bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Langrisser IV > Articles > Review

Langrisser IV

trpg sat japon
Langrisser IV
Le meilleur épisode de la série
Après un troisième épisode des plus étranges à cause de son nouveau système de combat, la série Langrisser reprend du service avec un quatrième opus revenant aux sources, tout en profitant du passage sur les supports 32 bits. Comme c'est le cas depuis le deuxième opus, point de traduction anglaise, et vu la qualité du jeu, on ne peut que le regretter amèrement...

La vengeance d'un père tué

Vous incarnez Landius, un jeune guerrier qui vit dans le village de Gotal. Tout va pour le mieux avec sa famille d'adoption -son père, son frère Ricky et sa sœur Reichel- jusqu'à ce qu'un incident intervienne une nuit. Des membres de la fédération viennent collecter les taxes et surprise, celles-ci ont maintenant doublé! Dans l'incapacité de les régler, le village n'a qu'une solution, la rébellion! Hélas si les troupes de base ne peuvent rien faire face à la puissance de nos héros, il n'en est rien des renforts menés par Cruger, le fils du vil général Gizarof. Vite impuissants, nos héros sont contraints et forcés de quitter le village sans leur père, qui se sacrifie pour leur permettre de garder la vie sauve. Ruminant leur revanche contre la fédération, Landius et Ricky vont vite rejoindre les rangs du royaume de Caconsis - dernier rempart contre la pleine domination de la fédération- malheureusement dirigée par un roi égocentrique et stupide. Mais Gizarof a des desseins bien plus sombres, et la présence de démons à ses cotés ne présage rien de bon...
Langrisser IV
Langrisser IV
Langrisser IV

Y a du nouveau!

Si le jeu reste toujours un T-Rpg pur avec alternance de scènes de combats et de scénario, les combats ont droit à une énorme innovation: la fin des deux phases séparées. En effet, fini un tour complet pour vous puis un entier pour les vilains, et bonjour la barre d'initiative qui fait jouer les protagonistes selon leur agilité. Cela change grandement le gameplay, et personnellement je trouve ça bien meilleur (ça ressemble à du Shining Force yeah!). Mais attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, tous les personnages ont leur propre initiative, et pas seulement les généraux, il faudra donc savoir gérer le décalage entre le tour du général et celui ses troupes, puisque la traditionnelle aire d'effet est toujours présente. Cette nouvelle gestion des combats influe également sur l'utilisation des magies, car leur effet n'est pas instantané, cela prend plus ou moins de temps selon la puissance du sort. Pour le reste du gameplay on se retrouve face à un Der Langrisser amélioré.
Langrisser IV
Langrisser IV
Langrisser IV

Il faut parfois savoir fuir...

Tout commence par les traditionnels préparatifs de la bataille. On choisit les troupes de chaque général, on gère l'équipement et on place les généraux à la position qui semble la plus adaptée. L'objectif de chaque mission vous est signifié au début(condition de victoire et de défaite), il faut donc prendre les troupes en conséquence, car dans certaines il est impossible de tuer toutes les troupes, et la fuite sera le seul moyen de s'en sortir. On se déplace ensuite sur le terrain et on choisit les options traditionnelles d'attaque, de récupération, de magie ou de fin de tour. Comme dans chaque épisode la gestion du terrain et des prédominances est essentielle pour finir un combat sans soucis, un cavalier qui va s'acharner sur des pikemen n'aura aucune chance, même si son leader possède de nombreux niveaux d'avance sur celui adverse. A noter l'apparition des stats de défense magique par élément, ce qui renforce l'aspect stratégique. Chaque affrontement peut donner lieu à une séquence d'animation, mais honnêtement je vous conseille de désactiver tant les temps de chargement sont énormes... Les promotions multiples sont toujours de la partie, avec toujours 3 ou 4 disponibles selon le chemin. Le jeu étant assez dur, il est indispensable d'avoir une équipe très équilibrée. Des cases cachées existent sur les cartes permettant d'augmenter certaines caractéristiques ou de gagner de nouveaux objets. A noter que la difficulté des dernières missions dépend grandement du scénario dans lequel vous vous trouvez.
Langrisser IV
Langrisser IV
Langrisser IV

Trois chemins, cinq dulcinées potentielles

Le jeu propose trois scénarii principaux différents auxquels on accède par des choix décisifs lors de moments cruciaux du jeu. Mais il y a deux autres facteurs très importants dont il faut tenir compte: vos relations avec les "femelles" importantes de l'histoire, et votre façon de combattre. Le premier point est très important car non seulement il contribue à déterminer la route que vous suivrez, mais à la fin du jeu le héros déclarera sa flamme à celle que vous choisirez, et si vous n'avez pas montré votre amour pour elle tout au long du jeu => t'es remballé, t'es cassé. Bien sûr tout le monde choisira Angelina, car c'est clairement la plus classe ^___^ . Le fait de tuer tous les ennemis ou au contraire d'en laisser un certain nombre en vie permettra ou non de choisir une voie. A vous de voir si sauver encore le monde vous suffit, ou si aller à l'encontre du roi débile satisfera votre esprit contestataire... Le mieux restant la possibilité de basculer du côté totalement obscur, très fun mais vraiment dur. Chaque scénario est vraiment différent et travaillé, ainsi faire une sauvegarde avant le choix décisif permet de tous les tester. On peut d'ailleurs toujours sauvegarder quand on veut, c'est vraiment pratique.
Langrisser IV
Langrisser IV
Langrisser IV

Vraiment sublime

Graphiquement, on est face à une 2D vraiment sublime avec des décors en haute résolution, les fans du genre apprécieront. Les sprites des personnages sont fins et détaillés et assez joliment animés. Les séquences de combats sont très belles, mais comme je le disais plus haut vous n'aurez pas trop l'occasion de les voir à moins d'être vraiment sado... Les magies sont plutôt réussies et les visages sont magnifiques et d'une finesse extrême! Le design du jeu est encore une fois au top, et on est ici face au meilleur épisode de la saga sur ce point (rhaaaaa Angelina). Chaque dialogue est vraiment un plaisir. A noter que ceux-ci bénéficient de doublages de (très) grande qualité, apportant réellement un plus au jeu. Même si je ne comprenais pas un mot je les ai tous laissés ^^ (ouais ok moi je suis con...). La bande-son est absolument magnifique, certains thèmes sortent clairement du lot et peuvent être mis au coté des meilleures musiques de T-Rpg, au côté de celles de Shining Force 3 ou autre Final Fantasy Tactics, c'est dire! Cela contribue grandement à l'immersion totale procurée par ce soft sublime. La durée de vie assez énorme est en plus décuplée par les multiples chemins, pour une durée globale d'environ 70h (on ne refait pas entièrement le jeu, la séparation vers les différents chemins a lieu vers les 3/4). Bref un sans faute pour ce superbe jeu.
Langrisser IV
Langrisser IV
Langrisser IV
Beau, passionnant, intéressant et doté d'une bande son exceptionnelle, Langrisser 4 est un grand, un très grand jeu. Grâce à un script, découvrez toutes les subtilités de ce titre magnifique, sûrement le meilleur de la saga et parmi les meilleurs Tacticals sortis. Les multi-scénarios lui confèrent une grande replay value. Un retour aux sources magistral!

04/12/2005
  • Bande-son magnifique
  • Le design, excellent
  • Multiples chemins possibles et choix de sa dulcinée
  • Gameplay général quasi-parfait
  • Choisir sa dulcinée finale :)
  • Mais pourquoi n'a t-il pas été traduit...
  • Les temps de chargement des séquences de combats, heureusement optionnelles
9

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
Langrisser IV > Commentaires :

Langrisser IV

9
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Yahiko

le 30/01/2010
9
Le meilleur épisode d'une de mes séries préférées. Le design toujours aussi sublime d'Urushihara, la 2d magnifique et des combats encore plus stratégiques grâce à la barre d'initiative. Un must du tactical.
Benjimaru

le 09/02/2005
9
Avec Lang 2 (ou Der Langrisser), le meilleur de la série.
59 active users (0 member, 59 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion