bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Lagrange Point > Articles > Review

Lagrange Point

crpg nes japon
Lagrange Point
Est-il des jeux superbes auxquels vous n'avez jamais joué, jamais vu, ne serait-ce que même l'ombre d'un pixel, il en existe sûrement ? Alors pourquoi ne pas vous rattraper aujourd'hui en découvrant un RPG original et bien conçu. Un RPG sortant totalement de l'ordinaire des châteaux et des princesses à délivrer. Une histoire pleine de conspiration et d'espionnage, un conte futuriste et magique à la foi, un RPG qui n'a d'équivalent que lui-même.
Ce jeu du célèbre développeur Konami se nomme Lagrange Point et date de 1991. Le deuxième véritable RPG de l'éditeur (Madara étant le premier). Le dernier sur NES mais pas des moindres. Konami est un éditeur plutôt spécialisé dans les jeux d'action comme Life Force, Parodius, ou Probotector et les jeux d'aventures dont les plus connue sont les Castlevania. Mais ici, pas de fouet, de manchette à dentelle et de dents longues.Place au pisto-laser cher à notre ami Han Solo dans La Guerre Des Étoiles, car vous incarnez ici un mercenaire freelance. En effet, Lagrange Point est construit autour d'une véritable histoire de science-fiction palpitante et inspirée des meilleurs films.

Ce jeu du célèbre développeur Konami se nomme Lagrange Point et date de 1991. Le deuxième véritable RPG de l'éditeur (Madara étant le premier). Le dernier sur NES mais pas des moindres. Konami est un éditeur plutôt spécialisé dans les jeux d'action comme Life Force, Parodius, ou Probotector et les jeux d'aventures dont les plus connue sont les Castlevania. Mais ici, pas de fouet, de manchette a dentelle et de dents longues.Place au pisto-laser cher à notre ami Han Solo dans La Guerre Des Étoiles, car vous incarnez ici un mercenaire freelance. En effet, Lagrange Point est construit autour d'une véritable histoire de science fiction palpitante et inspirer des meilleurs films.

22ème siècle quelque part dans l'univers... vous êtes en mission pour le compte de 3 grands leaders politiques que vous devez escorté dans une gigantesque colonie spatiale. Après un voyage tranquille à bord de votre cher vaisseau, vous accostez dans le hangar d'une des nombreuses stations qui hébergent les colonies. Vous descendez avec vos 3 clients et tombez sur un chaleureux comité d'accueil composé d'androïdes hargneux. Ceux-ci auront vite fait de vous mettre au tapis et de liquider vos 3 grands pontes. Puis plus rien... Retour en arrière...
L'histoire s'arrêtera là pour vous à moins de la continuer vous même. Vous l'aurez compris Lagrange Point est un RPG futuriste doté d'un scénario atypique. Car ce jeu fait le miracle d'être composé d'innovation tout à fait étonnante pour l'époque.
Lagrange Point
Lagrange Point
Lagrange Point

Ainsi, comme à son habitude dans ses premiers RPG, Konami s'est inspiré d'un autre RPG pour concevoir certain aspect de Lagrange Point. Si la progression de l'aventure et de l'histoire se fait de manière plutôt classique et tout a fait originale, les combats quant à eux reprennent le fameux système en vue subjective instaurer par Phantasy Star sur Master System. Rassurez vous, Lagrange Point n'en reprend que le Système, car les graphismes sont quand à eux bien plus fouiller. C'est alors que vous serez plonger au cœur des combats aléatoires de façon simple. Les menus en japonais lors de vos affrontements ne posent pas de problèmes particuliers et sont instinctifs. Vous avez le choix entre utiliser l'attaque, la magie, votre spécial, vos items et fuir. Il est à noter que vous avez aussi le choix entre 2 armes, l'une au corps à corps et l'autre à distance qui se trouve le plus souvent être un laser. Certain ennemis ne seront sensible qu'à l'une ou l'autre. Le spécial quant à lui déclenche une attaque dévastatrice qui évolue selon votre personnage mais en revanche qui vous fait perdre des points de vie. Enfin vos points de magie sont représentés par les "BP" (non ce n'est pas de la pub déguisée) qui vous seront fort utiles lors de vos attaques. S'il vient à manquer de ses précieux point il faudra fuir car ceux-ci sont aussi important que vos points de vie.
Lagrange Point
Lagrange Point
Lagrange Point

D'un point de vue technique ce jeu est une merveille. Les personnages bénéficient d'un aspect très attachant, propre aux Final Fantasy. Les lieux ne sont pas en reste puisque chaque magasins et bars ont leurs ambiances et leurs personnages distinctifs. Le design général est évidement futuriste et très bien rendu. Petit reproche tout de même, certains vaisseaux n'ont que de petites pièces entourées d'un grand écran d'une couleur unie. Heureusement ce n'est pas toujours le cas. Les divers lieux on tous eu le droit à un soin graphique et chaque monde à son thème.
La NES nous prouve ici qu'elle est capable de beaucoup. Même si Lagrange Point n'arrive pas au niveau des ténors du graphisme que sont la série des Batman, Gremlins 2, Ninja Gaiden, nous avons quand même le droit à un style bien posé et sobre comme sait le faire Konami. De plus le jeu n'a pas vieilli et l'on y joue avec grand plaisir. Mais si les graphismes sont de la partie, il n'en est pas de même pour la musique.

La NES a prouvé dans de nombreux jeux qu'elle savait nous offrir de superbes thèmes rythmés sans pour autant déverser d'affreux "bip bip" comme l'on fait ses concurrentes. Des jeux tels que Journey To Silius, Solstice, Ninja Gaiden 2, Akumajo Densetsu 3, nous ont prouvé que la NES était au delà des 8 bits en terme musicale. Mais Lagrange Point va plus loin encore. On sait que Konami a toujours apporté un soin très particulier à la bande-son de ses productions mais la ça dépasse l'entendement. Ainsi la NES joue alors dans la cour des 16 bits. La PC-Engine est largué, et la NES se la joue Megadrive au niveau sonore. Car les musiques de Lagrange Point sont non seulement fabuleuses, mais sont aussi bien loin de tout ce que l'on a entendu sur NES. C'est véritablement l'apothéose, Lagrange Point nous gratifie d'une bande-son de très bonne qualité. On ne jouerait au jeu que pour celle-ci.
Lagrange Point
Lagrange Point
Lagrange Point
Alors que dire de ce jeu. Graphisme parfait, bande-son incroyable. Mais ça ne fait pas tout. Le gameplay est quant à lui plus classique mais tout aussi efficace. Lagrange Point n'est pas excessivement difficile mais vous posera tout de même quelques problèmes. Ne serait-ce qu'à cause du japonais. Et puis le scénario est véritablement bien construit. Alors courez le découvrir!
C'est ainsi, qu'un jour sur Legendra vous avez découvert ce RPG nommé Lagrange Point. Une des références sur la petite 8 bits de Nintendo. Mais pour le connaître il faudra pratiquer ce fabuleux jeu de Konami. N'ayez pas peur de revenir en arrière pour comprendre comment le RPG est devenu le genre majeur et a construit son style si particulier. Car l'une des pierres de l'édifice RPG se nomme Lagrange Point. Passer à côté serait une erreur. Alors profitez-en et plonger dans l'univers fantastique de Lagrange Point.

05/01/2003
  • L'univers Science-Fiction
  • Musiques fabuleuses
  • Gameplay efficace
8

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
Lagrange Point > Commentaires :

Lagrange Point

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
herbert1980

le 03/02/2015
Je n'ai pas encore fini le jeu mais pour l'instant mon avis est très positif.
Un petit aperçu vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2vxMabmDkj0
80 active users (2 members, 78 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bao, Herbrand
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion