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Shining Ark > Galeries > Screenshots > PlayStation Portable > 60 disponibles :

Shining Ark

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Shining Ark > Commentaires :

Shining Ark

5.5
7.5

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2 commentaires
kaf3

le 12/07/2020
8
La fin d'une série de T-RPG mythique...qui m'a fait découvrir le genre!!!
chevkraken

le 25/05/2014
6_5
voici une review de Shining Ark

Pour faire simple, il ont corrigé le principal defaut de Shining blade mais à côté de ça, il ont fait n'importe quoi. Le jeu est moins bon que Blade sur tout les points.

Déjà je precise que je joue en normal, le mode casual est juste à oublier.

gameplay:

Pour les points positifs:
-Bien meilleurs systeme de tour par tour
-IA des ennemi bien plus élevée
-Ennemis qui font plus de degats
-gros rééquilibrage dans les sort et techniques
-Le Dash/bouclier, qui est un ajout sympa
-Le systeme de forge d'arme, bien plus réussi et interessant que dans Blade (c'est le même, mais là, il propose des arme vraiment interessantes)
-Des zones un peu plus grandes
-Les combats contre les colosses, épiques à souhaits
-les canons, bonne idée
-La disparition de l'upgrade des sorts qui permettait trop d'abus
-Des quête en villes en quantités...

voici les points negatifs:
...mais les quête en question sont très chiantes et repetitives et en plus, il n'y a qu'une seule ville (contre 5 dans Blade)
-seulement 4 perso dans l'équipe et non 5, en plus un est imposé et pendant 75% du jeu, il est controlé par l'ordi qui a une IA de merde.
-Seulement 9 persos jouables, un seul archer et un seul mage, d'où des stratégies moins variés.
-moins de map
-c'est moins varié, exit les quelques combat sur plusieurs map, exit les bataille où il faut survivre 3 tour
-Il n'y a plus de générateurs de monstre provocant un respawn d'ennemis si on les détruisait pas.
-Le systeme de Loreilei est très en retrait
-Il n'y a plus de fins multiples
-Le pain, objet de soin trop puissant et beaucoup trop facile à obtenir
et surtout
C'était bien d'augmenter la difficulté, mais fallait pas faire que tout les persos même ceux non présent dans l'équipe benéficie de l'XP gagné. On ne peut plus controler le level up des persos. résultat le jeu devient simple à cause de ça.

Au final, malgré une difficulté un poil plus corsé au naturel, le gameplay de Shining Ark est un peu inferieur à Blade

13,5/20

Scénar

Il faut attendre le dernier tiers du jeu pour que le scénar montre une once d'interet. Et les personnages de Shining Ark sont très cliché ou insupportable (Panis), heuresement que certains persos sont très sympatique (Killmaria, Viola). Si le dernier tiers du jeu ne m'avait pas surpris en bien, ça aurait été la cata. mais ce dernier tiers permet au scénar d'avoir la moyenne.
Après, le scénar est beaucoup moins accessible au non japonisant que dans Blade (seulement environ 40% du jeu de doublé contre 80% dans Blade)
Reste le EX chapter qui lui est très bon

13,5/20

Graphisme:
Il n'y a plus cet effet de tramage qu'il y avait dans Blade, les zones sont plus grandes, la camera libre en ville et les colosses sont impressionnant.
Par contre, le jeu rame encore plus que Blade avec des grosses baisses de FPS parfois et des micro chargement souvent, la PSP n'en peut clairement plus. ça explique d'ailleurs qu'on ait plus que 4 persos jouables et que les battailes sur plusieurs zones soit virés.
Pour le design, les persos principaux ont un design très générique (sauf Zynga), Tony était clairement en manque d'inspiration. Mais les persos secondaires au contraire sont très réussis.

15,5/20


Musiques:
Généralement, c'est pas mauvais ma pas marquant, largement inférieur à Blade (même si quelques musiques sont recyclés)
En plus, on profite moins des Force song, vu quelles sont moins utiles.

Durée de vie:
il m'a fallut 85 heures pour tout faire. si on rush sans faire les mini quêtes, le jeu doit pouvoir se faire en 45/60 heures
C'est similaire à Blade

16/20

ma note est de 13/20

Ce n'est pas un mauvais jeu, mais pas un bon jeu non plus, c'est juste un jeu sympatique. C'est un des 4 moins bon Shining (avec Wisdom, Soul1 et Hearts)
Le jeu est inférieur à Blade sur tout les points, dommage car niveau gameplay, il introduit tout plein de bonnes idées, mais les limitations techniques de la console et de nombreux choix idiots gachent tout.
C'est à se demander si le titre n'a pas été conçu à la va-vite
Le jeu se serait contenté d'introduire toute ses bonnes idées de gameplay dans Blade, on aurait eu un des 3 meilleurs Shining existant, dommage

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