bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy IX > Game details

Final Fantasy IX

General Info

System : pstore

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale)

Also on : and ios play

Nom original : ファイナルファンタジーIX


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Toshiyuki Itahana, Yoshitaka Amano

Composer(s) : Nobuo Uematsu

8
Classé Top#4 Legendra
Dans le top 10 de 203 members
31 members completed it (Average time: 49h)
72 members own it
2 members y jouent
Final Fantasy IX (*Final Fantasy 9, FFIX, FF9*)

japon 20/05/2010
Website
Publisher : Square Enix

Final Fantasy IX (*Final Fantasy 9, FFIX, FF9*)

europe 26/05/2010

Publisher : Square Enix

Final Fantasy IX (*Final Fantasy 9, FFIX, FF9*)

amerique 15/06/2010

Publisher : Square Enix

Final Fantasy IX > Commentaires :

Final Fantasy IX

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [0] play [115]
11 commentaires sur PlayStation Store
Yahiko

le 27/11/2018
10
Le meilleur. Ça bouge pas. Ça bougera jamais.
Master Djidane

le 15/09/2017
10
Mon bge tout simplement est un plaisir à refaire sur psp ou vita.
Herbrand

le 12/02/2015
9
Quatorze ans après, Final Fantasy IX reste un exemple d'univers et d'ambiance que tout RPG devrait suivre. Si le gameplay a pas mal vieilli (combats aléatoires fréquents, animations lentes, limit break peu utile de par leur facteur aléatoire, ...), le rythme généralement soutenu du jeu le rend agréable à parcourir de bout en bout. Le système de job qui se cache derrière les capacités uniques de chaque personnage offre de la flexibilité dans la constitution de l'équipe, sans pour autant délaisser un protagoniste (de part la construction de la première moitié du jeu où les équipes sont imposées) ni tomber dans les formations classiques. Ludique et poétique, FFIX est l'un des éternels qui résistera à la marque du temps.
Ahltar

le 31/12/2013
6
Plutôt déçu par ce FF qui m'a laissé une énorme impression de lenteur et de mollesse.
Le système de combat m'a parût particulièrement raté avec les Transe relou incontrôlable et qui ne servent à rien (je ne compte plus le nombre de lapins inoffensifs que j'ai sauvagement démonté avec la Transe, tandis que face aux boss...) La fréquence des combats n'est pas si élevée que cela mais leur lenteur m'a régulièrement énervé, c'est un peu le même problème que Chrono Cross, l'inutilité du combat en moins (ici on récupère quand même de l'XP et de quoi apprendre des compétences).

Le scénario, plutôt intéressant, est poussé par un casting assez inégale. J'ai suivi avec intérêt l'histoire jusqu'à son terme puis je suis passé à autre chose.

Bref, je n'ai pas vraiment accroché, mais cela fait du bien de se faire un classique de temps en temps, c'est pratique pour jauger l'évolution du genre
heavenly

le 14/10/2012
10
8 ans que je n'avais pas refait ce chef d'oeuvre et il n'a pas pris une ride !

Un des ff les plus émouvant; avec un rythme d'enfer sans aucun temps mort.
Les musiques divines de Uematsu qui nous accompagne tout le long sont parmi ces plus réussites et rare sont les ost de rpg aussi riche en mélodie cultes !
Le rendu PSP est très bon et ne fait que rendre honneur aux décors en 2D pré-calculé qui sont à couper le souffle de beautés !!
Aller, un petit défaut quand même: Les combats; déjà lent à l’époque ; sont vraiment à la ramasse... mais que dieu que cela ne m'a pas empêché de (re)prendre mon pied sur ce jeu !!

Un ff parfait; à l’ancienne, que résonne aujourd'hui comme comme une lancinante nostalgie d'un temps à jamais révolu... (le temps ou Square savait créer des histoires passionnantes de bout en bout avec de vrai réfléxion !!!)


Wave

le 16/12/2011
8
Dix ans après sa sortie, je termine Final fantasy IX pour la seconde fois. L'occasion de prendre davantage de recul quant aux critiques élogieuses de certains magazines d'époque, n'hésitant pas à lui attribuer la note ultime. Fait indéniable, le jeu possède encore aujourd'hui de grandes qualités et parvient même à nous arracher quelques superlatifs concernant sa grande beauté, son univers enchanteur et sa bande sonore qui, pour moi, reste probablement la meilleure de la série. Le tout accompagné d'une ambiance bonne enfant et de sa philosophie simpliste que l'on suit malgré tout avec plaisir. J'ai également beaucoup apprécié cette tentative de retour aux sources qui n'est pas sans rappeler le sixième épisode et lui attribuait un parfum "old-school" des plus agréables.

Pourtant, avec mon bagage actuel, certains points m'ont déplus et me laissent penser que, s'il est effectivement excellent, FFIX ne mérite cependant pas la note parfaite. Tout d'abord, les combats sont beaucoup trop lents (faute à la version Pal, peut-être?). Il faut trois plombes avant que nos personnages effectuent un ordre simple et, vraiment, ils sont source d'un ennui profond. Sans compter sur le système de transe décidément mal pensé. J'ai également pesté contre certains choix d'ergonomie, en particulier celui d'appuyer chaque fois sur select pour se voir afficher un large descriptif de l'objet sélectionné sur fond opaque qui cache tout. Question de goût sans doute. Certains passages sont également lourdingues (se balancer dans une cage avec Steiner en tête) mais sont heureusement peu nombreux. Le casting, quant à lui, est loin d'être mauvais, mais certains personnages (Kweena!!!!) sont complètement inutiles et de mauvais goût (c'est le cas de le dire) Enfin, la traduction lui enlève de son sérieux et de sa crédibilité. Pourquoi avoir opté pour des "invoker", "Canif runik", "Dague magik"...?Non, mais franchement....

En conclusion, même des années plus tard, Final Fantasy IX reste un très bon jeu de rôle que vous ne regretterez sans doute pas de faire. Il faut néanmoins reconnaître que ses défauts ne lui permettent pas à mes yeux de prétendre au rang de titre ultime, mais le plaisir est malgré tout présent.
Nivarea

le 21/11/2011
Edité le 25/01/2012
9
J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce jeu, que je trouvais vraiment beaucoup trop classique, et ennuyeux.

Et pourtant, je suis ressorti de FF IX en le qualifiant de grand jeu. Il est devenu mon FF préféré, et il n'a pas volé son titre.

Final Fantasy IX, d'un plot de départ très classique, aboutit finalement sur une aventure extraordinaire, aux côté de personnages fabuleux, dans un monde enchanteur, et une ambiance enivrante.

La PS1, à mon goût, ne peut afficher plus beau, et même aujourd'hui, si la réalisation à prit un coup de vieux, elle reste agréable à l’œil. En tout cas, l'aspect graphique retranscrit très bien l'univers Médiéval du jeu, et colle parfaitement au titre.
Le Gameplay est très bon, old school bien assumé, mais possède un gros bémol : les combats sont TRES lents.
La Bande Son de Uematsu est magnifique, colle parfaitement au jeu, et nous gratifie de thèmes inoubliables qui donnent toute leur force à certaines scènes.
Par ailleurs, le scénario du jeu est touchant (Bibi !), se déroule bien, et possède une écriture intéressante tout en proposant un rythme bien fichu.
Mais le problème, c'est que le tout m'a semblé fichtrement trop court, et que j'en aurait bien redemandé. 36 heures pour finir le jeu, trop peu pour un jeu si enchanteur.

En définitive, tout est si magique et si touchant que je ne peux que m'incliner, devant cette 9ème Fantaisie Finale.
Turel

le 19/08/2011
7
Un final fantasy qui retourne au source, exit l'univers futuriste ou du moins contemporain.
J'ai honnêtement eu du mal à accroché pour ma part. Je le trouve trop lent, que se soit au niveau du scénario ou de l'évolution des personnages.

Par contre au delà du gameplay, les personnages sont pour la plupart de très belle réussite, le scénario est cohérent ( Bien qu'il ne m’ait pas plu personnellement. La fin est décevante ). Graphiquement le jeu est l'un des plus beau de la première playstation.
Zak Blayde

le 26/04/2011
Edité le 26/04/2011
6
Bilan très inégal pour ce FF9 qui a déçu mes attentes (influencées par certains avis dithyrambiques). Si certaines scènes du jeu sont très fortes en émotion (Bloumécia), le scenario se contente d'enjeux assez faibles et d'une morale ras-des-pâquerettes ("la vie c'est important").

Les personnages sont globalement sympathiques (Bibi et Freiya <) même si d'autres sont lamentables (le running gag Kweena qui n'est jamais drôle), mais se résument souvent à un concept répété inlassablement (Steiner et Tarask). Le gameplay est sympathique avec ces "compétences" qui permettent une certaine tactique, mais la Transe en revanche rate complètement son coup de défouloir bourrin en étant rarement impressionnante et en tombant quasi jamais au bon moment, tout le contraire des Limites de FF7.

Les graphismes ont bien vieilli, avec ces décors en 2D tout simplement superbes (Mémoria !!), et les sprites 3D restent corrects même si selon les zoom ils peuvent parfois se changer en une bouillie de pixels. Les cinématiques sont inégales, certaines sont inutiles (mais toujours jolies), d'autres sont agréables à suivre. Les musiques sont parfois sublimes (Bloumécia encore, Madahine-salee et d'autres), parfois un peu plus anecdotiques. Mais c'est globalement une belle O.S.T.

Au final, la mièvrerie ambiante et la morale des bacs à sable tendent plutôt à faire d'FF9 un jeu ciblé vers un public jeune. Mais certaines ambiances, certains passages très forts peuvent être appréciés par tous. Un jeu globalement bon mais qui ne sort pas du lot.

elleptric

le 30/12/2010
Edité le 30/12/2010
7
Il y aurait beaucoup à dire sur un Final Fantasy.
Tout d'abord, graphiquement, le jeu est superbes, les cinématiques "claquent" à l'écran (même dix ans après), et l'univers dans lequel nos persos. évoluent sont envoutants (notamment les donjons). Coté scénario le début est prenant malgré que cela reste classique (ville, donjon, ville, donjon ...) mais je trouve que jusqu'au milieu de 3eme CD (et la possibilité enfin de pouvoir explorer librement), cela est assez répétitif. La fin approchant, l'histoire décolle, on est pris dans l'action ... mais le jeu se termine selon moi sur une note très décevante ...
Les persos sont nombreux (huit) mais très inégaux (mention spéciale pour Kweena); certains n'ayant que très peu d'intérêts et de charismes.
Autrement l'aventure et comme souvent dans les FF très riche avec toujours multitudes de chimères, armes, monstres, magies ...
Au final c'est pour moi un Bon RPG dans la lignée des Autres FF; loin d'être le meilleur du fait de son scénar. avec des longueurs par moment et son manque d'originalité, mais cela reste un jeu très complet qui demandera plusieurs dizaines d'heures afin d'en faire le tour et d'en découvrir tous ses secrets.
53 active users (0 member, 53 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion