bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1 > Articles > Review

Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1

crpg xla europe
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1
Le RPG suprise du mois de Mai
Au cas où vous n’êtes pas au courant, Penny Arcade (le plus gros webcomic de jeu vidéo aux States) s’est arraché, en partenariat avec le studio Hothead Games, pour nous pondre un jeu vidéo, un RPG qui plus est. Ce titre est disponible depuis le 21 Mai sur Xbox Live Arcade, Windows, Mac et Linux. Pour une vingtaine d'euros (1600 points Microsoft) vous pourrez télécharger ce petit jeu puis vous faire plaisir avec pour une petite dizaine d'heures. Je test ici la version Xbox Live Arcade, mais, en théorie, il s’agit du même jeu que sur PC.

Parlons peu mais parlons bien

Four Gods wait on the windowsill,
Quatre Dieux patientent à la fenêtre,

Where once eight Gods did war and will,
Ils étaient huit et vont s'y remettre,

And if the Gods themselves may die,
Si les Dieux, eux-mêmes, peuvent périr,

What does that say for you and I?
Vous et moi, que doit-on en déduire?

Ainsi commence le jeu, avec ce poème conté d'une voix de maître. Vous devrez ensuite construire votre personnage suivant un procédé classique de choix de figure, couleur de peau, vêtements, genre, etc... Un peu comme dans un Mass Effect, mais avec beaucoup moins de choix quand même. L'histoire se mettra alors en branle...

Vous êtes tranquillement devant votre maison, écoutant les palabres incessants de la voix mystérieuse, vous ordonnant au passage de ne pas chercher à savoir qui elle est lorsqu'elle s'interrompt, apparemment perturbée par le tas de feuille qui ose déranger l'harmonie de votre pelouse. Qu'à cela ne tienne, vous allez vous en occuper, il ne vous reste qu'à prendre votre râteau et à occire ces mécréantes. De l'ordre que diable!

Alors que vous vous acquittez de votre tâche, un robot géant surgit et écrabouille votre maison en passant. Il est suivi par deux énergumènes semblant vouloir en découdre. Votre sang ne fait qu'un tour, la vengeance vous appelle, vous devez exterminer cet automate gargantuesque!

Pas banal pour un début d'aventure, mais on ne peut pas s'attendre à moins venant d'un auteur de webcomic déjanté. Ceci dit, l'entrée dans le vif du sujet se fait sans fioriture et avec beaucoup d'humour. Le scénario gardera cette ligne de conduite jusqu'à la fin. Les néophytes du webcomic pourront cependant être un peu surpris voir rebutés par l'humour gras (voir gore) du jeu.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1

Fruit Fucker ?

Je n'oserais pas traduire ce terme, de toute façon, c'est bizarrement beaucoup moins drôle en français. Toujours est-il que ce sont les premiers ennemis que vous affronterez, des versions miniatures du robot vous ayant transformé en SDF. Et ils ont un gros faible pour les fruits... Vos premiers combats seront plutôt simples, le didacticiel est inclus au déroulement normal du jeu mais vous serez bien vite laissé à vous même et bien que le jeu ne soit pas extrêmement difficile, il est quand même assez facile de mourir bêtement en combat, suite à un malentendu.

Le système est assez basique mais très efficace. En combat, chacun de vos personnages possède trois jauges représentant les trois types d'actions disponibles : utiliser un objet (jauge verte, bouton A), attaquer (jauge bleue, bouton X), utiliser une attaque spéciale (jauge jaune, bouton Y). Ces jauges se remplissent successivement : d'abord celle des objets, puis celle des attaques puis celle des coups spéciaux. Évidement, vous devez attendre qu'une jauge soit pleine pour utiliser l'action correspondante, attention toutefois, si vous utilisez un objet alors que votre jauge d'attaque spéciale est pleine, il faudra recharger toutes les jauges avant de vouloir faire une attaque spéciale.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1

Je veux me battre !

Pour le combat, les possibilités sont limitées. Vous avez l'attaque normale qui consiste à attaquer avec votre arme (ne cherchez pas, vous garderez votre râteau jusqu'à la fin du jeu). Et l'attaque spéciale qui fait simplement plus de dégâts (et est un peu plus spectaculaire). Mais vous aurez une manip' à faire pour qu'elle soit effective. Les attaques spéciales se gagnent naturellement avec les niveaux (et donc les points d'expérience) sachez quand même que vos personnages ne pourront pas dépasser le niveau 15 (le niveau maximum de cet épisode). Lorsque l'on vous attaque, vous avez la possibilité d'effectuer une parade si vous respectez le timing. Avec un timing parfait, vous ne subirez aucun dégât et effectuerez une contre-attaque, sinon vous pourrez minimiser drastiquement les dégâts en cas de blocage réussi.

Les objets se départagent en cinq catégories, ceux pour vous soigner, ceux pour blesser vos ennemis, ceux pour vous épauler, ceux pour casser les pieds à vos ennemis et enfin, ceux qui sont spécifiques à certains ennemis. Et tous ces objets ne sont utilisables qu'en combat, d'ailleurs, vous ne pourrez en porter qu'un nombre limité avec vous. Mais n'ayez crainte, point de système monétaire ici, vous trouverez tous vos objets sur vos adversaires ou par terre. Et comble du bonheur, après chaque combat, vous serez "rechargés" complètement et vous n'aurez donc pas à utiliser vos objets de soin en dehors des combats.

Pour mener à bien votre quête, vous récupérerez deux compagnons, Tycho et Gab, personnages principaux du webcomic Penny Arcade. Tycho utilise une mitraillette et Gab ses poings. Et pour finir, vous trouverez des personnages de soutien, au nombre de trois, ils auront eux aussi leur jauge afin d'être utilisés : ils viennent, lancent une attaque sur tous les ennemis et ils s'en vont. Les combats ne sont pas extrêmement difficiles mais ils peuvent rapidement devenir assez stressants, le système étant en temps réel.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1

Je veux du sang !

Du sang, vous en aurez, le jeu n'est pas particulièrement gore mais il n'est pas spécialement à laisser à la portée des plus jeunes. En effet, vous truciderez des Mime, des Clowns et même des "Hobo", sorte de clochards dégénérés qui souhaitent vous bouffer. Et ce carnage se fera avec assez de sang pour tâcher le décor. Mais le jeu n'est pas vraiment orienté combat, d'ailleurs, il n'est pas question de faire du leveling, les ennemis ne surgissent pas du néant ! Il s'agira plus d'explorer tout de fond en comble. Non pas que les énigmes soient compliquées mais les objets clés sont disséminés un peu partout. Vous vous prendrez donc, comme dans un bon vieux jeu d'aventure, à farfouiller les décors afin de voir si vous n'avez rien manqué.Heureusement/malheureusement les espaces de recherche sont assez limités. Il y a quatre endroits distincts, la rue de votre résidence détruite, l'avenue des "Hobo", la chambre d'Anne-Claire et la Baie des Pélicans. C'est assez faible, on est d'accord. Le bestiaire est d'ailleurs assez limité lui aussi.

Vous rencontrerez plusieurs personnages au cours de votre aventure, mais seuls ceux qui sont intéressants pour vos quêtes (aussi bien annexes que principale) auront de vrais dialogues. Ce qui est bien dommage vu le niveau des dialogues. Dans la même aire d'exploration, en parlant à deux personnages différents vous aurez les mêmes textes. Pire encore, il n'y aura que 4 ou 5 phrases tournant en boucle et ne se suivant pas spécialement, ce qui laisse quand même parfois un goût étrange dans les yeux (oui, ne cherchez pas).

Graphiquement, le jeu n'a pas grand chose à se reprocher les graphismes BD font parfaitement l'affaire et contribuent grandement à l'ambiance délirium du jeu (soit, vu le système on aurait quand même pu espérer un peu mieux). La bande-son est très agréable. Non, pas du grand art, mais j'ai vraiment apprécié les musiques, les sons et la voix off.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1
Le titre nous prévient, l'histoire n'est pas terminée à la fin du jeu et j'attends la suite avec impatience. Ce jeu est très court mais il est bien fun. N'étant pas un grand fan du webcomic d'origine, je ne sais pas vraiment s'il lui colle bien. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un must-have pour tous les geeks du monde (et tous ceux qui souhaitent expérimenter un RPG un peu différent et ne demandant pas trop d'investissement). Une aventure rapide et efficace!

14/07/2008
  • L'humour bien sûr
  • La simplicité du soft
  • Le côté jeu d'aventure
  • Le jeu est trop court
  • Et il est trop simple
6

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3/5
LENGTH 2/5
GAMEPLAY 3.5/5
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1 > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1

commentaires

mac [0] pc [3] pstore [0] xla [0]

115 active users (0 member, 115 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion