bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

ajout_rpg
Final Fantasy: Dawn of Souls > Articles > Review
Voir aussi

Final Fantasy: Dawn of Souls

comrpg gba amerique
Final Fantasy: Dawn of Souls
Les débuts d'une saga
Toute saga à un début... Je ne parle pas ici de Star Wars, mais de Final Fantasy. Les deux premiers épisodes ont déjà subit un remake Wonderswan et un second sur Playstation avec la compilation « Final Fantasy Origins ". Le dernier en date est sur GBA dans une cartouche baptisée « Final Fantasy I & II Dawn Of Souls ". Parlons d'abord du tout premier jeu d'une grande saga.

Les quatre élus

La légende dit que lorsque le monde sera gagné par le chaos, quatre guerriers de lumière, portant chacun un cristal, apparaîtront. Si l'histoire est évidemment basique et se résume à un enchaînement de donjons parsemé de quelques rares dialogues, le scénario se révèle tout de même un semblant travaillé et bien plus développé que celui de Dragon Quest.
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls

Le début d'une saga

En tant que premier jeu d'une saga datant aujourd'hui de plus de 20 ans, le jeu est assez basique mais propose néanmoins bon nombre d'éléments intéressant. Ainsi, même si comme son " ainé " Draque, les personnages ont un charisme quasi inexistant, on peut néanmoins créer l'équipe de son choix par le biais des 6 classes disponibles au départ. Chacune de ces classes à des caractéristiques propres allant du Warrior au Black Mage et pourra évoluer en un job plus puissant vers le milieu du jeu. L'ATB n'étant pas encore inventée à l'époque (créée avec FFIV), les combats de Final Fantasy se déroulent au tour par tour. Pas d'invocations non plus (créées avec FFIII), les seules commandes disponibles seront l'attaque, la magie, les objets ou la fuite.
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls

Les erreurs du début

Le RPG console étant à ses balbutiements, il y a de nombreux points qui seront améliorés par la suite mais font défaut à FF ? Je retiendrai par exemple l'impossibilité d'utiliser une commande " défendre " car absente. Si les sorts s'achètent comme des objets dans une boutique, il vous faudra les choisir avec parcimonie car il y a plus de sorts que d'espaces disponibles dans votre inventaire.
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls

Le remake GBA

Passons outre les refontes graphique et sonore du titre déjà présentes sur les remakes WonderSwan et PSOne et le bestiaire également présent sur cette dernière, pour s'attarder sur le mode Soul of Chaos exclusive à la portable. Ce dernier est en fait composé de 4 donjons bonus associés chacun à un élément. Assez dur de nature, ils ont en plus la particularité d'avoir des cartes aléatoires. Entendez par là que l'ordre des étages change à chaque fois que vous entrez dans un de ces donjons. Au bout vous serez gratifier d'objets et monstres inédits et attendus par de boss surpuissants... Bonne chance.
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls

Vous voilà prévenus

Bien moins énervante que la version PSOne grâce à des temps de téléchargement inexistants, doté de quatre donjons bonus inédits et transportable partout, cette version du premier Final Fantasy donnera satisfaction aux joueurs qui ne s'y sont jamais essayé. Attention tout de même, le jeu reste très basique et la fréquence des combats est élevée...
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls

Le retour de Final Fantasy

Fort du succès du premier épisode, Squaresoft décide de faire un Final Fantasy II. Pourtant, la série va prendre un virement différent de son concurrent (Draque). En effet, le second Final Fantasy n'aura aucun lien scénaristique avec le premier et proposera un nouveau système de progression, de magies et des personnages bien plus développés.
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls

Sus à l'empire

L'empire, poussé par un empereur diabolique, entend bien étendre sa domination au monde entier. Les rebelles battus dans leur propre ville sont obligés d'abandonner Fynn aux mains de l'envahisseur et sont contraint de se réfugier à Altair. Trois jeunes, ayant perdus leurs parents dans la bataille, vont décider de rejoindre la rébellion afin de chercher leur frère disparu et de venger leurs parents. Ainsi commence l'histoire de Firion et des ses compagnons. L'histoire est ici bien plus développée et bien plus travaillée que dans l'épisode précédent. Les personnages ont également une vraie personnalité et ne sont plus relégué au plan de "simples jobs".
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls

Un système comme dans la vraie vie

La principale particularité de Final Fantasy II repose dans ce système que je baptiserai de « comme dans la vraie vie ". Plus clairement vous ne monterez pas en expérience comme dans la plupart des RPG. Pour augmentez vos statistiques il vous faudra pratiquer. Oui, pratiquer ! Plus vous frapperez, plus votre force et votre habileté à l'arme utilisée augmentera. Plus vous prendrez des coups et plus votre résistance et vos HP augmenterons. Et c'est comme ça pour toutes les statistiques. Il en va de même pour les sorts, ces derniers gagnerons en efficacité au fur et à mesure que vous les utiliserez. Ce système à la fois simple et efficace permet de façonner réellement ses personnages au fur et à mesure du jeu. Attention toutefois à continuer dans la voie que vous avez choisie, car lorsqu'un attribut augment (la force par exemple), son contraire diminue (ici l'intelligence).
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls

Les vraies bases de la saga

Si l'ATB n'est toujours pas de mise tout comme les invocations, FFII introduit plusieurs éléments qui deviendront récurrents dans la saga. Les deux principaux sont l'apparition du personnage Cid, déjà en possession de son airship et des fameux chocobos.
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls

Soul of Rebirth

Tout comme FFI, le remake de FFII propose un mode bonus mais qui cette fois ci est bien plus intéressant. Le mode Soul of Rebirth ne s'ouvre qu'une fois le jeu terminé et vous permet d'incarner quatre personnages croisés dans le jeu dans l'accomplissement d'une tâche essentielle. Là encore, ce mode se révèle bien plus dur que le jeu lui-même et vous demandera de nombreux level up afin d'espérer tenir tête aux deux boss bonus.
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy: Dawn of Souls
Enième remake de FFI et FFII et pourtant remake réussi en tout point. Bien plus que la version PSOne et ce, grâce au support qui nous évite des temps de chargement pénibles. Ajoutez à cela un mode bonus par jeu dont un très intéressant (celui de FFII) et vous obtiendrez une cartouche qui vous fera passer de nombreuses heures devant votre écran.

02/05/2006
  • La découverte d'un myhte
  • Les modes bonus
  • Le système de FFII
  • Un remake réussi
  • Fréquence des combats
  • Difficulté
7

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Final Fantasy: Dawn of Souls > Commentaires :

Final Fantasy: Dawn of Souls

7
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
18 commentaires
Renty

le 23/04/2017
3_5

Ambos os jogos foram fiéis em conteúdo a versão original para NES, eo pacote, enquanto graficamente semelhante à adaptação WonderSwan Color do primeiro jogo, também contém o Bestiário, o recurso que permite ao jogador a ver as imagens e as estatísticas de inimigos derrotados em ambos os jogos, e que pela primeira vez apareceu na versão PlayStation.

Dawn of Souls não tem a capacidade de escolher entre dificuldade fácil e normal, o que estava disponível no Final Fantasy Origins, embora não no original. Muitos usuários reclamaram o primeiro jogo apareceu para o padrão de "fácil", fazendo com que os heróis Level Up muito mais facilmente e renderização inimigos muito mais fáceis de derrotar, especialmente em comparação com o original NES. Muitos itens são mais baratos, a Party começa com mais dinheiro, e derrotando inimigos traz maiores recompensas. Outros elogiaram a diminuição do nível de dificuldade, dizendo que o alto nível de dificuldade (especialmente em comparação com títulos posteriores) era a fraqueza principal do jogo.


Donni

le 18/10/2014
Edité le 18/10/2014
8
Com' relayé sur la version PS1, je ferais une mise à jour ici quand j'aurais fait le 2. En attendant c'était une super expérience que de faire l'original de la série FF retravaillé au petit oignons pour la GBA !
La chasse au bestiaire, la réalisation, l'ambiance, l'univers, ... Et le français !! Superbe cartouche.
Floemblem

le 08/06/2014
8
Un excellent portage des deux premiers Final Fantasy. La refonte graphique est plus qu'agréable, les quelques ajouts de gameplay aussi (hop on augmente bien la durée de vie ), et l'esprit des opus d'origine est respecté.
Juste, si vous voulez des combats aléatoires tous les trois pas, préférez le 1
Si vous voulez des aller-retour assez chiants et une difficulté parfois excessive, préférez le 2! :O

Je me dis que des fois, Square Enix a vraiment de bonnes idées...! Dommages que ça arrive si peu souvent (a).
maxff9

le 16/10/2011
Edité le 29/05/2013
7_5
Excellente compile qui permet de se faire la genèse des FF en Français et avec des graphismes mis à jours + des donjons bonus.

A faire absolument
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 24/04/2011
8
Une compil' qui permet de découvrir les premiers FF sans claquer cher dans des remakes PSP mal foutus et séparés.
Le premier est prenant, classique, simple... Pas de scénario, une progression pas toujours évidente à cause du manque de scénario justement, mais on ne peut qu'accrocher.
Coup de coeur pour le deuxième, les personnages, les musiques, le scénario... Adoré. Etrangement. Le système de combat est bien pensé et logique quand on y pense, pas de niveaux, et seuls les sorts utilisés et les stats mises à contribution progressent au fur et à mesure.

Très bon, en somme. L'origine des FFs, et quelle origine, pas la peine de se demander d'où vient le succès de la série après ça... Indispensable.
PXL

le 02/03/2010
8
Copier coller des remakes de la wonderswan color, mais cette fois traduit en français, et bien traduit.
Le premier épisode est toujours aussi prenant, très classique dans son approche (en même temps c'est un remake d'un jeu sorti en 87), assez difficile et la fin n'est pas magistrale mais a le mérite d'apporter un scénario original.
Pour le deuxième épisode, déjà Square cherchait à renouveler sa franchise, ici pas d'exp, mais un système d'évolution de personnages en fonction des actions qu'ils font lors des combats. le jeu est très scénarisé, les persos ont une âme. Mais le jeu est très difficile, et le système d'évolution pas si bien pensé que ça, et le scénario bien moins original que le premier mais beaucoup mieux mis en scène
Tompouce

le 19/01/2010
6
A préférer aux épisodes sur NES.
Une belle refonte des jeux.
Ou l'on s'aperçoit que le scénario d'FF2 n'était pas si mal, et celui d'FF1, inexistant.

Le déroulé rapide du 1er par contre en fait un petit RPG très plaisant à jouer.
Zio

le 30/10/2008
7
Je connais pas les épisodes sur Nes mais quand on m'a dit qu'ils étaient bien plus dur, j'en revenais pas. Parce que,certains boss sont assez retords tout de même (le dernier sans levelling c'est impossible même si on se balade facile le reste du temps...)

Sinon, voici 2 rpg old school sympas avec son charme desuet mais attachant et sa réalisation propre
Luckra

le 23/09/2008
8
Le remake des deux premiers épisodes sur GBA apporte quelques donjons en plus pour le premier et une histoire bonus pour le deuxième.
Les graphismes repris de la version PSX sont plus agréables à l'oeil sur la console portable, l'histoire reste inchangée pour les deux épisodes mais la "remasterisation" des musiques est le plus gros atout de ce remake, je me suis surpris à allumer la console juste pour les écouter .
La difficulté a été GRANDEMENT revue à la baisse, limite trop -_-.
Une très bonne compilation.
sheezrev

le 20/08/2008
5
J'aime bien le 1er volet, retro et old school. Les donjons supplémentaires sont bien sympa. Par contre même s'il y a un scénario, avec quelques coups de théâtre dans Final Fantasy 2, je ne l'ai pas aimé et je me suis fait violence pour le finir. C'est totalement subjectif, mais il est rébarbatif de faire des allers-retour chez la princesse à chaque fois. Le système de progression sans lvl était une bonne idée, mais en jouant j'ai l'impression que les coups portés sont complètement aléatoires (un perso avec 2 fois plus d'armure se prend 5 fois plus de dégâts ?! Idem pour ceux qu'infligent nos persos) En fait j'ai eu l'impression de ne pas trop "gérer" la progression comme je le souhaitais. Par contre le bonus renaissance est une bonne idée.
53 active users (0 member, 53 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion