Eh bien, on ne peut pas dire que ce nouveau Golden Sun ne se sera pas fait attendre!! Et oui, cela fait maintenant plus d'un an que le premier volet est sorti dans nos contrées et qu'enfin sa suite sort (ils ont pas dû se presser chez Nintendo). Golden Sun ~The Lost Age~ (ou L'âge perdu pour les anglophobes) est sorti en septembre (le 19 pour être précis !) et il est, bien sûr, toujours développé par Camelot et édité par Nintendo (ohhh le lourd....). Autant dire tout de suite que les fans ne seront pas dépaysés!
Tout d'abord, quid du scénario ?
Ce dernier débute un peu avant la fin du premier opus. Salamandar, Phoenixia et Pavel sont sur le point d'allumer le phare de Vénus et Lina doit s'éloigner de celui-ci avec le savant Thélos. Le phare est allumé et là, c'est le drame ! Contrairement à ce qui s'était passé au phare de Mercure, la terre se divise en deux et un bout du continent de Gondowan est arraché et file droit vers le continent de Indra. Lina et Thélos sont un peu sonnés. Ils sont réveillés par Alex qui leur montrent que Pavel et Cylia (une mystique de l'air qui a été capturé à Lalivéro) ont réussi à s'en sortir après le cataclysme. (Salamandar et Phoenixia ayant été tués par le groupe de Vlad). A partir de là, votre mission sera de trouver un bateau qui vous permettra de finir la quête des Phares... Ce que je vous laisse le plaisir de faire !
Je vous le dis tout de suite, ceux qui avaient détesté le premier épisode détesteront également Golden Sun ~The Lost Age~ étant donné que le jeu se déroule de la même façon. De plus, la traduction française est encore plus pourrie que dans Golden Sun (youeppee !) car elle est d'une niaiserie à toute épreuve (je vous laisse le malheur d'en juger par vous-même)... Ça donne pas envie de jouer, je vous l'accorde. C'est bête de dire ça mais si vous êtes un minimum indulgent, cela ne vous rebutera pas pour autant (ou sinon, prenez plutôt la version américaine du jeu car même ceux qui ne sont pas très forts en anglais, vous ne serez pas perdu).
Le système de jeu n'a pas changé d'un iota
Il allie toujours psynergie et découverte de djinns. La psynergie, en plus d'être une sorte de magie utilisable en combat, vous permettra aussi de vous sortir des situations les plus embarrassantes dans les donjons. En effet, le jeu tourne autour de cette psynergie et les développeurs l'ont utilisé fourbement en créant grâce à cela de nombreuses énigmes diaboliques. Bon, là, je rend la chose plus dramatique qu'elle ne l'est réellement mais concrètement, chaque psynergie sera utilisée pour une action bien particulière. Par exemple, vous avez un rocher qui vous bloque un passage vers la suite du niveau. Hop, un petit coup de la psynergie "Soulever" et vous pouvez continuer votre chemin! Évidemment, ce genre de magies vous coûtera un petit peu de vos MP (enfin PP pour Point de Psynergie, ici). Si vous avez des problèmes de MP (ou PP, au choix ^^), je vous rassure tout de suite car vous en récupérez lorsque vous vous déplacez. Mais contrairement au premier Golden Sun, cela se fait plus lentement ! Il faudra donc souvent dormir dans une auberge (c'est si important de dormir quand l'avenir du monde est entre vos mains).
Djinns ?
Je parlais aussi de djinns. Les djinns, quant à eux, sont des petites créatures possédant chacun un élément (terre, eau, feu et air). Ils ont tous une action particulière une fois liée à un de vos personnages comme attaquer un ennemi, ressusciter un compagnon, redonner des PV (Points de Vie), augmenter une de vos caractéristiques pendant quelques tours, etc. Quand plusieurs de ces djinns auront utilisé leur action, ils pourront déclencher une invocation. Ce qui change par rapport au premier Golden Sun, c'est qu'à plusieurs endroits du jeu, vous découvrirez des stèles qui vous permettront d'apprendre d'autres invocations en liant cette fois des djinns de différents éléments entre eux comme par exemple Zagan (1 djinn de Vénus et 1 djinn de Mars), Mégère (1 djinn de Mars, 1 djinn de Jupiter), Haurès (3 de Vénus, 2 de Mars), etc. Toutes ces invocations que se soit les anciennes ou les nouvelles sont vraiment très impressionnantes et très dévastatrices!
Technique
Graphiquement, le jeu est magnifique. Il fait sûrement parti des 5 plus beaux jeux de la console. Les décors sont sublimes et fourmillent de détails et les combats sont très bien faits. Les attaques et les magies fusent avec des effets qui rendent les affrontements très dynamiques et vraiment agréables à regarder. Les combats ne sont pas originaux pour un sou mais ils ne sont pas une corvée non plus (enfin, cela reste mon avis vu que je sais que le premier opus avait eu un avis assez mitigé dès qu'on sortait de la presse vidéoludique). Enfin bref... passons.
Bande-son
On n'arrêtera jamais de clamer le génie de Motoi Sakuraba qui a réussi à utiliser, de fort belle manière, le processeur sonore de la Game Boy Advance. On arrive facilement à reconnaître la patte de ce compositeur et les différents thèmes du jeu sont tout simplement magnifiques: un régal pour les oreilles tout comme les graphismes sont un régal pour les yeux! Les musiques reviennent pour la plupart de Golden Sun mais vous en entendrez aussi une flopée de nouvelles comme le sublime thème du village de Garoh ou celui des combats qui égal sans problème celui du précédent épisode.
Shin Yamanouchi
Le travail de ce chara-designer est à mes yeux de la même trempe que dans Shining Force III, c'est-à-dire, merveilleux. Pavel est aussi classe que Vlad, voire plus, et Piers ou Alex possèdent un excellent design... Je m'arrête là mais je n'ai pas trouvé de personnages avec un design catastrophique... contrairement à... à... hum... la série à la double consonne.
Durée de vie
Une quarantaine d'heures pour les plus rapides et en une cinquantaine pour les plus lents. Pour ma part, je l'ai fini en exactement 47 heures et 33 minutes (je le sais, tout le monde s'en fout, mais bon cela permet de donner une petite idée de la longévité du jeu...). Dans tous les cas, la durée de vie de Golden Sun 2 est plus que correcte (le premier se finissait entre 20 et 30 heures).
Au final, on peut dire que je suis devenu sacrément fan de cette série et j'espère qu'un nouveau volet sortira un jour. Vive Camelot! Vive Golden Sun!
20/07/2004
|
- Un scénario merveilleux
- Un chara-design aux mille délices
- Des graphismes léchés
- Motoi Sakuraba au mieux de sa forme
- Une ambiance magique
- Pouvoir rejouer l'équipe du premier Golden Sun
- Un système de combat excellent
- Une durée de vie plus que correcte (45 heures environ)
|
- Une traduction française niaise au possible
- Une fausse non-linéarité bien lourde par moments >_<
- C'est tout... :)
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
|