bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Triangle Strategy > Game details

Triangle Strategy

General Info

System : pc

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) :

Also on : nxn

Other name(s) : Project Triangle Strategy

Nom original : トライアングルストラテジー


Developer(s) : Square Enix,

Chara-designer(s) : Naoki Ikushima,

Composer(s) : Akira Senju,

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8.5
Classé Top#333 Legendra
Dans le top 10 de 2 members
2 members completed it (Average time: 41h)
3 members own it

monde 13/10/2022 (in French)
Website
Publisher : Square Enix
Only available in digital format

Triangle Strategy > Commentaires :

Triangle Strategy

8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires nxn [8]
2 commentaires
Yamaneko44

le 11/02/2024
9
Triangle Stratégie est un très bon Tactical, qui fait beaucoup penser à la belle époque des FF Tactics, Front Mission et autres Tactic Ogre.
On s'attache vite à ces petits personnages, et on embarque avec joie dans un scénario classique, mais passionant, sur une guerre opposant 3 royaumes, et notre héros au centre de toutes les convoitises.
La particularité du soft est de jouer sur les convictions du personage principal pour ensuite laisser decider le destin sur la suite des évennements.
Le joueur aura donc des choix cruciaux à faire, qui auront de grandes conséquences sur le déroulé de l'histoire.
Les embranchements sont nombreux, et ce ne sera pas pour déplaire aux complétionnistes.

Les musiques ne sont pas en reste, et on sent souffler un vent épique ou poetique en fonction des situations et des combats.

Les combats sont ardus et ne pardonnent pas la moindre erreur. Aussi, il est conseillé de s'entraîner, ou de rabaisser la difficulté pour profiter des batailles sans trop de frustration. Les habitués du genre trouveront là un vrai challenge en restant en normal, voir au dessus.

La duréee de vie d'une partie est d'envrion 30 à 40h en fonction de si on s'entraine ou pas. On peut facilement la tripler avec les new game plus pour tout voir.

Pour conclure, je dirai que ce petit tactical est une vraie madelaine de Proust, et les fans du genre pourront s'y jeter les yeux fermés sans risque de déception.

Sphynx

le 07/01/2024
8
Triangle Strategy vient combler un vide qui a duré bien trop longtemps dans le T-RPG à la mode japonaise. On est tout de suite ravi de retrouver ce genre absolument génialissime. Mais au-delà de l'aspect nostalgique, le jeu est-il vraiment bon ?

À première vue, tout est là : les décors et le chara-design sont jolis et plein de charmes, le système de jeu est efficace, l'histoire est attendue mais la réalisation sait nous faire vibrer quand il faut... On sent que le jeu a été fait par des professionnels et qu'ils y ont apporté tout le soin nécessaire.

Et pourtant rien n'est vraiment exceptionnel dans ce titre : l'OST n'est pas mauvaise mais n'a rien de grandiose non plus, le gameplay reste simplissime et manque de profondeur, et l'aspect tactique n'est pas plus poussé que ce que requiert l'histoire. À côté de ça, on trouve aussi et surtout quelques éléments véritablement problématiques.

D'abord, les phases de jeu réelles sont assez limitées et le joueur se retrouve plus souvent spectateur qu'autre chose. La faute à la simplicité du gameplay mentionnée ci-dessus qui rend ces phases de jeu presque secondaires face aux cutscene, mais aussi à ce système de conviction opaque qui vient entraver le principe de choix (souvent cornéliens) que l'histoire nous demande de réaliser et qui nous force dans une direction qui n'est pas nécessairement celle que l'on voulait.

Ensuite, il y a la question de la traduction anglaise totalement manquée, au point de gâcher une partie de l'expérience de jeu. Le style est plutôt bon, mais celle-ci a pris beaucoup trop de libertés en rajoutant ou en retirant des éléments du japonais. Par moment, c'est presque toutes les lignes de dialogues qui dévient de l'original. Cela ne serait peut-être pas un problème si c'était invisible, mais dans le cas présent, on se rend facilement compte de ces décalages parce que les fondamentaux eux-mêmes ne sont pas respectés au niveau du rythme (3 mots en japonais deviennent 2 lignes en anglais, par exemple). C'est regrettable parce que le doublage japonais est excellent, lui. Etant traducteur de profession, cela m'a personnellement fait quelque peu décrocher du jeu.

Reste qu'au final, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à retrouver des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps. Le jeu est globalement bon, je ne suis juste pas certain qu'il reste dans les annales pour autre chose que le fait qu'il vienne combler ce manque dont je parlais plus haut. Une chose est sûre : il n'arrive pas au niveau de Live a Live ou d'Octopath II Traveler sortis dans la même période.

+ La direction artistique et la direction très propres
+ Le système de jeu qui rappelle le bon vieux temps
+ L'histoire, simple mais efficace
+ La replay value
+ Le doublage

- Rien d'exceptionnel au final
- Un côté parfois un peu trop spectateur
- La traduction très mal gérée
- Le système de conviction
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion