bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Paper Mario : La Porte Millénaire > Articles > Review

Paper Mario : La Porte Millénaire

crpg gc europe
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : The Thousand Year Door : les fans de la Nintendo 64 ont déjà dû entendre parler du premier épisode, qui, sans prétentions, était un très bon RPG (comme sa suite d'ailleurs). Le second volet n'est pas une bombe dans le domaine du RPG mais il possède tout de même de sérieux atouts pour vous convaincre. Les grands amateurs de RPG ne seront malheureusement pas totalement comblés étant donné leur grande attente au niveau des jeux.

Graphisme et Scénario

Les graphismes sont comme le nom du RPG l'indique simulent un effet "papier". Le scénario est sans prétention: on ne s'attend pas à quelque chose d'extrêmement travaillé pour les aventures du super plombier moustachu.
Le jeu commence très simplement. Princesse Peach a trouvé une carte au trésor et envoie une lettre à Mario pour qu'il vienne la rejoindre. Jusque là, rien de bien difficile à comprendre. Mario prend donc le bateau pour rejoindre sa promise et pour l'aider dans sa quête hasardeuse. Mais arrivé là-bas, Peach a disparu. En effet, la demoiselle en détresse s'est fait capturer! Et Mario va encore devoir la délivrer. Scénario prévisible, n'est-ce pas ? Je vous l'accorde, mais c'est ce simple détail qui fait tâche sur l'histoire. Muni de son courage et de la carte qui regroupe l'emplacement des 7 gemmes, Mario va devoir les trouver avant que Bowser et les autres ne mettent la main dessus. Les 7 gemmes réunis, la porte millénaire s'ouvrira et il pourra sauver Peach.
Ce RPG comblera les fans de Mario mais, certaines mauvaises langues diront:
-"La lassitude devient le maître-mot des Mario au bout d'un certain temps, non ?"
Et je leur dirai tout simplement: "Pas dans Paper Mario : La Porte Millénaire".
Là en est une de ses plus grandes particularités. Amusant et divertissant, il comblera les petits et les grands. Le scénario est excellent, du début jusqu'à la fin.
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire

Les personnages

Les personnages sont nouveaux, nombreux, variés et attachants. Qui ne tomberait pas sous le charme des pouvoirs de certains d'entre eux ? Qui ne craquerait pas pour Yoshi Rebel, le petit Yoshi version punk ? La force de ce Paper Mario réside aussi là-dedans. Grâce à ses personnages, nous avançons dans le jeu, confiant, et leurs importants pouvoirs divers et variés sont très amusants. Mario quant à lui sera maudit, vous pourrez vous transformer en avion en papier, etc. Une aubaine car il ne fera pas sa mission seul pour une fois ! En fonction des personnages que vous aurez, choisissez vos préférés et faites-vous une petite équipe sympathique et conviviale. Outre les capacités avantageuses des personnages, chacun possède sa personnalité et son rôle (plus ou moins) important dans le jeu. Si vous oubliez un personnage, vous ne pourrez pas avancer, car à chaque personnage acquis, son pouvoir spécifique devra être utilisé pour avancer dans la trame de l'histoire.
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire

Le système de combat

Le système de combat est assez commun par rapport aux autres Classical-RPG mais il rajoute une petite touche d'originalité avec la présence d'un public. Ce dernier rajoutera des dégâts à l'ennemi ou même à vous lorsque l'un ou l'autre fera des coups critiques. A noter que les ennemis sont visibles, vous pourrez donc les éviter en toute liberté.
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire

Les décors et les autres

Les décors sont très beaux et le jeu vous paraîtra enfantin en apparence. Les dessins sont variés, riches en couleurs, en luminosité: on voudrait y vivre et refaire le jeu de nombreuses fois pour profiter de ces paysages si réussis. Le boss de fin, si je puis dire, est assez dur et c'est là que vous verrez que Paper Mario n'est pas un jeu simple et enfantin. Plusieurs bosses et rebondissements sont aux rendez-vous. L'humour est également omniprésent par l'intermédiaire de Bowser, le maître en la matière. Des quêtes spéciales, amusantes et drôles vous seront proposées. Des situations cocasses aussi, tant qu'on y est.
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire

Durée de vie et musiques

Pour la durée de vie, je n'ai pas sauté de joie. 20 petites heures seront suffisantes pour le terminer puis le ranger dans votre étagère à côté de vos autres RPG. Les boss et les quêtes diverses y sont comptées, malheureusement.
Quant aux musiques, elles ne sont pas à la hauteur du jeu. Elles sont tout simplement répétitives, longues et parfois énervantes. Seules quelques musiques combleront vos plus grandes attentes. Pour un Mario, c'est déjà une avancée.
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario : La Porte Millénaire
Paper Mario: la Porte Millénaire est donc un excellent RPG, et innove par rapport à tous les autres Mario. Malgré quelques lacunes (vraiment toutes petites ^_^), le jeu est vraiment excellent, je vous le conseille vivement. De quoi passer un bon moment en compagnie de Mario, en amélioré si le terme y est approprié.

26/10/2005
  • Le scénario
  • Les personnages
  • Les décors
  • Les musiques
9

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 5/5
Paper Mario : La Porte Millénaire > Commentaires :

Paper Mario : La Porte Millénaire

9
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
13 commentaires
Selene

le 06/04/2014
9
Une très bonne surprise pour mon premier Mario-rpg.

Premier constat, c’est beau, c‘est coloré! On se croirait en train de feuilleter un conte pour enfant. Le système de combat est génial grâce à son côté théâtrale et ses attaques variées.
Les compagnons sont nombreux et même attachants comme la plupart des personnages que l’on rencontre tout long de l’aventure. Les mondes sont totalement loufoques : mention spéciale aux chapitres de l’île, de l’arène et du train!

Après au niveau du scénario, c’est du classique, il ne faut pas s’attendre à grand-chose mais ça fait toujours plaisir de retrouver l’humour débile à la sauce Mario dans un rpg!

Bref, j’ai adoré!
Mede

le 14/02/2012
8
Un jeu sympatique.
En effet, jeu très drole, bien fait, monde féérique.

bref un très bon jeu
Gwimdor

le 18/07/2010
Edité le 24/09/2010
9
Encore meilleur que l'épisode 64, incontestablement mon Mario rpg favori sur console de salon.
Un univers magique et enchanteur, un gameplay intuitif, des graphismes vraiment bluffants pour l'époque qui s'accordent parfaitement à l'ambiance du jeu.

Les personnages sont drôles et attachants, les 8 chapitres sont tous très agréables et ne ressemblent jamais, mention spéciale au chapitre 3 que je trouve vraiment énorme, une durée de vie plus que correcte si on prend le temps d'exploiter le jeu à fond, voilà en résumé toutes les qualités à découvrir si on se lance dans l'aventure Paper Mario.

Un jeu à faire et à refaire !
Link80000

le 16/02/2010
9
Trés bon jeu, difficutés élevé. J'ai trés bien aimés.
Tompouce

le 21/01/2010
6
Digne suite du Mario Paper sur N64, je ne trouve légèrement moins bon que son prédécesseur.
Il n'en reste pas moins que nous avons à faire à un bon RPG, facile d'accès et rigolo, avec quelques bonnes idées de gameplay (comme d'habitude avec Mario...)
Donni

le 03/10/2009
Edité le 16/09/2011
8
Je l'ai fait l'année dernière, est une fois commencé, je n'ai pu m'arrêter. L'unnivers de Mario est trop bien exploité, les différentes capacités de Mario sont vraiment plaisantes, les "chateaux" de chaque niveau prenants (mon préféré est la grotte des pirates), et surtout le système de combat est excellent! Avec un bon timing, c'est vraiment fun!
Si vous avez une GameCube et que vous aimez l'unnivers Mario, aucune chance d'être déçu, parole de Donni!
Ginko

le 02/08/2009
7
L'univers est bien, le RPG en lui-même est bon aussi, les graphismes façon "papier" sont innovants, les techniques sont vraiment funs et les combats aussi (ainsi que les compétences que l'on utilise).
En bref, un bon titre qui de plus est sorti sur GC, donc aucune raison de cracher dessus ^^
Shadow

le 12/07/2009
7
Paper Mario GC est la second offrande d'Intelligent Systems à la série des jeux de plate-forme de Nintendo. On retrouve donc un RPG dans la veine du précédent volet sorti sur N64, avec un esthétique papier très "particulière", et toujours aussi esthétique (les trois Dragons notamment...). Au point de vue technique, le jeu n'a rien à se reprocher : c'est fluide (même avec une centaine de créatures à l'écran), et il y a des décors tout simplement splendides (la forêt du chapitre 2 en tête). On peut compter sur quelques ajouts de gameplay exploitant également la "condition papier" de notre héros, et les compagnons qui nous rejoignent sont très attachants (Goomélie et sa petite quenotte, Viviane et sa grande maladresse, Bombart et son coeur fondant...).

L'humour est omniprésent, et tout y participe : la taille des caractères peut s'intensifier rien que pour marquer la vivacité d'une réaction, et c'est souvent associé à une vibration de la manette... Les musiques contribuent également très fortement au caractère comique du soft, et font souvent appel aux souvenirs de geeks (cf la musique culte du chapitre 3, lorsque vous recevez un message). On retient aussi les délires sur l'Internet, avec l'incursion de la technologie dans le monde de Mario, mettant en scène le personnage improbable de Tech, un ordinateur. Mais cela se voit aussi lors de discussions pour le moins "inattendues", lors du chapitre 4.

Le titre est, paradoxalement, difficile à recommander aux hardcore gamers : la trame principale est très courte, et surtout incroyablement facile. Ce n'est qu'en creusant que l'on peut mesurer toute la substance contenue : la partie annexe triple la durée de vie totale, et on prend un grand plaisir à compléter notre Journal avec les différentes petites choses à découvrir.

Tout ceci contribue à donner une certaine replay value au soft, et cela lui permettra aussi probablement de bien vieillir (après tout il va avoir déjà 5 ans). Néanmoins, le soft d'Intelligent Systems a vraiment été pensé comme un copié/collé de son prédécesseur (badges obtenus, personnages recrutés, certaines situations...). C'en est parfois gênant, et au final le soft demeure dans l'ombre de l'excellent Paper Mario. Il se contente au final d'être un très bon RPG, ce qui n'est peut-être déjà pas si mal.
jubei

le 14/06/2009
6
Un jeu visuellement vraiment sympathique et possendant un gameplay reussi et dynamique. Le scénario ne vole pas très haut et m'a tapé sur les nerfs après quelques heures, sans parler de la princesse Peach qui m'a donné des envies de meutres dès le début du jeu. Malgré cela le jeu reste de bonne facture et se laisse jouer.
anhhoi

le 24/02/2008
Edité le 24/02/2008
6
Un jeu très original, que ce soit visuellement ou dans ses combats qui nécessitent un minimum de réflexes. Il faut en effet contrer constamment les attaques adverses, en appuyant sur un bouton lorsqu'on se fait frapper. De même, chaque attaque nécessite de réaliser une action particulière avec le joypad.

Pour le reste, le scénario n'est pas l'intérêt principal de ce jeu et l'histoire se laisse suivre même si on n'est pas fan de Mario (ce qui est mon cas).

Un jeu sympathique et original à jouer.
60 connectés (1 membre, 59 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Yaone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Mentions légales
Webmaster : Medion