bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy VIII > Articles > Review
Voir aussi

Final Fantasy VIII

crpg pc europe
Final Fantasy VIII
La Fantasy est de retour !
Final Fantasy... ce nom, à lui seul, ne laisse aucun fan de RPG indifférent. La plupart des joueurs européens ont commencé le RPG avec le cultissime Final Fantasy VII, qui fut le premier à être traduit sur notre continent. A peine deux ans plus tard, l'épisode suivant arrive sur nos terres. Les attentes sont énormes à l'époque. Est-ce que Square a su rester sur le chemin tracé par les épisodes précédents, pour le bonheur des joueurs?

Futur's Fantasy !

Après une scène cinématique à couper le souffle de par sa beauté, sa mise en scène, et sa musique, on débarque dans une infirmerie, aux commandes de Squall Leonheart, le héros de cette aventure. Squall , n'est autre qu'un élève de la BGU (Balamb Guardian University), une école d'élite qui a pour but de former des "SeeD", des mercenaires qui acceptent toutes sortes de contrats contre une rémunération. A l'aide de ses copains Seed, notre héros quelque peu misanthrope va donc partir en mission. Il fera la rencontre de Linoa, un membre de l'opposition au gouvernement
qui l'engagera pour capturer le président. Cette mission dévoilera un complot avec une sorcière maléfique en son centre, la terrible Edea! Cette mission sera périlleuse et bien plus profonde qu'elle n'y parait, en effet le sort du monde est en jeu! C'est plongé dans cet univers futuriste dramatique que les liens entre les différents persos vont se former, rendant l'aventure tantôt comique, tantôt triste, mais toujours savoureuse.
Final Fantasy VIII
Final Fantasy VIII
Final Fantasy VIII

Guardian Force !

Cette quête sera semée d'embûche et donc de combats. Une fois de plus on retrouve le fameux tour par tour avec la jauge d'ATB que l'on connait si bien. Cependant ici on oublie les Materia (système de FF 7) et on innove avec un système de vol de magie et de G Force. Je m'explique: vos persos continuent de monter de niveaux en gagnant de l'xp même s'ils n'obtiendront pas de nouveaux pouvoirs ou magies de cette façon. Pour pouvoir balancer des "thunder", "fire",et autres il faudra les voler ! Pendant un combat vous aurez la possibilité de volez les magies de votre adversaire. Le maximum est de 100 sachant que l'ennemi en a indéfiniment .Une fois que vous avez cette magie vous avez le choix entre l'utiliser en combat, comme avant, ou alors l'équiper à l'une de vos stats. Comme un équipement, sauf que vous pouvez mettre n'importe quelle magie à n'importe quelle stat, même si certaines sont plus appropriées:
-pour les HP > les magies de soins
-pour l'attaque > les magies offensives
- pour la défense > les magies de protections
-etc. ...
Cependant malgré une bonne idée ce système a de gros défauts : voler 100 magies y a pas a dire c'est long et pénible, sauf que si vous voulez finir le jeu vous êtes obligés, sous peine de ne pas être assez puissant... dommage...

Après cette première nouveauté on entre directement dans le vif du sujet avec les Gardian Force (GF). Ces dernières ne sont que les invocations de ce huitième volet, mais elles ont renouvelé bien des choses depuis la dernière fois !
Tout d'abord chaque GF a des capacités que vous pourrez lui apprendre en les sélectionnant dans le menu. Ces capacités s'apprennent en gagnant des PDC (point de compétence) en fin de combat. La plupart ont des capacités propres à leur nature (Attaque up> pour GF bourrin). Elles vous permettront de faire des persos assez différents grâce à cette utilisation. Certaines capacités spéciales vous permettront également de créer des objets dans votre menu. Bien sûr elles conservent leur utilité première, à savoir les invoquer. Ces invocs sont par ailleurs de toute beauté.
On retrouve également la présence de coups spéciaux: les "limit break". Ceux-ci peuvent varier selon l'arme équipée et sont toujours dévastateurs!
Final Fantasy VIII
Final Fantasy VIII
Final Fantasy VIII

Le vaste monde de Final Fantasy VIII

Vous aurez bien sûr à explorer la planète en allant à travers la forêt, la montagne, mais aussi dans des donjons futuristes (tours d'émission satellite),avec différents moyens de transport: vous retrouverez les fameux chocobos, mais également une voiture et autre vaisseau... L'exploration de ces terres futuristes se déroule très simplement en alternant donjons et villages avec quelques cut-scenes par-ci par-là. De ce côté là rien de vraiment déstabilisant... La durée de vie est tout à fait correcte, environ 40 heures pour la quête principale et vous pouvez facilement atteindre les 60 heures pour le faire à fond. Vous rencontrerez parfois des gens qui voudront jouez au cartes avec vous, ce jeu est assez sympa donc pourquoi pas!
Final Fantasy VIII
Final Fantasy VIII
Final Fantasy VIII

Le plus beau jeu de l'époque !

Même si aujourd'hui le jeu peut faire parfois mal aux yeux (et encore) Final Fantasy VIII marque surtout pour sa beauté à l'époque. Il passe le cap de la 3D, nous envoie des cinématiques d'une beauté inégalée, des décors 2D d'une finesse rare. Sa réalisation est loin d'être bâclée, même la traduction est meilleure que celle de FF7 (pas très dur en même temps). Certaines musiques sont cultes, ou du moins très bien orchestrées. Les invocations sont subjuguantes, même si très vite elles vous lasseront par leur longueur (pas de skip possible >_<).
Final Fantasy VIII
Final Fantasy VIII
Final Fantasy VIII
Un très bon Final Fantasy, avec une réalisation du tonnerre pour l'époque. Cependant malgré cela, le jeu a plus de défauts que son prédécesseur: son système de vol de magie un peu pénible, le scénario bon mais sans égaler celui des deux FF précédents. L'univers futuriste est tout de même très réussi, avec des passages grandioses.
L'absence de réelle difficulté est aussi à blâmer (level 99 à la fin sans trop s'attarder).
Cette version PC nous oblige à un petit temps d'adaptation pour les touches mais rien de particulier, sinon le jeu est inchangé.

21/10/2007
  • Réailsation
  • Persos charismatiques
  • Durée de vie
  • Univers réussi
  • Système de magie
  • Traduction réussie
  • Quelques passages creux
  • Longueur des invocations
  • Système de vol trop fastidieux
8

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Final Fantasy VIII > Commentaires :

Final Fantasy VIII

8
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play [105] pstore [5]
30 commentaires sur PC
PXL

le 11/05/2015
9
Fini ce RPG une fois de plus. Y a rien de plus à dire que c'est une mes épisodes préférés. Surtout pour son système tellement tactique et prenant qui fait qu'il faut faire le maximum pour ne jamais monter le niveau de ses persos et booster ses G-Force au Max pour etre une brutasse de bas étage et tuer les pires boss du jeu en un ou deux limit Break.

L'avantage de cette nouvelle version PC Steam est qu'on peut voler irectement 100 magies d'un coup, plus besoin de s'emmerder pendant des heures à le faire
bruninho87

le 27/05/2014
9_5

Après FF9, FF8 fait parti de mes jeux préférés. Ce jeu dont j’ai eu l’occasion de jouer sur PC était une aubaine de réussite où à l’époque, hormis quelques RPG, je ne m’y connaissais pas encore tout à fait énormémeent. Par ailleurs, entre Pokémon et FF, ils étaient les seuls licences pour laquelle je donnais corps et âme afin de me procurer le nouvel opus.

Ce Final Fantasy 8 est une belle réussite dans mes souvenirs. Entre un bestiaire génialissime et un scénario plus que rythmé, j’ai eu passé de nombreuses heures pleines d’entrain et d’envi. Cependant, ma mémoire me faisant défaut, je ne me rappelle pas de la totalité des éléments positifs/négatifs de ce soft. Néanmoins, il reste de loin nettement meilleur que ce que Squix nous propose depuis FF12.


Nehel
le 16/04/2010
Probablement l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué... Un univers d'un réalisme époustouflant, une histoire très immersive et et détaillée, des personnages charismatiques, une bande son sublime, à recommander!
Turel

le 06/12/2009
Edité le 06/12/2009
10
Un de mes FF préférés, j'adore les personnages même si le jeu est bien plus axé sur le couple central, les autres sont très intéressants.

Le scénario est certes très obscure sur la fin, il n'en reste pas moins magnifique et rempli d'émotions.

Je ne vais pas non plus m'étendre surtout que d'autres commentaire s'en sont très bien chargés.

Sur PC le jeu est également capricieux à configurer mais bien moins que son ainé, par contre vous avez accès au chocobo world et ça c'est un bon point

Yaone

le 29/10/2009
Edité le 20/05/2013
9_5
Mêmes commentaires et note que sur PS :
J'ai adoré ce FF. Même aujourd'hui, j'aime y rejouer.
J'ai été captivée par l'histoire et ses personnages, le jeu de cartes est vraiment excellent et les musiques magnifiques.
Le système de boost des capacités via les magies volées est vraiment bien trouvé même si ça rend le jeu trop facile à mon goût... et rend inutile l'utilisation de la magie en combat.

Ca reste tout de même un excellent jeu.
Ds108j

le 25/09/2008
10
Ahhhhh !

Elle est ma préférence à moi !
(merci Julien pour ces mots que je t'ai emprunté ^^)
Ribo

le 19/03/2008
Edité le 11/02/2011
7
Un Final Fantasy qui soufre d'une chose, il n'y a pas de morceau dans l'OST de Francis Cabrel, ce qui aurai bien collé au scénario. Le système de combat est classique, mais en moins bien. On vole des magies Atonium pendant des heures et on invoque, on invoque, et on invoque. J'en garde une petite nostalgie tout de même dut au fait que c'est le premier FF que j'ai fais.
Ashe

le 07/11/2007
Comment on peut dire que le scénario de FF8 est moyen alors que pour moi c'est de très loin le plus subtil de tous les FF. Loin d'être un fan du jeu en lui même (Niveau système de combat, ça reste mon pire tout FF confondu), complétement amoureux de l'OST (certainement un des meilleurs), j'avoue que je vois le jeu autrement depuis que j'ai enfin compris la fin.

La théorie la plus intéressante et la plus plausible (attention ca spoil !) :
Ultimécia est linoa dans le futur.
Le scénario de FF8 forme en fait une boucle temporel ininterompu :
- squall meurt pour une raison ou une autre , voir tout simplement de vieilleisse puisque les sorcières elles sont éternelles
- Linoa sombre dans la déprime, son pouvoir la consume, elle devient ultimécia
- Linoa/Ultimécia retourne dans le passé pour détruire le monde où elle se sentait si bien avec son chéri

De l'amour à la haine de façon pas si mal décris, très loin du ton niais qu'on veut souvent donner à FF8.

Pas si mal résumé sur FFdream : http://www.ffdream.com/?cat=encyclopedie&rub=mythes
Galnice
le 16/02/2007
9
Il s'approche de la perfection malheuresement y FFVII
Sethas
le 05/09/2006
Incompréhensible... Après temps d'années, je ne m'explique toujours pas le culte voué à cette "chose". le système de jeux bien que très innovant pour un RPG jap est complétément nul. Idem pour le scénario et le faible nombre de persos jouables... Un "truc" où la forme est tout (grahisme et cinématiques suberbes pour l'époque) et ou le fond (le jeux en lui-même) est complétement baclé...
56 connectés (1 membre, 55 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Morm
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Mentions légales
Webmaster : Medion