bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dragon Force > Articles > Review
Voir aussi

Dragon Force

srpg sat europe
Dragon Force
Entrez dans le monde de Legendra
Un Strategic-Rpg, un bon jeu Saturn traduit en Anglais et disponible en PAL, c'est suffisamment rare pour être noté! Dragon Force a été édité par Working Designs aux États-unis, puis en Europe en 1997. Le scénario est simple mais efficace: Sur le continent de Legendra (oui oui), la paix régnait jusqu'à ce que le Dieu mauvais Madruk essaye de conquérir le royaume. Évidemment le Bien sortit vainqueur de la confrontation et la paix revint. Malheureusement, Goldark, l'Empereur de Fandaria, déclara la guerre aux 7 autres royaumes de Legendra. Votre mission si vous l'acceptez, est de réunir la Dragon Force, composée de 8 valeureux guerriers, qui empêchera que Madruk ne sorte de son sommeil. Rebondissements sont au programme pour votre plus grand plaisir.

Le choix !

Il est bon de souligner que vous avez à votre disposition 6 leader différents. Le premier, sans doute le héros classique, Wein, gouverne Highland à la tête d'une troupe de soldats. Viens ensuite Leon (Topaz), qui possède une armée de moines. Bozack est quand à lui dirigé par Gongos, un homme-bête (et un homme bête aussi...) aux troupes composées de... bêtes. Mikhal, leader du royaume japonisant d’Izumo, dirige naturellement une armée de samouraïs (j'avoue que c'est vers lui que mon coeur a penché). Junon, monarque du royaume Tristan possède des harpies. La magicienne Teiris règne sur Palemoon, et ira au casse-pipe avec des archers.
Il va de soit que si on ne peut pas dire que vous ayez vraiment 6 scénarios différents, il y a suffisamment de changements pour que cela puisse justifier au moins une seconde partie.
Dragon Force
Dragon Force
Dragon Force

Vous avez dit conquête?

Évidemment! Après tout, le gentil c'est vous ! Vous aller donc devoir conquérir les uns après les autres les royaumes de Legendra. Pour prendre un château vous devez affronter les généraux qui l'occupent et leur troupes. Un général vaincu peut être fait prisonnier, s'enfuir ou mourir, selon si vous lui mettez sa pâtée ou pas.
S'il est prisonnier vous pourrez essayer de le recruter dans vos troupes, car bien sur plus vous avez de généraux et plus vous pouvez étendre votre domination.
Les généraux sont de 10 sortes différentes: guerriers, chevaliers, magiciens, invocateurs, moines, prêtres, samouraïs, ninjas, voleurs, bêtes. Chaque type de général a ses pouvoirs spéciaux: certains ressuscitent leurs troupes, d'autres lancent des sors, font des attaques spéciales...
Dragon Force
Dragon Force
Dragon Force

Des combats vraiment stratégiques

Plutôt original comme système de combat (on pourrait considérer ça comme un mix de Heroes II et Langrisser), chacun de vos généraux à des troupes d'un certain type. On retrouve donc des soldats, des cavaliers, des samouraïs des mages, des moines, des zombies, des harpies et des dragons.
Là où ça devient vraiment tendu, c'est que chaque type de troupe à ses points forts et ses points faibles: ainsi, les cavaliers exploseront les soldats, mais se feront laminer par les moines. A noter quand même que les archers et les harpies sont globalement d'assez mauvaises troupes et que les zombies et surtout les dragons sont overpowerful.
Évidemment cela est relatif aux nombres d'unités que vous possédez: 100 soldats contre 10 cavaliers arriveront quand même à remporter la victoire (ou alors changez de jeu, vous êtes trop mauvais XD). A cela ajoutez les différentes formations de bataille possibles et les attaques spéciales de chacun de vos généraux et vous obtenez un système de combat intéressant où une victoire est toujours possible si vous prenez la bonne décision au bon moment.
En amont de la bataille, un peu de bon sens, de logique et de patience devraient vous donner l'avantage : n'allez pas au combat avec 3 généraux possédant chacun 30 troupes contre un château contenant 10 généraux avec 70 hommes chacun...
Dragon Force
Dragon Force
Dragon Force

Phase domestique (Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé)

Au bout d'un durée fixe, une phase d'"entre deux tours" a lieu. Plusieurs actions sont alors possibles, qui ne sont pas sans conséquences sur la suite du jeu.
Premièrement, les récompenses (appelées awards) sont des gratifications gagnées par vos généraux victorieux, mais vous êtes seul maître de leur attribution. Pour chaque award reçu, le général pourra dorénavant embarquer 10 hommes de plus (pour un maximum de 100). A vous de voir si vous êtes justes et que vous récompensez les vainqueurs de nombreuses batailles ou justement les noobs pour les aider à gagner... Sachant que les généraux victorieux qui ne sont jamais récompensés pourraient voir leur loyauté baisser et s'enfuir, les petits saligauds!
Deuxième point majeur, les audiences, où vous pouvez écouter les doléances de vos généraux. Au début, j'adorais ça, ceux qui sont heureux racontent leur vie (en version courte bien sûre, genre "Oh you're the best my lord" ou "I'm really a good asset to your troups"), et ceux qui n'ont pas combattu depuis longtemps ont un bruitage différent et se plaignent de rouiller dans le château. Au bout d'un moment, avec le nombre de généraux qui augmente (il y en a quand même environ 200 dans le jeu!), ça devient lassant, j'avoue. Surtout que si vous laissez quand même sur le banc ceux qui rêvent d'en découdre, ils risquent de déserter vos troupes... (en fait la vérité c'est qu'il y a des généraux relous et jamais contents et que j'ai été bien débarrassé quand ils m'ont quitté)
Dernier aspect de ces audiences, la possibilité de parler aux ennemis vaincus pour essayer de les convaincre de vous rejoindre. Certains sont impossibles à récupérer tant que vous n'avez pas vaincu leur leader (les généraux les plus proches du leader ennemi évidemment), donc ne pas s'acharner au-delà de 5 tours est raisonnable. D'autres vous vendent immédiatement leur âme (mercenaires !).
Vous avez également accès à la fortification, qui vous permettra de rendre vos château plus forts et pas conséquents vous généraux seront avantagés lors des batailles qui ont lieu chez vous, jusqu'à 50%
Enfin, vous pouvez chercher dans vos châteaux : vous trouverez parfois un objet, parfois un général caché. Les objets peuvent être équipés à vos généraux (un chacun), pour augmenter l'une de leur 4 caractéristiques (force, commandement, intelligence et sagesse), sachant que plus un général est fort plus ses troupes sont résistantes...
Dragon Force
Dragon Force
Dragon Force

Mouzica!

J'ai beaucoup apprécié les musiques, très sympathiques, même si celle de l'entre-deux tours est parfois restée longtemps et qu'elle finit par gonfler au bout de 20 minutes...
Pour la carte et l'entre deux tour, on se trouve plus dans la musique d'ambiance que dans le thème entêtant mais cela contribue à l'immersion. Je n'ai pas manqué d'invectiver l'ennemi plusieurs fois...

En revanche, les musiques qui soutiennent les combats ont plus de caractère et varient en fonction des endroits, ce qui est toujours agréable.
Dragon Force
Dragon Force
Dragon Force

Les FX on s'en passe...

Techniquement c'est quand même très beau : la carte est jolie, lisible et pratique et les petits sprites des généraux qui se déplacent dessus sont trop marrants.
Un certain soucis du détail puisque selon les royaumes et les zones de la carte vous aurez des décors et des champs de batailles différents.

Côté cinématique évidemment on ne croule pas sous les animations magnifiques à la Final Fantasy : quelques animations en 2D et plans fixes pour tout potage. En même temps le jeu a 10 ans, et ces images sont assez jolies et stylées, ce qui fait qu'on ne ressent pas spécialement cet aspect comme un défaut rédhibitoire.
Non négligeable, les combats de masses qui sont souvent le point noir pour une console passent ici magnifiquement, sans un ralentissement, même quand chaque général a 100 soldats et que les deux armées chargent (tactique mêlée).

La durée de vie est plus qu'honorable, puisqu'il faut compter facilement 40 à 50 heures par scénario, avec la possibilité de jouer jusqu'à 8 scénarios différents si leur coeur vous en dit: une fois le jeu fini, vous débloquez en plus le royaume du magicien Reinhart, Tradnor, et cerise sur le gâteau, celui du méchant Goldark, Fandaria!
Dragon Force
Dragon Force
Dragon Force
Dragon Force a été pour moi un grand moment de RPG. D'abord pour son système de combat original et bien pensé, aussi pour son ambiance bien rendue et enfin pour son scénario prenant. Malheureusement, certains le trouveront trop complexe et c'est vraiment dommage de rater une pareille merveille à cause d'un démarrage un peu ardu. Il fait parti pour moi des meilleurs jeux de la Saturn, avec les Shining.

11/07/2007
  • Strategic RPG
  • Choix du scénario
  • Addictif
  • Original
  • Bonne durée de vie
  • Il peut être difficile de se mettre dans le bain
9

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 5/5
Dragon Force > Commentaires :

Dragon Force

9
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
33 commentaires
kaf3

le 26/11/2020
8
Le seul(avec le II!) S-RPG temps réel sur console sorti en Europe...très bon mais un peu court quand même!!!!!
Yuri Hyuga

le 21/01/2015
9
Dragon Force est grandiose malgré un scénario aussi court que classique. En effet, c'est le joueur qui écrit l'histoire toute la première partie de l'aventure. Cette partie vous enrôlera de force dans la conquête de Legendra. On se retrouve ainsi dans la peau d'un général en train d'élaborer sa stratégie de conquête et qui va se retrouver confronté à la dure réalité de la guerre. L'histoire sera ainsi faite de victoires éclatantes, de prises de châteaux audacieuses, de résistances exemplaires mais aussi d'amères défaites et de replis tragiques. On se laisse ainsi emporter par les combats stratégiques très bien pensés et réalisés. La deuxième partie, bien plus classique dans son déroulement, n'en demeure pas moins agréable et passionnante. Les graphismes 2D sont tout bonnement magnifiques et ne souffrent quasiment jamais de ralentissement malgré un nombre impressionnant de combattants. Les différents types de compétences, mais aussi de soldats ont une vraie influence sur les combats ce qui renforcent l'aspect tactique du jeu pour notre plus grand plaisir. Pour finir, les musiques sont elles aussi très bonnes et en adéquation avec l'univers développé tout le long de l'aventure. Un très grand jeu.
pix
le 06/01/2014
un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer, et j'y rejoue souvent ! j'ajoute une astuce qui facilite grandement l'avancée, il est possible de trouver des dragon crest dans le chateau de Crystal, du côté est (contrée de Teiris). profitez-en !
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 23/05/2013
9
Des dizaines d'heures de jeu, une difficulté se présentant en fonction des royaumes, l'histoire qui change en fonction des royaumes, des royaumes qui se débloquent pour des histoires inédites (car il y avait trop de spoil), des personnages principaux caractéristiques (du dragon ball-like Leon au pré-emo Wein, sans oublier Gongos le rigolo ou encore Teiris Miss Elfes 1996...), des tonnes de personnages secondaires, des histoires annexes de bonne facture (mention spéciale aux relations entre Mikhal et Shione), des techniques spectaculaires, des unités variées, des combats titanesques (en 96-97! Warcraft II et Alerte Rouge faisaient pâle figure en face), des stratégies variées (même si à force on n'en utilise que peu), un charac design très bon...
Dragon Force a longtemps été mon point de repère en terme de RPG et de stratégie.
Mais il n'est pas parfait: les graphismes de la carte sont pas très très beaux, pas de Voice Acting sauf dans les cinématiques.
A faire absolument, et avec une cartouche mémoire!
Yaone

le 26/08/2012
Edité le 20/05/2013
7_5
Un très bon jeu avec des personnages charismatiques, des musiques grandioses et 8 scénarios différents (je n'ai fait que Mikhal mais ça donne envie de voir l'histoire des autres) qui permettent de pouvoir prolonger la durée de vie. De plus, les graphismes sont toujours plaisants à regarder.
Par contre, le gameplay bien qu'attrayant au début devient vite répétitif à la longue, on a vite fait d'utiliser les mêmes tactiques et de regarder se dérouler la bataille sans faire grand chose...
Ingram

le 25/06/2012
10
De très loin le meilleur jeu de stratégie ET le meilleur jeu tout court de la saturne, bien loin devant Shining Force 3 (les 3 scénarios réunis ne lui arrivent pas la cheville, a part sur le scénario).
Un replay value de fou et meme près de 15 ans après sa sortie il reste le must de la 32 bits de SEGA.
Pour comprendre il faut y jouer, les autres TRPG paraissent bien fades à coté de Dragon Force.
Pour ceux qui pensent que Shining Force 3 est le meilleur Tactic de la saturne, donnez sa chance a ce must et vous oublierez vite SF3 qui lasse après la 2ème partie, contrairement à Dragon Force qui fait toujours le meme effet après des dizaines de parties.
faust

le 14/06/2012
8
TOUT EST DIT, c'est du lourd, j'ai tout donne sur le com', je suis epuise....
Spiriel

le 06/08/2011
Edité le 02/01/2015
5_5
Graphismes et bande-son envoutantes, gameplay addictif, personnages ultra classes, mystère et noirceur régnant sur Legendra... Le statut culte du jeu n'est pas usurpé. Cependant, le jeu peine à se renouveler et devient un peu répétitif, ce qui occasionne un peu de lassitude, surtout que c'est le début du jeu qui représente le plus de défi. De plus, l'histoire est très mince, ce qui contribue à cette lassitude.
Shinji

le 10/05/2011
7
Un bon petit tactical que ce dragon force avec ces personnages en couleurs, son système de combat pierre/feuille/ciseau like intéressant et varié dans les unités (même si les dragons sont un peu abused!), et un graphisme plutôt joli qui a pas pris une ride!

J'ai vraiment bien aimé surtout l'ambiance bien qu'elle soit archi classique on accroche direct

Bref du tout bon hormis Zanon qui a buggé avec moi(j ai eu les 2 events avec le zombie et celui qui dit que Zanon devient fou mais rien ne se passe quand je reprends son château à la phase d'admin suivante...)

Un bon 3,5/5 donc à la limite du 4 (du au sentiment de répétition vers la fin)
Zak Blayde

le 27/08/2010
8
Un jeu génial, avec des batailles épiques, une bande-son de folie, des graphismes sublimes...
64 active users (0 member, 64 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion