bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Front Mission > Articles > Review
Voir aussi

Front Mission

trpg snes japon
Front Mission
La vengeance est à portée de tir
Premier titre d'une série comptant déjà six épisodes (voir sept en comptant GunHazard), Front Mission met en place les bases de la saga qui évolueront par la suite. Sorti uniquement au Japon sur SNES en 1995, Front Mission connaîtra une réédition Playstation (Front Mission 1st) en 2003 qui subira le même sort que l'original et ne sera donc pas localiser à l'étranger. Heureusement, les fans irréductibles de RPG sont là et on peut donc assez facilement trouver un patch de traduction anglais ou même français pour le jeu. Maintenant que vous savez tout, entrons dans le vif du sujet.

Huffman Conflict

La petite île de Huffman située en zone neutre s'apprête à devenir le champ de bataille entre les deux superpuissances que sont l'Oceana Community Union (OCU) et l'United States of the New Continent (USN). Lloyd, jeune pilote de Wanzer, est envoyé en mission secrète afin de saboter une des usines de l'USN. Victime d'une embuscade, le commando va vite se retrouver en plein cauchemar lorsque Driscoll, membre de l'USN, sabote lui-même le bâtiment et kidnappe Karen, la fiancée de Lloyd.
Un an plus tard, alors que Lloyd est tombé en disgrâce, il est recruté par le général Olson, leader de l'unité mercenaire de l'OCU : les « Canyon Crow ". De missions en missions, les mercenaires menés par Lloyd vont découvrir les véritables plans de Driscoll et la vérité sur la disparition de Karen.
Front Mission
Front Mission
Front Mission

Des bases solides

En tant que premier épisode de ce qui est désormais une saga, Front Mission pose les bases de ce qui deviendra bientôt un système de jeu récurrent. Les joueurs habitués à manier le Wanzer comme les novices y trouveront donc leur compte. On déplace ses unités sur une grille et lorsqu'on arrive à portée de frappe ou de tir, on peut attaquer un adversaire. Les possibilités d'attaques diffèrent selon l'équipement de vos robots. Combat rapproché, combat de loin ou même de très loin, tout est possible grâce à la pléthore d'armes proposées (ou plutôt mises en vente). Au fur et à mesure de l'utilisation d'une arme plus que d'une autre, vos personnages apprendront les compétences liées. Vous pourrez, par exemple, améliorer la force de vos attaques ou encore choisir la partie du Wanzer ennemi que vous souhaitez endommager.
Front Mission
Front Mission
Front Mission

Une progression linéaire

Doté d'un système d'un combat et d'un scénario intéressant, Front Mission ne reste pas moins un jeu très linéaire. Comprenez par là que l'on passe son temps à enchainer des missions peu variées et à changer l'équipement de ses unités. Heureusement les possibilités de customisation sont nombreuses, aussi bien dans le choix des armes, des parties de votre Wanzer ou encore de la couleur de ce dernier.
Front Mission
Front Mission
Front Mission

Canyon Crow

Au fur et à mesure du jeu vous aurez différents personnages obligatoires qui rejoindront votre groupe de mercenaires. Sachez cependant que près de la moitié des personnages jouables sont optionnels et qu'il vous faudra visiter les bars ou encore les affronter dans l'arène avant de les recruter. Bien sûr un grand nombre de personnages implique forcément que beaucoup d'entre eux ne sont pas extrêmement travaillés et Front Mission n'échappe pas à la règle. Mais cela n'est pas un mal car je vous conseille d'utiliser assez peu de perso afin que l'expérience gagné soit plus importante.
Front Mission
Front Mission
Front Mission

Mission Complete

Front Mission a beau être âgé de plus de 10 ans, force est de reconnaitre que graphiquement et musicalement il est toujours aussi agréable. Le design d'Amano colle parfaitement au style, et les bruitages sont variés et de très bonne qualité. On regrette toutefois le manque de lisibilité de certains combats (surtout ceux en ville) dû à l'impossibilité de changer l'angle de la caméra. La seule option disponible est de rendre les obstacles " clignotants " afin de voir alternativement les unités et les buildings.
Front Mission
Front Mission
Front Mission
Pour une entrée en matière dans le Tactical et le maniement de robots, Squaresoft réussit parfaitement son pari. Le jeu est agréable et possède une durée de vie plus que correcte. Les quelques quêtes annexes (recrutement de perso, arène) vous permettront encore de prolonger le plaisir. On regrette quand même le manque de variété des missions, le problème de la caméra pendant certains combats et le faible nombre de skills possibles. Néanmoins, Front Mission reste une valeur sûre aussi bien pour les fans de la saga que pour les nouveaux venus. Et puis avec un peu de recherche on peu faire le jeu en anglais ou en français, alors pourquoi s'en priver ?

25/07/2006
  • Le design
  • Le scénario
  • La customisation
  • La caméra pendant les combats
  • Missions peu variées
  • Peu de skills
6

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Front Mission > Commentaires :

Front Mission

6.5
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires mob [0] wsc [6]
13 commentaires sur Super Nintendo
Riskbreaker

le 16/04/2017
6
De manière globale, si le jeu promet de grandes choses en début de partie, je lui reproche un gros manque de profondeur. Les choses auraient dû se développer plus vite, aller plus loin, proposer de plus grands challenges, et surtout, tenir le rythme de bout en bout. Comme peut l'être FM3 (même si le traitement de ce dernier paraît bien plus gamin que FM1).

Alors oui, le jeu est joli, les détails assez dingues sur les méchas, les personnages relativement réussis dans l'ensemble et la trame de fond interessante. Seulement le titre, à mon sens, s'enlise dans une routine désagréable rythmée par les heures incessantes passées à reproduire 15 fois les mêmes robots et même objectif sur trente missions : défoncer chaque ennemi. Le tout sur fond de musiques répétitives (malgré le casting incroyable des compositeurs) et loin d'être des plus agréables.
Petite déception, malgré quelques qualités indéniables.
kaf3

le 30/07/2013
9
Mon premier T-RPG...mécha!!!
dandyboh

le 01/11/2011
9
Un excellent T-RPG qui tire son originalité des équipements des mechas : on construit chacun d'eux en attribuant un corps, un ordinateur, deux bras et des jambes, et chaque membre possède ses propres points de vie. Un gros plus qui rajoute énormément de choses et qui ont fait de la série des Front Mission un incontournable du T-RPG.
Yahiko

le 09/11/2010
7
Front Mission est une série que j'aime beaucoup. Déja car c'est un tactical mais surtout car j'aime beaucoup l'ambiance futuro-realiste qui se dégage de chaque épisode. Le premier était déja une réussite, malgré des missions parfois répétitives et un Gameplay peu varié. La customisation des robots, le design réussi et le scénario assez dense en font une valeur sûre de la Snes.
Tompouce

le 20/01/2010
7
Une belle introduction à la série, qui laisse préfigurer de ce que seront les épisodes 3&4 (et 5? que je n'ai malheureusement pas pu essayer, faute ed traduction, sniff).

Tous les ingrédients de la série sont déjà présents sur cet épisode, scénario touffu, customisation des mechas à gogo.
Une vraie réussite, a essayer d'urgence pour tous les fans de tactical ou de mechas !
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 07/09/2009
8
On a apprécié Front Mission à son époque pour son accessibilité à l'occident. Une bonne partie des menus étant traduite, le jeu aura certainement rencontré un certain succès en dehors de l'archipel Nippon. S'il n'est pas facile de se prononcer sur l'histoire (on devine un conflit économico-militaire autour d'une IA...particulière) le système de jeu aura fait ses preuves. Sans le système étriqué des points d'actions de ses successeurs, Front Mission par sa simplicité s'érige en parfait concurrent de Shining Force. Si l'on ajoute un design d'une finesse rare pour la console et des musiques d'anthologie, on obtient l'un des meilleurs T-RPG...
faust

le 19/05/2009
8
Ce jeu c'est du lourd, juste un poil repetitif au niveau des combats, mais que c'est bon de tout peter avec du mecha.
Et ca fait du bien de changer de l'ambiance heroic fantasy.

Hotsuma

le 23/09/2008
Edité le 16/11/2009
9
Front Mission est ma première expérience en Tactical RPG. Jeu que je n'ai malheureusement pu finir perdant ma sauvegarde aux 3/4 du jeu. FM fait parti de ces RPG qui se démarquent en priorité de par leur ambiance inhabituelle dans un genre alors dominé par l'heroic-fantasy. Le scénario s'attache à mettre en avant de beaux personnages (designés par Yositaka Amano!) mais le conflit géo-politique m'était apparu confus. Quoi qu'il en soit l'ambiance militaire du titre est un véritable plus d'autant que l'esthétique générale a été soignée, tout comme la bande son que l'on doit à une Yoko Shimomura inspirée. Enfin côté gameplay l'une des spécificités du système de jeu consiste à recruter et améliorer ses mechas, rendant les batailles épiques et jouissives.

Un tactical chaudement recommandé.
Jimmy Sisoqo
le 11/09/2006
10
Un jeu culte, ou j'approuve totalement le fait que ses suites sont mille fois moins bonnes. Rarement vu un scénar si complex et politiquement intéressant. Bravo Square... un GRAND JEU
Renzard
le 03/09/2006
8
Enormissime tant l'époque de sa création. La prise en main est rapide, net et sans bavure. Les multiples possibilités de développement des méchas sont jouissives et prolongent les heures de jeu. Un hit Snes à posseder dans sa ludothèque ! ( En original bien sur ^^ )
67 active users (0 member, 67 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion