bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shining Blade > Galeries > Artworks > PSP > 98 disponibles :

Shining Blade

voir_aussi Screenshots psp Scans psp

Artworks Shining Blade
Artworks Shining Blade
Artworks Shining Blade
Artworks Shining Blade
Artworks Shining Blade
Artworks Shining Blade
Artworks Shining Blade
Artworks Shining Blade
Artworks Shining Blade Rage
Artworks Shining Blade Rage
Artworks Shining Blade Rinrin
Artworks Shining Blade Rinrin
Artworks Shining Blade Rinrin
Artworks Shining Blade Tsukihime
Artworks Shining Blade Altina
Artworks Shining Blade Altina
Artworks Shining Blade Altina
Artworks Shining Blade Rick
Artworks Shining Blade Roselind
Artworks Shining Blade Roselind
Shining Blade > Commentaires :

Shining Blade

7
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
2 commentaires sur PSP
chevkraken

le 25/05/2014
Edité le 28/07/2014
8
Le jeu est franchement excellent.

Sega l'avait vendu comme le titre qui réunirait les cœurs (comprenez qui comblera les anciens et nouveau fans), résumerait la saga et serait l’héritier de Shining force, Sakura wars et Valkyria Chronicles.
Et c'est ce qu'il est malgré quelques défauts qui fait qu'il n'est pas encore assez bon pour mériter le nom de Shining force 4 (ce qui n’empêche qu'il vaut largement le premier Shining force ou le remake GBA)


Graphiquement c'est une tuerie, un des 10 plus beau jeu de la PSP et le second plus beau tactical RPG existant (juste après le premier Valkyria Chronicles), même si il est pas du tout optimisé sur la console (ça se sent qu'il a été prévu avec la vita en tête).

Le chara design de Tony est aussi toujours aussi soignée et ont appréciera certains effet de technique ultime (notamment le sort de magie sacrée ultime) reprenant des effet similaire à ceux de Force 3.


Niveau son, certains lui reprocheront 10/12 ziq de type jpop par les doubleuse ou hatsune miku, mais les morceaux sont bons et l'autre moitié de l'OST est totalement dans l'esprit de la saga et Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Koudelka)a fait du bon travail. Le doublage est aussi top et remplis de grand nom de la japanime.

Le jeu est d'ailleurs doublé à 80% et pour l'avoir fait essayer à 3,4 potes mattant couramment des animes en fansub, le constat est unanime, on peut comprendre en gros l'histoire sans parler jap.

Le nombre de persos jouables est conséquent (21 contre 8 dans force Feather)

Pour le gameplay, c'est simple, vous mélanger le systeme de Shining force et Valkyria Chronicles et vous y ajouté une version un poil simplifié du systeme LIPS de Sakura wars, et vous obtenez le gameplay de Shining Blade.


On a:


De Shining force:

-L'exploration dans les villes avec des quêtes et des secret à trouver à chaque chapitre et dans chaque ville (faut revenir en arrère pour les trouver), même si les villes sont un peu petites.

-Des coffres sur la map comme dans Shining force 2.

-des persos jouables tous très différents grace aux mélanges de classes de race et aux techniques typique de chaque persos. Chose vraiment typique de la série.

-Les classes

-Les type d'armes

-Les races



De Valkyria:

-Le systeme de deplacement libre

-Le systeme de contre

-Le systeme de visée

-Le fait que les ennemis attaques pendant nos déplacements.

-La selection de persos permetant de rejouer plusieurs fois avec un même perso dans un tour (qui est juste moins puissant)

-Le systeme de potentiel lié aux relation entre les persos vu comment on les utilise (systeme qui d'ailleurs peut être vu comme l'évolution du systeme de relation de Shining force 3)

-Chaque perso ayant son histoire se debloquant au fur et a mesure de son utilisation



De Sakura wars:

-Le systeme de drague avec les choix multtples et l'affinité des persos influant sur ses capacités en combats

-Les fins multples avec 5 filles

-Le systeme de charge pour les coup spéciaux (systeme qui remplace la magie)

-Les attaques combos

-Seulement 5 persos jouables à la fois



En originalité:

-Le systeme Concerto, avec l'utilisation de Lorelei. Des perso qui en sacrifiant possibilité d'agir peuvent booster les alliés ou affaiblir les ennemis tout le long de la bataille en poussant la chansonette, indispensable contre les boss. Pour les connaisseur de la série macross, ça donne l'impression de faire la bataille avec sa Minmei, sa Mylene, sa Ranka ou sa Sheryl qui chante pendant que tu te bas.

-La possibilité de deplacer les persos par 2



On pourra trouver surprenant que les développeurs aient pas repris le bareme de level sur 20 de Valkyria Chronicles vu que Shining force marchait sur un barême similaire.

Même chose pour les promotions et l'impossibilité de de ressuscité un perso pendant la bataille (ici pas de promotion et il y a des item de resurrection)



Quant à l'histoire, La trame principale est très simple mais bien mené et rappellera beaucoup le premier Shining force, elle parlera aussi beaucoup à ceux ayant fait Tears, Wind et Hearts grace à ses persos et des liens scénaristiques forts il y a vraiment de tout pour plaire à toutes les générations.

L'histoire nous narre le retour de Dark Dragon mille ans après Shining force et en même temps et la suite direct de Shining Tears et Wind (1 ans après wind maximum) avec le retour de nombreux persos jouables.

Le titre sert un peu de lien entre tout les jeux un peu comme Final conflict en son temps.

La trame principle fait d'ailleurs quelques reférences dans son déroulement au premier Shining force.

Les personnages si ils sont assez clichés auront tous le droit à leur histoire(certains, comme Rick, Roselinde ou Rage dans la trame Principale d'ailleurs), ce qui est un gros plus car ils sont très attachants.



En autre référence, on notera:

1.la resurrection de Dark Dragon à lieu à Klantol (royaume de Shining soul 2).

2.Le jeu se passe à Valeria, le continent de Shining Tears (continent qui a été peuplés par des gens venant de Runefaust et Guardiana il y a des siècles, d'où ses 2 plus anciens royaumes se nommant Shieldia et Runevale).

3.Le peuple des anciens est présent (et a la même histoire que celle qui a été rajouté dans Wind)

4.Les membres de la secte de Dark Dragon ont des masques et uniformes très similaires à ceux des membres de la secte de Bulzome dans Shining force 3.

5.Un gamin PNJ nous donnant une quête dans une des ville s'appelle Julian



Niveau durée de vie, c'est acceptable aussi.

En ligne droite si on rush, qu'on fait le minimum de quêtes et qu'on se comtente de la trame principale, le jeu peut se finir en 30 heures. Mais si vous voulez varier vos persos pour avoir un peu plus de defi(et ralentir le level up), débloquer les histoires de toute les persos, faire toutes les quêtes, faire le donjon bonus et avoir les 5 fins, ça peut monter à 85 heures.



En moyenne, comptez 45/50 heure, c'est la durée de vie la plus courante.



Franchement, les seules chose le rendant inférieurs à Force 2 et 3 sont:

1.Une difficulté calibré assez bas, on peut avoir du defi si on fait le jeu en ligne droite, mais alors les quêtes sont là pour rien.

2.peu de persos jouables en même temps

3.Le systeme de sélection de persos, pas adapté à la série Shining (il ont on repris l'ancien dans Ark heureusement)

4.Les éléments communs à Valkyria et Shining force absents alors qu'il aurait été si simple de les garder.


Avec ça, on avait un vrai Shining force 4 digne de ce nom.



Franchement, c'est tout de même un jeu que je conseille à tous, même si vous parler pas jap, le niveau de jap est faible et avec les doublage, un habitué des anime en fansub devrait comprendre ce qui se passe. Par contre, je conseille tout de même aux joueurs de faire Tears avant et si possible aussi de faire Wind (ou d'avoir maté l'anime Tears X Wind).

A mon avis, le jeu mérite une 16/20(donc meilleur que Valkyria Chronicles 2, Shining force 1 et ROTDD).

grikarfyn

le 02/04/2013
6
Un nouveau Shining certes, mais la formule change voire revient aux sources.

Le jeu reprend le système Blitz instauré par Valkyria Chronicles, ce qui permet des environnements convaincants (quoique petits) et un level-design assez bien étudié. Graphiquement au point, le jeu s'offre le luxe d'une bande-son au niveau avec beaucoup de chanson, puisqu'elles sont au centre du gameplay.

Si l'histoire est assez conventionnelle, elle se suit agréablement et on regrette surtout la relative facilité du jeu qui vient perturber l'impression finale par manque de challenge. Le jeu n'est pas très long non plus, 25-30h pour tout faire.

En somme la série Shining part dans le bon sens, espérons que ça perdure pour le meilleur.
44 active users (0 member, 44 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion