bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Song Summoner: The Unsung Heroes > Articles > Review

Song Summoner: The Unsung Heroes

trpg ios europe
Song Summoner: The Unsung Heroes
Le pouvoir de la musique
L'Ipod dominant largement le marcher des MP3, quoi de plus normal que de voir débarquer des jeux sur ce nouvel objet indispensable à tout être humain. Square-Enix, toujours là où il faut, saisit donc l'opportunité et propose un T-RPG pour le moins original sur le Itunes Store.
Disponible pour moins de 5€ et jouable sur Ipod Nano et Ipod Classic, Song Summoner est un T-RPG proposant de créer ses troupes à partir de sa playlist. Bonne idée ou simple attrait commercial? Verdict sans musique.

Un garçon comme les autres

Ziggy, et son frère Zero se baladent tranquillement lorsque ce dernier est kidnappé par les Mechanical Soldier. Ziggy est sauvé d'une mort certaine par un Song Summoner et jure de partir à la recherche de son frère. Son sauveur va devenir son maître et lui transmettre son savoir en tant qu'invocateur de la musique disparue. Cette dernière est la seule arme face aux robots qui veulent rendre le monde parfaitement mécanique sans nuisance sonore quelconque et surtout pas de la musique.
C'est ainsi que l'un des derniers Summoner va partir à la recherche de son frère et découvrir ce qui se cache derrière les armées mécaniques.
Song Summoner: The Unsung Heroes
Song Summoner: The Unsung Heroes
Song Summoner: The Unsung Heroes

Hey Mister DJ put a record on, I wanna dance with my baby

L'originalité du soft repose sur l'interaction jeu / playlist. En effet, à peine votre diplôme de Song Summoner en poche, vous devrez passez à "l'Hip O Drome" afin d'y créer des unités. Pour cela votre Maître vous demandera de choisir un des morceaux présents dans votre Ipod et le transformera en personne. Avant chaque création, ce dernier vous donnera un indice sur ce qu'il attend afin de maximiser les stats du personnage créé. Si vous parvenez à combler sa requête vous aurez alors un personnage aux statistiques ou au level bien plus élevé que normalement. Les conditions peuvent être de différentes natures: genre du morceau (rock, pop, rap, classic...), un mot présent dans le titre, longueur de la chanson, etc...
Si toutefois vous ne rencontrez pas les conditions requises, votre combattant sera tout de même crée mais sera nettement moins efficace.

La relation musique / jeu ne s'arrête pas là mais apporte également un petit plus en combat. En effet, plus vous écouterez les chansons ayant servit à créer des combattants plus vous gagnerez des Groove Points. Vous aurez ensuite la possibilité d'utiliser ou non ces points en début de combat afin d'obtenir des bonus statistiques pour vos personnages.

La progression se déroule de façon classique avec des zones de combats et des villes. Dans les villes vous aurez la possibilité de vous rendre à l'Hip O Drome, d'acheter des objets ou encore de vous rendre dans l'arène pour entraîner vos personnages et ainsi les faire monter de level sans perdre de précieux points de déploiement. En effet, chaque troupe créée ne pourra être invoquée qu'un certain nombre de fois en combat. Une fois ce nombre atteint, votre personnage disparaitra purement et simplement. Cela peut donc être assez frustrant arriver à des hauts levels.
Song Summoner: The Unsung Heroes
Song Summoner: The Unsung Heroes
Song Summoner: The Unsung Heroes

Combats à la molette

Les combats se déroulent de façon classique pour un Tactical. Vous effectuez une action avec chacun de vos personnages et c'est ensuite à l'ennemi de jouer et ainsi de suite. Si on note pas mal de bonnes idées citées plus haut, c'est ici que le tableau commence à se noircir. Les actions possibles sont assez classiques et les skills proposés plutôt limités. En effet, vos personnages auront le choix entre attaquer, utiliser une magie ou un skill, utiliser un objet et passer leur tour. Le problème vient du fait qu'ils ont en général un ou deux skills disponibles et rien de plus. Donc on arrive très vite à effectuer toujours les mêmes actions.

Heureusement, vous pourrez vous mettre en quête des coffres invisibles disséminés sur les maps pour briser la récurrence des actions en combat ou bien établir une tactique précise afin de déclencher les bornes de Ground Level présentes sur l'aire de combat. Ces bornes en effet augmentent ou diminuent votre ground level de -5 à +5 selon si votre équipe ou celle de votre adversaire les active. Si vous êtes plus rapide que l'ennemi vous pourrez alors bénéficier de divers bonus comme du soin ou des mauvais statuts infligés aux troupes adverses.

A la fin de chaque bataille, vous remporterez des Pitch Points sous la forme de cristaux que vous pourrez redistribuer à vos personnages pour les faire monter de level. Le jeu propose 4 levels différents: bronze, silver, gold et platinum. Sachez cependant que ces points ne servent qu'aux troupes et que les personnages liés à l'histoire augmenteront leur level à certains moments clés.
Vous gagnerez aussi de l'argent qui vous servira à remplir votre inventaire d'objets et uniquement d'objets. Pas d'équipement dans Song Summoner, on se contente de ce qu'on a dès le départ.

Le déplacement et la sélection à la molette de l'Ipod demande un petit temps d'adaptation. Une fois ce temps passé ça se déroule plutôt bien, même si la molette s'avère dans certains cas peu précise et qu'il n'y a pas de retour au point de départ. En effet si vous partez d'un point de la carte et que vous allez à l'autre bout, vous tournez la molette dans un sens. Une fois arrivé au bout si vous voulez revenir au point de départ, vous devrez faire tout le chemin en sens inverse au lieu d'aller juste un cran de plus vers l'avant. Pas très pratique...

Par contre saluons l'implémentation de la sauvegarde automatique à chaque début de tour de jeu. En complément de la sauvegarde manuelle, cela vous permet de couper et reprendre votre partie quand vous le souhaitez mais aussi de reprendre un tour avant une défaite et de revoir votre stratégie.
Song Summoner: The Unsung Heroes
Song Summoner: The Unsung Heroes
Song Summoner: The Unsung Heroes

A Suivre...

Soyons réaliste, pour le prix et le support Song Summoner est un jeu sympathique. Les graphismes sont plutôt jolis et les musiques excellentes. Vous ne rencontrerez pas un grande difficulté si vous prenez un peu de temps pour augmenter le level de vos personnages dans l'arène prévue à cet effet.
Par contre le jeu possède bien quelques inconvénients, notamment celui de pomper rapidement votre batterie. Heureusement que les auto-save empêchent une catastrophe vite arrivée. Le jeu est également assez court, dix / quinze heures de jeu suffiront à en voir le bout et surtout à vous faire attendre la suite car The Unsung Heroes n'est que le premier épisode de ce qui promet d'être une longue série.
Song Summoner: The Unsung Heroes
Song Summoner: The Unsung Heroes
Song Summoner: The Unsung Heroes
Song Summoner se révèle au final être un T-RPG sympathique. Dommage que les bonnes idées exploitant la relation musique / jeu soit au détriment des autres éléments (équipement, skill...). Néanmoins, son prix et sa praticité en font un jeu attractif pour le support. En espérant que Square-Enix comble quelque peu les défauts pour la suite.
A essayer donc pour combler vos temps de transport ou tout simplement pour faire un jeu sans grande prétention.

01/09/2008
  • La relation Musiques / Combattants
  • Les Musiques
  • Le scénario sympa
  • Sauvegarde auto
  • Les Ground Level
  • Les Groove Level
  • Court
  • Ecran assez petit
  • Commandes parfois peu précises
  • Pas d'équipement
  • Peu de skills
5

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 2/5
LENGTH 2/5
GAMEPLAY 2.5/5
Song Summoner: The Unsung Heroes > Commentaires :

Song Summoner: The Unsung Heroes

5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
Ahltar

le 04/09/2009
6
C'est un T-RPG plutôt sympa mais :
- beaucoup trop court (j'ai pas l'habitude de finir les T-RPG aussi rapidement)
- limité (peu de skills et peu d'unités)
- plutôt facile (on peut leveler pratiquement dès le départ sans restriction, sachant qu'il n'y a pas d'équipement dans le jeu, on est forcément le plus fort de la planète dès qu'on gagne une classe...)
- abrupte, la fin nous tombe dessus comme une puce sur un chat
+ avec une histoire pas mal, je dirais même que le plot-twist final, bien que prévisible, ne l'était pas à ce point ! J'étais O_o sur les dernières images
+ ingénieux (le gameplay à la molette est fun même si pas toujours précis et le lien entre les musiques et la création des unités est pas mal)

J'attends la suite, pas avec impatience, mais avec curiosité et intérêt.
72 active users (1 member, 71 guests, 0 anonymous member)
Online members: fanjeff
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion