bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Astonishia Story > Articles > Review

Astonishia Story

trpg psp amerique
Astonishia Story
Astonishia Story est un RPG coréen de Sonnori Corporation sorti sur PC en 1997, puis sur GP32 en 2002 et enfin aux US sur PSP en 2006. De nombreux joueurs prétendent qu'à l'heure où de nombreux RPG sortent sur cette console, celui-ci ne mérite plus votre attention, mais je suis totalement en désaccord sur ce point...

Scénario

Après une très belle intro, tout débute de manière très classique: Lloyd, jeune chevalier du royaume, commence une journée où évidement une grosse tuile va lui tomber dessus: il doit protéger le sceptre de Cainan qui va bien sûr être dérobé par l'ignoble Francis de la Cross... Et voilà notre héros entraîné dans un tourbillon d'aventures: il quitte l'armée pour se consacrer à la recherche du sceptre, afin de retrouver par la même occasion, son honneur de chevalier...
Ce scénario est honorable: pas extraordinairement original mais il tient la route jusqu'au bout.
Astonishia Story
Astonishia Story

Gameplay

Un système Tactical sympa : on bouge puis on choisit une action (attaquer, sort, objet). Bref du tour par tour on ne peut plus classique. Petit détail utile : Vous voyez à droite le personnage qui jouera après vous, pratique pour décider si le gros bourrin peut attaquer, car un perso moins puissant pourra utiliser un objet de guérison ensuite.
L'influence des éléments se fait sentir fortement: certains de vos personnages feront/recevront 1 de dégât avec certains ennemis ou dans certains lieux (fonction de l'élément de l'arme ou de celui du lieu).
Les monstres sont visibles sur la carte (même s'il n'y a que 2 sprites différents quels que soient les ennemis), on peut donc essayer de les éviter, mais pas trop car ils ont plutôt tendance à vous foncer dessus et en éviter 3 qui vous coincent contre une montagne ou un fleuve tient rapidement de l'acrobatie de haut vol.
Quant à l'expérience, on fait dans la solidarité : tous vos personnages reçoivent le même nombre de points d'expérience à l'issue du combat (s'ils ne sont pas tombés sous les traits de l'ennemi), plus un bonus pour le meilleur combattant. Ainsi on peut faire achever les ennemis par un personnage en retard afin de le faire rattraper un chouilla.
Les attaques et attaques spéciales ont lieu sur la scène de combat, donc pas de gros ralentissements, mais pas non plus de super animation vidéo d'attaque spéciale.
Astonishia Story
Astonishia Story

Ce jeu a 9 ans???

Au début je croyais ce jeu adapté de la version 2002 sur GP32, donc joli. Puis j'ai appris qu'en fait il datait de 1994 ! Pour l'époque je trouve ça vraiment époustouflant : les graphismes sont très fins, tant pour les sprites que les décors ou les avatars. J'ai été vraiment étonnée par le souci du détail qu'on rencontre à tout moment : sur la carte il y a des oiseaux qui passent et les nuages avancent, sur les scènes de combat et dans les villes on voit les effets du vent dans la végétation... Ça donne un ensemble très vivant et très agréable.
La bande-son est sympa avec de jolies musiques. En revanche pas de doublage, quand les personnages parlent vous avez seulement un bruitage.
Astonishia Story
Astonishia Story

Quêtes "annexes" et méta-gaming

De nombreuses quêtes montrant votre grandeur d'âme vous seront proposées: aider les péons trop manchots pour se débrouiller par eux-mêmes ou les écouter se lamenter sur leur sort occupera une bonne partie de votre temps. Le problème c'est qu'en réalité vous êtes obligés de les faire, même si vous ne voyez pas le rapport avec votre quête personnelle. On a parfois du mal à comprendre ce qu'il faut faire, comme par exemple s'entraîner avec le grand maître d'armes du village pour faire avancer le scénario principal. Sans compter les fois où un personnage vous aura donné l'indice qu'il fallait et que bien sûr à ce moment-là Medion vous a demandé si vous alliez faire ou non la review... Bref quelques moments un peu difficiles, je n'ose imaginer pour ceux qui le feraient en coréen...
Sans parler du fait que lorsque j'ai fait le jeu il n'y avait pas de soluce et que j'ai dû faire appel à mon ami Google et me taper 5 ou 6 pages de réponses avant de tomber sur LE forum qui m'expliquait comment me dépatouiller de ces Onyx de m****...
Quelques petites scènes où vous nagez en plein méta-gaming sont très amusantes. En effet vous allez croiser un développeur fustigeant les joueurs qui copient les jeux, un autre rappelant que vous ne devez pas utiliser de cheat code car cela gâche le plaisir du jeu... Ces petits clins d'oeil ne sont pas les seuls du jeu mais je ne voudrais pas vous gâcher toutes les surprises.
Astonishia Story
Astonishia Story

Tout ne pouvait pas être aussi idyllique

Aïe... Bobo ! En fait vous gagnez assez peu d'argent dans les combats, qui vous sert la majeure partie du temps à racheter des objets de guérison (qui sont chers). Résultat : pas de ronds. Pas de ronds, pas de palais et pas de palais... pas de palais ! Hum je m'égare.
Disons que les personnages ne sont pas extrêmement résistants aux coups et vos copains ont tendance à vous lâcher à des moments très inopportuns...
Solution 1: Supporter d'avoir des morts. J'ai personnellement opté pour la tactique de 33% de perte acceptable, c'est à dire 1 perso mort sur 3 si les objets donnés à la fin du combat en valent la peine...
Solution 2: Trouver les bons coins à level-up! En effet, certains donjons possèdent des fontaines à remettre les points de vie, ce qui permet de gagner du niveau "gratuitement" puisque du coup vous ne consommez pas les objets :) Malheureusement il n'y en pas dès le début...
Question sauvegarde, c'est à vous de vous en charger: la sauvegarde est accessible à tout moment sur la carte ou en ville. Du coup, le jeu ne contient aucun point de sauvegarde, pas même avant les boss, donc compte-tenu de la difficulté, attention à ne pas oublier ce "détail".
Quant au boss final, il est soit assez facile par rapport à la difficulté du jeu (version Mana), soit inhumain (version Medion alias Mister-pas-d'bol) car il a quelques attaques moooooortelles qui explosent presque toute votre équipe mais qui sortent aléatoirement...
Un autre petit point noir : niveau temps de chargement c'est un peu long, l'écran revient vraiment très souvent mais c'est un problème classique de la PSP parait-il. En tout cas c'est rapidement fatigant.
Enfin... TROP COURT !! Bouclé en une vingtaine d'heures, une fin qui ne m'a pas du tout fait plaisir, bref j'ai eu du mal à croire que ça allait devoir s'arrêter là...
Astonishia Story
Astonishia Story
Très très mignon, un joli design et un scénario correct : un bon petit jeu qui a vraiment très bien vieilli. A réserver cependant aux joueurs aimant faire pas mal de level-up et prêts à supporter l'écran Game Over.

14/01/2007
  • Les persos attachants
  • Les musiques qui mettent bien dans l'ambiance
  • Les décors magnifiques
  • Trop court
  • La fin bâclée de ouf
  • Vous êtes longtemps pauvre
  • Vraiment difficile
7

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Astonishia Story > Commentaires :

Astonishia Story

7
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [0]
15 commentaires sur PSP
Kray7

le 14/08/2019
7
Bien que ce soit un bon RPG 2D à l'ancienne (des graphiques 2D très précis et de belles couleurs, les dialogues sont acceptables), à la fin, j'étais un peu triste à propos de la fin médiocre. Certaines parties du jeu manquent mais je ne comprends pas comment elles sont utilisées pour créer un "développement incomplet".
chibisan59

le 10/11/2015
6
Un bon petit rpg. Petit par la durée (22h) et par l'ambition aussi. L'histoire aurait pu être intéressante (conflit inter-racial, résurrection d'un dieu), mais voilà, on ne fait que la survoler et les moments importants nous sont narrés par divers personnages. En parlant de personnages, je n'ai pas trouvé le chara design super, mais la diversité de ceux-ci est plutôt bienvenue. Les graphismes sont eux très mignons, dans le genre old-school.
Même si, au final, je reste sur ma faim/fin, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment sans prise de tête, notamment grâce à l'humour et quelques scènes touchantes.
yusuke

le 03/01/2013
6
Astonishia Story est un petit rpg sympathique à faire,surtout lorsqu'on veut casser le rythme entre deux gros rpgs.
Seul son battle system et le coté humoristique du jeu sont ces points forts,pour le reste,l'ost n'est vraiment pas terrible,le jeu est court et le scénario n'est vraiment pas exceptionnel.

Alban

le 13/06/2012
5
Petit tactical ... plutôt étrange. Autant il y a des phases intéressantes, sur le gameplay entre autres. Avec une composition d'équipe plutôt variée et riche. Autant il y a des phases de jeu qui trainent en longueur. Rajoutez à ça une difficulté très mal dosée. Ça vous donne un jeu pas top ! Mais pas à chier non plus ! Heureusement qu'il est plutôt court.
Bao

le 14/08/2011
Edité le 14/08/2011
4
Je me suis bien emmerdé. Histoire et personnages nazes sauvés par un humour quand même bienvenue et des animations plus que correctes, un gameplay pas trop mauvais, mais le tout est plombé par un manque de diversité et une difficulté mal dosée, sur les 15 petites heures pour finir le soft j'ai eu l'impression d'en passer la moitié à faire du leveling. Et cette impression du désir vicieux des développeurs de ne pas faciliter le joueur dans cette purge (auberges toujours très loin de l'entrée de la ville, gains d'argent minimes, tentes hors de prix)... Et cette fin de merde, waho.
Yama

le 21/03/2011
5
un jeu globalement moyen, même si certaines idées valent le détour

+ De l'humour caustique
+ Des personnages fendards (le nain !! )

- Durée de vie ridicule
- Difficulté en dent de scie.
synbios

le 09/08/2010
Edité le 09/08/2010
7
Un bon petit RPG, réussi techniquement mais qui manque un peu de profondeur.
Pour les amoureux du old-school.
Mikaya

le 18/10/2009
4
Un potentiel énorme :
- Des personnages charismatique et fun
- de L'humour
- Des graphismes pas trop dégueu
- Un gameplay pas trop mauvais

Et pourtant... Quel Gachis...
L'histoire est moyenne et completement baclé sur la fin... Le levelling lourd et long à souhait, il n'y a pas grand chose à faire dans ce jeu dont la durée de vie frise le ridicule !!
J'ai pas passé un mauvais moment, mais pas un moment mémorable... Bref un RPG comme ca en passant.
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 28/08/2009
7
Un petit RPG coréen sans prétention qui parvient à séduire.
J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une copie du premier Shining Force mais avec de bien plus beaux graphismes 2D superbement animés mais avec une bande son bien inférieure .
L'histoire est pas mal et donne droit à quelques scènes très sympathiques. Dommage qu'elle soit si peu exploitée globalement, que certaines scènes nous laissent sur notre faim et que la fin soit énormément bâclée.
Un T-RPG court, à faire entre 2 autres :eheh:.

Ahltar

le 22/08/2009
5
Un petit RPG que j'ai trouvé finalement assez simple.
Comme certains se sont déjà exprimé assez clairement et que je suis plutôt d'accord, je vais abréger ma critique :

- TROP COURT (nan mais ces quoi ce jeu d'à peine 20H ?)
- Une fin pourrave et brusque (en tout cas, je n'ai pas été satisfait de la fin)
- Trop peu d'indications pour l'histoire, difficile à suivre et nous laissant régulièrement en plan

+ Le système de combat m'a plût. Simple et efficace du même genre que PoPoLoCrois ou bien les deux premiers Shining Force.
+ L'humour est tordant ! Certaines scènes sont cultes.
+ Graphiquement, c'est assez fin et plutôt bien animé

En fait, j'aurais aimé un peu plus de scènes entre les persos, histoire de développer un peu plus leurs relations. Le jeu aurait vraiment gagné à être plus long et mieux développé. Une ou deux autres scènes animés digne de l'introduction n'auraient vraiment pas fait de mal (comme dans PoPoLoCrois). Bref, sympa mais pas autant que PoPo

Un autre point qui m'a saoulé, les derniers boss PEUVENT buter toute votre équipe en une seule attaque (et dès le second tour du combat) la victoire est une question de moule...
24 active users (0 member, 24 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion