bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Suikoden > Articles > Soundtrack
Voir aussi

cover

Genso Suikoden Celtic Collection

Composée par:
La saga Suikoden, l'une des plus appréciées des rôlistes console, nous permet depuis 1995 de voyager dans un monde fantastique, issu de multiples inspirations historiques, et romanesque puisque l'œuvre originale qui inspira la série est bien un roman. L'Original SoundTrack des jeux Suikoden s'inspire aussi des cultures qu'il met en scène, utilisant des sonorités de différents folklores occidentaux ou orientaux.

En 2003, le premier Suikoden Celtic Collection sort. Il y en aura trois. Ces compilations de compositions arrangées permettent aux musiques des trois premiers opus Suikoden d'être valorisées comme il se doit, à l'aide d'instruments de tous bords, en particulier celtiques.


01 - Little Duck -Genso Suikoden III- 3:21
02 - A Chill Wind -Genso Suikoden III- 4:50
03 - Distant Mountain -Genso Suikoden- 3:55
04 - Main Theme -Genso Suikoden- 4:45
05 - Shining Grassland -Genso Suikoden III- 4:55
06 - Mysterious People -Genso Suikoden III- 4:24
07 - An Old Irish Song -Genso Suikoden- 4:10
08 - To the Sealed Land -Genso Suikoden III- 5:22
09 - Journey -Genso Suikoden III- 4:17
10 - Children Are Playing In The Fields -Genso Suikoden II- 3:58
11 - Carried On Rippling Waves -Genso Suikoden II- 4:53
12 - If You Listen Carefully -Genso Suikoden II- 2:55
Je ne traiterai ici que du premier volet Celtic Collection, bien que cette critique puisse s'appliquer à l'ensemble de la collection, qui reste dans le même ton que celui-ci.

Cette première compilation commence très fort, avec l'une des compositions les plus réussies de Suikoden 3, Stupid Ducks, le thème du village des canards. Le ton celtique est tout de suite donné : des tambours puissants, des flûtes oniriques, d'autres multiples instruments du folklore celte (dont l'étendue dépasse ma culture musicale), accompagnés de cordes frottées. L'instrumentation donne une âme à ce formidable thème, qui est un peu enfermé dans son carcan électronique sur console.

Des chœurs viennent s'ajouter à la musique dès la seconde piste aussi issue de Suikoden 3, et c'est je crois avec plaisir qu'aucun chant solo ne viendra accompagner les pistes de ce disque, qui se veut dans un ton traditionnel et épuré, ambiant. Cold Wind, Mysterious People et The Sealed Land sont donc les trois pistes de Suikoden 3 à user de chœurs, en majorité féminins, qui complètent très bien les instruments. Deux pistes de Suikoden 2 utilisent aussi ce principe, avec la même qualité.

Étrangement, le premier thème de Suikoden 1 utilisé dans cet album arrangé est le thème principal. Étrange car ce thème se prête peu au ton celtique. C'est donc majoritairement du piano et du violon qui l'illustreront avec néanmoins une flûte celtique qui se fond merveilleusement bien dans ce superbe morceau. Une belle performance et un grand moment de nostalgie, qu'on ne ressentira cette fois que si on a joué au jeu.

L'autre thème issu de Suikoden 1 se nomme An old Irish Song et use de cordes grattées, ajoutant à la richesse du tout. Departure, issu de Suikoden 3, se permet une introduction originale et un "refrain" en bombarde. Le reste du morceau est joué avec un clavier synthétique, qui rompt un peu avec le reste du disque - et de la piste.

Seulement deux thèmes du premier opus Suikoden sont utilisés dans ce premier disque, au milieu de six pistes de Suikoden 3 et quatre de Suikoden 2. Il n'est pas véritablement important d'avoir joué aux trois jeux pour écouter cet arranged car ceux-ci sont de toute manière très proches musicalement.
Les Genso Suikoden Celtic Collection sont incontestablement de merveilleux disques, arrangeant avec justesse les si superbes thèmes des trois premiers jeux Suikoden. Le premier disque est une bonne introduction, mais les deux suivants sont au moins aussi bons, voire meilleurs, plus intenses et riches en sonorités. Si vous aimez la musique celtique, Suikoden, et n'êtes pas allergiques aux chœurs (qui restent discret et en total accord avec le reste), jetez-vous sur ce chef-d'œuvre de composition, un travail dantesque, loin de la simple reprise des morceaux originaux.

16/03/2008
Suikoden > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Suikoden

commentaires

mob [0] pc [0] play [64] pstore [3] sat [1]

31 active users (1 member, 30 guests, 0 anonymous member)
Online members: Riskbreaker
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion