bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Moon: Remix RPG Adventure > Articles > Review

Moon: Remix RPG Adventure

crpg play japon
Moon: Remix RPG Adventure
Lack of Love
Le RPG japonais, c'est un peu toujours la même chose au final. Un héros mal éduqué qui rentre chez les gens sans frapper, qui découpe la faune et la flore du conté et qui croit être indispensable à la bonne tenue de l'univers. Bien sur, le héros de RPG s'envole dans un super vaisseau volant pour aller combattre le dernier boss à coup de magies de ouf et de slash à 9999HP.
C'est ce que l'on remarque dans le brillant prologue de Moon, qui met en scène un jeune joueur de RPG plongé dans son nouveau game que l'on appellera Fake Moon. Mais alors que maman l'appel pour venir manger, la télé se rallume toute seule et avale le jeune joueur dans l'univers de Moon !
C'est le point de départ d'une aventure extrêmement originale qui ne vous met pas dans la peau du héros d'un RPG mais dans celle d'un habitant lambda, invisible de surcroit, vous permettant de suivre et observer le vrai héros agir ! Moon vous permet en somme de découvrir le Backstage d'un RPG!

Love-De-Lic

C'est Love-De-Lic qui est à l'origine de ce Moon Remix. Cette société (composée d'anciens de chez Squaresoft) avait pris l'habitude de fonder des jeux à la personnalité très forte, dont ce Moon mais aussi UFO ou l'immersif Lack of Love (LoL) sur Dreamcast. Love-De-Lic a malheureusement finit par se séparer et certains membres ont alors fondés Vanpool (Endonesia, Tingle RPG) quand d'autres sont allez créer Punchline (Rule of Rose, Chu-Lips). Avec cette petite présentation et les jeux cités, une chose est certaine : Love-De-Lic fut une société bourrée de talents et il est normal de trouver en Moon Remix des concepts totalements uniques maitrisés avec justesse ainsi qu'une rare finesse d'écriture et une liberté sans concession.
Endonesia cité plus haut et développé par une partie de l'équipe originelle de Moon constitue d'ailleurs une espèce de suite à Moon, ou une alternative présentant les mêmes idées étonnantes.
Love-De-Lic porte d'ailleurs bien son nom, car s'il y a bien un thème que tous les jeux passés, présents et futurs qui sortent de leurs usines ont en commun c'est évidemment la notion d'amour, de partage. Le but de leurs jeux est souvent de propager un message de paix ou encore de rendre heureux les habitants d'un univers.
Le prochain jeu à être sous la houlette de Yoshiaki Kimura (Producteur de Moon et Chu-Lips entre autre) n'est autre que King Story sur Wii, soft très attendus pour son univers unique et sa touche Love-De-Lic.
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure

Crime Slunk Scene

Notre jeune héros se rend vite compte qu'il est tombé dans l'univers de son RPG du moment, et si Fake Moon en jeu était très cliché dans son design SD Dragon Questisé, le véritable Moon est bien plus réaliste et les décors ainsi que les personnages affichent un design très BD franco-belge, avec respect des proportions et peu d'incohérences. Le jeune joueur est invisible et inaudible, même si les habitants ressentent sa présence. Il croise très vite la route du héros de Moon, fatigué par son épée surdimensionnée de héros de RPG lambda, qui part récolter des infos auprès du chef du village.
C'est alors qu'on se rend compte que les habitants ne sont pas tous heureux de la présence du héros ! En effet il n'est pas le bienvenu dans ce village parce-qu'il entre chez les gens et leurs vole leurs trésors sans demander son reste, parce-qu'il se prend pour l'indispensable et qu'il méprise les villageois, parce-qu'il découpe tous les animaux du village en les prenant pour des monstres, mais encore parce-qu'il laisse trainer ses items inutiles par terre .., bref les raisons ne manquent pas pour faire en sorte que ce héros du RPG disparaisse de la ville!
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure

Le point de vue est original ! Le joueur se rend compte dès le début de Moon qu'un héros de RPG, c'est un peu envahissant. Le monde qui nous entoure se révèle donc bourré de clichés du RPG et on s'en amuse très vite.
Le joueur ne restera pas invisible bien longtemps, il fera la connaissance d'une grand mère un peu sénile qui s'imagine être sa mère et qui laisse penser que le monde de Moon et le monde réel sont liés d'une manière ou d'une autre. C'est dans la maison de grand-mère que le joueur trouvera des habits permettant de le rendre visible, mais il y trouvera surtout un bon lit douillet dans lequel il devra se reposer à chaque fois que la fatigue viendra.
En effet, le jeu gère l'alternance jour nuit, et au début du jeu le joueur se fatiguera vite et devra rallier son lit pour ne pas s'effondrer et disparaitre. Cette jauge de fatigue très exigeante au départ sera très rapidement augmentée et le joueur pourra rester plus longtemps sans avoir l'obligation de rentrer dormir, il pourra donc visiter beaucoup plus de lieux et avancer dans le jeu.
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure

Soothsayer

Pour améliorer cette jauge, il faut cependant obtenir des Love Points. C'est LE point important et unique du gameplay de Moon.
Dans Moon on ne gagne pas d'xp, pas de level up, mais on gagne des Love Points qui symbolisent l'amour, l'amitié avec les habitants, la compassion et la confiance qu'ils nous transmettent.
Chaque personnage habitant l'univers de Moon a un rêve, quelque chose qui le fait saliver plus que tout au monde, et il faudra les aider à toucher du doigt ce souhait. Certains personnages ont des rêves coquets, trouver une petite amie, pécher un bon gros poisson, chanter dans un groupe, etc... des attentes variées, personnalisées, toujours touchantes mais pas toujours évidentes. On se retrouve alors dans un voyage émotionnel, tel un Legend of Mana assumé, et on se lis d'amitié avec le moindre villageois. Une fois son rêve accomplis, on obtient ses Love Points qui s'ajouteront alors à la jauge de fatigue.
L'autre manière d'obtenir des Love Points est rocambolesque, tout à fait inattendue ! Il n'y a pas de combats dans Moon, puisque les ennemis sont tous déjà morts! Le héros de Moon les a en effet déjà tous tranchés sur son chemin, sans pitié, et le rôle du joueur est de rassembler leur âme avec leur corps. Les âmes sont encore vivaces, et alors que certaines sont faciles à attraper, d'autres seront plus sournoises et nécessiteront plus de malice de la part du joueur.
Il est donc clair que le joueur qui rétablira l'équilibre pépère du monde de Moon engrangera plus de Love Points et pourra alors profiter de plus de temps pour découvrir le monde. C'est indispensable car au début la jauge de fatigue nous paralyse très vite et on ne peux pas aller bien loin dans le village. Mais au fur et à mesure des quêtes résolues et des Love Points engrangés, on peux profiter de plusieurs jours sans rentrer dormir et le monde s'ouvre alors au joueur!
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure

Elephant Man's Alarm Clock

La liberté qu'offre Moon est assez indescriptible. C'est frais, c'est pur, c'est innocent, bourré de bonnes pensées et d'idées ingénieuses, Moon fait preuve d'une finesse incroyable dans l'écriture des mini quêtes, d'une justesse assez rare dans la manière dont sont tissés les liens de plus en plus affirmés entre le monde de Moon (le jeu) et le monde réel du joueur, en clair Moon est un chef d'œuvre d'émerveillement continue.
Les liens que l'on tisse avec les habitants sont magiques, et la poursuite du héros de RPG est brillante. En effet, on revit tous les grands moments du Fake Moon du début en suivant le héros du jeu, mais en comprenant tous les mécanismes qui font d'un RPG un RPG.
Pourquoi un arc en ciel magique apparait lorsque le héros lève son épée vers le ciel ? C'est simple, il y a une machine à créer des rayons de soleils cachée derrière les montagnes ! Ce genre de rationalisation satiriques des clichés du RPG sont nombreux, et c'est un régal à découvrir à chaque fois, d'autant plus que le héros n'est pas qu'une coquille vide et qu'il à lui aussi ses ambitions et ses rêves ! Même s'il paraît ingrat et ennuyeux, ce héros souvent mal luné saura s'ouvrir au joueur et être émouvant lui aussi.
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure

Big Sur Moon

Alors qu'il est clair que le jeu possède une âme ravissante, le côté technique n'est pas en reste.
Le soft est graphiquement somptueux, proposant une 2D réussie à l'esthétisme fait main plutôt remarquable. On est proche d'un Legend of Mana ou d'un Saga Frontier 2, mais dans une approche plus BD Franco-Belge assez humoristique. Les environnements sont simples mais de qualité, et les personnages tous uniques et franchement bien dessinés sont pour la plupart doublés par des voix charismatiques, ce qui souligne l'ambition du titre.
Et cela se ressent aussi au niveau des musiques, puisque Love-De-Lic a fait appel à un vrai groupe de musique pour mettre en scène Moon. La bande-son est signée les Thelonious Monkees et c'est un ravissement pour les oreilles, car on ressent vraiment la présence d'instruments réels et les rythmes funk côtoient les délicates envolées lyriques. Il s'agit d'un groupe d'avant-garde, qui mélange les sonorités fluxus et contemporaines (le saxo stylé John Zorn, la basse Bill Laswell-isée, les rythmiques funky à la guitare wahwah) et les ambiances plus contemplative typés RPG.
D'ailleurs Moon justifie la bande-son pour rendre l'univers encore plus réaliste, puisque le joueur possède un lecteur MD (Moon Disc) qui permet de créer soi même la playlist des lieux visités! Authentique!
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure
Moon: Remix RPG Adventure est donc bel et bien le RPG atypique promis. Un soft comme nul autre, qui détourne tous les clichés du RPG pour en faire sa force et qui rend plus que jamais cet univers rationnel et réel. Moon transmet de belles convictions, et prouve que l'amour et l'amitié sont au dessus de tout, d'une manière loin d'être niaise.
Le jeu est une traversée des sentiments humains, et même si la majorité des quêtes liées aux personnages ne sont pas obligatoire, l'attachement avec l'univers nous pousse à aider tous ces villageois. Moon peut donc se finir en moins de 20 heures en allant droit au but, mais il ne s'apprécie vraiment que si on a envie d'aimer et d'aider le monde de Moon. Thématiquement irréprochable, Moon se paye le luxe d'être en plus techniquement de haute volée.
Il est donc urgent de découvrir le style unique de Love-De-Lic grâce à ce premier RPG.

30/09/2007
  • L'originalité du point de vue
  • La recherche constante de rationnalisme pour rendre l'univers crédible
  • La quantité de personnages, tous intérressants, et tous relatifs à une quête
  • Extrêmement peu linéaire
  • La bande-son exceptionnelle grâce à l'apport d'un vrai groupe
  • La personnalisation de l'environnement sonore grâce au MD
  • Les graphismes chaleureux
  • Le trip fonctionne!
  • On est à la limite du RPG ici, puisqu'il n'y a pas de combat. Malgré tout, le thème est clair et le joueur peut ne pas accrocher au voyage
10

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4/5
Moon: Remix RPG Adventure > Commentaires :

Moon: Remix RPG Adventure

10
5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Scatman

le 21/10/2011
10
AMAZING! Love de Vic at their best. The idea of the Fake Moon is brilliant. the scenario unique
Ashe

le 02/10/2007
Edité le 02/10/2007
0
Vraiment très intéressant comme article.
Un jeu qui m'a l'air diablement original et qui comme d'habitude n'avait aucune chance de sortir en France, après tout c'est logique, le public récéptif doit se compter sur les doigts d'une main.
Rien que d'imaginer le héros croulant sous son épée m'a fait bien rire, peut être que je me l'émulerai un jour. Mais bon la barrière de la langue est vraiment très grosse dans un rpg.
55 connectés (1 membre, 54 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Yahiko
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Mentions légales
Webmaster : Medion