bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Surging Aura > Articles > Review
Voir aussi

Surging Aura

crpg md japon
Surging Aura
Le grand oublié
Surging Aura, c'est le RPG Megadrive qu'on aurait tous voulu voir arriver en Europe. On a toujours vu ces fameux screens montrant une technique de haut vol pour la console, de la même qualité que celle de Phantasy star 4, avec un design réussi. Mais étrangement, personne ne semble y avoir joué et trouver sur le net un screen se situant après les dix premières minutes est impossible. Alors j'ai décidé de me le faire, pour enfin voir si le jeu est vraiment aussi bon que ce qu'il a toujours laissé entrevoir, tout en réalisant une aide pour les autres qui voudraient tenter l'aventure !

Retour vers le passé

Il y a 20 ans eut lieu une grande guerre sainte contre Rufeed, le magicien maléfique, et il fut défait, puis scellé dans un livre magique.
Aujourd'hui a lieu une grande cérémonie pour le prince du royaume, Muu. Alors que tout semble se dérouler sans problème, des monstres prennent d'assaut le château, et tandis que le roi Balam et la reine Silk protège l'entrée de l'autel sacré, Muu s'y réfugie. Alors que la situation ne semble pas pouvoir être pire, Mil, le conseiller royal, se révèle être Rufeed, qui a passé 20 ans à restaurer ses pouvoirs, en attendant ce fameux jour où il lancerait son attaque sur le château.
L'ensemble de la famille royale tuée, le château décimé, le royaume semble vivre ses dernières, jusqu'à ce qu'un étrange magicien à forme de lapin renvoie Muu dans le passé.
Le principal but de la quête de Muu est de récupérer des livres sacrés et d'apprendre de nouvelles incantations. Il sera aidé par de nombreux alliés au cours, dont Baramu et Shiruku, qui l'aideront à accomplir sa mission, sauver son royaume et ceux qu'il aime.
Surging Aura
Surging Aura
Surging Aura

Un système très original

Le système du jeu est original mais facile à appréhender. On assigne une action à chaque personnage, et une jauge d’action se remplit au fur et à mesure jusqu’à l’action (un peu comme de l’ATB).
On peut attaquer, se défendre, protéger le héros (seul magicien du jeu), fuir, utiliser un objet et avec le héros jeter un sort.
Lorsque l’on choisit attaque, protection ou défense, l’action va être répétée tant que l’on ne change pas d’ordre. Pour les autres (hormis la fuite, bien entendu), il faut redonner une action à effectuer dès que la précédente a été finie.
Le système de magie est particulier. Une fois la magie choisie, le personnage (allié ou ennemi) entame un chant d’incantation. S’il reçoit un premier coup, il stoppe son incantation quelques secondes. Un deuxième coup pris lors de cet arrêt annule l’incantation.
Technique à bien retenir pour empêcher les ennemis de faire trop de dégâts, ou pour protéger le héros lorsque la magie est vitale au déroulement du combat.
A noter que les ennemis se répartissent sur deux plans, et seuls du devant peuvent être touchés. Ceux du fond passent devant une fois la première ligne abattue.
Les épées et les boucliers sont soit à une main, soit à deux mains, il faut bien faire attention en changeant.

Les magies sont réparties en six éléments, qui comportent chacun six magies (36 en tout, donc). On les achète ou on les récupère, selon les cas. Les écritures vertes correspondent aux magies de soin (utilisables hors-combat), les blanches les magies d’attaque et les grises... Boost ? Dispel ? Aucune idée.
Surging Aura
Surging Aura
Surging Aura

Mieux vaut se prépaper

Pour le reste, le déroulement est très classique. On alterne villages et donjons en passant par une jolie carte (et ce, toujours à pied, hormis de brefs passages en bateaux et dragon, mais dirigés automatiquement). Peu d'énigmes, quelques leviers à actionner, c'est assez linéaires. Bon, j'ai bloqué une ou deux fois, mais je pense qu'en parlant japonais j'aurais su qu'il fallait utiliser un objet plutôt que d'affronter un dragon intouchable.
Par contre, ce qui m'a vraiment surpris, c'est la difficulté de départ du jeu. Il est quasiment impossible de finir les premiers combats, sans être allé visiter le deuxième village où l'on trouve des magies. Puis, la difficulté descend, tout en restant assez élevée, mais plus insurmontable, à condition de bien maîtriser les différentes magies du héros, véritable clé du succès.
Surging Aura
Surging Aura
Surging Aura

Un des plus beaux jeux de la machine

Si le jeu a autant fait parler de lui sans que personne y joue, c'est pour sa technique. Il va donc sans dire qu'on est face à l'un des plus beaux jeu de la machine. Graphismes fins, détaillés, le jeu propose également de très belles magies parfaitement animées et un bestiaire varié. Le style graphique est original, à mi-chemin entre l'heroïc-fantasy pur et un style oriental.
Les musiques aussi ont bénéficié d'un grand soin, avec des thèmes très jolis, notamment celui des combats, hyper-prenant. Hélas, la qualité a pris le pas sur la variété, et on est vite lassé par les cinq thèmes du jeu tournant en boucle, dommage...

Le jeu dure une petite trentaine d'heures d'une aventure assez envoûtante, qu'on aurait vraiment aimé découvrir chez nous, on ne remerciera pas SEGA sur le coup !
Surging Aura
Surging Aura
Surging Aura
Sans atteindre la qualité des tous meilleurs RPG de la console, Surging Aura est incontestablement une belle petite réussite. Grosses qualités techniques, système de jeu novateur et prenant, design réussi, il pêche juste par une difficulté très mal réglée et une bande-son trop répétitive. Le mystère est donc levé, le jeu est vraiment bon.

PS: merci à nicowisamu pour les traductions des noms.

29/10/2007
  • Technique irréprochable
  • Système de jeu super original
  • Design
  • Difficulté inhumaine par moments
  • Bande-son répétitive
7

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Surging Aura > Commentaires :

Surging Aura

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
david06

le 07/02/2018
7
Un petit RPG sur megadrive traduit en français, c'est agréable
L'aventure malgré 2-3 pic de difficultés surmonter grâce à du level up se laisse parcourir, même si le scénario ne brille pas par son originalité
Le système de combat est bien foutu et le jeu est très beau
A faire pour les curieux
synbios

le 11/09/2010
6
J'attendais un peu mieux de ce RPG, qui n'atteint pas les références du genre sur la console.

+ Système de combat
+ Réalisation technique

- scénario proche du néant, mise en scène ridicule
- progression ultra-linéaire
Fayte

le 30/10/2007
Et ben, un bon test qui donne envie de se faire ce jeu qui ma tout l'air d'etre très sympa !
80 active users (0 member, 80 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion