bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Mario & Luigi: Partners In Time > Articles > Review

Mario & Luigi: Partners In Time

crpg nds europe
Mario & Luigi: Partners In Time
Quatre pour le prix de deux
Depuis 20 ans, Mario traverse les époques sans prendre une ride. Pas spécialement fan du plombier moustachu, il a fallu qu'on m'offre ce jeu et la DS par hasard (merci les collègues) pour que je décide de m'y essayer. Bonne pioche, ce Mario & Luigi: Partners in Time a tout du très bon RPG sans prétention qui amusera tout type de joueur.

Peach a encore des problèmes, surprise!

On ne déroge pas à la règle, et le jeu va consister à sauver la princesse Peach. La question est toujours de savoir comment celle-ci a encore disparue!

En ce jour, le professer K.Tasroff (déjà vu dans Luigi's Mansion) présente sa dernière invention pour remonter le temps. Intriguée, notre chère princesse ne peut résister à l'envie de l'essayer. Mais voilà, la princesse Xhampi (les infâmes champignons) a décidé de s'emparer du château, dans le passé et le présent, en persécutant les pauvres Toads. Et devinez qui est désigné pour sauver le monde encore une fois ? Les deux plombiers moustachus, bien évidemment !
Mais ils ne seront pas vraiment seuls, vite rejoints et aidés par... eux mêmes dans leur jeunesse ! Une réunion originale et inattendue qui amènera toutes les subtilités du système de jeu.
Mario & Luigi: Partners In Time
Mario & Luigi: Partners In Time
Mario & Luigi: Partners In Time

Le mélange des genres

Les RPG Mario ne sont jamais classiques, et une fois de plus le jeu exploite bien le système sur lequel il se trouve. Inutile de chercher l'utilisation du stylet ou de l'écran tactile, le jeu joue uniquement sur l'utilisation des deux écrans. La plupart du temps, l'écran supérieur sert à afficher la carte du lieu pour s'y retrouver. Elle est extrêmement bien faite, indiquant parfaitement les points d'intérêts, et surtout la position des différents Mario et Luigi, qui se déplacent toujours par paire au minimum. Si la plupart du temps on garde les quatre protagonistes ensemble, pas mal de situations obligent à séparer les "vieux" et les jeunes qui ont chacun leurs spécificités (on peut switcher à tout moment) :
-Leur petite taille permet aux bébés de se glisser dans les petits passages, leur toupie leur permet de se glisser sous le sol, et d'autre choses réjouissantes.
-Les grands peuvent planer quelques secondes grâce à leur toupie, ils peuvent se mettre en boule pour avancer plus vite, etc.

Plus ingénieux encore, en avançant dans le jeu on peut combiner des actions entre les quatre : par exemple les grands peuvent faire voler leurs ainés à l'aide de leur toupie ou encore ils peuvent les écraser pour quelques secondes.
A chaque nouveau mouvement débloqué, un tutoriel des plus explicites est proposé, on n'est donc jamais perdu. Tout l'intérêt du jeu vient justement de l'alternance extrêmement habile nécessaire à l'avancement, permettant de résoudre les énigmes jamais bien compliquées, mais nécessitant un minimum de dextérité.
Pour le reste, le classique est de rigueur : on saute sous les blocs pour récupérer pièces et objets, on a droit à quelques séquences de plates-formes et on saute sur les ennemis visibles à l'écran pour avoir un avantage dès le début des combats.
Ces combats, justement, sont eux aussi d'une grande originalité, et plus important, excellents.
Mario & Luigi: Partners In Time
Mario & Luigi: Partners In Time
Mario & Luigi: Partners In Time

Pas de place pour le train train

Derrière un faux tour par tour classique, les combats possèdent une incroyable richesse. Tout est question de timing et de mémoire.
Lors de phases d'attaque, on a le choix entre les attaques simples et l'utilisation d'objets spécifiques. Chaque attaque nécessite d'appuyer sur les bons boutons au bon moment. Si on maîtrise facilement les attaques simples rapidement, les derniers objets surpuissants sont vraiment vicieux. Imaginez une succession ultra rapide à l'écran des personnages qui possèdent chacun un bouton (A/X pour les Mario, B/Y pour les Luigi) qui doit être appuyé lors de l'impact.
Mais plus important, les phases d'attaques. La plupart des attaques adverses peuvent être contrées et au pire évitées. Là, il convient de bien retenir les diverses attaques des adversaires, leur timing et leur façon d'indiquer quel frère va être attaqué.
Obligeant à être constamment vigilant, les combats sont vraiment géniaux à jouer, et on ne s'ennuie jamais.
Le système de level-up oblige aussi à la vigilance: en plus des bonus constants obtenus à chacun d'eux, on peut choisir d'augmenter une compétence au choix via une roulette. Arrêter le roue au bon moment pour obtenir un gros bonus est très plaisant. Par contre, il faut bien varier là ou on augmente, sous peine d'avoir une roulette au rabais sur la spécialité trop répétée.

Un système solide, on n'en attendait pas moins d'un Mario.
Mario & Luigi: Partners In Time
Mario & Luigi: Partners In Time
Mario & Luigi: Partners In Time

On est sur DS

Il ne faut donc pas s'attendre à des envolées techniques. Le jeu a opté pour de la 2D, et c'est à mon avis la meilleure chose à faire sur ce support. Sans faire d'étincelles, les graphismes sont colorés et fins. Les animations sont soignées, et les tronches des ennemis sont bien souvent tordantes. Les deux écrans sont extrêmement bien exploités. Niveau bande-son, malgré un nom ronflant à la baguette (Yoko Shimomura), les mélodies ne brillent pas outre mesure. Elles sont sympa, mais aucune ne se démarque réellement, et moins de 10 jours après avoir fini le jeu, je suis incapable de me souvenir clairement d'un thème, c'est dire. Les bruitages sont bien marrants, mais quelques peu répétitifs. Les "patipatatapatato" et les "gooooo" finissent par lasser.

Le scénario, lui, joue sur le grand n'importe quoi et les situations loufoques. Assez simplet, il permet tout de même quelques scènes bien marrantes, et est dans la moyenne de ce que les Mario proposent. Ha, au fait, Peach a des problèmes !
L'aventure dure une grosse vingtaine d'heures, j'aurais bien aimé un ou deux lieux de plus pour prolonger le plaisir.
Mario & Luigi: Partners In Time
Mario & Luigi: Partners In Time
Mario & Luigi: Partners In Time
Mario & Luigi: Partners in Time utilise intelligemment les deux écrans de la DS. Point de fioriture au stylet, ici le jeu requiert réflexe et réflexion et s'impose comme un classique de la console. Une double ration de Mario et de Luigi qui montre qu'on peut encore innover sur un système de jeu.
Oki doki !

02/09/2007
  • Système de jeu
  • Humour omniprésent
  • L'alternance entre générations bien sentie
  • 20 heures, c'est léger
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 4.5/5
Mario & Luigi: Partners In Time > Commentaires :

Mario & Luigi: Partners In Time

8
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires eswiiu [0]
21 commentaires sur Nintendo DS
Yaone

le 06/04/2019
8
J'ai vraiment adoré ce Mario & Luigi. Même s'il est facile, il reste drôle, très fun à jouer, surtout avec l'alternance entre les bébés et les adultes, et dynamique, il faut être réactif lors des combats.
Les musiques ne sont pas en reste, très cool dès l'écran d'accueil.
Par contre, ça manque de mini-jeux en dehors de la quête principale. Aucun intérêt de revenir en arrière à la fin du jeu, malgré la proposition de la valise.
Selene

le 02/05/2014
7
Même si je ne retiens rien de marquant j'ai bien aimé ce Mario et Luigi.
La progression se fait avec trop de facilité mais alterner entre les bébés et les adultes est une bonne idée. Il devient vite difficile de lâcher sa ds.
Tout comme les énigmes, le scénario est trop simple, le tout manque de situations cocasses liées aux voyages spatiotemporels.
Mais c'est un bon moment à passer avec les frères plombiers !
heavenly

le 01/11/2011
7
Mon premier rpg dans le monde de Mario (tout en étant un grand fan du monsieur à moustache !) et... ce fût l'éclate total !! l’univers et drôle et complètement déjanté et le systeme de combat dynamique et original. que du bon si on adhère a la licence !
Yuria

le 08/08/2010
8
J'ai beaucoup aimé jouer à ce jeu.
C'est un petit rpg sympathique qui nous plonge bien dans l'univers de mario.
Le jeu n'est pas très compliqué en lui meme, cependant le boss de fin est assez dur.
Les idées du jeu sont très originales et le jeu ne manque pas d'humour.
J'ai hate de faire le 3, que j'ai eu a noel d'ailleurs mais je vais faire une coupure avec zelda.

Rugal69

le 23/07/2010
7
Premier mario RPG fait et j'ai bien aimé !!
vraiment fun, pas prise de tête et avec de l'humour !!
même si il n'a rien d'extraordinaire, j'ai passé un bon moment quand même !!
maintenant j'ai bien envie d'essayer les autres !
on verra !
Gwimdor

le 18/07/2010
7
Un peu déçu par cet épisode par rapport à l'excellent opus Gba, il reprends bien évidemment le même humour et un gameplay identique excellent, malheureusement je trouve que rajouter ces maudits pleurnichards, j'ai nommé, baby luigi et mario n'était pas une très bonne idée .

Le jeu est vraiment trop court et du coup c'est celui qui que j'ai le moins apprécié des 3, malgré tout il reste un jeu à essayer, on passe toujours un très bon moment à chaque fois qu'on allume sa console et c'est le plus important.
PXL

le 11/07/2010
5
Bah vraiment déçu !
L'humour parodique de premier épisode est bien en-dessus du niveau de ce deuxième opus.
De plus la maniabilité est rageante avec la présence des bébés mario et luigi. j'ai jamais compris pourquoi nintendo inversait les lettres sur les touches de ses consoles. pourquoi B-A et pas A-B !!!
avec mon cerveau cartésien j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver maintenant qu'il y a aussi Y-X ! O_o'

Enfin bon, un épisode qualitativement très faible par rapport à l'opus GBA.
Bao

le 16/02/2010
7
Pas grand chose à dire, hormis qu'il est assez similaire à Superstar Saga. Un système de jeu bien rôdé et très original avec la présence des babies, un humour assez présent et dans l'ensemble, un jeu pas pris de tête du tout. Très court, juste ce qu'il faut en fait, et idéal pour se détendre.
Alban

le 15/02/2010
7
C'est le premier de la série que je fais et j'ai trouvé que c'était un jeu fort appréciable.
Même si pas entièrement fan du jeu en lui même, j'ai passé de bons moments.
Link80000

le 25/01/2010
9
Trés bon jeux.
87 active users (1 member, 86 guests, 0 anonymous member)
Online members: Ithy
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion