bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Diablo > Articles > Review
Voir aussi

Diablo

arpg play europe
Diablo
Une version améliorée du célèbre Hack & Slash de Blizzard ?
Ceux qui ont lu mon test de Diablo version PC savent que j'apprécie ce A-RPG, "innovateur" d'un genre nouveau, le Diablo-like, ou plutôt appelé de nos jours le Hack & Slash. Alors sans forcément faire partie de ma liste de recherche de jeux, je tombe dans un "cash converter" sur la version Playstation. Je m'attendais à une conversion injouable, bonne à essayer une demi-heure puis à ranger sur une étagère. Mais il n'en fut rien, et la conversion PC vers une console de jeu, et donc du couple clavier/souris à la manette est plutôt réussie.

Une conversion du gameplay réussie

Sortie en 1998, la conversion de Diablo sur PlayStation, issue de la collaboration de l'équipe de Blizzard et de l'équipe de Climax (UK, pas le Entertainement), fut éditée par Electronic Arts. Sachant cela, on peut s'attendre à une bonne conversion, non ?
L'histoire de Diablo ne change pas d'un poil (enfin je ne pense pas, il y a trop longtemps que je n'ai pas rejoué à la version PC), mais dans cette version Playstation, vous pourrez jouer dans la langue de Molière : en effet, tout a été traduit, contrairement à la version PC restée elle dans la langue de Shakespeare. Vous aurez donc droit à la traduction française (ou bien allemande ou suédoise) des noms des monstres, des objets ainsi que des dialogues écrits ainsi que des doublages.

Le but du jeu reste le même : parcourir les 16 niveaux du labyrinthe en tant que guerrier, archère ou sorcier afin d'aller affronter Diablo, grand méchant du jeu, mais avant cela augmenter vos caractéristiques et améliorer votre équipement. Mais ici, pas question de s'amuser à cliquer avec une souris sans relâche sur les monstres. Ici, nous jouons à la manette, et d'une façon pouvant paraître bizarre au début mais qui au fil des niveaux gagnés ne montre que peu de défauts.
Le déplacement se fait ici à la croix directionnelle (pas de comptabilité avec le joystick de la manette DualShock), et vue la 3D isométrique, surtout par les diagonales. Les actions (ouvrir une porte, ramasser de l'or, des objets ou fouiller les bibliothèques) se font par l'intermédiaire du bouton Carré, tandis que l'attaque à l'arme se fait par la touche Croix. Il est alors possible de ramasser son butin en plein combats par simple pression d'une touche, d'autant que la visée sur un ennemi se fait automatiquement. Avec une archère, le jeu devient vite un jeu de shoot, où il suffira de "shooter" les ennemis avec Croix. Des touches d'accès rapides ont été prévues pour la consommation (non modérée) de potions de soins ou de mana (en utilisant respectivement les boutons L1 et R1). La sélection et application des sorts est plutôt bien pensée. La touche Triangle permet de lancer le sort sélectionné, et la touche Cercle de basculer rapidement entre 2 sorts (par exemple entre le sort de soin et le sort d'Inferno). Ces 2 sorts sont paramétrables au moyen de la touche L2, où une pression sur celle-ci fait apparaitre la liste des sorts en votre possession (skill du personnage, sorts acquis par les livres, et également les sorts disponibles par les parchemins de votre inventaire). Valider ensuite votre raccourci avec la touche Croix. Enfin la carte automatique, très très utile pour vous retrouver dans le labyrinthe, s'affiche ou se cache par simple pression du bouton R2. Pratique, d'autant que des ralentissements se font plutôt ressentir quand la carte est activée...

L'accès maintenant aux différents écrans de gestion du personnage se fait par l'intermédiaire d'un menu apparaissant au moyen de la touche SELECT. D'ici, il est possible de consulter les statistiques de votre personnage, d'attribuer les points de compétences, mais aussi de consulter le journal de quêtes, de voir vos sorts, de sauvegarder et surtout de gérer votre équipement et votre inventaire. L'écran de ce dernier contient d'ailleurs les statistiques de votre personnage, afin d'y visualiser les conséquences du changement d'arme ou d'armure. Et quand vous désirerez jeter un objet, il suffit de le sélectionner (mettre le curseur dessus, puis appuyer sur Croix) et d'appuyer sur Carré. Quand vous quitterez l'écran d'inventaire, les objets se retrouveront par terre. Enfin tout ceci pour dire que l'interface pour gérer les objets n'est pas plus compliquée qu'avec une souris.
Diablo
Diablo
Diablo

Quoi de neuf exactement ?

Si l'histoire est la même, et le gameplay assez bien converti, qu'apporte en plus ce portage PlayStation ? Des améliorations graphiques entre autres. Ainsi la ville de Tristram est un peu plus "animée" que sur PC : des corbeaux volent et s'enfuient lorsque vous vous approchez d'eux, des roseaux sont ajoutés aux abords de plans d'eau, ainsi que le reflet du personnage lorsque celui-ci s'approche du bord.
Le point fort de Diablo sur PC était son mode multijoueur sur Internet. Ici, pas question de jeu par le biais de Battle.Net, mais le titre dispose quand même d'un mode 2 joueurs, jouable sur le même écran.
Enfin un plus notable dans cette version est la possibilité de jouer au jeu à la vitesse normale (vitesse de la version PC), ou bien dans un mode plus rapide, où le personnage se déplace plus vite, tire plus vite, et où les ennemis tapent plus vite aussi. Un en mot, la vitesse générale du jeu augmente, idéal pour ceux qui trouve que d'ordinaire, Diablo est un jeu trop lent.
Enfin je vous préviens d'une chose : prévoyez une carte mémoire entière si vous désirez vous consacrer à ce titre. En effet, pour sauvegarder votre partie, il vous faudra 12 blocs sur les 15 que comporte une carte mémoire...
Pour terminer, je signale des temps de chargements assez longs. Encore assez appréciables lors des chargements inter-niveaux, ils sont atroces lorsque l'on désire charger une partie de sa carte mémoire (la lecture de 12 blocs semble être assez longue), ou encore sauvegarder. Ici on ne fera pas comme sur PC et sauvegarder tous les 5 mètres. Non, ici on se contentera d'une sauvegarde au début d'un niveau, histoire de ne pas perdre de temps.
Une chose m'interpelle cependant dans cette version : dans la version PC, il me semblait que les bâtons pouvaient être vendus chez Adria la sorcière. Mais dans la version PlayStation, cela ne semble plus être le cas...
Diablo
Diablo
Diablo
Partant pessimiste quant au portage de ce jeu PC mythique, surtout craignant une perte d'ambiance, et surtout un gameplay des plus exécrables, je peux dire au bout d'une dizaine d'heures que mon intuition se révéla fausse. J'ai pris goût à refaire le titre, à le redécouvrir, et de surcroit en français, malgré les temps de sauvegarde longuets.
Les personnes ayant trouvées la version PC sans intérêt ne se sentiront pas plus concernés par ce portage. Les fans pourront eux, je pense, retenter l'aventure afin de se remémorer cette légende du Hack & Slash.
Diablo, premier du nom, a été si bien converti sur la console de Sony. Il aurait été maintenant intéressant de voir ce qu'aurais donné un portage de son petit frère, Diablo II sur une machine comme la Playstation 2. Mais cela ne sera plus un simple rêve qu'une réalité, et prions à présent pour avoir une digne suite sur PC, un Diablo III...

09/02/2008
  • Contrôles aisés
  • Les petits ajouts graphiques
  • Des musiques bonnes
  • Le mode 2 joueurs
  • Les temps de chargements
  • Gourmand en blocs mémoire (12 blocs)
  • Toujours une grande difficulté à certains endroits
8

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Diablo > Commentaires :

Diablo

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires mac [0] pc [23]
9 commentaires sur PlayStation
Toea
le 24/11/2014
9_5
Je découvre Diablo 1 version PSX sur mon Xperia Play... c'est un régal! Jouer à Diablo 1 dans le bus ou le train pendant que vos voisins jouent à candy crush saga, ça n'a pas de prix! En plus de ça, une fois sur une console portable via un émulateur, certains défauts disparaissent: les temps de chargement sont considérablement réduit et les graphismes claquent sur le petit écran du téléphone/console de Sony.

A part ça, je ne peux que confirmer ce qui a été dit par d'autres:
- le portage est vraiment réussi et c'est vraiment étonnant de prendre autant de plaisir sans clavier/souris sur ce genre de jeu. L'interface notamment est une franche réussite, preuve qu'un jeu prévu pour PC et console n'a pas besoin de faire des concessions si l'on se donne les moyens,
- l'ambiance est exceptionnelle, n'ayons pas peur des mots. Que ce soit les graphismes, les sons ou les musiques, c'est un petit chef-d’œuvre qui aujourd'hui fait encore son effet, sur petit écran en tout cas,
- le gameplay est quasiment aussi addictif que ses successeurs. A noter que dans cette version console, si on a pas accès à l'extension de Sierra, on a par contre la bonne surprise d'avoir accès aux modes cauchemar et enfer qui ne sont apparu sur PC qu'avec l'extension il me semble. Et on n'hésite pas une seconde à repartir en cauchemar quand on l'a finit en normal.
- En plus de la présence des modes de difficultés supérieurs, on a la chance de découvrir une version 100% française qui vaut le coup d’œil (nom des montres, des armes) et d'oreille . On a également accès à une vitesse de jeu plus élevée que l'on peut même encore légèrement augmenter si on passe par un émulateur.

Bref, sur un émulateur qui tourne sur une console portable, Diablo 1 version playstation est un must-have qui vous permettra en plus de plonger aux sources de la série si vous n'avez joué qu'au 2 et/ou eu 3
onimenokyo

le 01/01/2012
10
Jonath lé là : le jeu est bien sorti en france et en francais sur ps one . je peux te le certifier , car je l'ai et en francais....maintenant , il est vrai que le jeu est assez rare car a sa sortie chez nous , le jeu est sorti en version francaise ( tres petite quantité ) et en version ( anglaise ou polonaise je crois ou en tous cas une langue slave....!!!!!! ) ce que je n'ai jamais compris dailleurs moi meme . j'ai un ami qui l'a en version pal mais pas la version francaise , ce qui en fait du moins pour la version pal francaise un jeu assez coté et surtout hyper rare.....enfin sinon , le meilleur diablo a mon avis a ce jour , l'ambiance y est inegalée .
Loïc Solaris

le 17/05/2011
Edité le 17/05/2011
5
Version playstation du jeu sur PC. Il parait plus lent. C'est un peu chiant. chargement longué aussi. mais c'est du diablo, et c'est fun ! Préférez lui le 2 quand meme.
Alban

le 15/02/2010
8
Je ne me souviens que de trois choses de ce jeu :
- les parties endiablées à 2 que j'ai pu jouer (via la même console)
- les tas d'or disposés à la surface
- les nombreuses morts trop con.
Un jeu vraiment à faire.
Chipstouille

le 09/07/2009
Edité le 01/06/2013
1
Mon commentaire sera un peu biaisé car je n'ai joué à cette "merveille" que sur PS1. A la manette, le personnage ne répond pas si mal que ça, au lieu de cliquer, on mitraille le bouton, c'est pareil. Les directions sont cependant rigides et la 3D isométrique n'aide pas. Pas très stratégique en soi, Diablo vous demande de frapper dans le tas. Avec ses pièces d'équipement variées et ses niveaux aléatoires, on pourrait croire le jeu inépuisable. Hélas, la sauvegarde prend 10 blocs, les temps de chargement sont prohibitifs, l'intéret est tout de même peu relevé et faute de choses scriptées, on fait trop rapidement le tour du jeu (sans pour autant le terminer). Il faut également aprécier le style 2D des jeux occidentaux de l'époque (voir également Legacy of Kain ou Heroes 3), ce qui me fait personnellement vomir.

Le principe du "dungeon RPG" m'a donc rebuté depuis cette mésaventure.
loka

le 12/01/2009
9
Répétitif mais tellement jouissif qu'on se laisse aller à cliquer encore et encore contre les hordes de monstres et skelettes qui déferlent vers notre personnage. Le fait que le donjon soit aléatoire à chaque partie permet de recommencer le jeu en gardant un réél plaisir, les boss restant les mêmes aux mêmes étages.
Seiryo

le 23/01/2005
8
This turns you into a 'click junkie'. Pure addication at it's best. *lol* I played the PC and PSX Version. The PSX is an offline only games (of course), but has some new PSX only special effects like reflecting water and daytime changes (1st it's dark... you go into the cathedral, come out, and it's bright again. Nice..). But it takes HOURS to load a new lvl on the PSX. Aww.
Yosh
le 23/12/2004
7
Pour ceux qui aiment les histoires linéaires et le bourinage, surtout ne pas hésiter à cliquer jusqu'à ce que mort de votre souris s'en suive. Sinon un choix de personnage à faire évoluer, ne pas hésiter à prendre l'extension.
Jonath lé là
le 26/11/2003
8
"j ai aps fait diablo mais jmettrai quand meme 0 paske ce genre de jeu je trouve ça naze" J'adore ce genre d'argumentation sans faille . Diablo est un jeu culte, un gameplay jouissif, des musiques envoutantes, un multijoueur accrochant. La eule déceptio, une version française qui a été anulée et le côté répétitif malheureusement.
55 active users (1 member, 54 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bahamut-Omega
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion