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Atelier Iris 3: Grand Phantasm

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Atelier Iris 3: Grand Phantasm
Le retour du Old school
C'est demain que sort en Europe le troisième épisode de la sympathique saga Atelier Iris. Nommé Grand Phantasm, espérons qu'il fasse fantasmer les foules et continue avec qualité cette saga old school si plaisante à jouer.

Motoi au clavier!

Première chose qui frappe quand on lance le jeu, la qualité de la séquence d'introduction. Visuellement, c'est propre, bien designé, ça donne envie quoi. Musicalement, l'opening tue tout, et d'après une source sure (le vil coulequide) Motoi Sakuraba joue le clavier. Bref, ça commence bien!
Vient ensuite une petite séquence qui introduit vaguement le scénar de fond et enfin, on commence le jeu, directement au milieu d'une quête dans un monde parallèle. Alors qu'ils sont encerclés et en difficulté, Edge et Iris (les héros donc) sont sauvés par la limite de temps qui les ramène dans leur monde "réel". On va ensuite les prendre en main pour leur faire faire quelques missions et découvrir les bases du jeu et du monde.
Atelier Iris 3: Grand Phantasm (Iris no Atelier Grand Fantasm, *Atelier Iris III: Grand Phantasm*)
Atelier Iris 3: Grand Phantasm (Iris no Atelier Grand Fantasm, *Atelier Iris III: Grand Phantasm*)
Atelier Iris 3: Grand Phantasm (Iris no Atelier Grand Fantasm, *Atelier Iris III: Grand Phantasm*)

Toujours aussi old school

Le déroulement est des plus classiques. On va chercher des quêtes à faire adaptées à notre rang, on va dans le monde associé, on résout la mission, et ainsi de suite. Bien que les choses évoluent surement par la suite, pour le moment ça ressemble vraiment à du Dungeon-Action-Rpg avec quelques rencontres sympathiques et un scénario qui se dévoile vaguement à la fin du premier chapitre. Les lieux sont en temps limités mais on conserve tout ce qu'on y a trouvé et gagné. Les ennemis sont visibles à l'écran et sont faciles à éviter, mais il est toujours intéressant de faire du leveling!
Les combats sont toujours au tour par tour et sont fun à jouer. Attaque, attaque spéciale, magie, tout ceci pour remplir sa barre de burst et pouvoir balancer plain d'attaques surpuissantes, c'est simple mais diablement efficace.
Pour finir, l'atelier est bien évidemment toujours présent (sinon à quoi servirait le titre?) pour faire de l'alchimie (création d'objets) et sauvegarder sa partie.
En somme, rien de bien nouveau, mais un plaisir toujours présent pour dérouler ces premières heures, peut être que la suite réserve des surprises.
Atelier Iris 3: Grand Phantasm (Iris no Atelier Grand Fantasm, *Atelier Iris III: Grand Phantasm*)
Atelier Iris 3: Grand Phantasm (Iris no Atelier Grand Fantasm, *Atelier Iris III: Grand Phantasm*)
Atelier Iris 3: Grand Phantasm (Iris no Atelier Grand Fantasm, *Atelier Iris III: Grand Phantasm*)

La 2D selon Gust

Le jeu continue dans la voie de la 2D, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Loin de la 3D sublime et la mise en scène léchée d'un FFXII ou d'un VP Silmeria, le jeu mise sur un cachet old school des plus agréables. Les couleurs pètent et les décors sont détaillés et les combats font vraiment plaisir. Seul petit hic, l'animation du héros quand il saute, d'une raideur assez étrange...
La bande-son est à l'image de l'opening, splendide, j'espère que le niveau se maintiendra durant tout le jeu!
Le design est toujours aussi bon, l'humour bien présent et les dialogues sont assez bien doublés (certaines voix ne collent pas vraiment au design du personnage, mais qu'importe!).
Atelier Iris 3: Grand Phantasm (Iris no Atelier Grand Fantasm, *Atelier Iris III: Grand Phantasm*)
Atelier Iris 3: Grand Phantasm (Iris no Atelier Grand Fantasm, *Atelier Iris III: Grand Phantasm*)
Atelier Iris 3: Grand Phantasm (Iris no Atelier Grand Fantasm, *Atelier Iris III: Grand Phantasm*)
Après une petite dizaine d'heures de jeu, le constat est simple: rien de révolutionnaire, mais un jeu toujours aussi agréable à jouer. Le old school et la 2D, c'est bon! N'hésitez pas à investir si vous avez aimé les précédents ou que le old school vous plait, vous ne le regretterez pas!
J'en ferai une critique plus détaillée une fois le jeu fini.

27/07/2007
Atelier Iris 3: Grand Phantasm > Commentaires :

Atelier Iris 3: Grand Phantasm

8
6.5

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9 commentaires
Selene

le 21/10/2014
6_5

+ Graphismes et character design
+ Système de combat abouti
+ Très bonne ost

- Pratiquement aucun scénario
- Personnages clichés à outrance. Aucune personnalité marquante.
- Quêtes nazes
- On repasse tout le temps aux mêmes endroits


Zanxthiloïde

le 14/07/2014
6
Encore un RPG sympathique mais avec de gros défauts.

Ayant joué en premier aux Mana Khemia (sorti 1 an plus tard), le jeu souffre de la comparaison.

Ici, point de système de combat ultra dynamique, c'est du tour par tour classique avec un système de jauge à remplir pour effectuer de gros combos et de gros dégâts, mais sans grosse attaque spéciale. Comme pour Mana Khemia, il n'y a presque aucune difficulté dans les combats (avec 2 ou 3 exceptions, mais même en étant pas préparé, on peut presque toujours s'en sortir).
A noter la présence d'un système de job qui donne envie de se plonger encore plus dans le jeu... avant de se rendre compte qu'au bout de la moitié du jeu on les a tous débloqué ainsi que tous leurs skills (au nombre de 5, c'est très limité).

Niveau musique c'est très moyen sauf le thème d'introduction qui est bien épique... jusqu'à ce que les paroles en japonais apparaissent.

Les artworks des personnages sont très génériques et manquent énormément de détail, mais ça convient bien à leur caractère.

Le côté exploration est génial ... pendant les 10 premières heures de jeux. Le jeu dure 30 heures et on se retrouve toujours à explorer les mêmes décors pendant les 20 dernières heures de jeu qui ont failli me faire abandonner, surtout vu l'absence de scénario.

Enfin l'alchimie, le petit plus de la série est raté à cause d'un manque de personnalisation des objets, que les rares marchands du jeu ne renouvellent pas leur stock donc on est souvent en rupture de certains matériaux communs, et de pleins de matériaux obtenables uniquement avec des quêtes.
Zak Blayde

le 14/03/2012
7
Un jeu qui diffère grandement des deux épisodes précédents, dont le gameplay s'articule autour d'un hub (la ville) depuis lequel on accès à différents niveaux. Le grand défaut de ce changement, c'est la répétitivité. On complète des quêtes qui nous font revenir très régulièrement dans chacun de ces niveaux, trouvant au fur et à mesure les ingrédients pour pratiquer l'alchimie (seulement possible dans l'atelier).

Au bout d'un certain nombre de quête, l'histoire principale avance, et les chapitres s'enchainent. Le jeu est long et ce fonctionnement devient lassant à partir de la moitié du jeu.

En revanche, les graphismes sont sublimes, tout comme les musiques (bien que trop peu nombreuses, elles énerveront votre entourage), les combats sont agréables, l'alchimie simple mais toujours efficace.

L'originalité de cet épisode c'est aussi la présence de boss très difficiles à vaincre en fin de jeu, qui vous obligent à adopter la bonne stratégie ou à vous faire laminer.

Trois personnages seulement sont jouables, mais deux d'entre eux peuvent au fil du jeu changer de tenue et de compétences, ce que le jeu appelle les BLADES. A chaque Mana débloqué au cours du jeu, une nouvelle tenue se débloque pour l'un des deux personnages.
Bao

le 06/06/2010
Edité le 16/07/2014
6_5
Les personnages sont attachants (faute d'êtres réellement intéressants, à mon goût) et bénéficient d’un chara-design efficace. J’ai trouvé l’ensemble scénaristique sans grandes prétentions, mais il se laisse suivre agréablement, à son lot d’humour (le nain masochiste…) et de scènes tristounettes notamment à travers les quêtes (système de progression qui ne m’a pas trop dérangé autre mesure), et la storyline dispose d’un finish efficace (j’ai eu la good ending).

Graphiquement pas grand-chose à dire, de la 2D bien Gustienne, très colorée, ni trop clinquante et ni trop pauvre. Par contre mention aux entrées de zones, inutiles certes, mais superbes (Grimoire !) La bande son est sympathique, agréable et accompagne bien le jeu, et propose même quelques morceaux bien puissants.

La difficulté du soft est assez bien équilibrée, hormis lors de quelques pics de difficultés bien sentis, la progression est assez fluide, aussi bien en exploration (la découverte progressive des map) qu’en combat (les classes d’ailleurs, great idea, et PUIS LE BURST !). Le système d’alchimie est très bon et facile d’utilisation, malgré la « frustration » constante que représente l’acquisition d’une nouvelle recette (enfin dans mon cas, notamment avec les dérivations de recettes… avec RIEN pour les deviner, j’étais constamment à faire un full check des items...)

J’ai trouvé le jeu rapidement très répétitif. « Uniquement » 5 map ça fait peu à mes yeux, elles deviennent vite très familières, surtout quand on doit les revisiter X fois et se taper des trajets jusqu’au bout des maps pour des objectifs parfois con-con ou anecdotiques, ou aller chercher quelques ingrédients (car le jeu est bien avare, même en étant top-Raider-de-la-mort-qui-tue faut pas espérer un seul coup de main de la part de la guilde ou des commerçants, ne serait-ce que sous la forme d’un renouvellement de stock…), le tout avec un timer peu clément au cul (hais-déjà dit à quel point je hais les timer ?).

Bref j'ai quand même accroché au soft, malgré une lassitude grandissante sur la fin.
Kenshiro

le 04/01/2010
Edité le 07/01/2010
4
Bien fun au niveau des combats, meilleur que le 2 sur ce plan la, par contre j'ai moins aimé le reste.
Un système d'avancé par guilde, remplir des missions aussi minime, tel que livre un commerçant, ect...

Un scénario qui fait du surplace pendant longtemps a cause de ca. De plus il m'a pas trop interessé.
On attend la fin de chapitre pour pouvoir avancé dans le scénario, le reste sert a rien, on a l'impression de faire que des quêtes annexes pour le coup.

un jeu moyen, qui accroche grace à ses graphismes et ses combats! le Burst c'est bien!!!
GamerFF

le 27/07/2008
Edité le 17/12/2008
8
Avec un système de combat encore plus dynamique et tactique (quand les boss se décident à être plus méchants), une bande-son bien sympa et parfois excellente avec des pistes comme Omen ou Schwarzwei (qui déchire lors de l'affrontement d'un certain personnage), ce Atelier Iris 3 est certainement le plus mature des trois avec sa brochette de personnages tantôt comiques tantôt touchants et notre palette de héros plus adultes qui se complètent à la perfection pour nous offrir parfois de très bons moments.
Certainement le meilleur des Atelier Iris sur Ps2 si on omet le côté assez répétitif des 5 donjons qu'on fini par connaitre par coeur et l'arrière-plan des battles de type grotte assez médiocre (je chipote ;p).
Fei

le 21/08/2007
Edité le 25/06/2008
8
+ Les premières heures sont agréable, même s'il s'agit d'un tutorial à rallonge, le tout est très bien fait et on ne s'ennuie pas.
+ Musique excellente.
+ Graphiquement rien d'extraordinaire, c'est de la 2D Gust donc agréable.
+ Passée la phase d'apprentissage, viens la période que j'ai préférée : la découverte des Afterworlds, bien qu'il en existe que 5, ils sont vastes, variés et non-accessible dans leur totalité lors des premières visites. Bref du bonheur en perspective.
+ Les personnages attachants, le character design réussi.
+ L'espèce de système de jobs permets des combats intéressants et variés !
+ La fin.

- La démarche à la con d'Edge !
- Je ne me serai qu'un peu ennuyer dans les dernières heures de jeu, quand les zones deviennent trop familières et les aller-retours lassants, cependant la fin mérite le détour !
Ptival

le 21/08/2007
7
Mon avis sera plus modéré que celui de MeDioN à propos de cet Atelier Iris.

Le changement de régime est radical : on ne visite plus un monde vaste, mais une seule ville relié à 5 grandes zones (comprenant presque chacune un village et des zones de combat), et le jeu ne consiste plus à traverser ce monde, mais à faire des quêtes pour faire avancer l'histoire et évoluer.

Graphiquement rien à reprocher, la 2D de Gust s'affine, les sprites sont maintenant mieux fondus au décor, les décors fourmillent de couleurs et de détails (les entrées de zones sont magnifiques bien qu'inutiles d'ailleurs ^^ Ah Grimoire !) Les chutes de framerate sont rarissimes et pas gênantes (le seul endroit qui me revient est Squawk Village en scroll vertical)

La bande son est sympathique, l'introduction est bien meilleure que les 2 anciens AI, et la musique accompagne agréablement tout le jeu. Cependant les voix des personnages sont un peu irritantes, notamment les cris en combat de Nell et Iris qui sont énervants au possible.

Le jeu a une agréable durée de vie d'une soixantaine d'heure sans perdre de temps. Les 40 premières heures sont géniales, on découvre les zones, nos première quêtes, on commence à accumuler un stock d'alchimiste, à découvrir de nouvelles Mana et classes qui vont avec, on enchaîne les quêtes sans s'en rendre compte. On découvre avec joie qu'une zone qu'on croyait finie n'était que la moitié de la zone réelle.

Mais par la fin, la lassitude se fait ressentir, les quêtes sont plutôt répétitives, on est complètement maître du déroulement du scénario (il ya des quêtes qu'on sait qu'elles feront avancer le scénario), très prévisible bien qu'un peu plus touchant que les 2 précédents opus. Puis le jeu commence à devenir assez restrictif, avec des quêtes mal pensées (tuer 200 fois un monstre simplissime, ramener un n-ième objet tout au fond d'un niveau X fois revisité) et des idées malvenues (mettre un objet en quantité très limitée alors que le système d'alchimie pousse à ne pas se retenir !).

Autre point en demi-teinte les combats, qui sont souvent trop simples à mon goût. Cependant, il y a vers la fin beaucoup de boss qui donnent du fil à retordre et sont vraiment agréables à appréhender (dommage que ce ne soit pas le cas d'un boss de fin aux HP nombreux mais qui ne met jamais en danger

Le système d'alchimie est quant à lui rodé et amélioré pour un confort presque optimal. Seul bémol, on a parfois du mal à s'y retrouver à la fin avec des listes d'objet un peu désordonnées :

Bref Atelier Iris 3 présente une aventure quelque peu différente de ses frères, une approche plus centrée sur quelques personnages, des quêtes, du dungeon-crawling. Au final le jeu n'éblouit pas, mais vous procurera une bonne cinquantaine d'heure de bonheur, tout en laissant un peu sur sa faim une fois les limites atteintes.
Zak Blayde

le 30/07/2007
Edité le 30/07/2007
Il a l'air répétitif et limité, mais malgré tout, tout à fait sympathique cet Atelier. Et les graphismes sont somptueux.
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