bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Rhapsody: A Musical Adventure > Articles > Review
Voir aussi

Rhapsody: A Musical Adventure

trpg play amerique
Rhapsody: A Musical Adventure
A la conquète du prince charmant
Premier et seul épisode de la série des Marl à sortir du Japon, Rhapsody A Musical Adventure (originalement appelé Marl Oukoku no Ningyouhime qui veut dire Puppet Princess du Royaume de Marl), sort en 2000 sur Playstation aux USA. Rhapsody met en place les bases de la future saga qui se caractérise par des phases chantées d'où le sous-titre judicieusement trouvé. Le jeu vidéo comédie musicale trouve vite preneur et permet à Nippon Ichi de se faire une place dans le monde des RPG.

Il était une fois...

Une jeune fille nommée Cornet qui rêve que son Prince charmant vienne la chercher. Elle est malheureusement ramenée à la triste réalité par sa poupée Kururu. Cornet, si elle n'a pas encore trouvé son prince, possède le pouvoir unique de parler avec les poupées comme sa meilleure amie Kururu qui l'accompagne partout. Mais ce que Cornet ne sait pas encore c'est que son rêve pourrait bien devenir réalité le jour où elle rencontre le prince du royaume de Marl. Mais l'infâme Marjolie, magicienne au décolleté prononcé, compte bien prendre l'héritier du trône pour elle. S'ensuit alors la quête de Cornet pour retrouver et sauver son prince.
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure

Sonner l'attaque

Rhapsody est un Tactical RPG. Vous disposerez de 4 unités en plus de Cornet sur l'aire de combat. Vos troupes sont composées des poupées que vous rencontrez au fur et à mesure de l'aventure et qui vous rejoindront. Pour le reste, toute personne ayant déjà joué à un T-RPG retrouvera ses marques : move, attack, magic, skills... Bref la seule petite touche d'innovation réside dans la commande spéciale de Cornet qui lui fera jouer de la trompette pour motiver ses troupes. Même si la simplicité a parfois du bon, les combats de Rhapsody sont bien trop faciles pour être intéressants. Résultat, on finit par presser la touche d'action automatique (bien pratique en passant) afin que ceux-ci se terminent au plus vite.
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure

Le RPG Tactical ?

Si durant ses phases de combat Rhapsody est un Tactical, durant les phases d'exploration on contrôle le personnage comme dans un RPG classique. On peut donc se déplacer, parler aux villageois ou encore explorer leurs maisons pour leur piquer des objets. Un mélange intéressant qui heureusement vient rompre la monotonie des combats, mais tout ça ne suffit pas à faire un bon jeu. Alors que reste t-il à Cornet pour nous séduire?
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure

Le RPG Musical

Le point fort ou tout du moins intéressant du soft réside dans les phases chantées du scénario. Une pointe d'originalité qui, agrémentée d'un humour sympathique et d'un doublage au choix en japonais ou américain, reste le seul leitmotiv qui nous fait avancer dans le jeu. Car il faut bien dire qu'avec son scénario de trois lignes et ses combats mous au possible le pari n'était pas gagné. Pourtant on attend avec impatience le prochain mini opéra qui se tiendra sous nos yeux avec ses acteurs attendrissants et ses situations burlesques. Alors piqué par la curiosité on avance.
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Doté d'une bonne idée de départ et d'une réalisation toute mignonne, Rhapsody est malheureusement loin d'être un jeu indispensable. Loin de valoir les cent euros affichés par de nombreuses boutiques, il pourra cependant satisfaire les quelques curieux en quête de musique et d'un jeu court qui s'y essaieront. Les autres allez chercher ailleurs.

24/09/2006
  • Les phases chantées
  • L'humour
  • Les combats
  • Le scénario
6

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Rhapsody: A Musical Adventure > Commentaires :

Rhapsody: A Musical Adventure

6
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires mob [0] nds [6] pc [0] play3 [0] psp [0] psv [0]
9 commentaires
Rodrigo Custodio

le 26/03/2017
6_5
Um RPG diferenciado. Produzido pela NIPPON ICHI em conjunto com a ATLUS , com certeza vale a pena ao menos uma olhada. Por mais “BRUCUTU” que você seja, ao menos um pequeno “smile” vai escapar de seu rosto quando começar a cantoria, ou ao ler as letras das canções (o compositor é Tenpei Sato, o mesmo de “Disgaea” e “Valis 2” ), ou pelas situações inusitadas que ocorrerão durante o game. Raphsody rendeu continuações, que infelizmente não saíram em território ocidental, como era de se esperar. Eu ainda espero um game desse para a atual geração de consoles…afinal a esperança é a última que morre.
Selene

le 06/04/2014
6
Un rpg ultra cute qui ne se prend pas au sérieux et que j'ai trouvé plutôt original.

+ Cette histoire de prince charmant particulièrement naive.
+ L'humour omniprésent
+ La old-school soignée qui participe énormément à cette kawaii attitude
+ Un rpg musical, on en voit pas souvent et on a la possibilité de sélectionner l'anglais ou le japonais!

- les donjons labyrintiques où chaque pièce ressemble à s'y méprendre à la précédente. Du coup, c'est moche et plus énervant qu'autre chose!
- la durée de vie loin d'être suffisante, même pas une quinzaine d'heures.
- la difficulté totalement absente qui rend les combats sans intérêts. Et encore, j'avais suivi le conseil et mis en difficile!

Pour conclure, c'est sympa et original mais aussi très décevant.
heavenly

le 17/08/2011
6
Le premier jeu du studio nippon ichi restera pour moi au final une expérience très sympathique qui fleure bon le old school mignon et enchanteur. Reste un jeu quand même un peu court, avec un système de combat trop simple qui entraîne du coup une redondance dans les donjons (bien labyrinthique qui plus est). Un rpg à faire si on aime les histoires simples et naïves (pas temps que ça d’ailleurs…), hautes en couleurs et amusantes !!

Les + : L’atmosphère conte de fée version nippon ichi !

Les scènes styles comédies musicales (qui plus est chantées en jap !), justes excellents !!

Un jeu qui, bien que court, est bien équilibré niveau scénar ainsi que sans temps mort ni durée de vie artificiel comme on en voit trop souvent dans les rpg…

Les - : Trop de combat qui du coup sont trop simple et méga redondant.

Une quête un peu plus longue aurait été sympa…

Les dialogues auraient gagnés à être doublés !
Toki

le 16/02/2010
6
Malgre l'ambiance niaise au possible, je me suis bien amuse sur ce petit jeu
Zapan

le 02/11/2008
6
Un TRPG completement barré : il s'agit ni plus ni moins qu'une CMRPG : Comédie Musicale RPG !
Et oui comme dans Mary Poppins les personnages chanteront et effectueront des petites chorégraphies plusieurs fois au cours de l'aventure.
On incarnera Cornet qui reve de sortir avec le prince de ses reves et qu'elle finira par rencontrer.Mais où est l'aspect RPG la dedans ? Et ben notre héroïne ira battre la campagne avec sa compagnie de poupée pour effectuer des missions et quetes en rapport avec son reve. Le problème de ses combats ? C'est simple , ils ne representent aucune, mais alors aucune difficulte! La seule difficulte du jeu residera dans les dongeons : ceux ci sont tres labyrinthiques et mettront votre sens de l'orientation à l'épreuve.
Sinon on a affaire a un NIS : l'histoire est juste géniale et bien délire ^^, mais par contre la durée de vie est assez faiblarde.
Un bon essai de la part de NIS donc mais loin d'etre un chef d'oeuvre.
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 17/05/2009
6
- Le jeu est bien trop facile - d'ailleurs je ne saurais trop vous conseillez de le commencer directement en mode difficile car le choix vous est donné (évitez le mode Easy par pitié!!! x))-, et il ne faut pas s'en étonner vu que tout vous est servi sur un plateau grâce à l'apprentissage des skills de "la mort qui tue" relativement tôt, des accessoires - seules choses dont les persos peuvent s'équiper par ailleurs- "DLMQT" qui boost vos stats comme c'est pas possible et qui sont limite donnés, des taux de drop, d"xp et d'or très élevés(comme exemple très concret imaginez qu'étant vous et votre équipe au lvl30 vous xpiez comme un dingue avec des monstres de LVL deux fois inférieurs aux vôtres..^^'), etc, etc..
Pourtant si les relations élémentaires dans les combats avez été plus poussées (comme dans les SMT par exemple, mais pas autant!! Pas autant SVP!! ^^") le jeu aurait pu gagner en difficulté..

- Votre sens de l'orientation sera mis à rude épreuve car les donjons - très découpés et dans lesquels beaucoup d'écrans sont ressemblants - ne sont pas très variés graphiquement de l'un à l'autre (du genre un coup bleu pour la grotte glaciaire, un coup rouge pour le volcan.. bref vous imaginez..:')), ce sont souvent de véritables labyrinthes, si vous êtes blonde - à forte poitrine et que vous cherchez un ami - oubliez ce jeu! ^^'

Bon y a deux trois exceptions! Pourtant aux vues des tous premiers donjons tout se révèle assez varié, j'ai eu l'impression que les développeurs n'avaient pas (ou plus) les moyens nécessaires pour assurer une plus grande diversité dans les donjons afin de donner à chacun son propre cachet.. dommage..

Pour résumer les défauts on pourra dire que les développeurs on été un peu économes sur certains aspects du jeu, mais malgré tout cela on prend beaucoup de plaisir à jouer au jeu faisant fi de ces derniers (jeu qui est très court par ailleurs ce qui n'est pas un mal d'ailleurs évitant l'écueil de l'aspect trop répétitif de par les défauts précédemment cités - de toute façon ils n'avaient pas les moyens de le faire plus long (^^))...


Et donc pour parler de ce qui fais que ce jeu est un RPG bien bien sympathique à mes yeux malgré ce qui est dis au dessus :

- L'HUMOUR!! Hé oui car c'est quand même ça qui a bien démarqué Disgaea de ses concurrents: un Humour complètement à la ramasse (dans le bon sens du terme!)! Et bien on le retrouve avec beaucoup de plaisir (attention rime en approche) et on esquisse beaucoup de sourires - et pas de sous-rires comme dans certains RPG qui essaient d'être drôles.. hum il fallait que je la place (^^)

- Les échanges entre Cornet et sa poupée parlante Kururu sont savoureux, le "Tu me regardes comme si j'avais un troisième bras" que Kururu balançe à Cornet dans les débuts du jeu annonce déjà la couleur.. (Halala et puis encore le "fameux" choix de la "robe de soirée" pour le concours..), imaginez que tout cela se poursuit jusqu'à la fin du jeu et avec d'autres arrivées de personnages qui viendront encore plus égayés (foutrent leur box? - pour être poli - ^^) tout ça!
Ça donne envie hein?! ;')

- On se croirait parfois dans un Dysney (lol ^^), imaginez la scène classique d'un Rpg où on fais défiler le texte et puis tout d'un coup tout le monde se met à danser et à chanter! ^^'..bon il n'y a pas tant de scènes que dans la référence que j'ai cité mais ça arrive toujours au bon moment..

- Les graphismes quant à eux sont très mignons et colorés et les personnages pour la plupart très attachants.. les musiques elles sont très agréables pour la plupart, c'est pas "A Musical Adventure" pour rien! ^^

Bref bref voilà voilà quoi quoi - couincouin -.. malgré sa relative facilité et son côté un tout petit répétitif dans l'exploration des donjons - des défauts qui ne pèsent pas bien lourd pour ce jeu mais qui pour d'autres plus classiques/convenus les auraient peut-être bien enfoncés - le jeu se joue avec intérêt et on y prend plaisir (l'humour y étant pour beaucoup) et comme je le dis souvent "c'est bien là tout ce qui compte .GFF (;p)"..
Aubergine
le 21/02/2007
rhapsody n'est pas le seullement episode de Marls. C'etais deux autre games sur le serie. mais, seulement en japon! =[
mangassica
le 08/02/2007
10
moi en ce qui me concerne je suis accro à ce jeu et je le chercher partout ses sur que je ne suis pas une spécialiste mais moi je le trouve supperbement cool comme jeu !!
Devilguy
le 27/09/2006
7
Ce qui est certain, c'est que ce jeu n'est pas destiné à tout le monde. Il s'agit tout simplement d'un conte de fée à la sauce manga. J'ai trouvé les personnages très attachants grâce à des graphismes très mignons mais surtout d'excellents doublages et chansonnettes qui vous portent du rire aux larmes.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion