bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dragon Quest IV: L'épopée des Elus > Articles > Soundtrack
Voir aussi

cover

Symphonic Suite Dragon Quest IV Michibikareshi Monotachi

Composée par:
Tout fan de la série Dragon Quest doit être en train de (re)jouer, si ce n'est pas déjà fait, à la très réussie version du 4ème épisode sorti récemment sur DS en Occident. J'en profite pour vous parler des musiques de cet opus via un album exceptionnel. C'est devenu une habitude maintenant, chaque épisode de la célèbre série de l'ex-Enix a droit à son ou plutôt ses "Symphonic Suite" car chaque épisode en a eu au moins 3. Comme son nom l'indique c'est un album symphonique composé de pistes choisies parmi les meilleures de l'OST. Il y a eu plusieurs éditions différentes du "Symphonic Suite" Dragon Quest IV, toutes arrangées par Koichi Sugiyama mais avec des variantes: version metal, bass ou encore jouée par le prestigieux London Philharmonic Orchestra.
Je vais m'attarder sur Michibikareshi Monotachi, la dernière version en date et la plus complète de toutes.


(72'09")
01 - Overture
02 - Menuet
03 - Comrades
04 - In a Town
05 - Homeland~Wagon Wheel's March
06 - Tough Enemy
07 - Frightening Dungeons ~ Cursed Towers
08 - Elegy~Mysterious Shrine
09 - Balloon's Flight
10 - Sea Breeze
11 - Pissarro
12 - Unknown Castle
13 - Battle for the Glory
14 - Ending
Le style de Koichi Sugiyama est très particulier et on le distingue facilement entre mille. C'est de la musique classique mais Sugiyama a vraiment réussi son coup pour la série Dragon Quest en créant une bande-son parfaitement dans l'esprit du jeu. Cet album ne contient qu'un seul disque avec 14 pistes en tout.

Commençons par "Ouverture", le très célèbre thème d'introduction de la série. Rien à dire à part que c'est très efficace et ici en l'occurrence, l'Arrange est de haute qualité.
"Menuet" est une très jolie piste qui reprend le thème du château. Riche et complexe, les mélodies de ce passage s'enchaînent à merveille et l'oreille ne s'en lasse pas.

Vient maintenant le fabuleux "Comrades" que j'aime beaucoup. Ce morceau de folie est un medley qui regroupe 5 musiques de l'OST, 5 musiques qui paraissent tellement différentes mais Sugiyama prouve sa maîtrise complète de ce qu'il fait en les fusionnant avec une harmonie rare. Et comme ça ne suffisait pas, parmi ces pistes on retrouve l'Overworld ainsi que le thème de combat des 2 sœurs Maya et Meena du chapitre 4. Ce morceau tout seul donne une raison pour acheter cet album. C'est du bonheur à l'état pur et ce n'est pas pour rien qu'il est devenu mon morceau favori de toute la série.

"In a Town"
regroupe les thèmes des villages avec tout ce qu'il y a autour comme le casino par exemple. Encore une fois une très belle réussite.

"Homeland ~ Wagon Wheels' March" est un peu le thème du héros. Ça commence doucement et ça s'intensifie jusqu'à atteindre un ton très épique qui représente l'Overworld du héros à partir du chapitre 5 dans le jeu.
Un thème qui vous accompagnera dans plus de la moitié du jeu. Vers la fin de cette piste, l'orchestre se déchaîne et le résultat est du plus bel effet. Vous n'avez qu'une seule envie en l'écoutant: partir à l'aventure !

"Frightening Dungeons ~ Cursed Towers" est un mix des musiques des donjons du jeu. La musique en elle-même n'a rien d'exceptionnel mais reste plaisante à écouter et parfois un peu stressante. Elle accompagne bien les donjons où le danger peut surgir de n'importe où.

"Elegy ~ Mysterious Shrine" est très calme et plaisante. La première partie est très touchante, évoquant tristesse et mélancolie. Couplée avec le thème des "shrines" qui est joyeux, ça donne un contraste assez violent et pourtant très intéressant et cohérent.

"Balloon's Flight" et "Sea Breeze" sont 2 autres pistes qui n'avaient rien d'exceptionnel mais l'Arrange les a rendu vraiment de grande qualité. Ça regroupe les musiques de la traversée en bateau ainsi que celle en ballon.

"Battle for The Glory" est une autre masterpiece. Si la première partie est composée par le thème de combat classique de la série, qui ne plaira pas à tout le monde tellement il est spécial et peut paraître décalé, la 2ème partie est tout simplement grandiose. En effet c'est la musique du boss de fin du jeu, très puissante et énergique, elle compte parmi les meilleures de la série.

"Ending" est comme son nom l'indique, le thème de la fin du jeu. Il est comme tout le reste de l'album, exceptionnel et le conclut avec brillance. Un album parfaitement maîtrisé du début à la fin qui le rend digne des plus belles œuvres de la musique classique. À noter aussi qu'il n'est pas nécessaire de connaitre le jeu pour écouter et apprécier cet album.
Vous vous sentez perdu dans toutes ces éditions de Symphonic Suite? Vous ne savez quoi prendre? Alors si vous ne devez en choisir qu'un seul c'est bien celui-ci. Complet, arrangé à la perfection, il n'y a rien à reprocher à cet album. L'OST du jeu était déjà excellente mais cet album symphonique la sublime. Si vous trouvez l'occasion, foncez dessus, c'est à mon humble avis l'un des Arranges les plus réussis parmi tous ceux qui ont été fait pour les jeux vidéo.

30/11/2008
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Dragon Quest IV: L'épopée des Elus

commentaires

and [0] ios [0] nes [2] nds [52] play [0]

46 active users (0 member, 46 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion