bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Valkyrie Profile > Fiche complète du jeu

Valkyrie Profile

Informations Générales

Plate-forme : play

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Valkyrie Profile

Nom original : ヴァルキリープロファイル


Développeur(s) : tri-Ace

Chara-designer(s) : You Yoshinari, Kou Yoshinari

Compositeur(s) : Motoi Sakuraba

Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
10
9
Classé Top#10 Legendra
Dans le top 10 de 94 membres
169 membres l'ont fini (Temps moyen: 48h)
130 membres le possèdent

japon 22/12/1999

Editeur : Enix

amerique 23/08/2000
Site officiel
Editeur : Enix

L'avis de Legendra Pour toutes ces raisons, Valkyrie Profile est un jeu à posséder, tri-Ace qui signait là son troisième jeu après les deux premiers Star Ocean confortait alors sa position parmi les grands développeurs de RPG. Le seul gros défaut à noter au jeu étant un aspect parfois répétitif dans le déroulement (beaucoup de donjons à se taper, c'est parfois lourd). Mais c'est bien peu devant toute la magie qui émane de ce bijou.
Valkyrie Profile > Commentaires :

Valkyrie Profile

10
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
44 commentaires
Ubik

le 04/09/2018
9
En lisant les commentaire je me rends compte que c'est un jeu qui ne laisse pas indifférent!
La principale qualité de valkyrie profile selon moi est également ce que ses détracteurs lui reprochent: son originalité.

Le déroulement du jeu va à contresens d'une narration classique avec ce compte à rebours, mais c'est tellement cohérent vis à vis de la mythologie nordique dont il s'inspire et l'attente du ragnarok.
Si la narration de l'histoire principale semble décousue, c'est pour mieux adopter le point de vue de la valkyrie, et l'histoire des guerriers que l'on recrute prendra le pas sur celle ci. Et voir la mort tragique de chaque personnage à fait vibrer ma fibre empathique.
Les combats sont assez déroutants au début car ça ressemble plus à du placement de combo qu'à du classique tour par tour. J'ai accroché à fond, et je ne me lasse jamais de voir en récompense les sublimes attaques spéciales.

Pour le reste les graphismes 2D sont superbes, et le character design de qualité, même sur les protagonistes les moins importants.
Sakuraba signe sa meilleure OST
Le doublage US est complètement surjoué, comme toujours. Mais dans certaines scènes et dans les combats je trouve que ça participe totalement au trip divin du jeu! Les voix des boss monstrueux sont très réussies.
Les donjons sont très variés dans leurs ambiances, et proposent des énigmes sympathiques. Par contre les phases plateformes sont un peu rigides.

Le donjon additionnel, la seraphic gate, est génial. Très long, avec des boss bien tendus et une bonne dose de fan service, il prolonge superbement l'expérience de jeu.

Le seul vrai gros défaut du jeu pour moi est le fait qu'il est impossible d'obtenir la bonne fin sans une FAQ.
Si les fins de chapitres, avec le système de notation et la relation dieu/serviteur nous donne un indice sur une direction à prendre, on ne nous donne jamais aucune clé et à moins d'un énorme coup de bol on reverra encore et toujours la même fin. J'avoue avoir été un peu frustré la première fois que j'ai fini le jeu.

A une époque où tous les grands classiques du RPG japonais étaient déjà sortis, Tri-ace nos offre un titre atypique, et n'hésite pas à casser certains codes du genre.
Une expérience incroyable et un jeu cultissime!
Gomlu

le 03/02/2018
9_5
C'est un jeu génial, ayant une histoire que j'ai vraiment appréciée, avec des personnages intéressants et des "drames" accrocheurs (certains étaient vraiment peu profonds, honnêtement) et avec un gameplay efficace. Bande-son parfaite, Sakuraba toujours avec un bon travail (traduction par parent Google, désolé )
Sphynx

le 30/09/2014
10
Unique. Un must-play. Pas besoin de plus de commentaires ;-)
Elekami

le 09/05/2014
9_5
Valkyrie Profile est une oeuvre intemporelle, tout bonnement l'un des meilleurs RPG de son époque, et abouti sur tous les plans : narration, bande-son, gameplay et direction artistique témoignent ici d'un réel travail d'orfèvre. Il ne dément pas ses allures divines : vous ne pouvez que vous laisser tenter par l'expérience inoubliable qu'il offre. Bienvenue au Valhalla !
Elincia

le 29/11/2013
Edité le 29/11/2013
4
Franchement, VP partait avec quelques bonnes intentions. Notamment avec la mythologie nordique ou bien le gameplay plutôt original. Mais au final tout se casse méchamment la gueule. Les trois quarts du jeu sont très, très répétitifs. On recrute des personnages au pif qui ne sont même pas en accord avec nos directives de scénario (à savoir les meilleures âmes humaines, mais np de recruter un serial killer).



De plus, les histoires sont pour la plupart mal écrites, lacunaires, mal construites, pas émouvantes pour un sou. Il faut dire que le doublage US à vomir n'aide pas (coucou Lezard et Loki). Du coup on fait la machine à alterner entre phase de recrutement et donjon même pas lié en quoi que ce soit au scénario (ah si y'en a un, la tour de Lezard, allez). Mention spécial au dernier donjon qui pue du cul de la mort. Mais vraiment hein. Puis ils auraient du recruter des vrais scénaristes à tri-Ace sérieux. Au lieu de distiller les informations importantes sur toute la partie en construisant un réel background, avec de vrais dialogues qui importent pour le déroulement, on te fout une voix-off en fin de jeu en faisant un listing (genre avec tiret et tout) de comment s'organise le monde. Au final on a passé toute notre aventure à s'occuper de trucs triviaux. En plus le méchant a le charisme d'une moule d'Arcachon doublée d'une huître pas fraiche.



Franchement globalement, on sait pas trop pourquoi on continue à jouer si c'est pour enchainer connement des donjons et des recrutements sans vraiment de lien. Y'a que le passage avec Lezard qui a un semblant de cohérence, même si on sent que c'est quand même bien bâclé. Maintenant je me suis pas flagellé pendant une trentaine d'heures, le gameplay était sympathique, certains donjons bien retors comme il faut avec une direction artistique pas trop dégueu. Cependant ça fait maigre pour un RPG. Quand autour t'as pas un poil de background, de scénario digne de ce nom, de personnages avec un vrai charisme (non parce que Lenneth lolilol quoi) ou même d'univers qui tienne la route (tous les PNJ te parlent tout le temps de guerre, à part quelques vagues indications, t'en sais pas plus que ça), ça fait maigre.



Puis perso j'ai rien appris sur la mort. Pourtant j'ai une certaine sensibilité quand les jeux essaient de faire passer des messages. Mais là, rien, que dalle, c'est totalement vide de sens. Même l'OST, comme toujours avec Sakuraba, faut farfouiller pour trouver une ou deux bonnes pistes. VP me frustre d'autant plus que s'il était pas parti dans une mécanique très répétitive et vide de sens, il aurait pu développer quelque chose de très solide autour du peu de background qu'il laisse entrevoir. Peut-être que VP2 s'en charge.
Rafel

le 26/08/2013
9
Un jeux incontournable, je l'ai découvert bien après sa sortie et il n'avait rien perdu de sa superbe.
Si certains le trouveront un peu difficile, son univers, sa musique, ses personnage, et son système de jeu en font tout de même un pilier du genre. Son remake sur PSP le rend d'ailleur accessible à tous, je le conseille vivement.
Herbrand

le 10/04/2013
Edité le 31/07/2014
9
Valkyrie Profile est un incontournable de l'ère PlayStation, principalement de part son univers et son intrigue si particulier. Ses seuls défauts sont (1) l'obligation d'obtenir la meilleure fin pour profiter pleinement du scénario et (2) une certaine répétitivité dans la progression.
Rataflup

le 23/07/2012
Edité le 23/07/2012
3
Dire que j'attendais beaucoup de ce jeu est un doux euphémisme, à la fois parce qu'il est "vendu" un peu partout comme un chef d'oeuvre, mais aussi parce mes précédentes tentatives (et abandons) m'avaient malgré tout laissés le sentiment d'un potentiel énorme sur ce titre.

Dire que la déception est totale tiendrais du coup de la belle litote, tant j'ai apprécié bien peu de choses dans ce jeu. Hasard ou coincidence, le dernier (et un des rares) titres m'ayant fait le même effet, pour pratiquement toutes les mêmes raisons est un autre titre de Tri-Ace, Resonance Of Fate.

Le premier point à m'avoir choqué est pour moi un des plus importants dans un RPG : le scénario et ses personnages/univers/background. Dans VP, celui-ci m'a donné le sentiment d'être une véritable farce tant il est inexistant et inconsistant.
Nous avons un pitch de départ plutôt prométeur (malgré un prologue qui semble dévoiler tout les twists possible de la fin), puis une introduction avec Arngrim & co pas désagréable, puis... Plus rien.
Si il fallait utiliser une métaphore, je dirais que la trame ressemble à un roman dans lequel on a arraché 70% des pages de manière aléatoire, et remis tout le reste dans le désordre en dehors du premier chapitre. Au final, on part pour recruter un guerrier, on assiste à une petite scène dans laquelle on ne comprend rigoureusement rien (n'ayant aucune info sur le personnage, son passé, les raisons réelles de la scène, etc), le personnage meurt, et apparait dans l'equipe (souvent sans même parler à Valkyrie). Et dans 90% des cas, on n'entendra plus jamais parlé de lui sauf via des rapports incohérents entre chaque chapitre, identiques bien sur entre chaque personnage.
Quelque très rares (2 de mémoire) scènes font TRES vaguement référence à la trame du titre ou à Valkyrie : Brahms où on ne pige rien, Lezard qu'on ne reverra jamais.
Le tout se concluant sur un dernier dongeon surgit d'on ne sait vraiment où, d'un dernier boss dont on a JAMAIS entendu parler, suivi d'une dizaine de ligne de dialogues fades et... Basta. Oui, j'ai eut la fin "normale", la fin A frisant au grotesque quant à son obtention.
Des scènes niaises et incohérentes, aucune structure, des personnages totalement vides, et même une fin A dont je pense devenir les tenants sans même l'avoir vu. Quant je lis des propos disant que le scénario est superbe, je n'arrive vraiment pas à comprendre en quoi, malgré tout mes efforts.

Viens ensuite le gameplay, censément joussif et passionant. J'ai passé 95% des combats à faire une chose : je lance une magie de zone (icicle edge pour en plus geler les monstres), puis j'appuie sur tout les boutons à la fois de manière répétée, pour parfois finir sur des coups spéciaux. Le tout sans jamais avoir le sentiment de contrôler grand chose, à cause entre autres d'un tutoriel quasi inexistant et un manque flagrant de clarté dans les menus (explications claires des compétences/sorts). Les ennemis se protegent parfois, on passe en force sans trop savoir comment en utilisant des coups qu'on a pas le temps d'apprendre car on change sans arrêt de personnages (20 environs en normal je crois). On a à coté de ça un système de progression pas vilain du tout, du moins sur le papier. Pour certaines compétences, on sait à quoi elles servent (boost de caracs ou auto-item par exemple), mais une énorme part ne dispose d'uaucune explication (monster int, identify) ou ne servent à rien, avec à coté un système de traits de personnalité qui aurait très sympa, si il avait servis à quelque chose (autre que monter le heros rank). Le tout dans des menus mal pensés, une difficulté allant du monstrueusement facile la plupart du temps à un boss tuant l'équipe en 2 rounds (barbarossa par ex), des mages ennemis (et alliés) surpuissants, un coté aléatoire omniprésent dans les joutes (parades, brisage de garde, gemmes, etc). Bref un système ennuyeux au possible, monumentalement répétitif, incompréhensible sur de nombreux points et souvent bien trop simple.

Un point sur lequel je n'accorde pas forcément une importance capitale est le son : la plupart du temps il me laisse froid et je n'y fait pas trop gaffe, parfois j'adore totalement (FF6, Xeno-saga/blade) et très rarement je n'aime pas.Quasi unanimement encensé, Sakuraba m'a presque toujours laissé de marbre, à quelque rares exeptions. VP n'en fait pas partie, et bon nombre de musiques m'ont même fatigué...
Mais il serait resté dans l'indiférence si les bruitages et la qualité sonore ne m'avaient pas autant crispés, faisant que pour la première fois j'en suis arrivé à jouer... Le son coupé! Tout au long des combats, on subit sans arrêt une sorte de petit son de cloche à la moindre occasion comme l'apparition des allliés au début du combat (3 fois), son strident m'ayant porté sur les nerfs au bout d'une heure. A coté de ça les bruitages dans les menus sont du même type et fatiguent vite, le doublage anglais allant du moyen au médiocre, et enfin: un son quasi inaudible sans utiliser des écouteurs (vois inaudibles par exemples).

Je ne m'apensetirais pas spécialement sur le fait que j'ai passé les deux derniers chapitres à dormir durant une vingtaine de phases (rien à faire), mais à signaler que VP est un des seuls jeux où le contenu varie simple au double selon le niveau de difficulté : si vous jouez en normal vous aurez une dizaine de personnages en moins, autant de dongeons disparus, et en facile c'est encore pire. Jouant toujours en normal, j'ai un bon 30% du jeu passé à la trappe. Quel intérêt...?

Pour conclure, je vais tout de même citer les (rares) bon points à mes yeux :

Graphiquement, c'est comme si on m'avais versé du miel dans les yeux. Ce jeu est visuellement toute ce que j'aime : de la belle 2D (un poil baveuse sur PSP, superbe pour PS1), des artworks de qualité (même si on peut ne pas aimer le style), des animation superbes, et des effets spéciaux globalement très réussis.

L'ambiance qui se dégage de ce monde est plutôt réussie, on se sent à la fois oppréssé et déprimé à voir ce monde triste et semblant au bord du gouffre, tout en tons sombres ou très pâles, très froid. L'aspect artistique y est pour une très grande part, les rares dialogues y ajoutent un peu même si un vrai scénario et un monde vraiment construit (ce qu'il n'est absolument pas) aurait rendu le tout parfait.

- Graphiquement sublime, 2D de qualité et décors (extérieurs uniquement) très bien rendus.
- Ambiance triste et froide très réussie, artistiquement superbe (point très subjectif).
- Système d'évolution des personnages passionant les quelque premières heures.
- Peu de chargements.
- Les déplacements en 2D dans les dongeons/villes, bien fichu et permettant quelque énigmes/actions sympa.
- le système de "reserve d'XP", bien pensé (mais peu souvent remplis).

- Aucun scénario, si ce n'est quelque bribes éparpillées et désordonnées.
- Des personnages sans aucun background, vus pendants des petites scènes non expliquées, et oubliés juste après.
- Un monde vide, sans réel background, passé, ou même vraie cohérence (guerres entre des nations non expliquées, légendes non décrites, PNJ posés là sans raison).
- Des combats atrocement répétitif, avec le sentiment de ne rien réellement contrôler.
- 75% des compétences qu'on apprend ne servent à rien, 20% doivent servir mais on ne sait pas vraiment à quoi (sauf FAQ).
- Très très peu de compétences à apprendre (toutes apprises après quelque heures), traits inutilisés.
- Musiques quelquonques, bruitages horrpilants, doublage mauvais, qualité sonore (PSP) médiocre.
- Fin "normale" faisant plus office d'insulte au joueur qu'autre chose (10 lignes insipides).
- "Vraie" fin demandant obligatoirement une FAQ et des contraintes très présentes tout au long du jeu.
- Menu peu ergonomiques.
- Système de CT pénible et n'apportant pas grand chose (et facile au final à contrer).
- Carte des dongeons peu lisibles quant il y a plusieurs "plans), et aux contrôles mal pensés (zoom, déplacement).
- Obligation d'utiliser une FAQ/guide pour comprendre les méchaniques de jeu, pour obtenir la bonne fin, et pour ne pas passer à coté d'une miriade de choses.
- Si on ne joue pas en hard, 30% au moins du contenu est supprimé de l'aventure...!
- Tutoriels quasi inexistants (et mal fichus quant il y en a), notice avare en informations
- Difficulté globalement faible, avec des pics de difficultés énormes arrivant sans prévenir pour repartir aussitôt.

Au final, diffcile de lui mettre plus de [Image Postée] (j'ai hésité avec un 2/5, mais même la patte artistique n'arrive pas à me faire oublier ce fiasco scénaristique et de gameplay)...
Ynaki

le 27/06/2012
Edité le 18/09/2012
10
Valkyrie Profile, actuellement le meilleur RPG auquel j'ai joué !

* Scénario tragique et immersif
* OST de fou furieux mené par Motoi Sakuraba (probablement une de ces meilleurs OST d'ailleurs)
* Gameplay jouissif (arrivé à une certaine maîtrise des persos, on a carrément l'impression de jouer à un VS fighting, les quart de cercles en moins^^)
* Exploration des donjons vraiment originale avec leur aspect plateforme 2D
* Lenneth, LE charisme au féminin
* La quasi-totalité des persos de ce jeu et leurs histoires, des scénarios dans le scénario^^
* tri-Ace (rien que ce nom de studio légitime une note supérieur à 4 )

Cependant le jeu n'est pas exempts de défauts:

* La difficulté inégale suivant les passages du jeu
* Lorsqu'on connait le jeu, il devient vraiment facile
* Les mages, ils sont vraiment craqués
* Guts + Auto Item = God Mode (limite ces skills détermine le niveau de difficulté du jeu...)
* La fin B comparable à une trollface (je suis pas loin de la vérité en plus...)

C'est un jeu assez atypique et nécessitant une prise en main particulière lorsqu'on est habitué à du RPG classique ! Moi perso j'adore mais je peux comprendre que sa rebute certaine personnes !

EDIT: Fin A obtenu, c'est simple, c'est carrément un autre jeu avec cette fin donc plus de doute possible 5/5 !!!
Kévin
le 02/12/2011
10
Le meilleur rpg que j'ai pu jouer! De tous les temps! ^^
48 connectés (1 membre, 47 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Toki
Legendra RPG V4.8 © Force 2018 - Mentions légales
Webmaster : Medion