bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords > Articles > Review
Voir aussi

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

prpg nds europe
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Plus Puzzle que Quest...
A côté de la plupart des productions actuelles, ce premier Puzzle Quest constitue un véritable OVNI. Surtout, hybrider RPG et Puzzle Game était un pari risqué : en cas d’échec, le jeu aurait pu ne plaire ni aux tenants du premier genre, ni aux amateurs du second. Alors, verdict?

Bienvenue dans le royaume de Bartonia...

...où vous devrez faire face à une invasion de zombies, servir la couronne, accomplir des missions pour le compte d’autres souverains, combattre orcs, ogres, trolls, gnolls, minotaures, araignées géantes, loups et autres créatures issues du bestiaire de la fantasy classique à la Dungeons & Dragons.
Vous devrez défendre la belle, pourfendre le malandrin, combattre l’envahisseur... bref, rien de très original dans la trame scénaristique et l’univers. Rien de très original, non plus, chez les PNJ que vous rencontrerez dans votre quête, lesquels n’échappent à aucun stéréotype du genre (la princesse forte en gueule que son père veut marier de force, le demi-elfe tourmenté par la mort de sa dulcinée, le gentil dragon qui vous veut du bien...). Ils ne sont d’ailleurs pas tellement développés, tout comme votre personnage.
Pour ce dernier, vous avez le choix au début du jeu entre 4 classes (chevalier, druide, magicien ou guerrier), qui vous permettent d’accéder à des compétences différentes, en fonction des tactiques que vous souhaitez adopter. Car les sorts disponibles pour chaque classe, on s’en doute, influent différemment sur la grille de combat (dégâts directs à l’adversaire, destruction ou remplacement d’icônes...).
Au niveau visuel, pas grand-chose à dire. Le design est très classique, la réalisation ne paie pas de mine (pas d’effets particuliers, beaucoup de plans fixes...) et la carte est sommaire, tout comme les grilles de combat. Un ensemble austère, en somme.
Niveau sonore, on oublie très vite les musiques, répétitives et sans originalité. Quant aux bruitages, ils sont sans grand intérêt.
L’écran tactile est quand à lui fort bien exploité pour les déplacements d’icônes sur la grille, à la manière de divers Puzzle Games sur PDA.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Un système de combat original, mais pour le reste...

... on repassera.
Oui, c'est bien le système de combat qui fait l'originalité du jeu, consistant en une grille de 64 cases, chacune disposant d’une icône. Il en existe 8 types :
Sphère bleue (qui vous apporte du mana de la même couleur)
Sphère rouge (idem)
Sphère jaune (pareil)
Sphère verte (bon, vous avez compris le principe)
Étoiles (gain d’expérience)
Argent (pas la peine de vous faire un dessin)
Crâne (dégâts)
« Crâne +5 » (dégâts et détruit les 4 sphères qui l’entourent)
Pour les faire disparaître de la grille (et se les approprier), il faut aligner les sphères par minimum de trois, ce que vous ne pouvez faire qu’en un seul tour (vous pouvez aussi mettre ce tour à profit pour lancer des sorts). Après quoi, c’est au tour de votre adversaire d’utiliser la grille. Il existe cependant quelques moyens de prolonger son tour, le plus simple est d’aligner plus de trois icônes.
Chaque icône supprimée se voit remplacée par celle du dessus, ce qui peut donner lieu à de jolis combos fort sympathiques. S’il n’y a plus de combinaison possible, la grille est remplacée et les réserves de mana sont vidées.
Vous avez la possibilité de capturer certains ennemis, auquel cas l’enjeu devient différent : il s’agit alors de vider complètement la grille qui vous est proposée au départ.
Pour vous aider au combat, vous pouvez faire appel à quelques alliés qui vous aideront contre un type d’adversaire particulier (le demi-elfe contre les morts-vivants, le dragon contre les volants...) en vous donnant un bonus (quelques points de dégâts à l’adversaire en début de combat, un peu plus de mana...). Vous pouvez aussi utiliser les compétence de la monture que vous aurez préalablement capturées.
Sur la carte, les déplacements s’effectuent à la façon d’un Dragon Force : vous avez des routes pré-déterminées entre chaque ville, et des monstres peuvent vous y attendre pour vous défier (les ennemis sont apparents sur la carte). Bref, il n’y a guère qu’au niveau du mode de combat que Puzzle Quest présente une réelle originalité.
Ces derniers sont souvent longs, répétitifs et déséquilibrés. Si l’on excepte les bosses, qui sont hors-catégorie niveau puissance, les combats aléatoires relèvent tantôt de la gageure, tantôt de la promenade de santé... parfois avec une même catégorie de monstre et, en théorie, à difficulté égale.
Votre réussite dépend en effet pour beaucoup de la grille que vous allez obtenir en début de combat, sachant que vous n’avez parfois pas d’autre choix que libérer des opportunités à votre adversaire : si vous choisissez de ne pas agir (en exécutant un « mauvais mouvement », par exemple), vous aurez une pénalité (en dégâts) qui peut se révéler, à court ou long terme, fatale.
Bref, on n'a pas intérêt à se planter de case avec le stylet.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
On se retrouve au final avec un jeu assez bancal, mais néanmoins original par son système de combat. Il est cependant dommage que l’aspect « RPG » soit globalement trop peu développé et trop stéréotypé. De même, il est dommage que l’aspect « puzzle game » soit aussi aléatoire, bien que certains combats vaillent le détour (contre les boss, notamment). Quant aux aspects techniques, ils sont plutôt quelconques et ce ne sont pas les aspects artistiques (design, musiques) qui viendront rehausser l’affaire. Bref, c’est un RPG correct, mais sans plus, dont le seul intérêt réside dans l’originalité du système de combat.

18/05/2008
  • Un système de combat vraiment original
  • Un gameplay facilité par le stylet
  • Peu d'originalité en dehors du système de combat
  • Très répétitif
6

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 2.5/5
STORY 2/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords > Commentaires :

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

6
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires mac [0] ndsi [0] pc [4] play2 [1] play3 [0] psp [2] wii [0] xb360 [5]
9 commentaires
Luckra

le 14/08/2016
5
Puzzle Quest est une expérience intéressante en mariant les puzzles mach 3 et les RPG. Le jeu est propre et les musiques agréables. Mais le jeu devient extrêmement répétitif au bout de quelques heures avec aucune variété dans les combats et une histoire très bateau. Dommage.
Albanbli

le 06/02/2013
7
J'avoue qu'au bout de la 3° fois, je commence à trouver ça un peu lassant. Mais je l'ai avant tout fait pour ma chérie qui tente, tant bien que mal, d'avancer dans l'univers du RPG. Ce n'est pas forcément le meilleur choix pour commencer, mais elle semble s'être attaché à ce jeu. Je l'ai donc rushé, mais ça n'enlève pas le plaisir, d'une façon générale, que j'éprouve à jouer à ce jeu.
Mamate

le 17/07/2011
6
Un soft dont on devient très vite addict et qui vous fait perdre la notion du temps tellement il est captivant.
Mais il faut l'avouer, ce n'est pas le jeu qui vous passionnera par son scénario, ses musiques ou son gameplay.
Il en reste un jeu sympathique qui, je l'avoue, m'a distrait durant mes trajets en transport en commun.

Les sorts mettent du piment dans l'aventure, mais sur les différentes possibilités vous vous retrouverez très souvent à utiliser le même. Il faut tout même s'accrocher pour le finir car les ennemies étant évolutifs, les combats deviennent de plus en plus long.

Bon concept
Moradin

le 14/10/2010
7
Bonjeu, système de combat original et très addictif mais à petite dose uniquement car le soucis vient de la répétitivité de la formule. Cependant grâce aux sorts et à la variété des ennemis, au début on s'amuse franchement. A haut niveau, c'est carrément toujours la même chose et le même sort de bourrin utilisé

Donc sympatique avec une histoire classique mais qui tient la route et bien amené mais pas plus.
hbk

le 07/06/2010
6
bien sympa au début, mais quand meme lassant a la longue !!
Mais au moins on se prend pas la tete !!
c'est suffisant !

Yaone

le 30/04/2010
Edité le 20/05/2013
5
Aimant les puzzles, j'ai bien aimé le concept. Par contre, qu'est-ce que j'ai trouvé les combats longs à la fin.
J'avais hâte qu'il se termine.
Sympa mais sans plus.
Fourrier

le 30/03/2010
4
C'est très bof. Pour rester poli.
Riskbreaker

le 09/02/2010
6
Puzzle Quest se révèle être une surprise agréable. Là où la plupart des joueurs regardaient cette annonce avec scepticisme, Infinite Interactive a su prendre à contre-pied tous les préjugés et nous proposer un soft construit et intelligent. Agréable, prenant, technique tout en restant accessible, Puzzle Quest est un mélange intéressant de deux genres qui arrivent à se compléter pour se donner un sens. Cependant, le soft présente quelques lacunes importantes avec un aspect technique très moyen et un côté RPG trop classique et aseptisé. Nous nous retrouvons au final face à un jeu original, certes, mais qui aurait mérité plus d’attention sur la finalisation. Puzzle Quest s’adresse donc aux aficionados des puzzle game, bien plus qu'à ceux du monde des jeux de rôle.
Zapan

le 07/03/2009
6
Un Puzzle Game RPG!
Voila ce que propose Puzzle Quest donc, et nous propose des combats exclusivement sous forme de puzzle à la tetris ou à la columns où il faut aligner au moins 3 billes(horizontalement ou verticalement) pour acquerir des points de mana ou réduire les points de vie de l'ennemi.
C'est donc sympathique, des sorts sont accessibles, il y a une grosse dose de hasard au début mais avec les sorts et equipements que l'on acquiert au fur et à mesure on sent que c'est de plus en plus tactique.
Un peu limité comme concept, mais ca change, à faire donc pour le gameplay et pas pour le scenario sans grand interet.
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion