bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Legend of Zelda: Twilight Princess > Articles > Review
Voir aussi

The Legend of Zelda: Twilight Princess

adv wii amerique
The Legend of Zelda: Twilight Princess
Link se retrouve face au monde des ténèbres
Tout le monde se souvient de la fameuse démo présentant Link adulte combattant Ganon sur GameCube. Nombreux ont été déçu lorsque finalement Nintendo présenta Zelda: Wind Waker avec un style graphique totalement différent. Pourtant, quelques années plus tard l'espoir renait avec les premières images de Zelda: Twilight Princess. Proposant un style graphique mature, les screens laissent présager une aventure gigantesque. D'abord annoncé sur GameCube, le jeu se verra finalement décliné en deux versions. Une Wii proposant un gameplay adapté à la Wiimote et une GameCube reprenant la jouabilité classique des Zelda depuis Ocarina of Time.

Twilight Princess

Link vit tranquillement dans son village. La pêche et son travail à la ferme font parti de son quotidien. Pourtant, sa vie va basculer lorsque le village est attaqué par des orcs et recouvert par le crépuscule. Kidnappant au passage son amie, ils laissent Link inanimé et sur qui le crépuscule semble avoir d'étranges conséquences. Aidé par la mystérieuse Midna, Link, héros choisis par les dieux va devoir sauver Hyrule de son funeste sort...
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess

Wield your sword

Abordons maintenant un point crucial du jeu : le gameplay. Si au début il vous faudra un petit temps d'adaptation, une fois les différents maitrisés l'immersion est totale. Un simple mouvement de poignet et Link dégainera son épée. Vous voulez frapper vos ennemis ? Rien de plus simple brandissez votre Wiimote comme s'il s'agissait de l'épée sacrée d'Hyrule et ils mordront vite la poussière. De la même manière, lorsque vous utiliserez l'arc ou autre arme de jet ou de tir, il suffira de pointer l'écran à l'endroit que vous visez. Autre bonne surprise, le micro de la manette distribuera au gré des actions des sons correspondants. Si cette version Wii est amputée de la caméra libre de la version GC, un simple pression sur Z recadrera la vue derrière Link. Légèrement déroutant au début, on s'y fait heureusement vite.
Les coups d'épée, le bruit des flèches que vous décochez ou encore le reniflement du loup. Simple, immersif et efficace voilà comme on peut résumer Zelda à la Wiimote.
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess

Aragorn et Link même combat

Dès les premier screens, l'ambiance héroic fantasy saute aux yeux et on fait facilement le rapprochement avec Le Seigneur des Anneaux. Tout y est : combat épiques, poursuites à cheval, duel contre les orcs le tout servit par une mise en scène spectaculaire. Graphiquement impressionnant sur GameCube mais tout aussi joli sur Wii, Zelda: TP est superbe et l'ambiance noire en surprendra plus d'un. Il est tout de fois dommage que les musiques, qui sont sublimes, soient parfois de piètre qualité sonore. Mais globalement ça ne sera qu'une petite gène comparée à l'aventure gigantesque.
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess

Réveille le loup qui est en toi

Même si le jeu reprend les ingrédients à succès de la saga, sont déroulement s'avère légèrement différent notamment grâce à la transformation en loup de Link. En effet, si au début les donjons en loup et en humain sont imposés, il vous faudra ensuite user de réflexion pour alterner habilement les transformations afin de résoudre les différentes énigmes. En plus de toute sa panoplie habituelle de coups, Link disposera sous sa forme de prédateur d'un sixième sens fort utile pour repérer les odeurs ou les sons. Il pourra de plus creuser ou encore sauter avec l'aide de Midna pour atteindre des endroits inatteignables.
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess

L'Aventure

L'Aventure avec un grand A, voilà ce qui vous attend. Les donjons sont nombreux, l'équipement varié est assez différents des anciens épisodes et la durée de vie est importante : trente six heures de jeu pour la quête principale, dix de plus pour finir le jeu complètement. L'histoire elle aussi diffère de ce à quoi on peut s'attendre et vous tiendra en haleine jusqu'au combat final, ultime, jouissif.
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
Zelda: Twilight Princess est incontestablement une réussite. Portée par une histoire prenante, une ambiance mature et plus noire qu'à l'accoutumée et d'un gameplay innovant et immersif vous plongerez aisément dans le monde d'Hyrule. Alors n'attendez pas, brandissez votre Wiimote, montez Epona et chevauchez la plaine, cheveux dans le vent car ce qui vous attend est bien plus qu'un simple jeu!

12/02/2007
  • La mise en scène
  • Le Gameplay à la Wiimote
  • La durée de vie
  • L'ambiance
  • La qualité de la musique
9

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 5/5
The Legend of Zelda: Twilight Princess > Commentaires :

The Legend of Zelda: Twilight Princess

9
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires gc [26]
29 commentaires
Bahamut-Omega

le 08/01/2015
8

J'ai re-finis vite fait The Legend of Zelda Twilight Princess sur Wii, en 35 heures (contre 55 heures lors de ma première qui était un peu mieux complétée).

Un des mes Zelda favoris, j'aime son univers tiré d'un futur à Ocarina of Time.
Son histoire un peu plus sombre et mature que d'habitude, bien rythmé et avec une mise en scène très réussite. Et ses personnages attachants.

Du coté de la réalisation c'est vraiment pas mal, les décors sont riches et détaillés.

Et l'OST est très réussite, comme souvent dans les Zelda.

Le gameplay aussi est diversifié, déjà avec la possibilité de se transformer en loup (enfin pour le début, l'alternance des phases en loup et en humain). Mais aussi les quelques ajouts comme les techniques de combats, les phases à cheval, d'infiltration et quelques mini jeux.

Mais la version Wii possède, à mon goût, quelques défauts en termes de maniabilité. À la Wiimote + Nunchuck certaines techniques de combats sont difficilement réalisables. De même que les combats à cheval contre le boss qui nécessite une grande dextérité et précision.

Et je regrette aussi certains choix artistique concernant le design du Village Cocorico qui ne ressemble en rien au village paisible d’OoT. Et que certaines zones du jeu soient assez désertes.


Elekami

le 29/05/2014
9
Une grande aventure, mais à mon goût moins marquante que celle offerte par Okami à peu près à la même époque. Je regrette une deuxième partie de jeu parfois moins emballante.
Ceci dit, les donjons sont très bien fichus, les musiques sont souvent plutôt bonnes, le gameplay demeurre quant à lui toujours impeccable avec des ajouts qui sont les bienvenus. On retrouve des clins d'oeil appréciables à des opus antérieurs. Au niveau ambiance, j'ai bien aimé, même si j'ai tout de même trouvé ça moins recherché qu'un Majora's Mask ou un The Wind Waker... c'est probablement la petite étincelle qui lui manque pour figurer parmi les plus grands Zelda dans mon coeur, finalement.
Moradin

le 03/11/2011
5
Voilà un jeu qui m'a laissé la même impression qu'Okami. Un univers visuel fort sympathique, un charme indéniable, la formule ZELDA toujours efficace même si cela a une fâcheuse tendance à tourner en rond d'un épisode à l'autre. Des persos plus murs qu'à l'accoutumée, un ambiance un peu plus dark qui ne fait pas de mal après des épisodes DS trop fleurs bleues. Des donjons bien recherchés à la difficulté bien calibrée

Mais là où le bât blesse c'est :
- le scénario que je trouve très creux et qui ne donne pas envie d'aller de l'avant
- et surtout : cette p..... de maniabilité ! Quelle catastrophe ! Je ne suis peut être pas très doué à la Wiimote mais là il n'y a qu'avec Okami que j'avais vu pareil imprécision et surtout ce mauvais équilibre : parfois on a presque rien besoin de faire pour réussir l'action et parfois on est obligé de jongler entre 3 outils/armes avec les 2 manettes sans parler de cette fichue caméra plus qu'exaspérante.

Un jeu à acheter après essai à mon avis
snas

le 14/10/2011
8
Une grande épopée, épique, un grand Zelda. J'ai adoré cet opus, le gameplay, les donjons, le chara design, voire une Zelda avec un visage de femme ça fait plaisir. Un poil plus sombre qu'a l'accoutumé ce qui n'est pas pour me déplaire cet opus ma transporté, parcourir les plaines d'Hyrule avec mon fidèle destrier Epona ou sous mon apparence de loup fut un réel bonheur. Quand au gameplay il reste sympa dans l'ensemble a ceci près ou certain coups réponde mal du genre l'attaque cyclone qui s'active en secouant le nunchuk, je me suis retrouvé plusieurs fois a secoué le truc comme un ouf sous l'énervement parce que l'attaque ne voulait pas sortir, seul point d'ombre au tableau sans ça tout le reste c'est du bon.
LGF

le 03/09/2011
7
Twilight Princess ne m'a pas beaucoup surpris. L'univers graphique plus sérieux rend bien sur très classe mais peu de nouveautés dans cet épisodes.

En faites TP ressemble beaucoup, trop?, a Ocarina Of Time. On pars de notre petit village tranquille pour partir, après un donjon, vers la plaine d'hyrule et trouvé les autres temples. Le deuxième seras d'ailleurs chez les gorons, et le troisième nous demanderas d'utiliser nos bottes de plomb (ou de je ne sais quoi) pour passer les zones d'eau.
Même les quêtes secondaires sont identiques. Skultulas d'or? Voici les insectes!

Malgré tout ça twilight princess reste un bon jeu agréable a jouer. La maniabilité a la wiimote n'est certes pas très poussée, mais elle reste tout de même agréable et réactive.
L'aventure est assez longue, et l'effet Zelda fait tout de même son effet.

Pour le coup, Twilight Princess est un très bon jeu, mais j’espère tout de même du changement a l'avenir dans la série des Zelda.

Une salutation tout de même au combat final, très très classe!
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
7
Si le jeu en soit est excellent, on sent que la série s'éssoufle peu à peu. On a toujours droit à la même quête, les mêmes objets et le même univers. Bref, difficile d'aimer un jeu qui ressemble étrangement à Ocarina of Time. En espérant que Nintendo trouve une solution pour enlever cette impression de déjà-vu.

+ Les graphismes, les décors tout simplement vastes et magnifiques.
+ Le gameplay bien adapté à la Wii.
+ Une quête "épique"...

- ...mais qui est un copier-coller d'Ocarina of Time.
- Un jeu long, peut-être même un poil trop long...
Link80000

le 25/01/2010
10
Moi je trouve qu'il est le meilleur de la serie, j'ai adoré le dernier combat.
GamerFF

le 20/01/2010
7
Assez d'accord dans les grandes lignes avec l'avis de Chipstouille.
Les rubis ne servent quasiment à rien, on a souvent de grosses impressions de déjà-vu ici et là, quasiment pas de nouveautés...
Je rajouterais que j'ai trouvé le "monde ouvert" un peu vide, pas très folichon. De la part d'un série avec une telle renommée on aurait quand même pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus costaud en terme de contenu et d'aventures.
Néanmoins les quelques instants féériques (le chant des loups, certaines scènes accompagnées des inamovibles thèmes de la série) et doses d'humour parviennent à sortir le jeu du "un peu just".
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 28/02/2011
9
Un excellent opus qui se démarque de ses aînés (à mon sens) par un véritable scenario, basé sur une ambiance sombre, et onirique et des personnages attachants. Beau et prenant, il se range sans problême au côté d'ocarina of time en tant qu'un des meilleur opus de la saga.
Yaone

le 23/10/2009
Edité le 20/05/2013
8_5
Que dire à part que j'ai bien pris mon pied sur ce Zelda.
Le gameplay à la wiimote qui m'a un peu rebuté au début n'a finalement pas été si déplaisant (même en étant gauchère... D'ailleurs, j'étais dégoûtée quand ils ont mis Link droitier alors qu'il a toujours été gaucher...). La prise en main est assez facile (quand on n'essaie pas d'utiliser la wiimote pour faire un mouvement avec le nunchuk ^^').
Et quel plaisir de parcourir ce bel univers que ça soit en mode loup ou en galopant sur Epona ! Et le dernier combat... épique !

Mention spéciale pour Midona que j'ai trouvé très attachante.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion