bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Elder Scrolls III: Morrowind > Articles > Review
Voir aussi

The Elder Scrolls III: Morrowind

arpg xbox europe
The Elder Scrolls III: Morrowind
Vvardenfell, comme si vous y étiez...
C'est par les paroles de Jiub que vous vous réveillez d'un long et pénible voyage dans la cale d'un navire. C'est alors qu'un garde s'approche de vous et vous demande de le suivre jusqu'au pont du bateau. Vous devez avant tout aller au Bureau de Recensement. Tout est confus dans votre tête, vous savez juste que vous avez été libéré par ordre de l'Empereur Uriel Septim VII et que vous venez d'arriver à Seyda Nihyn, un petit port situé au Sud-Ouest de Vvardenfell, mais rien de plus. Avant tout, vous allez devoir personnaliser votre héros à votre guise en changeant sa race avec un total de 10, le sexe, la face, les cheveux... Vous pouvez ensuite choisir l'une des 21 classes de 3 manières différentes (répondre à des questions, la choisir vous-même ou la créer en choisissant les talents qui vous conviendront le mieux). Vous pouvez même choisir un signe astrologique qui changera vos capacités. Après avoir donné toutes ces informations, vous pouvez quitter le Bureau de Recensement. Votre première mission consistera à amener un paquet à un dénommé Caïus Cosadès, à Balmora... C'est ainsi que commence l'histoire de Morrowind !

Avec près de 6 années de développement, Bethesda Softworks nous gratifie là d'un des projets les plus ambitieux que le monde vidéoludique n'ait jamais connu, mais aussi le troisième opus de la série The Elder Scrolls. Cette série bien connue des fans de RPG PC a débuté il y a tout juste 10 ans, en 1993, avec Arena. Le suivant apparu en 1996 et fut appelé Daggerfall, puis Morrowind en 2002. Bethesda Softworks, développeur de talent, a su avant tout "balader" le joueur dans un incroyable univers, onirique à souhait, où le maître-mot est Liberté. En effet, vous pouvez faire tout ce que vous auriez toujours voulu faire dans d'autres RPG, c'est ce qui a contribué à rendre cette série culte pour de nombreux joueurs.
The Elder Scrolls III: Morrowind
The Elder Scrolls III: Morrowind
The Elder Scrolls III: Morrowind

Si on voulait schématiser au plus l'île de Vvardenfell, on pourrait la comparer à une gigantesque exploitation minière dont chaque trouvaille vous immergerait encore plus dans le jeu. Ici, chaque habitant a une appartenance ethnique, une apparence physique et un nom qui lui sont propres. Ainsi, cette impression de parler toujours à la même personne que l'on retrouve dans la plupart des RPG, n'existe pas ici. Et d'ailleurs, si vous vous cantonnez à parler aux personnes importantes, vous risquez de vite vous ennuyer. Tous les habitants à qui vous parlez vous donneront de précieuses informations et aussi des quêtes plus ou moins intéressantes. Vous pouvez devenir membre de guildes (de mages, de guerriers...), d'un temple ou de maisons. A force de gravir les échelons, et à faire les missions que l'on vous propose, vous pourrez même devenir chef d'une guilde. Ainsi, votre réputation ne cessera d'augmenter et d'attirer les convoitises de gens malintentionnés qui iront jusqu'à vous tuer par jalousie. Vous aurez une impression de vivre une deuxième vie ! C'est simple, chaque action que vous ferez aura des répercussions sur le monde alentour : vous voulez devenir le pire voleur de l'île ou un meurtrier, libre à vous ! Mais vous devrez ensuite assumer vos actes. Aussi, pratiquement tous les objets que vous voyez peuvent être saisis et équipés, vous pouvez porter divers vêtements, en parlant à certains personnes, elles vous apprendront un métier comme alchimiste, marchand... Les possibilités offertes par Morrowind sont tellement nombreuses qu'il m'est impossible de toutes les citer sans en oublier une seule. Morrowind possède aussi sa propre flore et faune. D'ailleurs, en récupérant ce que vous laisseront ces animaux et les plantes, vous pourrez créer des sorts, des potions,... Voilà la plupart des actions que vous pourrez effectuer mais il y en a encore des dizaines que j'ai sûrement oublié.
The Elder Scrolls III: Morrowind
The Elder Scrolls III: Morrowind
The Elder Scrolls III: Morrowind

Le système d'expérience est lui aussi différent des RPG traditionnels mais il n'est pas plus difficile à comprendre: il faut juste un temps d'adaptation. En effet, vous avez divers Talents qui augmentent à chaque fois que vous faites une action adéquate. Par exemple, si vous attaquez beaucoup avec une arme courte (Dague, Couteau...), cette capacité augmentera de plusieurs points. A chaque fois que vous arrivez à 100 avec ce talent, votre niveau d'expérience augmentera lui d' 1 point. Vous passez au niveau suivant lorsque vous avez acquis 10 de ces points. Ne vous inquiétez pas, même si ce système d'expérience est dur à expliquer, vous vous y familiariserez facilement pendant le jeu. Le système de jeu, par contre, sera plus compréhensible pour vous: vous avez 3 barres, chacune représentée par une couleur. La première, la rouge, montre le nombre de vos points de vie. La deuxième, bleue, symbolise les points de magie que vous possédez. Et enfin, la verte représente votre taux de fatigue : lorsqu'elle est à 0, vos attaques seront moins efficaces et votre défense plus vulnérable. Pour qu'elle revienne à son état normal, il vous faudra tout simplement vous reposer quelques instants ou en marchant au lieu de courir. Pour les deux premières par contre, il vous faudra dormir quelques heures ou utiliser une potion.

Graphiquement, le jeu est sublime. Pour vous en convaincre, vous n'avez qu'à voir le rendu de l'eau ou la beauté et la diversité des paysages, on aurait presque envie d'y passer les vacances. De plus, selon l'endroit où vous situez, les effets météorologiques changeront. Par exemple, si vous vous trouvez dans une région désertique, vous devrez faire face à de terribles tempêtes de sable qui diminueront considérablement votre vision. Le jour et la nuit sont bien évidemment aussi gérés, et c'est à la lueur d'une torche ou d'une lampe que vous devrez vous guider dans les endroits obscurs.
The Elder Scrolls III: Morrowind
The Elder Scrolls III: Morrowind
The Elder Scrolls III: Morrowind

Au détour d'un chemin, vous pourrez aussi tomber sur quelques bestioles sauvages qui n'attendront que vous pour vous manger, vous devrez donc vous défendre avec un glaive. Les différents bruits sonores sont aussi excellents. Que ce soit les bruitages, les doublages français et les musiques de Morrowind, vous serez ébahi par tant de brio artistique: on reconnait bien là tout ce que les développeurs ont pu faire pendant ces 6 ans ! Les musiques ont été composées par Jeremy Soule, auteur de nombreuses bandes-sons sublimes comme : Icewind Dale, Total Annihilation, Baldur's Gate Dark Alliance ou encore le récent Neverwinter Nights. Et même si les musiques ne sont pas très diversifiées, leur qualité n'en est pas remise en jeu pour autant, un véritable plaisir auditif.

La durée de vie n'est pas en reste, elle est même l'une des plus grosses qui m'ai été de voir : 300 heures. Vous pouvez même la multiplier par deux si vous voulez vraiment tout visiter jusqu'au moindre recoin d'une caverne. Personnellement, j'en suis à une centaine d'heures et même si j'ai visité plus de 10 villes, terminé une trentaine de quêtes, vidé 20 donjons, je peux vous assurer qu'il me reste encore beaucoup à faire.

Toutefois, il est évident qu'aucun jeu n'est parfait, et même si je place Morrowind très haut dans mon coeur, ce jeu n'est pas exempt de tout défaut. Il est vrai aussi que plus le projet est ambitieux, plus il est controversé. A l'instar de Shenmue, il y a des défauts qui sont insignifiants pour certains mais qui feront rechigner les plus pointilleux. Je commencerai par le fait que quelque soit l'heure à laquelle vous rentrez dans une boutique, les commerçants vous recevront toujours aussi gentiment même à des heures où ils devraient être normalement en train de dormir. Il y a aussi le fait que le jeu possède pas ou peu de rebondissements, et les joueurs qui jouent habituellement à des RPG comme Final Fantasy trouveront Morrowind très monotone, ce qui prouve que ce jeu n'est destiné qu'à une partie des RPGamers. Les derniers défauts importants à mes yeux et dont je me souvienne sont l'animation des personnages qui est vraiment horrible et les combats au corps à corps qui déroutent beaucoup au début de la partie.
The Elder Scrolls III: Morrowind
The Elder Scrolls III: Morrowind
The Elder Scrolls III: Morrowind
Voilà, même si Morrowind n'est pas parfait (ce que je conçois, la perfection n'existe pas), il possède de nombreuses qualités qui permettent de le rendre vite incontournable. Mais ce qui est sûr, c'est que Bethesda Softworks vient d'ouvrir une nouvelle voie dans le monde des RPG que d'autres développeurs vont commencer à suivre comme Big Blue Box avec Fable.

12/02/2003
  • La liberté d'action (on peut pratiquement tout faire)
  • La durée de vie et les nombreuses quêtes
  • Des musiques magnifiques
  • Les somptueux décors
  • Les nombreuses possibilités offertes par Morrowind
  • L'ambiance
10

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 4/5
The Elder Scrolls III: Morrowind > Commentaires :

The Elder Scrolls III: Morrowind

9
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
34 commentaires
Takhnor

le 07/12/2012
Edité le 14/12/2012
5 pc
Ayant découvert Morrowind à un moment où je tentais de me "sevrer" de MMO, j'avoue être agréablement surpris par ce jeu, car y ayant trouvé une certaine sérénité (pas de course à l'xp, vu que c'est du offline). Puis après avoir comparé à d'autres RPG du même type, de la même époque et plus anciens et puis tardifs, je suis revenu sur mon avis d'une manière, j'espère, plus objective.
Il existe plusieurs manières d'obtenir une immersion pour le joueur dans un RPG: soit par les dialogues, la qualité d'écriture, la nécessité de choix cruciaux, le caractère épique de certaines intrigues; soit par un monde vaste, avec un certain design et une musique adéquate. Bethesda a visiblement voulu opter pour le second modèle en voulant tout faire en "plus grand", pour contrer des jeux aussi diamétralement opposés que Neverwinter Nights à l'époque.
On a donc, en conséquence, accès à une immense île, avec une technique graphique impressionnante pour l'époque, beaucoup de donjons, beaucoup de PNJ, beaucoup de dialogues, de possibilités de création de personnages.
Mais on a également une immensité de bugs à la sortie (heureusement corrigés depuis), un vide affolant sur cette même île où on passe des heures pour aller d'un point à un autre, des donjons quasiment copie conforme pour la plupart, des villes certes différentes mais plus désertes que certains villages, des dialogues totalement creux et des quêtes finalement insipides, seuls les livres semblent travaillés.
Il faut noter le background initial inhérent à tous les Elders Scrolls (là au moins on est sur que même si on spoil, ce n'est pas grave): on joue, encore et toujours, un condamné (dont on ne sait rien) à qui le pouvoir en place propose la rédemption. Dans Arena, c'était sympathique. Dans Daggerfall c'était redondant. Dans Morrowind, ... (vous aurez deviné pour Oblivion et Skyrim)
Niveau son, les bruitages sont corrects, mais quasiment pas de doublage sonore. De plus, Bethesda a certes pu embaucher l'illustre Jeremy Soule, mais ses compositions semblent bien moins inspirées que dans les précédents jeux auxquels il a participé: mais où est passé le côté épique ou pesant? On croirait entendre une B.O. d'un nanar copié collé de Big Commercial Fantasy...
La création de personnages semble être un subterfuge pour faire croire au joueur qu'il existe des millions de possibilités dans le jeu, tant il y a de peuples différents, de classes différentes (à noter qu'on peut même créer sa propre classe). Certes l'introduction est roleplay, mais finalement on passe 1h à choisir le design de son personnage, tout ça pour jouer la plupart du temps à la première personne, ce qui ne sert finalement à rien... Certes on peut jouer à la 3ème personne, mais on constate vite que quelle que soit la classe de départ choisie, en fonction des résistances des monstres par exemple, on se retrouve avec quasiment toujours la même armure, craftée par ses soins.
De plus, quel que soit le peuple choisi, le joueur ne peut pas changer grand chose dans l'intrigue globale, même si la présence de factions était censée pimenter le tout, les changements étaient minimes, on cherchera surtout à être le chef de chaque guilde.
Niveau durée de vie, la quête principale est ridiculement faible (20h) surtout compte-tenu des trajets à pied. Le reste tiendra plus à du "je-veux-être-calife-à-la-place-du-calife" pour toutes les guildes et factions, et l'exploration à la curiosité et à jouer à un Dungeon Crawler répétitif, qu'à réellement chercher un souffle épique.
Albanbli

le 29/04/2012
9 pc
Un jeu qui, malgré une sortie qui commence à dater, reste vraiment gigantesque. Très immersif, très intéressant, très complet. L'histoire n'est pas sans reste également. Une vraie mine d'or, même à l'heure actuelle.
Gwimdor

le 08/02/2011
Edité le 03/03/2011
9 pc
Puissant, gigantesque, immersif, poignant, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l'expérience qu'offre Morrowind. D'une qualité d'écriture bluffante et bénéficiant de la présence du virtuose Jérémy Soule qui nous offre quelques compositions sublimes, le jeu a maintenu mon intérêt durant plus de 200 heures et je suis loin d'en avoir fait un tour complet. Adepte de W-RPG, si vous devez essayer un seul épisode de la saga Elder Scrolls et si vous avez beaucoup de temps libre pour plonger dans cette impressionnante aventure, c'est celui là qu'il vous faut.



le 18/09/2010
Edité le 18/09/2010
9 pc
Un jeu énorme !!

L'histoire est sympathique et le nb de quêtes est juste ahurissant !
Le monde a disposition est gigantesque ! On prend plaisir à le parcourir et les villes ne se ressemblent pas trop.

Graphiquement, par défaut, il est plutôt moche. Il faut à tout prix y adjoindre des mods ! (apparence, textures etc...) Et là, c'est tout de suite plus joli, ça devient même très joli.
On peut alors vadrouiller et observer le temps qui passe. (le ciel est magnifique !)

Les villes sont grandes, et si on pourrait croire que les personnages ont une vie, ce n'est pas vraiment le cas au final. Ils sont plutôt creux. C'est bien dommage.
Le gameplay est pas tout à fait au point non plus par défaut. Ce qui rend les combat mous et frustrants. (des mods rectifient ça)

Les musiques et le doublages sont de grandes qualités.

En bref, un monde énorme, un jeu fantastique, un univers à découvrir, avant d'y passer des heures.
(d'ailleurs ma petite sœur doit y avoir passé plus de temps que moi sur ce jeu !! ^^)

Si la note n'est pas de 5, c'est tout simplement à cause des bugs restants (cavernes inondées) et de l'aspect graphiques assez moche sans ajouts de mods. (quand on voit ce que des amateurs peuvent sortir, on dit qu'ils auraient pu faire un effort)
soulgiorkan

le 07/06/2010
Edité le 30/07/2010
9 xbox
Que dire... Un jeu qui a pris 200h de ma vie... pour un résultat sans fin ... On tue Dragon Urth et voilà... On nous relache dans la nature pour continuer d'autres quètes pour des guildes... Des guildes auxquelles on ne peut pas toutes adhérer les missions s'entrecroissant! Mais voilà, tout un jeu pour un boss final d'une facilité incroyable, un monde qui est bien trop vaste avec tant de chose à faire que l'on s'y perd... Mais cela reste très bien réalisé et prenant (quand on ne sait pas qu'il n'y a pas de fin) que l'on se laisse prendre par le jeu...

fogia
le 06/03/2010
6 pc
Ce jeu aura eu deux effets très différent sur moi, dans un premier temps un addiction très forte, un vrai plaisir de m'immerger dans le monde de Vvardenfell, puis quelques dizaines d'heures plus tard un sentiment de vide et de lassitude qui m'ont définitivement écarté de Morrowind (je l'ai tout de meme fini une fois). J'ai donc été enchanté dans un premier temps, les paysages sont vraiment magnifiques, on y prend un réel plaisir à les explorer, il y a des quêtes dans tous les sens et l'atmosphère du jeu est enivrante. Mais pour moi la magie s'est peu à peu rompue car finalement c'est le sentiment de vide qui gagne, les pnj sont d'une platitude déprimante, les villes n'ont aucune animation, on a l'impression de se balader dans un monde d'automate. Il y a bien un essai de socialisation du pj avec les différentes guildes mais à aucun moment une quelconque émotion ou attachement à un personnage ne se fait sentir, en fait il n'existe aucun personnage disposant d'un quelconque charisme dans tout le jeu. Voilà ce qui m'a fait décrocher, cette sensation de solitude totale où l'on a l'impression d'interagir avec des pantins et d'être la seule personne au monde qui soit dotée de conscience.
Magnus

le 05/02/2010
9 xbox
Morrowind est un jeux exceptionnel. À mon avis, il vaut mieux que le célèbre TESIV; Oblivion.

Évidement, les joueurs capricieux n'aimerais sûrement pas le fait qu'on puisse manqué 5 fois de suite un cible même si on a à 2 Cm de cette dernière. Évidement, ça n'arrive que lorsque que les aptitudes de notre personnages sont faible À partir d'un certain point dans le jeux, manqué une cible de devient rare.

Bref, si on passe les bugs de création (il faut bien qu'il y en ait, c'est pas rien à programmer un jeux aussi immense) et les défauts du style caprice de joueur, on se retrouve face à un univers où on se sent roi ! Personnellement, j'adorais le sentiment de puissance qu'émalait mon personnage à la fin du jeux.

Ce jeux offre la possiblité de s'impliqué dans toutes sortes de guildes, passant par la guilde de combattant à celle des assassins. Les possiblités sont variés, les choix le sont aussi. C'est ce qui forme la force de Morrowind (et l'élaboration de l'univers, bien sûr).

Bref, je ne crois pas qu'il mérite la note parfaite désigné par Hayward dans sa review (sans vouloir critiqué) car il manque certains éléments pour qu'il ait pu être un jeux parfait. Dans un premier lieux, il manque surtout de diversité. Inutile de le cacher, les tombeaux et des grottes, bien qu'il soit agréable d'entrer et de tuer tout ce qui bouge, elles sont tous similaire. Ensuite, l'adaption Xbox connait plusieurs bug fatiguant (sans oublier les bugs universel du jeux) et il n'a pas le même facteur de rejouabilité apportés par les mods de la version PC.

4.5 semble la note idéale. Excellent jeux, qui a marqué ma mémoire à jamais avec mes 200 heures de jeux (environ), mais pas exempt de défaut.
benjimaru

le 22/10/2009
Edité le 22/10/2009
8 pc
Jeux tout simplement gigantesque, par moment je me suis retrouvé a m'ennuyer un peu par ce que je ne savais pas quoi faire tant les possibilités sont nombreuses.

Ajoutons a cela de nombreux fan mod qui rajoutent encore de la durée de vie, des graphisme affinés ou diverses facilités ou aux contraire une refonte de gameplay pour rendre le jeu encore plus réaliste.

En bref les possibilités sont quasi infinies, ça tombe bien le jeu est tres agreable malgre des fois quelques retour inexpliqué sur windows.
Volke13

le 29/09/2009
Edité le 08/02/2011
10 pc
Toujours aussi immersif plus de 8 ans après sa sortie. Morrowind se démarque pas son univers exotique et étrange, et son design qui s'éloigne des standard de la fantasy. Outre son Gameplay ultra complet, le jeu se dote d'une écriture admirable, qui traite magnifiquement les différents conflits d'intérêt qui persistent en Vvardenfel. On peut très facilement critiquer le jeu lorsque l'on a pas réussi à s'y plonger : Buggé jusqu'à la moelle, combats sans saveur et orientés bourrinage de souris, plein de pnj génériques etc... et on aurait absolument raison car c'est seulement si l'on arrive à occulter ces points négatifs que pourront ressortir toutes les richesses de ce jeu magnifique.
Joe Dalton

le 01/06/2009
9 pc
J'ai beaucoup aimé la grandeur de la carte et la beauté des graphismes, ainsi que la liberté offerte par ce jeu, on peut aller ou on veut des le début.J'aime bien la possibilité de passer petit à petit d'un personnage feblard et anonyme à un personnade surpuissant, suréquipé, maitre de toutes les guildes, reconnu de tous etc. Le seul reproche que j'ai à faire c'est le manque de variété des donjeon, il y en a de 5 ou 6 sortes et tout ceux d'une meme sorte sont presque identiques.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion