bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Monster Hunter Freedom > Articles > Review
Voir aussi

Monster Hunter Freedom

arpg psp europe
Monster Hunter Freedom
Chasse, pêche, nature et bastonss
Fort de son succès sur PS2 et des très bonnes ventes de ce volet sur PSP au Japon, la série des Monster Hunter débarque en France avec le volet Freedom précédé d'une belle réputation. Ayant une bonne carte à jouer vu le peu de RPG sortant actuellement chez nous sur la portable de Sony, Monster Hunter Freedom reste dans la lignée de ses prédécesseurs (Monster Hunter et Monster Hunter G) et pourrait combler un certain vide auprès des joueurs.

Choisis ton camp

Après une magnifique cinématique d'introduction donnant un aperçu de l'ambiance (heroïc-fantasy pure), le joueur est invité à créer son héros, comme dans tout MMORPG. On ressent donc directement l'héritage des anciens opus jouables en ligne, avec une création du personnage assez poussée permettant de choisir le visage, la couleur de peau, la coiffure etc etc. Seuls les habits de départ sont imposés (un beau t-shirt moulant avec un boxer, la classe) car ce sont vos achats d'équipement qui habilleront votre élu. Une fois la création finie, vous êtes lâché dans le village et l'aventure peut commencer...
Vous l'aurez compris, Monster Hunter Freedom est un jeu de "quêtes", et non pas un jeu de scénario. Ici point de longs dialogues, points de héros torturés, tout est basé sur le gameplay, l'immersion et le fun. Les fans de Xenogears passeront leur chemin, ceux des PSO ou des .hack seront aux anges.
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom

La chasse est ouverte

Le principe jeu est articulé autour de deux phases de jeux distinctes :
Les séquences de repos au village, qui permettent de bavarder avec le peuple, gérer son équipement, refaire le plein d'objets en vue de la prochaine mission et bien sûr dégoter son prochain job, qui permettra de remplir sa besace et de monter en grade. D'un autre côté, les missions elles mêmes, qui se découpent en deux catégories :
- Les quêtes de chasse qui envoient le joueur à la poursuite de monstres spécifiques, et qui donnent lieu à de superbes affrontements.
- Les quêtes de collectes, qui demandent aux joueurs d'aller trouver des objets précis dans le vaste monde du jeu et de les rapporter. Moins prenantes, moins rythmées mais aussi moins stressantes, ces quêtes sont un bon moyen de monter en grade et de collecter des ressources entre deux quêtes plus violentes. L'alternance des deux types de quêtes est d'ailleurs un des aspects très réussis du jeu.
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom

Le soin du détail

Mais si on peut penser (à juste titre) que les missions vont vite devenir répétitives, Capcom a su éviter certains écueils.
Les collectes se font de manières diverses : tuer un monstre et récupérer sa viande et ses ossements, fouiller dans les buissons pour récupérer des herbes, extraire des minerais à l'aide d'une pioche ou encore la classique pêche de poisson sont autant de moyens d'arriver à ses fins, chacun ressemblant vraiment à des mini jeux. Je retiens tout particulièrement la grillade de steak cru pour obtenir un steak à point (c'est une mission, oui oui), avec une posture du héros digne d'un Jacky au camping accompagnée d'une musique cultissime.
Même son de cloche du coté des missions de chasse. Les monstres ont leurs habitudes, et passées les premières heures de jeu, il faudra bien les analyser avant d'aller les occire. Ainsi il ne sera pas rare de devoir monter aux arbres pour éviter une charge de sanglier, passer par derrière un ennemi trop dangereux pris de face etc etc. Une variété de situations plaisantes qui permet de ne pas tomber dans la monotonie inhérente au genre (bien aidée il est vrai par le fait qu'on se trouve sur une portable, et donc qu'il est plus rare de jouer plusieurs heures d'affilée comme sur une console de salon).
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom

Cultiver son potager, c'est possible !

Mais le jeu ne s'arrête pas là. Le joueur pourra également améliorer son équipement ou même en créer de nouveau à l'aide des objets collectés en mission. Il y a un grand nombre de types d'armes (allant de couteau à l'arbalète de guerre en passant par la masse d'arme démesurée) qui ont chacun leurs propriétés propres dont il faudra bien savoir se servir pour mener à bien les quêtes. Le joueur pourra également aller dans la ferme du village pour collecter des insectes, cultiver un potager, pêcher ou encore utiliser sa pioche pour extraire des minerais. Le héros possède de nombreuses aptitudes : courir, marcher furtivement, roulade avant, s'agripper aux faibles hauteurs, approche furtive... Mais attention, une barre de fatigue est présente, il faudra donc apprendre à bien doser ses efforts et à bien récupérer, sous peine de se retrouver avec une vraie loque entre les mains. Il faudra aussi bien tenir compte du fait qu'une fois l'arme sortie, le héros sera plus lent et ne pourra faire des folies de son corps.
En fait, le gameplay serait presque parfait s'il n'y avait pas le problème majeur et récurrent dans les jeux 3D : la caméra. Souvent celle-ci se place mal, et il faut soit même la re-régler. Jusque là pas de problème. Mais lors des affrontements difficiles, on ne peut passer sont temps à recaler, sachant qu'en plus la proximité de la croix vis à vis du pad analogique est très gênante ! Une parade aurait pu être un système de lock bien pensé, mais il est hélas absent. Cependant, après quelques heures on est habitué et on s'en sort sans trop de casse.
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom

Des dinosaures plus vrais que nature

Si le jeu est très complet, il est également d'une qualité technique impressionnante. La modélisation des montres est d'une finesse rare, leur animation est d'un réalisme époustouflant (combien de fois ai-je hésité à achever des herbivores en train d'agoniser au sol ?), et que dire des décors sublimes proposant souvent des effets lumineux des plus convaincants ? Monster Hunter Freedom se présente comme l'un des plus beaux jeux de la machine. La bande-son n'est pas en reste, avec de très beaux thèmes remarquablement orchestrés. Inutile de parler du scénario, ce genre n'en possède tout simplement pas. Le nombre de missions est élevé, n'espérez pas les finir avant une bonne quarantaine d'heures de jeu. De plus, le jeu est jouable en multi-joueurs via le Wi-Fi, ce qui procure un intérêt quasi infini (comme tout bon jeu à plusieurs). Seule ombre au tableau, les nombreux loadings sont assez longs, coupant parfois le rythme haletant d'une quête.
Monster Hunter Freedom se révèle un excellent représentant du genre et s'impose comme un bon RPG de la PSP, pour peu que vous aimiez ce genre et soyez prêts à faire face à la grande difficulté. Si tel est le cas, préparez vous à jouer des dizaines d'heures, pour parcourir l'univers somptueux du jeu à la recherche de la prochaine quête. Allez, je retourne faire griller mes steaks de dinosaures !

10/06/2006
  • Graphismes
  • Gameplay
  • Bande-son
  • Animation des monstres
  • Ambiance superbe
  • Caméra difficile à gérer
  • Loadings un peu longs
7

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
Monster Hunter Freedom > Commentaires :

Monster Hunter Freedom

6.5
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
GreyEsper

le 05/05/2012
7
Monster Hunter, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, je trouve que c'est un très bon jeu si on lui donne une chance. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, le but est simple: on incarne un chasseur et le but est de chasser des wyverns plus féroce les uns que les autres, et c'est tout! Pas d'histoire, pas de background, rien que du gameplay!

Premier opus sur PSP, il améliore les défauts de l'épisode original sorti sir PS2: plus de monstes, plus d'armes, de quêtes, etc. La durée de vie est énorme: plus de 500 heures de jeu pour en voir le bout la première fois. Une durée de vie élevée tout simplement car le jeu est dur et très exigeant, l'un des rares jeux de nos jours à proposer un vrai challenge!

Conclusion, Monster Hunter est un jeu qui a su inventé un nouveau genre: la chasse aux monstres. Il est clair que tout le monde n'adhèrera pas au concept (gameplay assez répétitif à première vu, difficulté très présente!), mais ceux qui lui donneront une chance ne le regretteront pas. A essayer!
Lariand

le 22/07/2009
Edité le 22/07/2009
8
Adaptation fidèle du premier opus sur PS2 et de son "addon" (version G), le jeu garde toutes ces qualités sur portable... ou presque. L'absence de mode online tout d'abord, qui se fait vraiment sentir sur les missions les plus ardues, difficilement réalisables seul. Le repositionnement de la caméra, attribué a la croix directionnelle, oblige un certain temps d'adaptation pour être maîtrisé.
GamerFF

le 03/05/2009
Edité le 03/05/2009
2
Une caméra saoulante qu'il faut sans cesse repositionner aidée d'un gameplay désastreux à vous donner des crampes à la tête et aux mains. Les combats contre les dinosaures/monstres représentants la majorité de ce qui fait l'intérêt du jeu (car bon pêcher et ramasser des plantes ça va deux minutes), il est assez difficile d'avoir envie de persévérer et d'éprouver beaucoup de fun...
Je ne parle même pas des autres défauts certes mineurs mais qui quand vous êtes en état d'énervement gave au plus haut point (attention mode mauvaise foi (mi-)On), comme le combat à la frontière d'un entrée/sortie de zone qui si vous allez le malheur de combattre trop près ou d'être repoussé vous renvoie à la zone précédente, de la poursuite des dinosaures qui après vous avoir entamé les 3/4 de vos stocks de soins s'enfuient en ayant le bon goût de se restaurer et de s'installer dans une zone infestée de dinos, de l'acculement contre les murs complètement cauchemardesque quand vous êtes entouré de toutes parts, du mangeage de sol permanent certes évitable mais souvent difficilement (caméra + gameplay rigide). L'utilisation des objets de soins en combat mais OMG quoi, devoir se mettre en mode passif pour utiliser une popo qui prend 10 ans et qui avant que vous ayez pu vous rééquiper et remettre la caméra en place, permet à la grosse bestiole qui était dans votre dos de vous rejoindre et vous remettre à terre à coup de queue ou de sauts à la marsupilami power... ...

Je suis peut-être très mauvais je ne sais pas, en tous cas ce qui est sûr c'est que j'ai arrêté au bout de 7 heures de jeu, n'ayant de plus pas eu l'impression que le jeu m'offrirais grand chose d'autres que ce que j'avais déjà vu, une première expérience frustrante avec cette série sur le support PSP, je tenterais peut-être ma chance sur grand écran à l'occase, en espérant un gameplay de meilleur accabit et des qualités techniques plus évidentes venant en amont de cette difficulté...

ps: la note si basse c'est pour contre-balancer...
Portet Théo
le 04/03/2008
Edité le 19/12/2008
Bravo pour le créateur de MHF,je me régale à jouer
Zaphirs
le 07/01/2007
le jeu nest pas online a moins kil y ai kelkun a moins de 30 pied(19 m)
khj
le 13/11/2006
Edité le 05/01/2009
j'ai aussi le jeu sur PS2 mon pseudo c'est darkhunter
khj
le 13/11/2006
10
le jeu est génial!!!!!
Noscrow
le 21/07/2006
8
Le jeu est génial, mais j'aii pour le moment vu personne online, desespérant.....
niceguy
le 20/07/2006
Ce jeu est très bon mais personne joue online alors que je mattendais a plus de personnes online pourquoi personnes va online? Et si vous rencontré ((Tydrus)) online c moi bye!!!
pie
le 16/06/2006
salut J'ai acheté le jeu avec deux de mes amis et en fait le jeu devient beaucoup plus simple quand on joue a plusieurs, cela laisse plus le temps pour repositionner sa camera.
56 active users (4 members, 52 guests, 0 anonymous member)
Online members: Alban, Baloudu62219, Machin, Rotka
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion