bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy Tactics: The War of the Lions > Articles > Review
Voir aussi

Final Fantasy Tactics: The War of the Lions

trpg psp amerique
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
A Zodiac Brave Story
Remake du premier RPG Tactique de la série que l'on ne présente plus, Final Fantasy Tactics s'offre une petite remise à neuf sur nos PSP. Dix ans après, la guerre des lions fait de nouveau rage, pour notre plus grand plaisir.

La Guerre des Lions...

Un an a passé depuis la grande guerre connue sous le nom de "Fifty Years' War". Une période encore troublée au moment de l'accès au pouvoir du Duke Goltanna, au détriment du Duke Larg. Ceux-ci, connus sous les noms respectifs du Black Lion et du White Lion, vont se déclarer la guerre, plus tard remémorée comme The War of the Lions.
Vous incarnez Ramza Beoulve, descendant de la noble lignée du même nom, mais rejeté pour ses convictions et principes. Celui-ci livre bataille pour défendre la paix et ramener le calme sur Ivalice. Plongé à travers le passé puis le présent, la découverte du sombre complot qui prend place au sein des hautes sphères d'Ivalice vous amènera à prendre part à des batailles toujours plus nombreuses et épiques.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions

Tactical War

Bien sûr des combats, il y en aura. Tactical RPG oblige, vous contrôlerez plusieurs personnages sur de petites cartes, vous devrez les déplacer de carré en carré afin de vaincre vos ennemis. Concrètement, comment cela se déroule-t-il?
Vous commencez par choisir vos cinq personnages qui participeront au combat (conditions exceptionnelles, vous n'aurez parfois le droit de n'en choisir que quatre). Une fois ceux-ci placés, le combat commence, et chaque protagoniste peut agir en fonction de sa vitesse. Lorsque c'est à vous de jouer, vous avez le choix entre vous déplacer, utiliser une habilité ou attaquer. Le but étant de se rapprocher de l'ennemi, si possible par l'arrière dans un souci d'efficacité afin de porter votre coup. Ainsi après un déplacement vous pourrez encore faire une action et réciproquement, après une action le mouvement sera encore possible, après quoi seul l'attente sera valable.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors des combats: les terrains sont rarement plats et bien souvent sont traversés par des cours d'eau, c'est pourquoi le premier paramètre important est le mouvement du personnage. En effet, selon l'équipement ou le job (voir le paragraphe suivant pour quelques précisions), le déplacement possible du joueur n'est pas le même. C'est pour ces même raisons qu'il est important de faire attention au paramètre "Jump" du personnage (pour les terrains montagneux ou avec des obstacles).
Les tours sont régis par une barre d'action (appelée CT) et le personnage peut jouer lorsque celle-ci arrive à 100%. A la fin de son action le compteur se remet à zéro, sauf si le joueur a choisi d'attendre, alors le compteur se remplira plus vite, et la possibilité de jouer reviendra ainsi plus vite.
Les combats sont très plaisants bien que peu techniques, et bien souvent assez simples (à part deux ou trois assez difficiles vers le milieu du jeu...).
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions

Job

Dans Final Fantasy Tactics vous choisirez le job pour chacun de vos personnages. Certains sont très basiques et connus de tous, comme le Mage Noir, Mage Blanc, le Chevalier ou encore le Voleur etc... D'autres, plus obscurs, sont également disponibles, comme Barde ou encore celui pour faire de l'Arithmétique. Vous commencez avec peu de choix (seulement deux) mais bien vite les autres deviennent accessibles. Comment ? Pour débloquer un job vous devrez évoluer dans ceux que vous possédez et ainsi acquérir les points suffisants pour chaque job que vous souhaitez équiper. Par exemple, pour débloquez le Chevalier il vous faudra deux niveaux de Squire, alors que certains jobs vous demanderont plus de travail, comme le Samuraï qui lui requiert quatre niveaux de Chevalier, cinq de Moine, et deux de Dragoon.
Ça peut paraître long à débloquer, mais tout se fait naturellement assez rapidement.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions

Job level et capacités

C'est bien beau tout ça mais comment fait-on pour monter le Squire de deux level ou bien le Knight de quatre? Avec les combats bien sûr ! Lorsqu'en combat votre personnage réalisera une action qui réussira, vous gagnerez des points d'expérience mais aussi des points de compétence. Les premiers vous feront monter des niveaux alors que les seconds vous permettront d'augmenter les niveaux des jobs et d'apprendre de nouvelles compétences.
Dans votre menu il est possible de consulter les compétences à apprendre et le nombre de points nécessaires à leur obtention. Lorsque votre personnages a équipé un job, il peut utiliser ses capacités par défaut, mais vous pouvez également choisir une deuxième catégorie qui sera utilisable. Certaines capacités ne sont pas vouées aux combats mais sont plutôt des capacités passives ou réactives. Tandis que les premières servent à améliorer vos statistiques (move + 2, Equip Sword...), les secondes servent à répondre à certaines attaques (contre attaque, contre magie...).
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions

Le portage PSP sous toutes ses coutures

Cette version PSP comporte quelques ajouts non négligeables, comme l'apparition de nouveaux personnages ou encore de deux nouveaux jobs (Black Knight et Onion Knight), également de nouvelles missions dans les tavernes. Un des apports majeur est le mode deux joueurs qui permet d'affronter un ami mais aussi de faire des missions en Co-op et c'est d'ailleurs la seule façon d'obtenir les équipements pour les deux jobs bonus. Les graphismes se prêtent très bien au support, et les musiques sont tout simplement sublimes. Que dire de plus ... Ah oui, les cinématiques... comment peut-on les oublier? Elles sont tout bonnement magnifiques (amélioration de la version PSP) et contribuent grandement à l'intensité dramatique de l'aventure. Certains chargements sont un peu long et les doublages américains lors des cut-scènes sont moyens. On note également des ralentissements lors d'utilisation de magies, invocations ou encore techniques de certains personnages lors des combats. Dommage, sachant que ces ralentissements n'étaient pas présents dans la version originale sur Playstation.
Cependant la beauté générale rattrape le tout.
L' aventure est finissable en une quarantaine d'heures mais le faire à cent pourcents (tous les jobs master, toutes les missions, plus le deep dungeon) vous demandera une bonne centaine d'heures!
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Remake plutôt concluant pour ce jeu qui avait déjà fait ses preuves. Des ajouts très plaisants, un scénario qui tient bien la route et assez mature, des personnages attachants et des musiques inoubliables. Voila ce que ce FFT PSP nous montre comme bons côtés, éclipsant totalement les petits défauts qu’il comporte. Les habitués du genre le trouveront un peu simple et pas assez tactique, mais l'aventure reste à (re)découvrir.

04/02/2008
  • Scénario
  • Musiques
  • Évolution
  • Système de jobs
  • Des ajouts très sympas
  • Difficulté trop aléatoire
  • Quelques ralentissements
9

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions > Commentaires :

Final Fantasy Tactics: The War of the Lions

9
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [1]
21 commentaires sur PSP
Golden Leaf

le 26/08/2019
9_5
Pour peu que l'on applique le patch créé afin de résoudre les problèmes de ralentissements, il s'agit là d'une version ultime d'un jeu qui était déjà un chef-d'oeuvre. La nouvelle traduction ainsi que les scènes supplémentaires (animées ou même quelques combats) renforcent encore le caractère des personnages et la puissance de l'histoire.

Il ne reste qu'un seul bémol : deux personnages, obtenus tardivement (un indice, ils balancent des sorts avec des épées) rendent le jeu beaucoup moins stratégique sur la fin, beaucoup plus brutal, en fait.

N'en reste pas moins une superbe aventure, accompagnée par une bande son exceptionnelle.
Yahiko

le 10/09/2018
8_5
Un début poussif et une fin cheatée, FFT n’échappe pas à l’écueil des problèmes de calibrage plutôt récurrents des jeux de Matsuno. Pas forcément flagrant à l’époque de sa sortie (sauf pour la fin évidemment) quand on y joue en prenant le temps de découvrir tous les aspects et subtilités du jeu, il le devient forcément beaucoup plus pour un replay plus rushé. Entre les deux des heures de bonheur, principalement par l’histoire et la trame, passionnantes et bien écrites. Un autre aspect, cette fois positif, des jeux de Matsuno qui ne loupe pas, d’autant que le jeu a été l’objet d’une réécriture convaincante. Les dialogues font mouches, les persos ont de l’épaisseur, de la personnalité et du charisme, c’est passionnant à suivre. Côté gameplay, le système de jobs est toujours sympa et fait toujours son petit effet, même s’il met du temps à se dévoiler et certaines classes se montrent inutilement pléthoriques. Ça fait toujours du bien de se replonger dans ce genre de titre mythique, même si de tous les FF de l’ère Ps1 il est celui qui a le moins bien vieilli.
maxff9

le 28/04/2018
8
Fini en environ 35h.


Les débuts ont été difficiles pour moi car je n'étais pas bien concentré sur l'histoire. On nous sort beaucoup de noms, lieux et relations qui rendent les choses un peu dure à suivre. Mais petit à petit, on commence à comprendre et le scénario se développe. C'est sans doute le FF le plus mature qui existe, les persos sont pas là pour déconner. Je suis venu pour le gameplay mais je suis resté pour l'intrigue.
Le jeu propose un bon challenge et énormément de possibilités de customisation de sa team (même si certains combos sont bien plus ravageurs que d'autres). Le système de job fait toujours bien son... job.


++ Scénario complexe et prenant
+ Un système de jeu complet et permettant l'originalité
+ Bonne durée de vie
+ Du challenge

- OST, on entend trop souvent les mêmes pistes (surtout celle des batailles random...)
- Le personnage game breaker. Je ne sais pourquoi ils nous permettent de l'avoir avec de telles capacités.
- La caméra en seulement 4 angles
- Pas assez de quêtes annexes
- Combats aléatoires insipides
Pwyll

le 19/04/2017
6
Malgré des ralentissements pénibles et un gameplay qui laisse le joueur se dépatouiller tout seul sans explications (ah bah tient ça nous manquait tant que ça les tutoriels ?), l'ambiance, sublimée par des cinématiques magnifiques porte le scénario bien sombre. Un indispensable de la PSP !
le nuage

le 14/03/2017
7_5
C'est longtemps après sa sortie sur PSP (et longtemps après mon achat ) que je me suis enfin mis à FFT.
C'est globalement un bon jeu, mais qui contient quelques défaut au niveau des systèmes du à son grand age. Ceux qui auront joué à des RPGT plus récents comme Disgaea, ... crisseront des dents en réalisant certains détails, comme l'absence d'explication des techniques (faudra retenir à quoi sert "masamune", et cie), le fait qu'on ne puisse pas annuler un déplacement (calculez bien la distance des attaques), ...

Certains combats sont désespérément difficiles, et vous feront jeter votre PSP à travers la vitre de votre maison ou appartement
En particulier, le 3ème ou 4ème combat est bien trop dur et vous oblige à faire du leveling pendant 3-4H. Ca + les combats où vous devez protéger qqn (les persos à protéger sont tous des boulets suicidaires ).
Etrangement, tandis que les monstres des maps normales ont un niveau calé sur le votre, ceux des combats dits "scénaristiques" ne le sont pas. Du coup après un peu de leveling, tous les combats de l'histoire sont d'une simplicité déconcertantes (sauf quand il faut protéger un boulet suicidaire).

Même le combat final s'achève en quelques minutes (et j'ai fini le jeu en 44H alors que la moyenne est à 55...)

Mais passé ces détails, j'ai passé un bon moment
Le jeu commence à prendre de l'age (date de la PS1 tout de même), mais c'est un classique qu'il faut avoir fait dans sa vie.

PS : Sérieusement... la fin...
dandyboh

le 13/03/2015
7_5
Très bon T-RPG mais portage décevant. Ralentissements étranges lors des combats, impossible de passer les cinématiques, faire attention à conserver plusieurs sauvegardes à cause de pics de difficulté atroce qui peuvent obliger l'imprudent à se retaper tout le jeu... ! L'ensemble est top parce que le jeu, au départ, est top (scénario, gameplay, difficulté, classes, etc...), mais le portage est critiquable.

J'adore les nouvelles cinématiques par contre, ainsi que les caméos de Cloud, Balthier et Lusso !
Kagura Shiro

le 18/03/2014
8
50 heures
A faire à petites doses car SE a vraiment fait un portage de cochon. Le jeu rame, et est d'une incroyable lenteur, le scénario intéressant et travaillé ne peut vous maintenir éveillé avec de telles carences techniques.

+ Ivalice et son scénario mature,
+ Les nouvelles scènes cinématiques très jolies,
+ Gameplay assez exigeant (comprenez par là, qu'il est plus dur que FFTA),
+ Enfin accessible au plus grand nombre (PSP),
+ Des bonus comme Balthier ("The leading man" <3) et Luso.

-- Portage super mal fichu, c'est lent, ça rame etc. Impossible de passer des scènes par exemple.
- La BO de Sakimoto ne m'a pas marquée (de base je ne suis pas une grande amatrice).

J'ai noté le jeu, plus que le portage crado lui-même. Le jeu est bon, Matsuno nous livre une petite merveille, mis SE massacre tout à grand coup de hache (ça commence à devenir une habitude chez SE) et nous livre ça comme ça, sans traduction, ni optimisation.
Herbrand

le 10/04/2013
8
Un incontournable pour toute personne appréciant les T-RPG et/ou Final Fantasy.

+ Scénario très correct
+ Gameplay en et hors combat
+ Musiques mémorables

- Camera
- Système d'évolution
heavenly

le 22/10/2011
10
Juste le meilleur T-rpg jamais réalisé !! tout y est majestueux et parfaitement maîtrisé... un des plus grand rpg toute époque confondu... merci Matsuno pour ce chef d'oeuvre !!

Yaone

le 07/05/2011
8
Ayant souvent entendu parler en bien de Final Fantasy Tactics, je m'y mets enfin (tardivement en effet).

Je vais commencer par parler du gameplay qui est loin d'être mon préféré mais reste tout de même plaisant (oui, j'ai un peu du mal à aimer les tactical).
Deux choses m'ont frustrée :
- ne pouvoir prendre que 5 persos maximum, ce qui fait que je délaissais les autres.
- on ne gagnait pas d'expérience dans les contre-attaques, ce qui fait que je délaissais les contres.
Et du fait que je n'aimais pas trop faire les combats autres que scénaristiques, j'ai délaissé les quêtes annexes. Mais ce n'est pas un défaut du jeu. Ce qui pourrait être qualifié de défaut serait la caméra pas très pratique.

Passons à ce qui m'a le plus plu : le scénario. Il est vraiment super sympa. Il m'a carrément donné envie d'aller jusqu'au bout du jeu. Rien à redire de ce côté-là.
Les musiques sont bien sympa également.
Et j'ai beaucoup aimé le graphisme et les cinématiques sont bien jolies. ^^

Au final, c'est un très bon jeu. ^^
56 active users (1 member, 55 guests, 0 anonymous member)
Online members: Benku
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion