bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut > Articles > Soundtrack
Voir aussi

cover

Star Ocean : Till the End of Time

Composée par:
Bon, pour ma première critique d’OST (et je n’espère pas, ma dernière ^_^) au sein de Legendra, j’ai décidé de vous faire part de l’OST de ce magnifique jeu qu’est Star Ocean 3. J’en ai décidé ainsi car, en naviguant sur le site j’ai voulu faire comme d’habitude et aller voir ce que les membres du site pensaient de cette merveilleuse OST... Malheur ! La critique n’y était pas, alors j’ai offert mes services pour sortir du pétrin Legendra (un peu sarcastique et exagéré ^^) en leur faisant remarquer qu’il n’y avait pas la critique de Star Ocean 3 et puis je trouvais cela indispensable à une bonne rubrique de critiques d’OST, bon trêve de bavardages, passons à la critique !!!


01 - The Dawn of Wisdom
02 - Into the Undiscovery Ocean
03 - Fly by Contact
04 - Starless Wavelets
05 - Imbalance
06 - Misted Moon
07 - Lakes and Marshes With Doubt
08 - Fallen Leaves - Flute Ver.
09 - Chrysanthemum in Winter
10 - The Desolate Smell of Earth
11 - Dreams
12 - Till the End of Time
13 - Sail Against the Wind
14 - Take off From Home
15 - Into a Storm not Memorized
16 - The Outbreak of War
17 - March for Glory
18 - Requiem for a Saint
19 - Stafflower in the Castle Town
20 - Collapse of Frailty
21 - Lively Step

Disc Two
01 - Ice Crystal
02 - The Future of Blood-Stained Blade
03 - Calm Mind Reflected in the Pupil
04 - Reflected Moon
05 - Manifestation
06 - So Alone, Be Sorrow - Piano Ver.
07 - Imperial Garden
08 - So Alone, Be Sorrow
09 - Influence of Truth Appearance
10 - Brass Wings
11 - Like Squashing Grape
12 - Interval of Freezed Time
13 - Fallen Leaves
14 - Dark Flare
15 - Divine Indignation
16 - Despair Road
17 - Brilliant Future
Motoi Sakuraba (Était-ce un dieu dans une autre vie ?)

Opening (The Dawn of Wisdom), un mot que nous retrouvons dans à peu près tous les OST ^_^. Alors pour celle de Star Ocean 3, je vais vous dire que j’ai été grandement étonnée par cette dernière, le tout commence dans une ambiance calme et fictif, et puis ça se corse un peu vers le milieu quand on entend les trompettes qui commencent à se faire entendre et par la suite tout les instruments que Motoi utilise dans ses orchestres nous embarquent, voilà l’opening est faite et c’est signée... Motoi Sakuraba, ce dieu de la musique qui nous enchante depuis pas mal de temps déjà. Je la mets en 5e position dans mon top 5 ^_^.

Une autre piste que j’ai adoré, Starless Wavelets, bon dieu !!! Je n’avais jamais eu la chance d’entendre une aussi belle musique dans tous les Star Ocean. Sans même savoir quel était ce jeu ou celui qui a composé cette OST je savais déjà que c’était notre bon vieux Motoi ; Son style se reconnaît très facilement ^_^. Le tout commence en bombe, CLING (le son des deux cymbales), c’est ce que nous entendons en partant et puis les violons se font entendre ainsi que la trompette, cette piste nous laisse dans une ambiance menaçante, mais elle me donne des frissons. C’est la première musique de SO3 que j’ai entendu et dès que je l’ai écouté, je me suis dit « Je dois acheter ce jeu ». Alors je vous laisse réfléchir sur la qualité de cette piste. Déjà à ce point de l’OST nous pouvons confirmer que Motoi est belle et bien un dieu de la musique orchestrée. Elle mérite la 4e position dans mon top, sans problème.

March of Glory. J’adore, il n’y a pas d’autres mots. Cette musique est armé et mélangé avec des instrumentations médiévales. J’ai trouvé que dans cette piste on peut sentir l’espoir de gagner une guerre. Dans cette piste, les violons et les trompettes se font beaucoup entendre, mais c’est ce que j’aime chez Motoi : l’enclenchement des chansons dès le début avec des instruments majeurs dans les orchestres. En gros, cette piste fait partie de mon top 5 et elle se place en 3e position et ce n’est pas pour rien.

Influence Of The Truth Appearance, Je ne pouvais pas passer à côté d‘une telle musique, et pour cause, avec une pincée de « rock » à la Sakuraba et de l’excellent travail au niveau de tous les instruments, cette piste nous donne de la joie en l’écoutant. Elle reste assez classique dans son avancée pour du Sakuraba mais elle dépasse largement les autres et va dans le style des RPG « Old School », je pense que ça peut vous laisser une bonne idée de cette piste et comme j’affectionne tout particulièrement ce genre de musiques, elle rentre en 2e position de mon Top 5 de SO3.

The Future of Blood-Stained Blade, si j’étais un juge et mon travail était d’élire la chanson de l’année niveau OST, ce serait définitivement celle-là. A la fois calme et menaçante, mêlant la tristesse et l’espoir, cette musique arrive à retranscrire tous ces sentiments en même temps. Elle commence avec un air effrayant avec des trompettes et puis, ensuite, elle penche vers l’espoir, on peut entendre beaucoup de notes basses qui montent très hauts et puis j’ai trouvé que cette piste définie beaucoup le jeu en tant que telle, Motoi Sakuraba m’impressionne comme toujours peut-être même autant que Nobuo Uematsu. Si vous ne l’avez jamais entendu, vous vous devez de l’écouter, car toutes personnes adorant un temps soit peu les OST n’auront qu’à bien se tenir sur leur chaise car elles seront totalement emportées par cette piste.

OST

Je mentionne aussi que ‘’So Alone Be Sorrow’’ est une excellente piste qui se distingue parmi les autres, toutes les autres pistes de l’album sont quand même bien dans le style de Motoi Sakuraba avec un peu de rock et beaucoup de classique, il nous laisse encore voyager dans l’univers de Star Ocean.
J’ai trouvé que cette OST ressemblait beaucoup aux 2 précédentes et que si jamais vous hésitez à l’acheter et bien je vais vous donner un conseil d’ami ;) …N’hésitez pas, achetez-la, on ne se trompe jamais avec du Sakuraba. Bon et bien je termine cette critique en vous disant qu’il ne faut pas passer à côté de cet OST si l’on veut écouter quelque chose d’extrêmement bon et envoûtant, vous en verrez de toutes les couleurs avec cette OST.

03/03/2005
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut > Commentaires :

Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut

9
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
58 commentaires
Ubik

le 29/08/2018
7
Je garde un excellent souvenir de ce Star Ocean.
Surtout grâce à son twist scénaristique très osé, qui justifie à lui seul de jouer au moins une fois à ce jeu.
Et aussi à la sphere 211, le donjon additionnel, très long et plein de boss balèzes.

L'histoire mets un peu de temps à décoller par contre, et je trouve qu'on visite trop de mondes à la technologie "médiévale", ce qui laisse une impression de space-opera pas totalement assumé.
Le héro est l'anti-charisme incarné, heureusement Cliff et Mirage relèvent le niveau.
Bahamut-Omega

le 06/11/2014
5_5
Je viens de finir Star Ocean Till the End of Time en 51 heures (dont une dizaine de farming...).

Globalement je suis assez déçu par ce jeu.

Premièrement par son univers, encore une fois le coté Space Opera ou Science-Fiction est mis très tôt de coté dès le début. Après 2-3 heures de jeu, notre jeune héros se retrouve dans un univers Médiéval-fantastique assez banal, pour revenir dans un Space Opera très peu exploité (avec un retour sur les planètes déjà visité, et dans les mêmes environnements pour couronner le tout).

Déçu par son histoire, en plus d'être très longue à démarrer, le seul passage marquant ce passe au 3/4 du jeu avec une révélation choc et assez culotté (qui ne plaira pas à tout le monde) ayant un rapport avec les autres jeux de la saga, mais qui retombe très vite à plat sur la fin.

Déçu par ses personnages. Sur 10 (dont 2 qu'il faudra laisser sur le ban de touche vers la fin), 5 se sentent réellement concernés par les évènements du jeu, les autres ne font que de la figuration.

Déçu par son système de combat, qui me semble avoir très mal vieillit.
Pas de verrouillage de cibles. Les ennemis n'étant pas trop bêtes, bougent tout le temps; on passe plus de temps à taper dans le vide, surtout quand des problèmes de collision s'en mêlent.
I.A au fraise, non seulement les propositions de configurations sont parfois débiles (proposer à un mage de ne pas utiliser de magies... quel intérêt ?) et qui de toute façon ne sont pas respectés. Il arrive même que le persos ne fasse strictement rien du combat (bug ?).
Pas de vrai combo, juste un enchainement de 2-3 coups, parfois plus quand on envoi un ennemi en l'air et que l'on profite d'un bug de collision (encore).

Et déçu par l'ensemble du gameplay, Avec entre autre, les nombreux allé-retours que l'on doit faire dans la quêtes principales mais surtout dans la recherche des PA.
Ou l'Item Creation, très lourde d'utilisation et mal expliquée, mais surtout quasi obligatoire pour les deux derniers donjons (et les optionnels) tan la difficulté augmente brusquement (comme d'habitude avec les jeux tri-Ace).

Heureusement il reste la réalisation, qui a un peu mal vieillit mais qui reste très potable aujourd'hui. Les environnement sont très variés et bien détaillés.

L'OST est agréable, mais je n'ai pas trouvé de thème très marquant (Motoi Sakuraba en même temps, tellement présent que d'un jeu à l'autre j'ai l'impression d'entendre les même musiques).

Sinon ayant joué dans une version US Undub j'ai pu profiter du doublage original d'excellente qualité et du 60 Hz. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les versions officielles PAL (et US pour le doublage)

Et la duré de vie est conséquente, avec notamment plusieurs donjons optionnels très longs et difficiles et les battles trophies.

Au final je considère Star Ocean 2 comme le meilleur de la saga, suvis par the Last Hope International qui malgré la naïveté dégoulinante de ses personnages, maîtrise le mieux le concept de Space Opera. Loin devant Star Ocean premier du nom qui est très old school et Till the End of Time.
vernes

le 07/07/2014
6_5
Frustrant sur le scénario comme ses prédécesseurs, très plaisant dans son gameplay, le héros est une endive (le reste du casting complètant agréablement une soupe), j'ai adoré la musique et je me suis bien pris à la création d'artefacts (mais j'aime souffrir ). Bref c'est mitigé mais le jeu est riche et si on accepte de passer à coté de l'épique on passe globalement un bon moment. Il y a quand même beaucoup beaucoup mieux sur la console.
maxff9

le 30/05/2014
Edité le 24/06/2014
5_5
Plutôt déçu par ce jeu après avoir adoré SO2. Comme tout le monde j'ai trouvé le système de combat très sympa mais ça s'arrête quasi là pour moi.
On a un univers avec plein d'informations (encyclopédie) et on reste coincé sur une planète tout à fait minable au sein de conflits sans intérêt. Et ensuite par magie on a la révélation du jeu qui m'a vraiment déplue. Ca décrédibilise le peu d'identité que je trouvais au monde et ça m'en a dégouté. Aucun personnage ne m'a marqué tant sur le design que sur leur histoire.

J'ai eu l'impression que le jeu proposait pas mal d'idées mais de manières décousues et sans suite...
Rakgi
le 26/12/2013
6_5
Pour ma part j'ai trouvé ce jeu très bon sur les points suivants :
-le scénario (bien que TROP long à démarrer ... )
-le système de combat

Je recherche ces deux choses là dans un jeu et elles sont réunies alors pourquoi 6.5 ?

Tout simplement à cause du système de craft qui permet de booster son équipe. C'est indispensable si on veut faire les donjons annexes et si on veut jouer dans une difficulté plus élevée. Cela n'est dispo qu'après avoir finis le jeu cela dit. Et ce système de craft est pourrit, vous choisissez 3 persos par rapport à leurs aptitudes puis ensuite vous faites défilez (au hasard) un prix. Le prix est un indice sur le futur objet à avoir. Sauf que les prix ne sont pas fixes pour un objet (exemple : un même objet peut afficher 220 comme 250).
Après avoir validé le prix, une jauge défile. Lorsqu'elle arrive au bout, vos personnages font soit la gueule (vous avez perdu la somme validé) soit ils sont content et vous avez l'objet. Sauf que la jauge ne défile pas une fois mais de très nombreuses fois (vous pouvez l’arrêter à tout moment). Donc honnêtement, trouver le bon prix pour tel objet puis ensuite voir mon fric se barrer parce que ces crétins n'arrivent pas à créer l'objet ça me saoule et c'est inintéressant au possible. LE point noir du jeu, dommage.
lennethcross
le 10/09/2013
10
Clairement le meilleur de la série.

+beau
+des personnages plutôt bon
+systéme de combat jouissif
+environnements magnifiques
+gros contenu
+Ost sublime

-systéme de craft assez complexe
-scénario correct sans plus (enfin sa a jamais été le point fort des star ocean)
Herbrand

le 12/04/2013
7
Voici un Star Ocean avec énormément de contenu et une grosse durée de vie. Des changements drastiques de gameplay, notamment l'item creation inutilement complexifiée par un système farfelu, viennent quelque peu plomber l'expérience. Star Ocean 3 reste pourtant une valeur sûre du RPG.
faust

le 04/04/2012
4
Tout simplement, je l'ai fini mais je me suis ennuye, il y a des moments ou j'ai du dormir tellement c'etait bon.........Ca aurait pu etre bien, mais bon ca doit pas etre mon style.
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 21/05/2011
5
J'ai toujours eut beaucoup de mal à accrocher aux Star Ocean, sans trop savoir pourquoi. Celui-là, encore plus qu'aux autres. Il s'agit d'un des très rares jeux que j'ai commencé et dont je me suis détourné plein de lassitude. Même s'il faut reconnaître que les graphismes sont séduisants, l'histoire manque de punch. Pire, un point qui pourrait paraître un simple détail mais qui n'en est pas un : la taille minuscule du texte à l'écran donne des migraines sur écran de taille réduite. Une chose à laquelle on ne pense pas au premier abord, mais qui peut gâcher un jeu.

Endimion99
le 06/01/2011
8
Un excellent jeu selon moi mais où de nombreuses erreurs pourrissent ce qui aurait pu être un must.
+ L'histoire (sauf le tout début)
+ Certains persos très charismatiques
+ les combats très dynamiques
+ réalisation soignée dans l'ensemble
+ l'optimisation des skills

+/- Le système de trophées. L'idée est super. Certains trophées sont du grand n'importe quoi hardcore sans aucun intêret.
+/- Certains twists scénaristiques qui sortent tous en même temps et surtout d'on ne sait où.

- Le tout début sur le vaisseau vacance. C'est nul
- L'IA des alliés. On voudrait parfois les tuer si ils ne le faisaient déjà pas eux même...
- Le niveau de difficulté augmente exponentiellement d'un coup d'un seul et en plus on ne peut pas faire de levelling à ce moment là. Et c'est rien comparé au fait que des persos niv. 1 arrivent au même moment. N'importe quoi...
- Le craft : infaisable sans faq (du moins pour les bons items)

Dommage que les défauts gachent parfois réellement tout le plaisir du jeu d'autant que la plupart du temps on s'amuse énormément. Super jeu néanmoins.
63 connectés (0 membre, 63 invités, 0 anonyme)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Mentions légales
Webmaster : Medion