butter la tronche aux méchants Gaia Masters. Il est évident que graphiquement, un jeu sur Gameboy n'est pas impressionnant. Last Bible est sympathique, mais rien de transcendant. Le design des démons est assez réussi quand même et comme il y en a plus de 100 différents on en va pas faire la fine bouche. Par contre, utiliser Iwao Mitsunaga et Hiroyuki Yanada pour la composition des musiques fut une très bonne idée. La qualité des mélodies est là, et même si les thèmes sont peu nombreux ils ont presque tous une prestance magnifique.
Le jeu peut pratiquement se finir en une journée si on ne traînasse pas trop, mais des quêtes annexes sont présentes après la fin ainsi qu'un mode 2 joueurs qui permet à deux amis de faire combattre leurs monstres pour voir quelle équipe est la plus forte.
Megami Tensei Gaiden: Last Bible
Megami Tensei Gaiden: Last Bible
Megami Tensei Gaiden: Last Bible
Megami Tensei Gaiden: Last Bible est donc un petit jeu sans grandes ambitions mais qui fait passer d'agréables moments grâce à son gameplay bien rodé et son manque de défauts réels.

26/05/2005
  • Gameplay plutôt vaste
  • De belles musiques
  • Plus de 100 démons différents à capturer
  • Scénario qui tient sur 2 lignes
  • Graphismes pas top
7

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 4.5/5
Megami Tensei Gaiden: Last Bible > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Megami Tensei Gaiden: Last Bible

commentaires

es3ds [0] gb [0] gbc [3] ggear [0]

49 connectés (1 membre, 48 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: david06
Legendra RPG V4.8 © Force 2018 - Mentions légales
Webmaster : Medion