bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Onimusha Tactics > Articles > Review

Onimusha Tactics

trpg gba europe
Onimusha Tactics
Le Japon en force !
Onimusha Tactics est le Rpg qui été pour moi le plus addictif. 25 heures bouclées en 5 jours, sans avoir vraiment envie de décrocher : tout ça grâce à une ambiance immersive magistralement rendue.

Accros au Japon, en avant !

Bon disons-le tout de suite, si l'ambiance m'a autant emballée, c'est parce qu'il s'agit d'un pur médiéval fantastique japonais comme mon Rpg papier préféré (L5R the marvelous ^^)... J'adoooore ! En revanche si ce genre d'époque ne vous plait pas du tout, ce point sera rédhibitoire car vous aurez droit à tout : le style de dessins, les musiques, le scénario... En somme, tous les détails qui font de ceux jeu un Rpg intéressant étant liés à cette ambiance, vous pouvez passer votre chemin si elle ne vous branche pas.
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics

Il sont 5, pour défendre la terre, il n'ont pour cela que leur courage... On les appelle les samourais de l'éternel!

Des démons, conduits par un des leurs, Nobunaga, veulent dominer le monde. Ils étaient jusqu'ici tenus en respect par le Clan Oni, mais celui-ci a été décimé et vous (Onimaru) et votre sœur en êtes désormais les seuls descendants. Vous allez donc utiliser le gantelet ancestral (non, pas le glaive) pour capturer les âmes des immortels Genmas et éviter leur résurrection. Une équipe de vaillants samouraïs vous accompagnera pour contrecarrer les plans du vil sorcier. S'ensuit donc une aventure teintée de magie japonaise à tous les coins de rue, où les talismans imprégnés des esprits de défunts seront la clef de votre victoire contre les méchants Genmas...
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics

Attends que je sois prêt, tu vas voir !

Les combats sont des combats classiques de Tactics : vous choisissez votre équipe, 8 persos le plus souvent (vous en aurez beaucoup plus et devrez faire des choix au fur et à mesure de l'aventure : c'est sans risque, il n'y aura pas besoin de deuxième équipe à la fin) et à l'attaque ! Il s'agit d'un tour par tour, vous jouez tous vos persos dans l'ordre que vous voulez (pas d'initiative qui détermine leur ordre d'action) puis c'est le tour de l'ennemi. Deux solutions pour exterminer la racaille de Nobunaga : l'attaque armée (épées, nunchakus, arcs...) ou les capacités spéciales. Celles-ci sont sympathiques (surtout celles des 4 personnages clefs) mais assez coûteuses, et comme vous avez peu de points de capacité (SP), il ne faudra pas compter trop dessus. Problème : les SP servent aussi à la guérison et pour cet effet il n'y en a vraiment vraiment pas assez...
Il n'y a pas de carte. Ou plutôt il y a une carte sur laquelle vous ne pouvez effectuer que 2 choix : sauvegarder ou commencer le combat suivant. Pas de village non plus, donc, ce qui implique qu'il n'y a pas de phase d'exploration. Le déroulement est simple : combat, scénario, combat, scénario... Au bout de quelques heures de jeu, la possibilité de gagner du niveau hors des combats de l'histoire vous est offerte. Il existe un endroit spécial : le Phantom Realm. Vous pouvez vous y rendre quand bon vous semble. Vous y gagnerez niveau, âmes et réceptacles d'objets à volonté. Attention toutefois, à chaque étage vous croisez de nouveaux ennemis mais il s'agit du même combat : vos personnages restent blessés, vous ne pouvez pas changer d'équipe ou d'armes...
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics

Mais bordel, où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?

"Mais Mana-sama puisque tu dis qu'il n'y a que combat et scénario, comment on achète des armes plus puissantes pour démonter les Genmas ?"
Je vais t'expliquer mon petit : Les âmes de ces enflures de Genmas sont récupérées dans le gantelet et avec ça tu pourras améliorer les armes Genmas.
"Mais comment on trouve une arme Genma Mana-sama ?"
Hey ho tu attends que j'explique avant de poser des questions débiles ? En vainquant les Genmas tu trouveras parfois des réceptacles qui sont comme des armes Genmas en pièces détachées : grâce au gantelet, Onimaru a le pouvoir de les retransformer en armes beaucoup plus puissantes que les armes normales. Mais attention, il faudra pas mal de level-up pour équiper tout le monde de son arme Genma dernier niveau...
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics

Le style jusqu'au bout des ongles

Les graphismes sont de Yuichiro Endo (ne cherchez pas, tout ce qu'il a fait à ce jour c'est un jeu de ski en 2000) et ils sont sublimes. Pas qu'ils soient magnifiquement rendus, mais ils sont pensés dans les moindres détails pour vous plonger dans l'ambiance. Que ce soit les costumes des personnages, leurs têtes lors des dialogues (qui changent d'expression selon la phrase), ou la manière de mourir, en disparaissant dans un petit nuage de fumée digne d'une estampe, tout a été exécuté au service de cette ambiance. Les musiques, contrairement au reste du jeu, ne m'ont pas marquée. Elles ne sont pas mauvaises (sinon je m'en souviendrais) mais pas exceptionnelles non plus. Elles se fondent dans le décor, et à la fin il ne reste aucun air entêtant dont on n'arrive pas à se débarrasser et qu'on chantonne sous la douche... En revanche les bruitages de tirs, de coups et de dialogues sont assez marrants.
Plutôt court, surtout pour un Tactical... 25 heures m'ont suffi pour en venir à bout, sachant que je ne suis pas en général rapide: comptez-en plutôt 20 pour finir les 45 combats du jeu.
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics
Onimusha Tactics

Aussi dur qu'un coussin moelleux © Medion

Le point noir pour beaucoup sera la facilité absolue du jeu : pour les hardcore gamers qui ont fini 3 fois Ys en mode nightmare, il n'y a pas beaucoup de défi. Ce n'est pas que les combats soient vraiment trop faciles (sauf si vous level-uppez comme des brutes dans le Phantom Realm), c'est plutôt que toutes les difficultés sont aplanies. Les morts ressuscitent pour le combat suivant sans aucun malus (pas de perte de niveau, de compétence ou d'amitié) et les combats perdus vous remettent au début du combat, avec les niveaux gagnés au cours de ce combat. Bref, il est impossible de perdre ^^.
MÉDIÉVAL FANTASTIQUE JAPONAIS.
C'est la conclusion et le plus gros point fort/faible du jeu selon votre point de vue. Le reste est globalement correct, au service de cette ambiance. Un bon petit scénario bourré de symbolismes et de références jap', personnellement mon plus gros délire Rpgesque. Il ne s'agit pas d'un des meilleurs jeux de la console, sauf si vous recherchez ce style, mais il est bien amusant et prenant quand même.

04/07/2005
  • Ambiance médiévale fantastique jap'
  • Le scénario
  • La forge des armes
  • Un grand choix de persos
  • Une facilité excessive
  • Beaucoup trop linéaire
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Onimusha Tactics > Commentaires :

Onimusha Tactics

8
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires eswiiu [0]
8 commentaires sur Game Boy Advance
david06

le 28/03/2015
7
Je peux ajouter Onimusha Tactics à ma liste de RPG finis
Très facile d'accès avec une bonne ambiance et un gameplay simple, il saura donner aux amoureux de T-RPG une vingtaine d'heure de divertissement.
Il ne faut pas chercher un réel challenge car tout est fait pour ne pas perdre et avancer d'une traite, sympathique expérience au final






Yojimbo13

le 16/02/2014
7
Bon petit T-RPG facile d'accès qui convient très bien aux non-spécialistes comme moi. J'ai beaucoup aimé l'ambiance médiéval fantastique japonais propre à la série Onimusha.
Tompouce

le 21/01/2010
5
Un tactical simple dans sas conception, et sa difficulté.
Pas de prise de tête (c'est rare pour un tactical) sur la gestion de ses unités, des armes ect...
On enchaine les maps sans problème.
Sympathique et adapté au format GBA
Moradin

le 19/08/2008
Edité le 19/08/2013
6_5
Un autre bon rpg tactique sur GBA quoique beaucoup moins évolué que FFTA ou TO en terme de Gameplay. Certains combats sont bien retords et l'univers est original. Le systême est suffisamment accrocheur pour vouloir le finir et pousser un peu les persos.

Un RPGT sans prise de tête à essayer pour les fans de ce type de jeu.
Ahltar

le 29/05/2008
Edité le 01/03/2010
5
Bon scénar, bonne ambiance, un RPG sympa. Mais c'est tout, ce jeu est bien trop facile et il est trop aisé d'abuser du système de jeu à mon goût (tous les persos au level max avec toutes les armes à fond sans trop d'effort c'est bof). Bonne tentative, vivement un second volet (ou un autre tactique)... si un jour ils le font
Kenshiro

le 09/04/2008
Edité le 07/01/2010
4
un systeme simple et un jeu assez simple, une bonne ambiance samurai et demon.
ceux qui adore la serie sur PS2 pourront bien apprecier cet episode.
synbios

le 15/08/2007
Edité le 17/12/2007
5
Bon design, système d'armes très sympa, mais pour le reste, rien de très folichon :
Hyper répétitif (que des combats), musiques peu variées, l'ennui peut s'installer.
Un bon T-RPG à reserver aux amoureux du genre.
MeDioN

le 09/08/2005
7_5
Un très bon T-rpg. Une bonne ambiance japonaise, un jeu bourré d'humour, un système de forge et d'amélioration excellent. Hélas il n'y a qu'une succession de combat et la difficulté est un poil trop faible. Un bon investissement pour tous les amoureux de T-RPG.
56 active users (0 member, 56 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion