bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Pokémon Rubis > Articles > Review
Voir aussi

Pokémon Rubis

crpg gba europe
Pokémon Rubis
Le destin du monde est entre tes mains
Deux ans après la sortie des versions Argent et Or, quatre ans après les débuts de Pokémon en Europe, ils reviennent... Mais cette fois on passe à la vitesse supérieure avec la Gameboy Advance. La portable de Nintendo accueille donc deux nouvelles versions Pokémon, qui comme d'habitude se complètent en étant très similaires. Je vous propose donc (une fois de plus) un premier test complet de cette version Rubis, puis un test complémentaire pour la version Saphir. Attention, si vous n'êtes pas encore fan ces versions vous le feront devenir.

Être le plus grand des dresseurs... ou la plus grande des dresseuses !

Après un petit "briefing" de la part du prof Pokémon, Seko, à propos des Pokémon et de l'aventure qui vous attend, vous avez le droit de choisir le sexe du héros que vous incarnerez pendant votre quête. C'est toujours la même qu'avant, à savoir devenir le meilleur dresseur ! Mais ne nous précipitons pas. Vous venez d'emménager à Bourg-en-vol, vous n'avez pas encore de Pokémon, ça commence mal pour la quête... Heureusement le prof Seko est un ami de votre père et il veut vous rencontrer ! Vous allez donc à sa rencontre, mais celui ci est occupé à courir pour éviter les morsures d'un Pokémon sauvage. Il parvient tout de même à vous demander de l'aider dans sa course endiablé. Pour cela vous devez choisir entre l'habituel panel de Pokémon que l'on vous propose :
- Poussifeu -> le Pokémon de type feu
- Gobou -> le Pokémon de type eau
- Arcko -> le Pokémon de type plante
Une fois ce choix fait, vous le sauvez, et en assistant à ce combat il voit en vous un futur grand dresseur. Il vous donne donc le Pokémon que vous avez choisi et l'aventure peut commencer! Au menu, on garde le même principe que dans les cartouches précédentes, mais en redonnant un coup de neuf au bestiaire, avec beaucoup
de petits nouveaux, pour un total de 200 petits monstres! Une petite trame scénaristique vient donner du piment à votre parcourt: la présence de la Team Magma qui veut réveiller Groudon, le Pokémon légendaire de feu, pour recouvrir la planète de Magma et annihiler les Pokémon aquatiques. En bon citoyen que vous êtes, vous décidez de vous mettre en travers de leurs routes. Pour devenir le meilleur dresseur, toujours la même chanson, il vous faudra battre les champions d'arènes pour collecter les badges et pour ainsi accéder à la prestigieuse ligue Pokémon.
Pokémon Rubis
Pokémon Rubis
Pokémon Rubis

On en a toujours six...mais ils viennent par deux !

Du côté des combats on n'est pas trop dépaysé non plus. Les combats se déroulent de manière classique: on choisit une action pour son petit Pokémon et le tour commence. Cependant, très vite vous allez tomber contre des jumeaux qui veulent se battre en même temps contre vous, ou encore des dresseurs qui n'arrivent pas à choisir entre deux Pokémon et balancent les deux à la fois. Mais que faire... Et ben vous faites pareil, après tout plus on est de fous plus on rit. Ce qui nous amène donc au double combat qui consiste à gérer deux Pokémon pour en défaire deux du côté adverse. Ces combats sont assez sympa même si ils sont très classiques. On aurait pu espérer des attaques combinées ou autre combos de la mort mais rien de tout ça. Le système d'évolution est lui aussi très classique, néanmoins vous pourrez équiper des petits objets sur vos Pokémon, tel que "Augmente attaque", ou "Améliore le feu", mais également des baies qui guérissent automatiquement le Pokémon.
Pokémon Rubis
Pokémon Rubis
Pokémon Rubis

Je veux devenir le plus grand explorateur !

Pour l'exploration rien de nouveau, les Pokémon vous sortent des mauvaises passes à l'aide de leurs Capacités Spéciales, qui on vu leur nombres augmenté, vous permettant de continuer votre aventure qui sera jalonnée de combats. La capture de nouveaux Pokémon s'effectue toujours de la même manière sauf que les magasins ont de nouvelles pokéballs à vendre, plus spécialisées: Pokémon petit, grand, maigre, gros kiki (nan je déconne).
Donc c'est toujours pareil mais en mieux!
Pour le mode link il y a une petite nouveauté en plus des fonctions habituelles, vous pouvez ici faire des combats doubles!
Pokémon Rubis
Pokémon Rubis
Pokémon Rubis

Pokémon sur GBA, ça donne quoi ?

Les graphismes ont un peu évolué sans pour autant devenir magnifiques. On a des couleurs vives mais pas tout le temps jolies (maisons roses...). Sinon le passage vers la GBA fait surtout du bien à la représentation des Pokémon.
Les musiques, quant à elles n'ont pas beaucoup évolué, mais reste potables, heureusement.
Pokémon Rubis
Pokémon Rubis
Pokémon Rubis
Le jeu est toujours bien, plus complet mais personnellement j'en ai eu marre de ce trop peu de changements. Si vous avez joué aux autres comme moi, cet épisode ne change que trop peu pour provoquer un réel enthousiasme.
Si vous n'avez jamais joué à Pokémon, commencez par celui-ci car il est plus complet que les versions d'avant (enfin l'idéal serait une version Perle ou Diamant je suppose). Enfin, pour être objectif on a tout de même un bon jeu avec une durée de vie exemplaire (environ quarante heures pour la quête et au moins cent si vous voulez le faire correctement ^^), des graphismes et musiques potables, et un gameplay toujours aussi bon, même si on aurait aimé voir plus de combats doubles et avec des combos!

12/11/2007
  • Durée de Vie
  • Gameplay
  • Plus de Pokémons
  • Mode Link
  • Combats doubles
  • Trop peu d'innovations
  • Répétitif
7

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Pokémon Rubis > Commentaires :

Pokémon Rubis

7.5
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
18 commentaires
bruninho87

le 30/05/2014
8_5

Une très belle generation, la 3ème ; l’une de mes préférées.

Avec de belles nouveautés qui augmentent le réalisme et le côté stratégique dans Pokémon avec l’apparition des natures, de très loin une bonne idée, vraiment excellente.

Avec un tout nouveau Pokédex où nous atteignons la barre des 386 Pokémon différents. Cette aventure rocambolesques n’est pas forcément super intéressante. Cependant, sur celui-ci on ne s’ennui pas.

Même si la nouveauté des combats en Duo est apparue, ce n’est pas forcément super intéressant, mais ça reste tout de même agréable.

Bref que du bon.


Elekami

le 14/05/2014
8
La troisième génération de Pokémon fait partie des meilleures.
Les nouveaux Pokémon sont agréables, la quête est sympa et à l'époque, je ne trouvais pas ça déjà trop lassant (ce qui n'est plus le cas actuellement). Les nouveaux ajouts, bien que très gadgets pour la plupart, étaient également très sympa.
SoulSilver

le 02/06/2011
Edité le 02/06/2011
7
Une nouvelle région avec son lot de nouveaux Pokemon , le passage à la GBA a bien amélioré visuellement ces deux versions , sinon toujours le même genre de défis et histoire avec quelques changements et des ajouts bien sûr , toujours sympa à faire pour passer de bon moments avec des nouveaux Pokemon même si la version émeraude complète rubis et saphir ( notamment pour Kyogre et Groudon ou pour voir et affronter les team Aqua et Magma ) , donc ces deux dernières sont forcément moins intéressantes mais toujours sympa malgré tout...
Loïc Solaris

le 17/05/2011
6
On passe sur GBA... on s'attend donc à du meilleur pokemon.

Si questio njouabilité on retrouve la même chose, le même principe, agrémenté de nouveaux majoritairement sympatique, j'ai senti poru ma part quelque chsoe de... de raté... de moins interessant.

Le scenario ? plutôt classique, il est celui dont j'ai le moins de souvenir. A priori meilleur que rouge et bleu tout de même, mais le temps que j'ai passé sur eux explique que je m'en souviens bien plus.

Les pokemons ? Plus nombreux encore mais cette fois ils sont un peu ratés... la plupart sont pas très jolis, surtout les starter. Arcko, Poussifeu et Gobou... Mouais, on est loin de Carapuce, Bulbizare, Héricendre et Kaiminus...

Bref, comme d'autres, j'ai trouvé ces versions rubis et saphir un peu lassantes au final. trop peu de nouveauté pour nosu émerveiller. on en souhaite plus.

Le pire, c'est qu'une fois de plus, il n'y a que trop trop peu de différence entre Saphir et Rubis !

Par rapport à Or et Argent, je baisse leur note : 3/5
Gwimdor

le 01/12/2010
5
L'épisode de trop à l'époque ou j'y ai joué, mon trip pokemon commençait vraiment à s'évaporer et ce fut un calvaire pour venir à bout de ce volet et d'entrainer encore et toujours des créatures vraiment moins attachantes que les 250 premiers.
Alban

le 13/06/2010
6
Un pokémon bien sympa. Bien que les pokémons 3° génération ne ressemblent plus à rien du tout (tiens lui ... on dirait un pokémon de type ... plante ... non. Eau ? Pas plus. Hum. Ah oui, sol, évidemment ...). Mis à part ça, on retrouve le même système, la même histoire mais avec des détails différents !
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
6
Pokémon Rubis/Saphir est probablement l'opus qui propose le plus de nouveautés dans son système de combat à l'époque de sa sortie. Malheureusement, il n'a pas été aussi bien accueilli par les fans de deux premières générations dont je fais parti. Mon avis sera assez subjectif et s'adresse avant tout aux vieux râleurs comme moi qui disent: Pokémon, c'était mieux avant.

La "magie" Pokémon n'était plus la même avec ces deux versions. Le système de combat est devenu complèxe, les Pokémons sont peu inspirés et bien souvent, ils ne sont que des copier-coller des anciennes bestioles. Les combats sont lents: les actions mettent plus de temps à être exécutées que par le passé et on finit par remarquer que le jeu n'innove pas tellement. Cette version est un échec comparée aux deux générations précédentes d'un point de vue innovation, même si le jeu reste de bonne qualité.

+ De beaux graphismes.

- La "magie" Pokémon n'opère plus.
- Pokémons peu originaux.

Objectivement, Rubis/saphir sont de bons jeux Pokémon, donc je vous invite à lire les commentaires d'autres joueurs moins biaisés que moi pour vous faire une meilleure idée du soft
Link80000

le 27/01/2010
6
Bon pokémon, mais sans plus.
Elincia

le 07/07/2009
5
Très déçu, pas de grandes innovations... juste des pokémons à plus savoir quoi en faire...
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
5
Passe encore les 3 versions identiques à chaque génération mais un minimum de prise de risque serait le bienvenu. On se lasse vite de cette version avec ses nouvelles bestioles -_-.
A part retrouver les anciens Pokemon avec un brin de nostalgie, il n'y a rien de bien intéressant à voir à cause de l'énorme impression de déjà vu.
94 active users (0 member, 94 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion