bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Crystalis > Articles > Review

Crystalis

arpg nes amerique
Crystalis
Les 4 épées de légende
Sorti sur NES en 1990, soit près de 4 ans après Zelda, ce dernier fait pourtant irrémédiablement penser au titre phare de Nintendo. Le jeu se présente sous la forme d'un A-RPG avec une vue de dessus. Malgré sa ressemblance première avec le jeu au lutin vert, Crystalis possède plus d'un atout dans sa manche pour se faire sa petite réputation.

Le réveil après un long sommeil

Plus de cent ans après la terrible apocalypse, le monde est retombé dans un univers médiéval. La science et la technologie ont été abandonnées au profit de la magie. Afin de s'assurer du maintien de cette nouvelle paix, les grands sages ont bâti une tour flottante d'où ils assurent le bon fonctionnement du monde. Cependant l'empereur Draygon a réussi à combiner la magie et la science pour contrôler le monde et prendre possession de la tour. C'est là qu'intervient notre héros, sortant de son sommeil cryogénique et guidé par les sages, il va se mettre en travers de l'empereur.
Crystalis
Crystalis
Crystalis

Les orbes élémentaires

Crystalis est donc un A-RPG qui s'inspire fortement de Zelda. Un bouton pour les attaques et un bouton pour les magies / objets. Le bouton A sert donc à utiliser les épées pour frapper les ennemis. Si au premier abord on pense qu'un simple bourrinage de bouton suffit à tuer tout ce qui bouge, on se rend vite compte que le système est un peu plus subtil, pas beaucoup, mais un peu. En effet au fur et à mesure que vous avancez dans l'aventure vous allez acquérir différentes épées (4 en tout). Les trois premières sont liées respectivement à la foudre, le feu et la glace et la dernière est l'épée ultime Crystalis.
Chaque arme tire donc partie de son élément et certains ennemis ne seront sensibles qu'à un type d'arme. Il vous faudra donc switcher, souvent plusieurs fois par lieux visités, pour pouvoir blesser vos adversaires. Outre le simple coup d'épée, vous avez également à votre disposition un coup spécial. Pour le déclencher, il suffit de charger son attaque en restant appuyer sur A et de le relâcher une fois la jauge correspondante remplie. Il s'agit bien souvent d'un tir ou d'une boule d'énergie qui part de l'épée. Ces attaques évolueront dès que vous trouverez des orbes spécifiques à chaque arme. Ces orbes vous permettront alors de charger votre épée au niveau 2 et de faire des dommages bien plus importants. Cette charge niveau 2 vous permettra également d'accéder à de nouveaux endroits en cassant des murs jusque là indestructibles ou en créant des passages verglacés.
Enfin un niveau 3 de charge est également disponible lorsque vous trouvez les secondes orbes. Vous pourrez alors déclencher des coup dévastateurs qui en contrepartie consommeront une partie de vos MP.
Vos MP ne servent pas uniquement à ça, ils sont bien sûr utilisés pour lancer des sorts. Un bon panel est d'ailleurs à votre disposition allant du soin à la téléportation en passant par la transformation.
Tous ces éléments font que Crystalis propose, pour un jeu de son époque, un gameplay et une progression assez variée et intéressante.
Crystalis
Crystalis
Crystalis

La vie de héros

Dans son déroulement, le jeu reste assez classique. On va dans une ville on y découvre des indications sur le lieu où il faut se rendre, on obtient une nouvelle épée ou orbe dans le donjon et on peut passer à la zone suivante. Cette progression n'est clairement pas l'attrait principal du jeu. Mis à part son gameplay, Crystalis mise sur son ambiance à tendance Heroic Fantasy plutôt réussie, bien plus dans les villes que les donjons qui sont plutôt répétitifs. Les villes sont bien sûr l'occasion d'acheter de nouveaux équipements (armures, boucliers, accessoires) ou trouver de nouveaux objets (ocarina, bottes, herbes...). Il est bien sympathique donc d'évoluer dans cet univers cohérent, dommage que la progression du héros soit bloquée au level 16 qui s'atteint assez vite.
Crystalis propose également des phases de sauts assez anecdotiques mais qui ont le mérite d'être présentes. Le bouton de saut servira donc un petit peu au long de l'aventure pour progresser, mais surtout pour sauter par dessus les ennemis.
Crystalis
Crystalis
Crystalis

Un pincée de sucre crystalisé

Les graphismes sont plutôt fins et les couleurs éclatantes. Graphiquement, Crystalis fait sûrement partie des beaux jeux de la machine, reléguant Dragon Quest et autre Final Fantasy au rang d'antiquités visuelles. Les musiques qui vous accompagnent sont très sympa mais malheureusement il y en a trop peu et on finit vite par entendre les même thèmes tourner en boucle. Au rang des mauvais points, on en décernera un à la fluidité qui prend un sacré coup dans la figure dès que trop d'actions sont effectuées à l'écran. Résultat ça rame et ça rame...
Crystalis
Crystalis
Crystalis
Crystalis reprend la recette Zelda en apportant un côté RPG plus ancré et son petit lot d'innovations dans le gameplay. De bonnes idées aidées par un scénario sympathique et une réalisation colorée et chatoyante entachée par quelques ralentissements. Dommage car mis à part ça et des musiques trop peu variées, on se retrouve devant un vrai bon petit jeu qui vous gardera manette en main une petite vingtaine d'heures en y allant tranquillement.

13/10/2008
  • Les épées
  • L'ambiance
  • Gameplay assez varié
  • Quelques ralentissements
  • Peu de musiques différentes
  • Lvl maximum fixé au lvl 16
7

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 4.5/5
Crystalis > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Crystalis

commentaires

gbc [0] nes [0]

59 active users (0 member, 59 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion