bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Rhapsody: A Musical Adventure > Articles > Review
Voir aussi

Rhapsody: A Musical Adventure

trpg play amerique
Rhapsody: A Musical Adventure
A la conquète du prince charmant
Premier et seul épisode de la série des Marl à sortir du Japon, Rhapsody A Musical Adventure (originalement appelé Marl Oukoku no Ningyouhime qui veut dire Puppet Princess du Royaume de Marl), sort en 2000 sur Playstation aux USA. Rhapsody met en place les bases de la future saga qui se caractérise par des phases chantées d'où le sous-titre judicieusement trouvé. Le jeu vidéo comédie musicale trouve vite preneur et permet à Nippon Ichi de se faire une place dans le monde des RPG.

Il était une fois...

Une jeune fille nommée Cornet qui rêve que son Prince charmant vienne la chercher. Elle est malheureusement ramenée à la triste réalité par sa poupée Kururu. Cornet, si elle n'a pas encore trouvé son prince, possède le pouvoir unique de parler avec les poupées comme sa meilleure amie Kururu qui l'accompagne partout. Mais ce que Cornet ne sait pas encore c'est que son rêve pourrait bien devenir réalité le jour où elle rencontre le prince du royaume de Marl. Mais l'infâme Marjolie, magicienne au décolleté prononcé, compte bien prendre l'héritier du trône pour elle. S'ensuit alors la quête de Cornet pour retrouver et sauver son prince.
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure

Sonner l'attaque

Rhapsody est un Tactical RPG. Vous disposerez de 4 unités en plus de Cornet sur l'aire de combat. Vos troupes sont composées des poupées que vous rencontrez au fur et à mesure de l'aventure et qui vous rejoindront. Pour le reste, toute personne ayant déjà joué à un T-RPG retrouvera ses marques : move, attack, magic, skills... Bref la seule petite touche d'innovation réside dans la commande spéciale de Cornet qui lui fera jouer de la trompette pour motiver ses troupes. Même si la simplicité a parfois du bon, les combats de Rhapsody sont bien trop faciles pour être intéressants. Résultat, on finit par presser la touche d'action automatique (bien pratique en passant) afin que ceux-ci se terminent au plus vite.
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure

Le RPG Tactical ?

Si durant ses phases de combat Rhapsody est un Tactical, durant les phases d'exploration on contrôle le personnage comme dans un RPG classique. On peut donc se déplacer, parler aux villageois ou encore explorer leurs maisons pour leur piquer des objets. Un mélange intéressant qui heureusement vient rompre la monotonie des combats, mais tout ça ne suffit pas à faire un bon jeu. Alors que reste t-il à Cornet pour nous séduire?
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure

Le RPG Musical

Le point fort ou tout du moins intéressant du soft réside dans les phases chantées du scénario. Une pointe d'originalité qui, agrémentée d'un humour sympathique et d'un doublage au choix en japonais ou américain, reste le seul leitmotiv qui nous fait avancer dans le jeu. Car il faut bien dire qu'avec son scénario de trois lignes et ses combats mous au possible le pari n'était pas gagné. Pourtant on attend avec impatience le prochain mini opéra qui se tiendra sous nos yeux avec ses acteurs attendrissants et ses situations burlesques. Alors piqué par la curiosité on avance.
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Rhapsody: A Musical Adventure
Doté d'une bonne idée de départ et d'une réalisation toute mignonne, Rhapsody est malheureusement loin d'être un jeu indispensable. Loin de valoir les cent euros affichés par de nombreuses boutiques, il pourra cependant satisfaire les quelques curieux en quête de musique et d'un jeu court qui s'y essaieront. Les autres allez chercher ailleurs.

24/09/2006
  • Les phases chantées
  • L'humour
  • Les combats
  • Le scénario
6

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Rhapsody: A Musical Adventure > Commentaires :

Rhapsody: A Musical Adventure

5.5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
15 commentaires
Rodrigo Custodio

le 26/03/2017
6_5 play
Um RPG diferenciado. Produzido pela NIPPON ICHI em conjunto com a ATLUS , com certeza vale a pena ao menos uma olhada. Por mais “BRUCUTU” que você seja, ao menos um pequeno “smile” vai escapar de seu rosto quando começar a cantoria, ou ao ler as letras das canções (o compositor é Tenpei Sato, o mesmo de “Disgaea” e “Valis 2” ), ou pelas situações inusitadas que ocorrerão durante o game. Raphsody rendeu continuações, que infelizmente não saíram em território ocidental, como era de se esperar. Eu ainda espero um game desse para a atual geração de consoles…afinal a esperança é a última que morre.
Selene

le 06/04/2014
6 play
Un rpg ultra cute qui ne se prend pas au sérieux et que j'ai trouvé plutôt original.

+ Cette histoire de prince charmant particulièrement naive.
+ L'humour omniprésent
+ La old-school soignée qui participe énormément à cette kawaii attitude
+ Un rpg musical, on en voit pas souvent et on a la possibilité de sélectionner l'anglais ou le japonais!

- les donjons labyrintiques où chaque pièce ressemble à s'y méprendre à la précédente. Du coup, c'est moche et plus énervant qu'autre chose!
- la durée de vie loin d'être suffisante, même pas une quinzaine d'heures.
- la difficulté totalement absente qui rend les combats sans intérêts. Et encore, j'avais suivi le conseil et mis en difficile!

Pour conclure, c'est sympa et original mais aussi très décevant.
heavenly

le 17/08/2011
6 play
Le premier jeu du studio nippon ichi restera pour moi au final une expérience très sympathique qui fleure bon le old school mignon et enchanteur. Reste un jeu quand même un peu court, avec un système de combat trop simple qui entraîne du coup une redondance dans les donjons (bien labyrinthique qui plus est). Un rpg à faire si on aime les histoires simples et naïves (pas temps que ça d’ailleurs…), hautes en couleurs et amusantes !!

Les + : L’atmosphère conte de fée version nippon ichi !

Les scènes styles comédies musicales (qui plus est chantées en jap !), justes excellents !!

Un jeu qui, bien que court, est bien équilibré niveau scénar ainsi que sans temps mort ni durée de vie artificiel comme on en voit trop souvent dans les rpg…

Les - : Trop de combat qui du coup sont trop simple et méga redondant.

Une quête un peu plus longue aurait été sympa…

Les dialogues auraient gagnés à être doublés !
heavenly

le 17/08/2011
6 nds
Le premier jeu du studio nippon ichi restera pour moi au final une expérience très sympathique qui fleure bon le old school mignon et enchanteur. Reste un jeu quand même un peu court, avec un système de combat trop simple (la version playstation avait été plus avantagé de ce coté…) qui entraîne du coup une redondance dans les donjons (bien labyrinthique qui plus est). Un rpg à faire si on aime les histoires simples et naïves (pas temps que ça d’ailleurs…), hautes en couleur et amusant !!

Les + : L’atmosphère conte de fée version nippon ichi !

Les scènes styles comédies musicales (qui plus est chantées en jap !), justes excellents !!

Un jeu qui, bien que court, est bien équilibré niveau scénar ainsi que sans temps mort ni durée de vie artificiel comme on en voit trop souvent dans les rpg…

Les - : Le système de combat simplifié pour la ds !!

Trop de combat qui du coup sont trop simple et méga redondant.

Une quête un peu plus longue aurait été sympa…

Les dialogues auraient gagnés à être doublés !
Medion

le 26/04/2011
6 nds
Un RPG mignon, assez joli, très simple et qui se finit bien vite.
Sans prétention, mais assez sympa à faire.

+ Belle 2D
+ Jolie bande son
+ Plutôt drôle

- Aucune difficulté
- Scénario très peu profond
Yamaneko44

le 28/03/2011
2 nds
Et bien j'ai fait la version PAL. Je pense que c'est un peu pour celà que je me permet d'être assez sévère avec ce jeu.
Je vais donc y aller point par point:

Musique: 1/5: Ce qui sauve la mise, ce sont les scénettes chantées en jap. Le reste tient de la douce plaisanterie. 3 bip et un puut pour les bruitages, même la gameboy première du nom fait beaucoup mieux. Les musiques sont carrément insipides et énervantes au bout de 2 minutes. (quand on connait le rythme des combats...). Les bruitages sont quand même la risée du RPG, j'ai rarement entendu ce genre de chose, à part peu être (et encore) sur CPC 6128. Les sorts de magie sont les même bruitages que la navigation des menus, de même que pour sélectionner les ennemis, de même que pour passer du texte. On peu dire qu'avec un niveau pareil, l'employé au son était forcément cotorep.

Système de combat: 0.5/5: oui, je suis dur. Mais il faut le voir pour le croire.3 actions possibles: Attaquer, magie/item ou fuite...et...c'est tout. Vercingétorix nous voici!! Même pas la possibilité de se défendre, ou de ranimer un allié. De plus, les magies sont inutiles, sauf sur le dernier combat, sinon on passe son temps à taper et taper. Enfin, mon équipe était la même du début à la fin, sans que celà change grand chose, et là, on se demande à quoi ça sert de mettre tant de monde en réserve. (le recrutement ne sert à rien, sauf à remplir un petit dico dans le premier menu du jeu...youpi, on est content )

Graphismes: 2/5: LE point fort du jeu. Des sprites assez migons. C'est tout. Pour ce qui est des décors, bah c'est ultra vide, les sprites sont tous les mêmes (avec 40 persos identiques par villages, pinaises, les jumeaux ça doit être une spécialité là bas !! ). Les décors de donjeon sont risibles, pareils que les sprites, ils ont eu le même architecte trisomique et gâteux.

Gameplay: 0/5: Là on touche le fond. Le plaisir de jeu est inexistant, la faute à des bugs immondes et pathétiques. Primo, dans les donjeons, on a des combats toutes les 3 secondes (j'ai vérifié, montre en main...j'ai tennu un max de 6 secondes sans combat, sinon, ça tournait autour de 2 et 4). et quand on voit le niveau des dits combats...frustrant.
Secondo, les bugs de collision avec les PNJ qui ont fait que je suis resté coincé entre un PNJ et un mur, sans pouvoir fuir, et il a fallu que j'attende 5 minutes pour qu'il bouge de façon à me permettre de bouger à mon tour....
Tertio: Le texte qui n'est même pas centré dans le cadre....quand il n'est pas tout simplement inexistant!! véridique!). De nombreuses phrases se retrouves coupées, et on doit deviner la suite. Je vous laisse imaginer pour un dialogue qui doit indiquer au joueur ou aller...
De plus, la traduction est complétement à l'ouest. Là ils ont dû prendre le frêre de l'ingénieur au son (cotorep idem, comme çà ils ont leur quota), parce que la traduction purement littérale, ça enlève toute la saveur du soft. Des non sens en pagaille, des indices erronés.
C'est bien dommage, parce que certaines situations prêtant à sourire s'en retrouvaient complétement pathétiques et nulles.

Scénario/durée de vie: 1.5/5 : bah voilà, faut pas s'attendre à grand chose. D'autant que la mise en scène complétement buggée nous donne envie de baisse le rideau très vite.Question durée de vie,
11h00 c'est beaucoup trop de souffrance. 1h00 aurait été amplement suffisant.

Le pire dans tout çà, c'est que le public visé est jeune. Mais comment un tout jeune peut s'en sortir avec si peu d'éléments en poches ? les pauvres petits nenfants risquent de retourner sur leurs légos et playmobiles. (et ils n'auraient pas tort...)
Oulan

le 22/12/2010
Edité le 22/12/2010
4 nds
Ca y est je suis venue à bout de [b]Rhapsody: A Musical Adventure[/b] sur Nintendo DS dans le train puis métro ! (
d'ailleurs, j'ai tué le boss en même pas 5 min, en tenant 3 sacs debout dans le métro, c'est dire !!)
Comme prévu, un jeu très très moyen. Mais ça fait du bien de faire ce genre de jeu, après on apprécie les tueries ;-)
Quelques points positifs car quelques bonnes idées (le côté comédie musicale, l'humour décalé de certains passages,
les seins de la "méchante" qui rebondissent à chaque fois qu'elle parle... XD
) mais sinon, donjons répétitifs et labyrintesque (et comme je suis assez perfectionniste, j'ai TOUT visité... lol l'horreur), pas mal de combats, difficulté à revoir (trop simple ! pas un seul gameover, je n'ai jamais utilisé mon argent dans les boutiques !!), on ne sait pas toujours où aller...
Bref, un bon [b]2/5[/b]...
Ca y est je suis venue à bout de Rhapsody: A Musical Adventure sur Nintendo DS dans le train puis métro ! Comme prévu, un jeu très très moyen. Mais ça fait du bien de faire ce genre de jeu, après on apprécie les tueries ;-)
Quelques points positifs car quelques bonnes idées :

+ :
- le côté comédie musicale (avec des voix laissées en japonais pendant les passages de chant), - --- l'humour décalé de certains passages
- Graphismes mignons et relativement réussis

Mais sinon...

- :
- Donjons répétitifs et labyrintesque (et comme je suis assez perfectionniste, j'ai TOUT visité... lol l'horreur)
- Pas mal (trop) de combats dans ces donjons justement
- Difficulté à revoir (trop simple ! pas un seul gameover, je n'ai jamais utilisé mon argent dans les boutiques !!)
- On ne sait pas toujours où aller... C'est censé être un jeu pour joueurs de RPG débutant... Mouais...
- Ambiance trop gnangnan (le truc cliché qu'on va conseiller à une petite fille...la pauvre !!!!)

Bref, un bon 2/5...
Demolyna

le 03/04/2010
7 nds
Un petit RPG que j'ai assez bien aimé. Il est sympathique à joué, & attachant si on se laisse entrainer par le scénario.
Certes, il n'est pas bien dûr, court & ne demande pas un haut LV pour en venir à bout.
A faire si on a du temps libre, il détend.
Toki

le 16/02/2010
6 play
Malgre l'ambiance niaise au possible, je me suis bien amuse sur ce petit jeu
david06

le 24/12/2009
7 nds
Un RPG tout mignon!!!
Les graphismes sont colorés, les musiques bien agréable, les voix japonaise pour la version US sont super et le scénario se laisse suivre sans problème, ça fait vraiment plaisir.
C'est un petit jeu sur lequel on ne s'arreterai pas normalement (une fille qui attaque avec des patisserie) mais il est vraiment fun à faire et pas prise de tête pour un sous.
Les point négatifs viennent du fait que les donjons sont guères différents et le niveau de difficulté inexistant.
A faire dès qu'on a un petit moment environ 8-10 heures
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion