bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords > Articles > Review
Voir aussi

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

prpg psp europe
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle-RPG sympa
Puzzle Quest est un Puzzle-RPG qui nous est proposé par D3PUBLISHER. Ce petit RPG a complètement inondé le marché en sortant sur : PSP, DS, PS2, Wii, Xbox Live Arcade et PC. Je ne vais pas comparer les différentes versions, mais quelque chose me dit qu’il n’y a que peu de différences entre ces versions...

Alors j’annonce la couleur, ce jeu est bourré de défauts mais aussi de qualités. Et, dans l’ensemble, je l’ai plutôt apprécié. Alors, pourquoi ai-je bien pu passer environ 25 heures sur un jeu de Puzzle, moi qui n’aime pratiquement que les RPG?

La magie de la fantasy

A la création de votre personnage, vous aurez le choix entre 4 classes de personnage : Druid, Knight, Warrior et Wizard. Ces classes sont bien ancrées dans la tradition de la Fantaisie, chacune ayant ses statistiques de départ et ses différents sortilèges de classe (bref, l’éternel choix du joueur suivant ses goûts et les qualités/défauts de la classe). Une charmante description vous aidera à faire votre choix. Malheureusement pour les anglophobes, elle est en anglais, comme tout le jeu d’ailleurs. Vous aurez aussi le choix du visage de votre nouvel avatar. Rien d’innovant, mais assez plaisant quand même. Ceci dit, globalement, les choix sont assez restreints pour le joueur, ce qui est dommage.

Puzzle Quest vous met dans la peau du fils (ou de la fille) d’Albion, chevalier assez respecté du coin. Vous-même chevalier, en formation, vous devrez rapidement prendre du galon et affronter ainsi vos premiers sérieux adversaires : des morts-vivants. En effet, ils ont pris d’assaut votre contrée et vous allez la défendre.

Sans être particulièrement intéressante, l’histoire du jeu saura quand même vous mener au bout sans trop d’ennui. Mais dans ce genre de jeu, il s’agit plus d’un prétexte que d’un réel scénario.

Ce Puzzle-RPG est, au même titre qu'un Tactical-RPG une sous-catégorie du RPG classique. Vous vous en doutez, ce qui définit le sous-genre d’un RPG est bien son système de combat. Le Puzzle-RPG ne déroge pas à la règle, les combats se gèrent par Puzzles interposés. Et comme d’habitude, ce sont les combats qui vont diriger toute l’histoire.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Un jeu satisfaisant.

Oui, le système de combat est assez bien ficelé, même si souvent sujet à la chance, vous aurez plusieurs moyens de la manipuler à votre avantage (le principal étant vos sortilèges). Le Puzzle se compose d’un damier carré de 8 cases sur 8 dans lesquelles vous trouverez 8 sortes de gemmes :

  • Les sphères bleues vous apporteront du mana bleu.
  • Les sphères rouges vous apporteront du mana rouge.
  • Les sphères jaunes vous apporteront du mana jaune.
  • Les sphères vertes vous apporteront du mana vert.
  • Les étoiles vous apporteront des points d’expérience.
  • Les pièces d’or vous apporteront de l’or.
  • Les crânes infligeront des points de dégâts à votre adversaire.
  • Les crânes +5 infligeront des points de dégâts à l’adversaire tout en détruisant toutes les cases à leurs proximité.

Bien entendu, le but du combat sera d’éliminer l’adversaire. Sur l’écran de combat, vous pourrez voir, à tout moment, et pour vous-même comme pour votre adversaire, les points de vie restants, les différentes réserves de mana, les points d’expérience, les pièces d’or accumulées, les différents équipements possédés, les sorts disponibles et les statistiques générales du personnage. Vous pourrez afficher un petit descriptif en appuyant sur triangle après avoir mis en surbrillance de votre curseur l’objet vous intriguant.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Que le combat commence !

Pour les bases du combat, c’est assez simple. Chacun votre tour, vous aurez droit à un mouvement. Un mouvement consiste à intervertir deux objets collés (horizontalement ou verticalement) ou bien à lancer un sort, un sort coûtant des points de mana. Par contre, vous ne pourrez intervertir les objets sur le damier que si cela vous mène à une destruction. Une destruction intervient quand 3 (ou plus) objets du même type se retrouvent alignés. Dans ce cas, ils disparaissent de la grille et vous donnent ce qu’ils représentent. Leurs emplacements vides sont alors comblés par les objets se trouvant au dessus d’eux avant leur disparition. De nouveaux objets générés aléatoirement tomberont alors du haut de la grille. Ce genre d’effondrement peut ainsi provoquer des combos que vous ne maîtriserez pas forcément.

Dans l’absolu, cela ressemble à un match de tennis dont l’association de crânes voire l’utilisation des sorts, seraient les smashs. Cependant, si vous alignez plus de 3 objets du même type, vous gagnerez un tour. Si, par malheur, il n’y a plus de mouvements possibles sur le damier, alors les réserves de mana des deux joueurs sont vidées et la grille sera réinitialisée.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Le Puzzle sert à tout !

Outre les affrontements avec vos adversaires, vous aurez plusieurs autres occasions de croiser le puzzle de façon épique. Pour ce faire, vous devrez étendre votre royaume. Tout d’abord, il vous faudra acquérir suffisamment d’argent pour effectuer quelques constructions dans votre ville: tour de magie, catapulte, statue, etc... Chaque bâtiment aura son importance. Par exemple, une fois équipé d’une catapulte, vous pourrez assiéger chaque ville que vous croiserez pour la conquérir. Une ville conquis vous rapportera quelques pièces d’or par mois. Vous aurez aussi l’occasion de capturer les divers ennemis que vous croiserez, pour peu que vous les ayez déjà affrontés et vaincus au moins 3 fois. Un ennemi capturé deviendra soit votre fidèle destrier (vous apportant ainsi quelques bonus souvent conséquents en combat), soit un captif à torturer dans votre tour de magie, afin d’en extraire quelques nouvelles formules magiques.

La capture des monstres se fera via un vrai puzzle, vous aurez une grille remplie de façon bien précise à vider entièrement. Certains monstres proposeront des puzzles bien plus difficiles que d’autres. Une fois capturée, une monture est de niveau 1. Vous pourrez aller l’entraîner dans les écuries afin d’augmenter son niveau et donc les bonus qu’elle vous apporte (et ceci, en affrontant la monture via un Puzzle Fight classique mais limité dans le temps). Une bonne monture vous permettra même d’éviter les combats sur la carte. Pour l’apprentissage des sorts des captifs, vous n’aurez pas à les réaffronter, mais plutôt à vous concocter la recette des sorts, toujours via le système de puzzle, bien sûr. En gros, vous devrez récupérer un certain nombre de points de mana de chaque couleur ainsi qu’un certain nombre de parchemins. Les parchemins sont des objets que vous ne trouverez dans le damier que pour la récupération de nouveaux sorts. Pour les faire apparaître, vous devrez effectuer des mouvements de plus de 3 objets. Les parchemins s’associent, comme les autres objets, par trois ou plus.

La dernière façon de puzzler un grand coup est représentée par le crafting. Décidément, le crafting est vraiment à la mode dans les RPG. Bref, vous pourrez affronter, sur la carte du monde, les différents gardiens de rune. Ces gardiens, une fois vaincus, vous donneront la rune qu’ils gardent. Cette rune vous servira ensuite pour forger des objets magiques, réputés plus puissants que ceux que vous pourrez trouver en magasin. Mais cette création ne se fera pas sans douleurs. Vous devrez choisir 3 runes parmi celles dont vous disposez, une rune de base, une rune de modification et une rune de pouvoir (les combinaisons sont, avec toutes les runes, assez nombreuses) puis vous aurez à fabriquer l’objet via un puzzle. Pas de parchemin cette fois-ci, il vous faudra aligner des enclumes. Le nombre d’enclumes à aligner variera en fonction de la puissance de l’objet que vous chercherez à forger.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Quelques grosses lacunes…

En fait, malgré un bon début, on se rend rapidement compte des limitations (honteuses?) de ce jeu. Certes, le système de combat est assez bien rodé, mais plusieurs autres éléments sont quand même à prendre en compte. Tout d’abord, graphiquement c’est assez propre mais aussi très pauvre, il n’y aucune animation visuelle en dehors des phases de combat. Le manque de technique est ici beaucoup trop voyant, pour être honnête. De plus, le jeu n’est pas fini. Oui, vous m’avez bien lu, il n’est pas fini. On s’en rend compte très rapidement avec le système des compagnons.

Dans ce jeu, comme dans beaucoup d’autres, vous vous constituerez une équipe. Votre héros ne sera pas seul face à l’adversité et à la fin du monde. Malheureusement, bien que proprement détaillé, l’effet de vos compagnons sur la phase de combat ne se déclenche jamais. Pour moi, ce n’est même plus un bug, ce genre d’erreurs ne peut pas être ignoré lors de la phase de test. Quelque soit la raison de cette lacune, le mal est fait, et cela est assez préjudiciable à la version PSP, car ce problème n'existe pas sur les autres supports. Ceci dit, la présence des compagnons vous apportera, quand même, quelques moments de franche rigolade et aussi quelques quêtes secondaires bienvenues.

Comme autre lacune flagrante dans le jeu, nous avons les musiques. Elles ne sont pas trop mauvaises, elles sont surtout trop peu nombreuses. Nos oreilles n’auront que quelques morceaux à écouter. Quelques morceaux dont on aura rapidement fait le tour. La carte du monde est aussi sous-exploitée. Au cours du jeu vous n’aurez jamais l’occasion de l’explorer complètement. Laissant de vastes contrées à jamais inexplorées. A ce sujet, une extension au jeu est disponible sur le XBOX Live Arcade proposant apparemment de combler un peu cette lacune, mais pour les possesseurs du titre sur PSP, c’est niet.

Les deux dernières lacunes remarquables sont : le gameplay et l’optimisation du jeu. En effet, la direction au pad pose problème, surtout quand il y a des limitations temporelles sur l’action à mener dans le jeu. Il faut déplacer le curseur de gemme en gemme au pad, ce qui est parfois pénible. De même, le jeu souffre d’un gros manque d’optimisation en terme de programmation (du moins, sur la version PSP). Régulièrement de forts ralentissements voir des freezes du jeu interviennent pendant les Puzzle-Fight. Heureusement, vu la nature du jeu, cela ne vous mettra jamais en danger, mais cela reste assez énervant, vu le contenu du jeu et les capacités de la PSP.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Ce petit jeu vous laissera une bonne impression : du Puzzle Fight à ne plus savoir qu’en faire, un personnage améliorable via les objets, le leveling et autres investissements dans les statistiques. Mais vous ne pourrez vous empêcher de ressentir comme un grand vide. En effet, ce bon petit jeu, incomplet, était plein de promesses, mais est loin de toutes les tenir. De plus, il est répétitif à souhait. Bref, à faire si vous aimez les Puzzle games, le côté RPG restant quand même assez faible.

Après une bonne trentaine d’heures, vous aurez un personnage au niveau maximum (50) avec lequel vous n’aurez pas forcément envie d’aller plus loin. Mais, malgré ses gros défauts, Puzzle Quest arrive sans peine à contenter le joueur. Son système de combat porte tout le jeu sur ses épaules. Et des combats, il en a à revendre...

25/08/2008
  • Le système de Puzzle-Fight très bien fichu
  • Durée de vie quasiment infinie (ben oui, puzzles quoi)
  • Des passages bien marrants avec vos compagnons
  • Présence de bons gros sorts bien bourrins
  • Techniquement à la ramasse
  • Le jeu n'est pas fini
  • Musiques peu nombreuses et répétitives
  • Ralentissements/Freezes récurrents
6

GRAPHICS 2/5
SOUND/MUSIC 2.5/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords > Commentaires :

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

6
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires dsiw [0] mac [0] nds [9] pc [4] play2 [1] pstore [0] wii [0] xla [5]
2 commentaires sur PSP
Luigi

le 14/12/2014
Edité le 15/12/2014
7
Trop cool ce petit puzzle - rpg sur portable ! J'adore ce genre de jeux simple, facile d'accès et qui s'avère riche sur le long terme. Comme quoi, pas besoin de beaux graphismes et de gameplay compliqué pour être au top ...
Alban

le 15/02/2010
8
Un jeu super dans le genre puzzle game !
Un vrai scénario, un système plutôt classique mais un gameplay assez "riche", avec possibilité de choix des compétences, équipements, capacités du héros. De quoi pouvoir créer son propre personnage et affronter les puzzle-fight tranquillement.
Un vrai plaisir !
35 active users (0 member, 35 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion