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Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra > Articles > Review
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Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra

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Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
Conclusion d'une saga épique
Saga ambitieuse, Xenosaga a connu des problèmes divers durant le développement de ses différents épisodes (départs, budgets, changements, etc...). Pourtant, après deux épisodes sur Playstation 2, un sur DS, une histoire sur internet et un sur téléphone mobile, Monolith revient une dernière fois avec un troisième épisode PS2, une conclusion épique pour une saga qui aura fait parler d'elle.

Un an après

Also Sprach Zarathustra commence un an après la fin de l’Episode II : Jenseit von Gut und Böse. Durant cette année de nombreux bouleversements ont eu lieu dans la vie de notre héroïne préférée (relatés dans The Missing Year). Shion, persuadée que Vector n’est pas étranger au phénomène Gnosis qui dévaste la galaxie, travaille conjointement avec Scientia, une organisation terroriste anti-U.M.N., afin de jeter la lumière sur ce fléau. Ses compagnons ne sont pas restés les bras croisés puisque Chaos, Jr., Jin, MOMO et Ziggy enquêtent sur l’apparition d’un astéroïde mystérieux qui semble important pour Ormus et les testaments. Nos héros finiront bien sur par se retrouver et dévoiler ainsi les mystères qui nous tiennent en haleine depuis le début de la saga.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
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Evolution de la réalisation

Comme ça avait déjà été le cas pour le passage de l’Episode I à l’Episode II, le jeu a subi de nombreuses améliorations. Graphiquement on est devant l’épisode le plus réussi. Le design est soigné et accentue encore le mélange de style réaliste et manga débuté par son prédécesseur. Les musiques rehaussent aussi le niveau de l’Episode II en proposant des thèmes épiques et adaptés aux nombreuses révélations. Les cut-scènes ont aussi pris une direction différente. Désormais, une bonne partie d’entre elles ne se déroulent plus sous forme de cut-scenes complètes, mais avec des text box, un choix principalement budgétaire. Les boutiques sont également de retour afin d’équiper au mieux nos héros et leurs E.S. et surtout de prendre une bonne dose d’items.
Une des principales sources de critiques a aussi subit un changement radical : les combats
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
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Adieu combos, bonjour classicisme

Xenosaga III laisse tomber les éléments propres aux combats de la saga et tombe dans un classicisme navrant. Tout d’abord, les combos ont désormais disparus. Plus d’enchainements avec les boutons carrés et triangles. Un simple choix « attaque » comme dans nombre de RPG les a remplacés. La barre d’AP a donc tout bonnement été supprimée, c’est la jauge de boost commune qui va avoir une double utilité. Elle va bien sûr servir à utiliser le boost comme dans les autres épisodes, mais aussi à nous permettre d’utiliser les attaques spéciales se faisant avant en stockant les AP. Ce choix fait ressortir très vite un point gênant, on utilise alors très peu le boost qui était jusque là un élément tactique essentiel dans les autres épisodes puisque la jauge est accaparée par les attaques spéciales.
Autre changement de taille, les bonus qui variaient à chaque tour ont eux aussi tout bonnement disparus. Finis les bonus Critical Hits ou Boost. La seule façon d’augmenter les skills points et l’expérience reçue est de tuer les ennemis en utilisant une attaque spéciale et de déclencher un Finishing Strike. Les deux conséquences de ce choix sont donc la perte d’un élément tactique jusque là important et l’utilisation encore plus accrue de la jauge boost pour les attaques spéciales au lieu de l'utiliser pour le boost.
Une nouvelle jauge individuelle fait son entrée : la jauge de break. Chaque coup reçu (ou donné, puisque les ennemis en ont une aussi) remplit la jauge. Une fois pleine, votre personnage sera alors en état de choc et ne pourra plus agir pendant deux tours. De plus chaque coup reçu fera beaucoup plus mal. Attention donc à bien garder un œil sur cette jauge plus contraignante que réellement tactique.

Ces choix permettent tout de même aux combats de gagner en rapidité. Dommage toutefois qu’il ait fallu faire des choix aussi radicaux sur des combats jusqu’ici inventifs qui deviennent classique et monotones au possible.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
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E.S. mode engaged

Les combats en E.S. ont eux aussi subi une refonte autrement plus réussie que celle des combats à pied. On dirige, comme dans l'épisode DS, trois E.S. en combat. Comble de l’ironie, les combats sont plus proches de ceux des anciens épisodes. On a une jauge d’énergie qui nous permet d’effectuer un certains nombre d’actions selon leur coût en énergie (tiens ça me rappelle les AP :p). Comme pour les combats classiques, chaque coup augmentera la jauge de boost nous permettant de booster ou d’utiliser des attaques spéciales. En tuant des ennemis avec ces dernières, vous aurez le droit au gratifiant Finishing Strike et ses bonus associés.

L’équipement des E.S. est aussi beaucoup plus complet et important que dans les épisodes précédents. Chaque robot, en plus de la partie lui permettant d’augmenter son énergie pour les attaques, pourra équiper plusieurs accessoires. Les accessoires permettront à vos E.S. de faire face aux combats souvent longs et difficiles imposés par les boss en vous agrémentant de certains bonus : HP recovery, couter boost et autres effets désirables. Il vous faudra aussi choisir avec soins les armes que vous utiliserez. Certaines plus puissantes auront un nombre de coups inférieur pour un montant d’énergie supérieur. A vous donc de bien équilibrer vos E.S. afin, de faire face à chaque situation.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
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Choisis tes skills

Dans cet épisode, afin de faire évoluer les personnages, vous devrez déjà choisir le rôle que vous voulez leur donner en combats : healer, damage dealer, tank, mixte. Une fois ce choix fait, vous déplacerez ainsi le personnage sur l’une des deux lignes d’évolutions possibles et correspondant à votre choix. Chaque ligne divisée en plusieurs points. A chaque point vous pourrez apprendre les skills disponibles (moyennant les skill points nécessaires). Une fois toutes les skills du point apprises vous pourrez aller au suivant. C’est sur cette ligne que vous apprendrez donc les Ether, les skills ou encore aurez des bonus de statistiques. Des skills hors-lignes pourront être trouvées au cours du jeu afin de pouvoir personnaliser un peu plus votre personnage.
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Révélations finales?

Tout le monde le sait, le point fort de Xenosaga c’est son scénario. Autant le dire tout de suite, un sentiment globalement mitigé restera après avoir terminé cet ultime épisode. Si de nombreuses questions trouveront leurs réponses par le biais de scènes cultes et anthologiques, de nombreuses autres elles resteront sans la moindre piste. On se retrouve donc avec des mystères irrésolus, des personnages au passé et aux origines floues et des incohérences non expliquées. Dommage que le jeu ne tienne pas ses promesses de ce côté. On en ressort donc assez frustré de ces choix scénaristiques faits par facilité ou / et pour des raisons de budget. Même si dans leur incommensurable bonté, les développeurs nous ont rempli une database absolument immense. On y trouvera finalement que des informations sur les évènements et les personnages passés ou vus dans le jeu. Des informations donc à l’utilité réduite pour ceux qui connaissent bien la saga et ont fait tous les épisodes. Le seul élément réellement intéressant restant les informations sur le background absolument énorme.
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Saga ambitieuse, peut-être trop, c’est en tout cas ce que révèle ce dernier épisode. Des changements intervenant sans cesse entre les épisodes pour des raisons de budget se ressentent encore dans l’épisode 3 sur deux points : les combats et le scénario qui, loin de répondre à tout, se précipite sur les dernières heures de jeu. Au final on se retrouve juste avec un bon jeu au lieu d’avoir une conclusion ultime pour une saga qui aurait pu l’être. Néanmoins il ne faut pas bouder ce RPG qui reste dans le haut du tableau mais qui ne sera pas satisfaisant pour tout le monde montrant des faiblesses sur des points cruciaux. Les plus optimistes diront que cet épisode est ouvert et laisse libre cours à l’interprétation personnelle et les plus réaliste trouveront simplement qu’il ne tient pas toutes ses promesses. A vous de voir dans quel camp vous vous situez.

02/03/2008
  • La mise en scène
  • Les personnages
  • Le dynamisme
  • Les combats en E.S.
  • La réalisation
  • Perte de la dimension tactique des combats
  • Nombreux points du scénario obscurs
  • Précipitation dans les dernières heures
7

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra > Commentaires :

Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra

8
8.5

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24 commentaires
Zanxthiloïde

le 31/12/2015
8
Fin de ma rétrospective Xenosaga presque 10 ans après que je l'ai complétée pour la première fois.

Xenosaga 3 est assurément le meilleur épisode de la saga : il est supérieur à ses ainés en (presque) tout point :
- Le chara design est moins réaliste que le second, moins manga que le premier, parfait pour éviter l'aspect uncanny valley de l'épisode 2
- Les animations rendent le système de combat très dynamique (ce qui manquait cruellement aux deux premiers opus). Cependant, il part dans le classicisme le plus total et manque cruellement de complexité (taper/soigner est suffisant pour arriver sans encombre à bout des plus puissants boss).
- La musique oscille entre le moyen et le bon, mais rien de mémorable (ce qui reste supérieur à l'ost trop inégale du 2 et au vide intersidéral du 1)

Côté scénario, je ne me permettrais pas de juger de la qualité de l'histoire (les goûts et les couleurs).
La mise en scène est très bonne mais malgré l'intégration d'une database exhaustive, cet opus n'échappe pas aux écueils des 2 premiers opus à savoir :
- Le manque de scènes d'exposition : après 3 jeux, le monde dans lequel on évolue et son fonctionnement restent un mystère, ce qui nuit gravement à la compréhension de l'histoire.
- Le casting trop important comprenant beaucoup de personnages inutiles au déroulement de l'histoire
- Les termes bibliques/philosophiques/ésotériques balancés à tout va qui rendent beaucoup de dialogues cryptiques
- Des protagonistes qui n'interviennent pas assez dans l'histoire (MOMO qui ne sert plus à rien, l'histoire de Ziggy baclée)
A cela se rajoute des défauts propre à cet opus (fanservice xenogears à outrance).

Une bonne conclusion à une saga moyenne.
Soulhouf

le 24/11/2015
8

Après la déception de l'épisode 2 on craignait le pire pour ce 3ème opus qui en plus est supposé conclure cette saga qui était prévue à la base en 6 épisodes.

Eh ben, quelle surprise !

Déjà techniquement le jeu est extrêmement soigné. C'est beau, la gestion de collisions est plus précise et le personnage qu'on dirige ne fait plus de moon walk. Ça a très bien vieilli contrairement au 2 et surtout quel plaisir à jouer ! Pas de temps de chargement, les combats sont agréables et très rapides, et surtout le système de combat avec les robots est une réussite totale. Mon rêve est que Monolith fasse un autre jeu avec un système de combat au tour par tour comme ça.

Coté musiques, Yuki Kajiura est toujours de la partie et elle a fait un boulot encore plus remarquable que sur le 2. J'irai même jusqu'à dire que c'est la BO la plus réussie des 3.

Le character design a encore une fois changé mais pour le meilleurs cette fois.

L'histoire et l'univers sont toujours aussi intéressants même si moins dramatiques et on sent que ça a été précipité pour conclure la saga. C'est une petite déception à ce niveau mais franchement, vu le boulot accomplis, c'est rien du tout.

J'adore les personnages, surtout que là, ça fait 3 jeux qu'ils nous accompagnent. Ça fait plaisir de voir un perso féminin forte comme héroïne pour une fois dans un RPG car c'est rare. Et puis l'antagoniste du jeu et de la série et tout simplement génial. J'adore ce personnage et mon seul regret est qu'il n'a pas eu le temps d'être plus développé.

Bref, j'ai toujours du mal à croire qu'ils ont réussi à faire un jeu d'une qualité pareille après le 2. Comme quoi des fois on apprend de ses erreurs.


Pwyll

le 22/08/2014
Edité le 18/03/2015
9_5
Bon, notez chaque épisode est vraiment trop fastidieux pour moi. Donc, cet épisode III termine une saga absolument dantesque et formidable. Des personnages fouillés et sans pareil, un univers incroyable et un scénario complexe et mature. Beaucoup de qualitatifs pour une saga qui m'aura ébloui par la justesse de son propos et sa complexité. On retiendra cependant un gameplay un peu particulier mais efficace et une bande sonore fabuleuse signée Yuki Kajiura.
antitype

le 12/01/2012
7
Je suis assez mitigé concernant cet épisode 3. Notamment à cause du système de combat : il est assez jouissif à utiliser et on s'éclate à faire péter les dégâts par dizaines de milliers en combats de gear mais c'est du gameplay pop-corn... On en revient à quelque chose de très basique alors que le 2 était bien plus riche, il fallait élaborer des stratégies complexes pour s'en sortir. Les combats à pied ont été simplifiés aussi et on les fait sans se creuser la tête. D'ailleurs la difficulté a été grandement rabaissée, je n'ai jamais été en difficulté une seule fois (à part vers la toute fin où les combats deviennent vraiment intéressants), certains combats qui ont l'air épique ne sont en réalité pas si prenants que ça du fait de leur trop grande facilité (notamment le combat contre Yuriev).

Bref c'est plus proche d'un RPG à l'ancienne que les précédents épisodes, je suppose qu'on accroche plus ou moins en fonction de ce qu'on peut en attendre.

Une amélioration notable concerne les graphismes ; le chara-design a été revu et enfin il devient très bon en étant parfaitement adapté au style de la saga (par rapport au 1 qui faisait poupée en plastique et au 2 qui faisait trop réaliste). Les environnements sont plus grands, plus variés, plus recherchés et les cinématiques sont toujours aussi bien mises en scène. Techniquement c'est également un des jeux les plus réussis sur PS2 qui pourrait tout à fait passer sur PS3 moyennant un lissage HD, il n'y a pas de texture baveuse, la modélisation des persos et des décors est fine et les combats regorgent d'effets spéciaux superbement réalisés.

Mais tout ceci n'est que l'enrobage, la raison pour laquelle ou joue à Xenosaga c'est bien sûr le scénario et la mise en scène qui va avec, sur ce point on peut dire que les développeurs ont mis le paquet. Les révélations fusent, les intentions des antagonistes principaux sont finalement révélées, la psychologie des personnages se dévoile complètement à travers leur lutte contre les autres, contre eux-mêmes et leur destin, le tout baignant dans une atmosphère sombre et tragique, et les clés de la compréhension globale du scénario sont finalement données, le tout accompagné d'une bande-son de Yuki Kajiura épique et mémorable, certains morceaux renforcent énormément l'intensité de certaines scènes. Dommage que la fin soit aussi étrange, on passe d'un combat épique aux allures de boss final à un donjon plutôt quelconque et un boss final qui semble un peu débarquer de nulle part, de plus les révélations finales sont à la fois assez tirées par les cheveux et peu claires, les dialogues restent assez mystérieux. Mais cela n'entache pas l'expérience globale et le scénario reste excellent tout le long du jeu, bien mis en scène et les doubleurs y font pour beaucoup, notamment Yuriev qui incarne à merveille un rôle de mégalomane froid et méprisant, alors que Wilhelm a un air terriblement sadique et sournois à glacer le sang.

Bref une conclusion réussie à la saga qui aurait toutefois mérité des combats plus élaborés et plus difficiles.
david06

le 28/10/2011
10
C'est partir les traditionnels + et - après 40H de jeu.


+Graphisme
+Scénar
+Combats en mecha
+Certaine musique (combat surtout)


+-Pas trop dur, ni trop facile


-Certaines musique (exploration)
-Queslques points noirs au niveau du scenario...


Mais au final quel jeu!!!
Quelle expérience vraiment géniale!!!
Simplement un des meilleurs RPG de la PS2!!!
heavenly

le 24/10/2011
9
Final au combien épique et parfaitement maîtrisé !! toutes les réponses à l'intrigue sont présentes pour notre plus grzand bonheur. Les musiques sont excellentes (L'ost de Kajiyura est à la hauteur de celle de Mitsuda sur le 1) et le gameplay est le plus équilibré des 3 !!
Herbrand

le 04/08/2011
Edité le 20/08/2013
8
Difficile de commenter ce jeu en quelques lignes. Comparé aux deux épisodes précédents, on revient à un système de combat tour à tour relativement classique. A mon sens, c'est tant mieux. Les combats mineurs s'enchaînent relativement bien, sans qu'on ait pour autant l'impression d'être décérébré. La plupart des boss demande tout de même un fond de stratégie, certes moins qu'avant. Le scénario propose deux niveaux de lectures. Au niveau inférieur, où l'on est un simple spectateur qui assiste au cut scène, propose déjà de vivre une aventure incroyable, truffée de révélations, de rebondissements, dans un univers extrêmement vaste. Le second niveau nous fait prendre du recul, par la lecture de la base de données remplies d'informations intéressantes (dont certaines indispensables à la compréhension même du scénario), par les nombreuses références (surtout religieuses) et par le soulèvement de question longuement discutée par la philosophie.

+ Scénario et univers riches, qui incitent au recul et à une extension de sa culture personnelle de par les nombreuses références religieuses et philosophiques et qui impliquent beaucoup de protagonistes, même les plus secondaires
+ Une bonne alternance combats à terre/combats en E.S.
+ Un rythme excellent
+ Bonne soundtrack
+ Bons graphismes et design général

+/- Système de combat classique

- Absence totale de musique dans certaines scènes
- Une impression de non finition scénaristique, ou de finition à la va-vite
- Le nouveau design de certains personnages
- Pas de nouveau personnage jouable

A recommander pour tout ceux qui ont fini les deux épisodes précédents.
Yahiko

le 27/01/2011
7
On me l'avait vendu celui-ci. C'est en aprti ce qui m'a fait tenir les phases d'ennui des deux premiers épisodes, même si j'étais sceptique. Et en effet Also Sprach Zarathustra est bien le meilleur des 3 Xenosaga, avec un scénario réellement passionnant de bout en bout grâce à des révélations et des passages qui tuent. Mais aussi avec un enrobage irréprochable, car aussi bien graphiquement que musicalement c'est du très lourd. La note n'est pas très haute car j'émets toujours une réserve sur le côté ludique du titre. Mais tout de même une vraie bonne expérience.
Endimion99
le 07/01/2011
9
Incroyable à tout point de vue.
+ Scénario. Formidable, grandiose, travaillé, passionnant et j'en oublie. L'univers créé est génial, complexe, détaillé et complet. Tout cela servi par une ambiance et une mise en scène parfaites.
+ Un casting inoubliable. Même les personnages secondaires ont un charisme indiscutable, c'est dire...
+ Graphismes, design, tout a été revu pour le meilleur
+ Gameplay classique mais tellement efficace. Les combats d'ES sont mille fois mieux que ceux du 2 (dire que j'avais aimé les combats du 2...)
+ Beaucoup de musiques magnifiques (5th jerusalem...)
+ Le dénouement d'une saga

Le seul point noir à mon gout est que l'on finit le jeu et que pour ma part je n'ai pas tout compris... Beaucoup d'éléments semblent être en suspens / non expliqués.
Il faut avoir le guide pour remettre tous les éléments en ordre et enfin tout comprendre. Mais c'est pardonné quand on se rend compte de l'incroyable complexité du scénario et du monde créé (où sont ils allés chercher tout çà ??!!).
Bluffant.
Avril

le 06/07/2010
Edité le 06/07/2010
7
Ce que je l'ai attendu, XSIII, le successeur de XG, dans mon esprit. Sur le papier peut-être, en jeu, certainement pas.

Xenosaga III terminé, 28h.

+ Graphiquement superbe, notamment lors des cinématiques, avec une modélisation et une animation bluffantes!
+ Les thèmes de combat, tous superbes (notamment Testament, Godsibb, Promised Pain, Hepatica, Fatal Fight, The Battle Of Your Soul...).
+ Certains passages aboslument cultes (le must reste la fin du CD1)
+ Le meilleur des 3 au niveau répartition temps de jeu/cinématiques, du moins pour le DVD 1.
+ Le boss final, qu'il s'agisse de l'esthétique, de la musique ou de son identité..

+- Combats simplifiés mais tout de même très bien pensés, avec pas mal de subtilités, dommage qu'ils deviennent tout de même un peu lassants quand on a connu ceux du 2. Les boss sont intéressants par ailleurs.
+- Ni trop dur, ni hyper simple...

- Les thèmes d'exploration, beaucoup sont carrément mauvais.
- Durée de vie en ligne droite trop faible, j'ai fait 28h sans rusher, et sans éprouver de vraie difficulté (j'ai fini au niveau 52).
- Le farming des SP, pas toujours intéressant. (ca se discute)
- Enormément d'éléments du scénarios laissés en suspens/non expliqués/survolés.
- Certaines scènes mal pensées, mal écrites.
(- Certaines ref uniquement pompeuses, ex Wagner : osef)

Au final, XSIII reste un bon, voire un très bon jeu, mais il n'égale en rien Xenogears. Le scénario est bon, avec de grand moments, mais il n'est pas aussi fouillé qu'il aurait du l'être loin de là, sans parler de la fin qui précipite tout, même si l'ending vaut le détour. Dialogues parfois mal pensés, certains personnages répugnants comme Allen, avec aucun travail fait sur eux, qui ne sont preuve d'aucune inspiration.
Pourtant, au delà de çà, notamment avec le Perfect Guide, qui permet de découvrir ce que sont réellement les 3 premiers volets, on ne peut pas dire que le scénario de XS soit moins bon que celui de XG, au contraire, je trouve qu'il le surpasse assez largement. Seulement, tel qu'il est présenté dans le jeu (sans le PG), il reste très loin derrière XG (car pas d'explications...), peut être suite à un manque de budget, mais surtout à des maladresses qu'on espéraient parties avec l'épisode 2...

Une décéption donc. Takahashi et Saga ont eu de quoi se morfondre.
3.5/5
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