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Nostalgia

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Nostalgia

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8 commentaires
Yaone

le 26/01/2020
5
Une histoire convenue sans rebondissement, des personnages tout juste sympa et sans profondeur, des musiques peu mémorables, mais loin d'être déplaisantes pendant l'aventure. Un monde qu'il aurait été plaisant de parcourir s'il n'y avait pas eu ces combats aériens chiants trop longs, voire trop difficiles par moment : le vol medium est accessible, je me fais défoncer par deux gros vaisseaux sans pouvoir vraiment répliquer... Et je ne parle pas pendant le vol high avec le gros vaisseau où le combat dure trois heures même avec les meilleures armes... Vive l'objet pour fuir les combats.
Heureusement que les combats à pieds étaient bien plus plaisants. C'est juste dommage que l'objet qui est censé diminuer la fréquence des combats n'ait pas donner cette impression...
Sinon la quête principale est très facile, les annexes post-game beaucoup moins, surtout les deux derniers donjons, avec des boss longs à tuer.
Au final, j'ai plutôt bien aimé, mais ça aurait pu être bien meilleur.
Yamaneko44

le 18/06/2011
Edité le 29/05/2013
7
Nostalgia reste un bon petit soft, sans trop de prétentions, et qui correspond au rpg jap le plus basique, dans ses qualités, comme dans ses défauts.

Les qualités donc:
+ Une histoire sympa pas trop prise de tête.
+ Des quêtes annexes pour voyager sans se prendre la tête
+ Un système de combat au tour par tour simple à prendre en main, et efficace.
+ Une durée de vie honnête. (compter 25/30 heures en ligne droite, plus pour les missions annexes (perso, je me suis arrêté au rang B aventurier, déjà pas si mal ^^)

Les défauts maintenant:

- Une histoire finalement très basique
- Des persos peu travaillés et donc juste sympas
- Une difficulté très aléatoire (en fonction des boss, s'ils décident de ne faire que des coups spéciaux ou des coups basiques...)
- Les combats aériens qui sont plus une perte de temps qu'autre chose.


Voilà donc en résumé. Mais comme j'ai plutôt apprécié l'aventure, on va lui mettre 3/5 plutôt que la moyenne.


Riskbreaker

le 19/04/2010
5
Des défaus, des défauts et encore des défauts. Nostalgia cummule les fautes de goût pour nous proposer au final un soft tout ce qu'il y a de plus moyen. Et pourtant, les caractéristiques de départ n'étaient pas négligeables :

- De bons Graphismes : la DS nous présent un beau soft, dans la lignée d'un FFIV en plus leché. Bref du beau boulot, surtout pour l'animation, assez bluffante sur ce support (mais à des millénaires d'un Kingdom Hearts 358|2...).

- Une bonne bande sonore : Les musiques collent parfaitement à l'univers et on se plait à les écouter sans baisser le son. Même si au final elles ne sont pas mémorables, elles restent de qualité certaine. Un plus indéniable.

CEPENDANT !

Avec le parti pris de refaire le monde réel (notre terre, blabla), il aurait été bien de disposer d'un véritbale monde cohérent et magique (retrouver nos terres connues dans un RPG, quel bonheur ! Cf Terranigma). Seulement là, on a droit à un monde risible, terne, sans aucune imagination aucune, se plaisant à caricaturer tous les pays/villes/monuments que l'on voit. Et ce ne sont pas les pauvres quêtes nous demandant de partir à la chasse aux monuments connus qui améliorent ça.
Bref, un monde mal fait, mal agencé et peu cohérent. Un vrai bémol là dessus.

Du coup, avec ce monde gris et ininterressant, ils ont eu la bonne idée de placer un système tout ce qu'il y a de plus classique dans le RPG. Combat au tour par tour lambda, longuets et surtout TROP TROP TROP nombreux. Enchainer les combats tous les 3 pas sur DS dans les transports, c'est pas le pied. Rajoutez à cela une difficulté hasardeuse, super simple pour les combats à pied, et trop dur (trop long surtout) pour les combats en vol, et vous obtenez un jeu "chiant".

Mais le maître mot n'est pas celui là, optez plutôt pour un qualificatif du genre : SOPORIFIQUE !
Assurément le titre qui lui convient le mieux. On s'ennuie ferme, les rebondissements sont caricaturaux au possible, les héros sans saveur et ô combien convenus... Bref l'horreur.

Heureusement, quelques points viendront égayer le tableau comme le tableau de chasse (journal de l'aventurier) répertoriant tous les coffres/maps/objets/quetes du jeu. Pratique pour les chasseurs. Ou encore le nombre de quetes annexes à faire. (même si leur intérêt m'a semblé très limité et surtout ininterressant).

Bref, au final, un jeu mou, lent qui s'est pris pour un grand jeu (gros budget sur l'aspect technique) alors qu'il lui manque tout ce qui fait la magie d'un RPG. Dommage, j'en attendais mieux.
Shadow

le 17/01/2010
7
Nostalgia peut s'avérer extrêmement prenant sur la durée. Néanmoins, il n'est pas recommandable à tous.

Déjà, au niveau de l'histoire le jeu est caricatural au possible, accumulant les propos incohérents et les scènes prévisibles. Le tout est bien entendu niais comme on a du mal à le croire (“Nous ignorons quelles sont leurs intentions, mais nous ne pouvons les laisser faire !”). Le jeu aurait gagné à être “character driven”, comprenez par là un ersatz de Mana Khemia & autres Atelier (par exemple) : les personnages sont trop peu développés pour être attachants, et de manière générale c'est toute l'histoire qui manque d'identité.

Le paradoxe se crée alors, dans la mesure où l'univers en lui-même est extrêmement riche, et donc intéressant à découvrir. Pour une fois, les développeurs s'inspirent de quelque chose (la Terre à l'époque victorienne), et le font remarquablement bien. Le réalisme transpire à travers chaque détail apporté à la réalisation de la World Map.

Enfin, le jeu possède sa feuille de score détaillée, permettant de savoir en quelques instants si l'on a tout visité dans une zone donnée. La durée de vie s'en trouve bonifiée, et même si la quête principale se termine assez vite (une vingtaine d'heures), le contenu annexe fait largement le double de ce temps, si bien que les complétionnistes en auront pour leur argent avec un jeu comme Nostalgia, qui propose une grande variété et qualité de gameplay.
Bao

le 25/11/2009
Edité le 25/08/2010
6
Une histoire et très sommaire, d'un classicisme et d'une prévisibilité totale, desservie par des personnages aussi clichés que niais ou manichéens au possible : les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, l'amitié et l'amour apportent toujours la solution à tout, et y’a évidemment un dieu pour foutre la merde. Voilà. Je me suis bien marré devant certains passages ou scènes qui transpiraient à mort cet état d'esprit, mais au final c'est étrangement bien passé, notamment la faute à l’absence de temps morts : on sait toujours ou aller, les donjons sont assez courts et très diversifiés… et peut être aussi la facilité du jeu aidant (enfin les premières heures de jeux sont pas si faciles : les items de rez coutent bonbon, les capacités sont couteuses en MP et les perso sont assez faibles, et on peut se retrouver dans des combat 2 vs 5).

J'ai trouvé le monde de l'histoire très sympa dans l'idée (la Terre dans une sorte de 19ème siècle alternatif, et assez fidèle à ce quoi la disposition des continents doit ressembler), mais un poil déçu par l'absence globale de vie : on a beau avoir le monde entier comme terrain de jeu, au final on n’a pas plus de 7-8 capitales et 2-3 villages perdus à disposition… tous d'une taille ridiculement petite. Le côté exploration en vaisseau est un calvaire : l’emplacement des ennemis est chaotique (on sait jamais sur quoi on tombe, ce dès le début… ca peut être la fête aux défaites), les combats parfois trèèès long même avec les upgrades maximum du vaisseau (amusant d’ailleurs de noter que l’équipement qui vous aurait aidé à atteindre la prochaine étape… se trouve dans le magasin de ladite prochaine étape), et la possibilité de fuir est proche de 0 dans ces combats…

Malgré tout on prend un certain plaisir à parcourir ce monde de A à Z, à découvrir les lieux et monuments réels ou mythiques, et crapahuter pour remplir son Adventurer Book (un item qui répertorie TOUT : items, quêtes, monstres, cartes, découvertes, bref du boulot, et moi qui aime les 100 % j'ai été servi). Et pas mal de features post-game, on en a pour son argent (genre ZE boss qui aime te faire souffrir et ou tu mets une heure à le fumer, Ragu O Oragla style pour ceux qui connaissent Wild Arms). La musique est pas éclatante, mais reste agréable à l’oreille, et est très diversifiée car elle s’adapte aux lieux que l’on visite.

Les combats au sol, c’est du tour à tour. Pas original pour un sous, mais efficace quoiqu’un peu mous. Quand aux combats aérien, aussi du tour à tour (moins réussis qu’au sol, cf. mon calvaire du paragraphe au dessus). Le jeu emprunte un système de de capacités style MMO, ou on gagne des AP qu’on dépense en upgrade de skills, des skills upgradés en débloquant d’autres, etc. Même si au final on utilisera que 2-3 skills par perso. (et plus ironique encore, les skills de départs seront toujours les plus utiles jusqu'à la fin).

Un jeu sympathique et sans prétentions, même si il est pas trop à la hauteur de ce que j'en attendais (oui j'avoue avoir été porté par les annonces et pub qui l'érigeaient comme dans l'esprit d'un certain... Skies of Arcadia)

Canicheslayer

le 24/11/2009
Edité le 18/05/2013
6
+ C'est l'aventure : Une ambiance bon enfant (un peu à la Jules Verne).
+ Un grand nombre de choses à faire (découvertes, quêtes, Notebook), pendant et après le jeu
+ Durée de vie adéquate (ni trop long, ni trop court)
+ Une bande-son plutôt agréable
+ Le système des compétences (Skills) est classique et efficace
+ Les donjons ne m'ont pas saoulé.

+- Deux systèmes de combats différents...mais ça reste le même principe (tour par tour classique, une arme/magie par personnage)
+- Les combats en aéronefs sont parfois trop longs mais ont le mérite d'être un peu plus exigeants...surtout quand on s'aventure en haute altitude et/ou vers des terres lointaines et inconnues !
+- Des Artworks sympathiques mais totalement sous-exploitées

- Graphiquement décevant (même pour de la DS)
- Un peu trop facile (à part quelques rares boss)
- Des villes trop petites et très vides

-- J'attendais autre chose...
-- Scénario et personnages trop stéréotypés (vus et revus)

Technique : 6
Bande son : 7
Scénario : 5
Durée de vie : 7
Gameplay : 6,5

Note % : 64

(Assez longue hésitation entre 6 et 6,5)
anthemis

le 13/11/2009
6
Une déception, voici la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à Nostalgia.

En bref, avec Nostalgia on a droit à:
- des personnages insipides, des choix graphiques douteux (mais c'est quoi cette vue pourrie pour les villes ! ), des combats rébarbatifs, pour une histoire manquant cruellement de rythme.

"Heureusement", tous ces défauts ne font qu'entacher le principal intérêt du jeu, à savoir la découverte.
Car malgré toutes ces frustrations, partir à l'aventure avec Nostalgia est bien plaisant. Reste à savoir ce que l'on recherche dans un soft.

anhhoi

le 05/11/2009
Edité le 06/11/2009
7
J'ai trouvé que Nostalgia était un petit jeu sympathique, pour peu qu'on n'attende pas de lui d'être à la hauteur de Skies of Arcadia, dont il s'inspire énormément.
Même s'il ne s'agit pas ici de pirates, on part à la découverte du monde et de ses trésors à bord d'un vaisseau, emporté par le souffle de l'aventure.
Ici aussi on alterne des combats au sol et des affrontements aériens (moins réussis ici, plus classiques). On garde la possibilité de renforcer la puissance de l'aéronef en achetant des armures et équipements.

L'histoire se déroule dans une ambiance XIXème, mais les villes visitées sont des modèles réduits. Ainsi par exemple, Londre est constituée de trois malheureux bouts de rues, ce qui m'a un peu surpris au départ. Je me suis étonné aussi de ne pas voir apparaître Paris ou une quelconque ville en France, outre un petit village imaginaire.

J'ai trouvé le jeu assez classique, avec des combats plutôt soporifiques et un peu mous, et des héros assez clichés et niais. S'agissant des combats d'ailleurs, les notes données lorsqu'ils s'achèvent m'ont parfois laissé dubitatif quant à leur calcul (j'obtenais quelquefois de piètres notes alors qu'il me semblait avoir bien combattu).

Malgré ces critiques, on prend malgré tout un certain plaisir à parcourir le monde, à compléter les quêtes annexes et remplir son notebook, améliorant au fur et à mesure son pourcentage de découvertes.
Les donjons sont bien réalisés à mon goût, ni trop longs ni prise de tête.
L'histoire se laisse suivre même si elle inspire un sentiment de déjà vu.

Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, Nostalgia n'en reste pas moins plutôt sympa à jouer, même si j'attendais mieux de ce titre.
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