Sword of Mana, un jeu qui par son nom devait normalement me plaire... ;) Pour la petite histoire, il s'agit du remake de Seiken Densetsu, premier épisode de la série connu sous le nom de Mystic Quest. Le scénario est donc globalement le même, avec quelques éléments nouveaux et des personnages additionnels. Voyons donc ce que vaut cet Action-RPG sorti au Japon en 2003 et l'année suivante dans nos vertes contrées.
1 jeu, 2 histoires différentes
Pour résumer, vous vivez une époque où le monde est beau et les gens gentils, sauf qu'un vilain pas beau du nom de Dark Lord débarque pour asservir le monde grâce au pouvoir de la déesse Mana (notez que je résiste à faire une blague... Je résiiiiiiiiiiiste) qui est dispensé sur terre grâce à l'arbre Mana, protégé dans un sanctuaire. Il va donc sans dire que Dark Lord souhaite pénétrer dans le sanctuaire et détruire l'arbre en question. Vous pouvez quant à vous représenter l'opposition sous les traits d'une jeune fille ou d'un jeune garçon, innocents et très rapidement orphelins l'un et l'autre. Quel que soit celui que vous choisissez, certains moments clefs de l'histoire seront les mêmes car vous vous retrouverez, mais globalement l'aventure comporte quand même de vraies différences.
A-RPG et temps réel
Je dois dire que je ne suis pas vraiment fan des actions. Sans doute parce que je suis et je resterai sans doute une handicapée de la manette (comme Ulf un handicapé du PC XD) ce qui fait que ces jeux sont particulièrement difficiles pour moi.
Et je n'apprécie pas énormément les jeux temps réels parce que j'ai tendance à faire autre chose en même temps et que donc j'apprécie que l'ennemi attende que j'ai terminé de jouer pour me pourrir la gueule (ce que généralement il ne fait pas car je suis assez violente en matière de level-up, ça compense mon handicap ^^). En bref ce jeu partait avec tous les mauvais points en matière de gameplay. Pourtant je dois dire que j'ai trouvé ça assez plaisant. Sauf les sauts en diagonale parce que ça c'était vraiment la misère pour moi mais je ne crois pas que c'était vraiment difficile. Bref un système simple mais qui fonctionne.
8 armes, 8 magies
Au début de l'histoire vous aurez une épée avec le garçon et un bâton de magie avec la fille. Au fur et à mesure de votre progression vous récupérerez les 7 autres armes (arc, un genre de poing américain, une masse, une hache, un fouet, une lance et un piolet) qui donnent 3 types d'attaques différents: slash (armes tranchantes), jab (armes à distance), bash (armes de contact). D'autre part, il existe 8 esprits élémentaires, le premier reçu étant la lumière évidemment puisque vous êtes un gentil, et d'autres plus classiques comme l'eau, la terre, le feu, l'air... Là où ça devient intéressant, c'est que chacune de ces armes donnera une forme particulière à la magie: avec l'arc la magie partira comme une flèche, avec la lance vous tirerez en ligne droite devant et derrière vous, avec le poing elle explosera au contact... Ce qui fait que selon le type d'attaque et l'élément que craignent les ennemis, vous serez amenés à changer souvent d'arme et de bestiole. Au début j'ai trouvé ça contraignant, mais une fois qu'on a compris le truc on y prend goût.
Vous avez aussi les attaques spéciales: chaque fois que vous donnez un coup, une barre se remplit (au début je croyais que c'était l'xp >_<) et une fois qu'elle est pleine vous pouvez lancer une attaque spéciale: différente pour chaque arme, of course!
Y'en a pour les yeux et pour les oreilles!
Une des première choses qui frappe en allumant c'est que le jeu est très joli. Si le design des personnages ne m'a pas particulièrement accrochée, en revanche les décors sont extrêmement bien réussis et détaillés. Un petit détail sympa: Le jeu gère l'alternance jour/nuit à la manière de Seiken Densetsu 3, ce qui influe sur les PNJ et les ennemis rencontrés. Cela aura même son importance dans certains lieux... De plus les ennemis sont plutôt marrants (on passe le premier lieu à fritter des petits lapins qui ont l'air tout mignon et qui en fait mordent comme des pitbulls!).
Au niveau de la musique, c'est Kenji Ito qui a remixé ses musiques pour cette version et il n'y a que deux mots à dire: "Ça claque!". C'est varié et toujours bien adapté aux situations. Mention spéciale pour les musiques des boss qui sont vraiment géniales. Bref c'est dommage d'avoir une GBA SP qui n'a pas de prise casque parce-que lorsqu'on est obligé de couper le son on perd vraiment quelque chose.
C'est un peu court, jeune homme!
Seul point noir, il est un peu court, puisqu'une quinzaine d'heures suffisent normalement pour en venir à bout. Évidemment si vous vous paumez tout le temps, que vous essayez de vous rendre là où vous n'avez pas encore la possibilité d'aller et que comme moi vous level-uppez comme des brutes (level 63 avant le boss final XD) vous arriverez peut-être à le mener aussi à 30 heures mais il faut vraiment le vouloir.
Les quêtes annexes sont un peu casse-bonbons: entre celles qui se déroulent en 3 étapes et si vous en loupez une c'est infinissable, celles qui sont trop courtes, celles qui rapportent 3 pauvres sous... Bref à consommer avec beaucoup de modération!
Franchement un bon petit jeu, probablement le meilleur Action-RPG de la GBA. Au final un excellent remake.
09/09/2005
|
- Les décors exceptionnels
- Les musiques magnifiques
- Les variations dans la forme de magie selon les armes
|
- Scénario un peu basique et convenu
- Trop court
- Quêtes annexes assez nazes
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|