bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Mass Effect > Game details

Mass Effect

General Info

System : pstore

Type : shoot

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Mass Effect

Also on : pc xb360 xla


Developer(s) : BioWare

Chara-designer(s) : Preston Watamaniuk

Composer(s) : Sam Hulick, Jack Wall

Remaked/ported in show_hide
7
Classé Top#38 Legendra
Dans le top 10 de 43 members
12 members completed it (Average time: 29h)
13 members own it
1 member y joue
Mass Effect

europe 06/12/2012 (in French)

Publisher : Electronic Arts

Mass Effect

amerique 08/12/2012

Publisher : Electronic Arts

Mass Effect > Commentaires :

Mass Effect

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [19] xb360 [44] xla [0]
3 commentaires sur PlayStation Store
Nivarea

le 23/02/2017
8

Un premier épisode extrêmement solide. Il introduit bien son univers, qui est l'une des forces de la saga à mes yeux, avec un prisme clairement militaire ici. C'est l'un des rares jeux pour lequel j'ai pris le temps de lire toutes les entrées de l'encyclopédie intégrée (le Codex donc) tellement ça m'intéressait.

En plus de son univers, on peut noter une écriture des personnages plutôt inspirée, et un scénario simple mais avec de bons moments.

Au final, c'est plus sur le gameplay que le premier épisode pèche. Les sensations de tir sont molles, et l'aspect RPG du jeu, très développé, est plombé par une gestion d'inventaire trop lourde. Le Mako est drôle 5mn, mais vite pénible à cause de ses commandes. De même, l'exploration est sympathique, mais les planètes explorables via le Mako se ressemblent au final beaucoup.

Mass Effect 1 met cependant en place de bonnes bases, et il est indispensable de le faire pour apprécier la trilogie à sa juste valeur.


Herbrand

le 01/12/2015
6
+ Le premier épisode d'une saga maintenant mythique
+ Enfin sur PS3, de quoi ravir ceux qui, comme moi, ont découvert la série avec l'épisode 2 sur cette même console
+ Le background déjà bien présent et étoffé, mais progressivement et habilement présenté au fur et à mesure des conversations entre Shepard et les autres protagonistes
+ Un univers déjà très riche directement accessible
+ Le scénario prend rapidement de l'envergure
+ Une mission finale grandiose
+ Le Mako, c'est quand même cool, même si ... (voir plus bas)

- Très souvent, les répliques de Shepard ne correspondent pas du tout au choix textuel que l'on fait (du moins en français)
- Les éléments clefs du scénario sont parfois présentés de manière trop succincte et superficielle. Résulte qu'il m'est souvent arrivé que Shepard présente une révélation comme évidente, alors que j'étais loin d'avoir compris toutes les causes et implications.
- Gestion de l'inventaire inutilement laborieuse
- Les missions en Mako
- La fin expédiée, avec certaines réactions incompréhensibles, à la limite illogiques
- Temps de chargement conséquents
- Nombreux glitches graphiques
maxff9

le 19/06/2013
7_5
Terminé Mass Effect 1 en 38 h

J'ai fait la partie la plus complète possible (sans FAQ donc ça se peut que j'ai merdé une ou deux quêtes débiles). J'ai atteint le niveau max avec mon perso et réalisé toutes les missions proposées. J'ai donc visité toutes les planètes et systèmes accessibles.

J'ai pris le personnage proposé par le jeu, c'est à dire un Shepard mâle soldat terrien bourrin. J'ai, comme quasi tout le monde, joué un gentil. Ma conciliation est arrivée à 100%. Mais j'avoue avoir tué quelques personnes volontairement quand même xD

Bon alors, pour un début de série je trouve ça franchement bien. J'ai jamais été intéressé par la SF spatiale mais tout cet univers est loin de m'avoir déplu. Même si je trouve ça TRES bizarre que 80% des espèces rencontrées soit humanoïdes. M'enfin les créateurs n'avaient pas trop le choix, on aurait pas pu interagir avec des formes de vie qui ressemblent à rien. Le CODEX aide vraiment à l'immersion et permet de justifier certains aspects sur lesquels on serait dubitatif, je l'ai lu entièrement et en plus certains articles sont doublés en français !

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça plutôt bien avec son lot de mystères et de révélation. Ca manque quand même de moments épiques je trouve. Evidemment le système de choix est tout à fait appréciable. Mais bizarrement les choix textuels correspondent parfois peu à ce que dit Shepard oralement oO

Il y a intérêt que les choix fait dans ME soient pris en compte avec un réel intérêt dans ME2 sinon ça va gueuler !

Parce que dans ME1, j'ai pas l'impression que ça change grand chose qu'on dise oui ou non. Le jeu est bien plus linéaire qu'il ne veut le faire croire mais bon, je le savais déjà par avance.

Niveau gameplay, j'étais vraiment sceptique au début. Vers la moitié c'est devenu plutôt jouissif de switcher les armes et de déglinguer les ennemis. Après ça devient une promenade de santé et du tir au pigeon tellement c'est easy (en normal). Le gameplay est bien plus accessible que Dragon Age, il n'y a pas trop de compétences, juste ce qu'il faut. Dommage que la recherche d'équipements n'ait rien d'amusante. C'est plutôt les équipements qui viennent à nous et dont seules les stats changent. J'espère que ce sera amélioré dans la suite.

Le jeu a un bon rythme bien pensé. Au début je trouvais ça bizarre que 75% des annexes soient accessibles dés le début, mais en fait ça permet de faire juste le scénario d'une traite à la fin et c'est bien cool ! Bioware fait toujours des fins expédiées en 30s ?

+ Scénario SF plutôt prenant
+ Un bon rythme
+ Certains persos intéressants (Kaidan, Wrex, un peu Garrus et Liara)
+ Le système de choix et de conversation (entièrement en français svp)
+ Gameplay plutôt jouissif et plus accessible qu'il n'y parait
+ Background et codex
+ Certaines quêtes intéressantes

- Les lieux optionnels toujours pareils
- Les planètes au relief accidenté (trop chiant de grimper des montagnes en Mako !!)
- Recherche du stuff peu amusante
- Des ralentissements et soucis techniques
- La fin vite expédiée...
59 active users (0 member, 59 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion