Voici pour moi (pour le moment tout du moins), ce qui se fait de mieux en matière de RPG sur Game Boy Advance et il est aussi l'un de mes RPG préférés tout support confondu.
Le premier vrai Classical-RPG de la GBA
Golden Sun est sorti au début de l'année 2002 en Europe et a été développé par Camelot, une équipe talentueuse déjà à la charge du merveilleux Shining Force 3 (un Tactical-RPG) sur Saturn. D'ailleurs, les connaisseurs pourront remarquer de nombreuses ressemblances entre ces deux jeux mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.
Un scénario banal mais très prenant
Le jeu démarre par un violent orage lorsque votre mère vous réveille en sursaut pour vous prévenir d'un danger imminent: le gigantesque rocher du mont Alpha est sur le point de se décrocher et de tomber tout droit sur le paisible village de Val où vous habitez avec vos parents. Prenant votre courage a deux bras, vous courrez hors de votre maison accompagné de votre mère. C'est ainsi qu'arrive votre père aussi tendu que vous. Pour ne pas les déranger pendant qu'ils aideront les autres villageois, ils vous demandent de fuir au plus vite jusqu'à la Grande-Place du village. Sur le chemin, vous allez retrouver votre ami d'enfance Garet. Mais le pire n'est pas encore arrivé puisque vous allez croiser d'étranges personnes, loin d'être innocentes, ayant un rapport avec tous ces problèmes...
Le prologue du jeu n'est pas très long, environ une vingtaine de minutes mais il peut se targuer d'être très captivant, mouvementé... et de vous lancer dans l'aventure avec de nombreuses questions en tête... Dont je vous laisse le soin de découvrir les réponses.
Même si l'histoire de Golden Sun est très intéressante, elle est malgré tout loin d'être originale. Heureusement, vous aurez de nombreux rebondissements et vous trouverez des personnages sympathiques au superbe design grâce au travail de Shin Yamanouchi (Shining Force 3, Shining in the Holy Ark...).
Un Sakuraba au meilleur de sa forme
Dès l'écran-titre, vous serez transporté dans Golden Sun avec une superbe musique qui sera accompagnée d'autres d'aussi bonne qualité, voire meilleures. Elles ont été composées par Motoi Sakuraba, connu pour avoir travaillé entre autres sur Shining Force 3, Valkyrie Profile, Star Ocean 2, la série des Tales of, Shining in the Holy Ark, etc. Les musiques de ce Golden Sun sont vraiment excellentes, vous n'avez qu'à entendre celle des combats pour vous en convaincre ! Et pour de la portable, c'est d'autant plus fort qu'on avait jamais entendu ça auparavant. (ND Ignis : Mettez un casque quand même pour en profiter...).
Le plus beau jeu de la console
Et l'extase continue lorsque vous vous réveillez dans votre maison : voici devant vous sûrement LE plus beau jeu de la Game Boy Advance, et je pèse mes mots. Les décors sont somptueux, foisonnent de détails (les traces de pas sur la neige par exemple) et sont très variés. Et lorsqu'on se retrouve dans un combat, la claque est encore plus grande. "Ca tourne sur une portable ?" direz-vous sûrement. C'est simple, Golden Sun est plus beau que les premiers RPG à être sortis sur Playstation comme Suikoden. Et tout ça bouge normalement sans aucun ralentissement ! Et hop, le héros donne un coup d'épée et la magicienne lance un sort de guérison ou d'attaque !!
De plus, vous trouverez au cours du jeu des djinns, des sortes de monstres, vous permettant de lancer des invocations lorsque vous en avez plusieurs d'un même élément (4 en tout). Et là, c'est vraiment fabuleux tellement c'est beau, plein de couleurs et d'animations. Les combats deviennent alors hyper-rapides et vraiment plaisants à jouer (c'est du moins, ce qui m'est arrivé). Pffiiiooouuu, ça calme ! Ou sinon, seuls, ces djinns auront le même effet qu'un sort. A part ça, vous possèderez aussi des psynergies (des magies, en fait) ayant divers pouvoirs, vous permettant de faire différentes actions : faire pousser des plantes pour ensuite l'escalader, geler une flaque d'eau pour ensuite sans servir comme plates-formes, utiliser la vision pour trouver des passages et coffres secrets, etc etc. Les décors deviennent ainsi les plus interactifs que j'aie jamais vus dans un RPG et ainsi avoir une touche d'originalité au titre octroyant des petites énigmes à résoudre.
Durée de vie
Vous finirez Golden Sun assez rapidement (comptez moins de 30 heures de jeu) mais vous aurez beaucoup de plaisir en jouant. A noter aussi que vous n'aurez accès, en fait, qu'à la première partie de l'aventure étant donné que le jeu tient en réalité sur 2 cartouches (vendues séparément, bien évidemment).
Voilà, je crois avoir tout dit sur ce merveilleux jeu. Pour ma part, je trouve qu'il est le meilleur RPG de la Game Boy Advance. Je tiens aussi à signaler qu'il est entièrement traduit en français, ce qui est vraiment bien surtout que la traduction est loin d'être mauvaise même si les dialogues sont un peu niais. Pour conclure, un achat plus qu'indispensable!
19/04/2003
|
|
- Durée de vie un peu légère
- Les dialogues interminables
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|