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From The Abyss

drpg nds japon
From The Abyss
On touche le fond !
From the Abyss, Donjon ARPG aux allures d'un Seiken Densetsu du pauvre, vous met dans la peau d'un jeune héros (plus ou moins paramétrable en début de partie) dont le village est menacé par un démon, libéré du sceau qui le gardait hors de danger. Il vous incombe alors la tâche de descendre au plus profond de l'Abyss pour empêcher les démons de manifester leur frustration sur votre cher village.

Déroulement simpliste

Votre village ne possède d'ailleurs que les lieux d'usage, simplifiant royalement le déroulement du jeu. On peux en effet choisir entre l'auberge, le marchand, le bar, et le château de la princesse. Une fois préparé pour le combat, vous descendez dans l'Abyss et devez progresser au travers des 8 donjons, tous plutôt courts (de 4 étages chacun, séparés en warp-zones permettant de revenir directement à chaque étage) et au classicisme absolu.
D'ailleurs dans From The Abyss tout est simplifié pour vous balancer directement dans le feu de l'action. La narration est obsolète, puisque les 2 seuls personnages qui vous parleront pour de vrai seront la princesse (qui vous ordonnera de descendre dans l'Abyss) et votre compagnon de route qui vous prodiguera ses conseils au sommet du donjon.
From The Abyss
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Des combats dynamiques, mais peu interressants

Le jeu propose d'ailleurs un mode 2 joueurs, via le Wi-Fi, en local uniquement. Mais bref, une fois que vous choisissez de descendre dans l'Abyss, vous vous retrouvez dans un donjon plutôt court séparé en étages par des warp-zones. La DS est plutôt bien utilisée puisque sur l'écran du haut, il y a le jeu en lui même, alors que l'écran du bas permet de se balader dans les menus de gestion de ses items, ses skills, et ses statuts.
From The Abyss étant un "Seiken Densetsu"-like sans la moindre once d'intelligence, les combats s'enchainent et se ressemblent. Vous croiserez donc de nombreux ennemis dans cet Action RPG, et tous vous rapporterons de l'XP (que l'on pourra répartir dans diverses capacités comme l'agilité, la magie, la force, etc...) une fois abattus. Les combats se déroulent de façon classique, vous attaquez avec le bouton A et vous pouvez attribuer un skill ou une magie aux 3 autres boutons, une fois ceux-ci acquis bien sûr. Cela permet un certain dynamisme puisqu'une fois ses skills bien choisis, tout se fait instinctivement sans passer par le moindre menu. On peut donc enchainer combos à l'épée puis skills et magies, et permettre quelques variations bienvenus pour ne pas trop s'ennuyer. Malheureusement, le jeu n'étant pas très difficile, on ne poussera pas forcément le gameplay dans ses derniers retranchements puisque bourriner suffira bien souvent. Ce problème se ressent aussi dans ce qui est surement la meilleure idée du jeu : on dispose dès le début d'un skill nous permettant de s'emparer des magies des ennemis, et de les utiliser par la suite. Mais une fois de plus, ce système intéressant est de peu d'utilité, puisque jamais nécessaire pour avancer dans le jeu. Cela dit, le joueur qui cherche à obtenir toutes les magies aura donc de quoi faire, puisqu'il faudra voler presque chaque ennemi du jeu.
C'est donc dommage car les combats deviennent bien vite redondants, malgré les rares ennemis qui nécessitent une stratégie différente pour être défaits, et c'est surtout lors des combats contre les boss que le jeu gagne en intensité. Les boss sont souvent corsés lors du premier combat, même si une fois la stratégie découverte pour les abattre, il ne poseront plus de problème. Car l'intelligence artificielle est totalement absente du soft. En effet, les ennemis ne chercheront pas spécialement à vous attaquer ni même à fuir, et plus absurde encore, ils ne possèdent pas de hit zone! C'est-à-dire que vous passerez au travers si vous courrez dessus. Un défaut de programmation assez inadmissible de nos jours...
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Techniquement digne d'une GBA

From The Abyss ne brille pas non plus par sa technique. Même si c'est techniquement honnête et qu'il y'a une certaine cohésion entre les graphismes et la musique, l'ambiance étant pour le coup bien réussie dans toute sa simplicité, le tout est à peine digne d'une GBA. Les décors sont vraiment très sommaires et les musiques passeront inaperçus. Seuls les sprites et certaines magies sont assez réussis, mais globalement le soft ne fait pas d'étincelles.
From The Abyss
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Accessible et tout de même prenant

Malgré tous ses attributs très sommaires, From The Abyss reste une aventure appréciable, pas prise de tête (aucun scénario, aucune difficulté) et plutôt prenant du début à la fin. Il faudra à peine une dizaine d'heure de jeu pour en voir le bout, il n'y a aucune quête annexe mais le soft offre un new game + (totalement inintéressant et sans but particulier).
Il ne se passe tellement rien dans le scénario et les menus étant très imagés et simplifiés qu'il reste très accessible pour tout type de joueur, même en japonais.
From The Abyss
From The Abyss
From The Abyss
On ne va pas paraphraser le titre plus longtemps: From The Abyss touche le fond. Le jeu de Sonic Powered (un petit studio d'une dizaine d'employés), qui parvient presque le tour de force d'être plutôt prenant, souffre de trop de problèmes de programmation et d'un manque cruel d'ambition pour s'imposer comme un soft digne d'intérêt. Mais il reste appréciable.

17/02/2008
  • Prenant
  • Chaleureux
  • Pas prise de tête
  • Très accessible
  • Aucune prouesse technique
  • Bande-son assez pauvre
  • Gameplay limité
  • Court et répétitif
4

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 2/5
SCENARIO 0/5
DUREE DE VIE 2/5
GAMEPLAY 3.5/5
From The Abyss > Commentaires :

From The Abyss

4
3.5

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11 commentaires
Yusuke

le 06/02/2013
3
Scénario inexistant,bande son limitée,gameplay basique et point positif du soft,durée de vie misérable.
4h30 pour terminer un jeu très peu fourni qui a pour seul but de vous "divertir" lors d'un trajet en voiture ou en avion.
Yamaneko44

le 05/09/2011
2
From the Abyss porte bien son nom, car avec ce jeu, on touche vraiment le fond.

-Premièrement graphiquement parlant, je dirai que c'est la plus belle facette du jeu, le sprite a des paterns cohérents, et les effets spéciaux sont suffisants pour le genre.
Par contre, côté finition, j'ai réussi à faire planter le jeu en tuant un ennemi qui lançait en même temps une magie....et hop, se retaper 3 niveaux....

Maintenant passons aux côtés navrants:

Le scénario: Ridicule, il est juste prétexte à se taper du mob sans réfléchir.

La structure du jeu, est d'une simplicité ahurissante. 6 villageois, une Reine, une garde, 2 magasiniers et on a fait le tour du casting !
On va donc acheter ses armes dispos en stock, faire 3 niveau et un boss, puis voir la reine pour toucher sa tune et restocker ........et ainsi de suite pendant les 8 niveaux du jeu à la structure quasi identique (pour l'agencement, parce que les décors changent heureusement).

Aucune quête annexe, aucun challenge vu la facilité des combats et des boss.

Côté musique c'est du très moyen. (voir de l'insipide par moments).

Ce jeu est donc une belle bouse qui saura contenter les plus jeunes qui souhaitent découvrir le genre dunjeon rpg sans se prendre la tête.

Pour ma part, il mérite un joli 1/5.
Mikaya

le 22/03/2010
4
Un ptit hack'n slash très basique au scénario tenant sur une feuille de PQ...
On s'amuse un peu mais on s'ennui vite en fait tellement ca manque de diversité.
Les décors se ressemblent, les skills sont sympa mais seul quelques un sont vraiment utils et ne modifie que peu le gameplay.
1 seul village et 8 donjons qui se ressemblent tous... Des personnages assez insipide mais sympathique, même si le chara design est à la rue !
Graphisme digne d'une super nes (pas plus) et musique pas transcendantale...

A faire comme ca pour le fun si on aime démonter le dernier boss du jeu en 1minute 30 chrono en main au lvl 55 (et 10s pour tous les autres boss lol) !!!!
Faerune

le 22/02/2010
4
A jouer pour se détendre, rien de particulier dans ce jeu, il est facile et j'ai pu le terminer rien qu'en balançant des coups de haches du début à la fin sur des tas de petits monstres... Il m'a fait penser à Secret of Mana en retirant le scénario, l'exploration de villages, et le mode multi.

Bien cool quand même !
Luckra

le 10/01/2010
Edité le 10/01/2010
3
Prenez Children of Mana. Enlevez lui ses belles musiques, son minuscule scénario, sa customisation par pierres, les 3/4 de l'inventaire, la moitié des zones.
On obtient From the Abyss. Un Hack & Slash assez beau, bourrin et assez fun à petites doses mais complètement vide. Dommage .
Ahltar

le 31/10/2009
Edité le 08/11/2009
6
La montée en puissance du personnage est plutôt jouissif.
J'ai vraiment apprécier écraser les boss en quelques secondes.

Maintenant, je me demande si c'est vraiment logique tout ça...

Bref, très défoulant mais pas véritablement intéressant !
Un petit plaisir pour moi quand même
Medion

le 06/09/2009
3_5
Un bon gameplay, un design sympa, des graphismes corrects et mignons, de nombreux skills et armes, on pourrait croire que From the Abyss est un bon petit jeu. Le problème, c'est qu'on s'ennuie, il ne se passe RIEN, c'est le hack'n slash poussé à l’extrême, on fait qu'appuyer sur un bouton pendant 8h (en traînant comme moi).
Bref, idéal quand on veut jouer sans se prendre la tête un après midi au Groenland.
Sinon, à éviter.
anthemis

le 30/08/2009
Edité le 30/08/2009
3
From the Abyss est chiche, moche, répétitif et court. Son seul intérêt, vient du fait qu'avec un tel titre on relativise sur la qualité des autres softs.
Dans le même genre préférez lui les YS ou encore Soma bringer, tous jouables sur cette même console.
Riskbreaker

le 16/08/2009
2
Jeu insipide au possible, sans scénario, sans gameplay véritable et aucune idée originale. Rien ne fait accrocher le joueur si ce n'est son level up ultra rapide (4h de jeu = level 60....). Graphiquement, on se demande vraiment si les développeurs ont voulu renouer avec la 2D snes tant les décors manquent de variété et d'identité.

Bref, un jeu mauvais, qui tombe dans tous les pièges que peut offrir ce genre.
A éviter, ou alors, simplement par curiosité morbide.
Kenshiro

le 20/04/2009
Edité le 24/12/2009
4
Pas de scénario, mais un bon gameplay, le jeu est jolie, des décors bien différent.
Le jeu est extrêment facile grâce à la monté rapide en level.
Un jeu moyen, qui reste plaisant.
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