bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Star Ocean: The Divine Force > Fiche complète du jeu

Star Ocean: The Divine Force

Informations Générales

Plate-forme : ps5

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Star Ocean,

Aussi sur : pc play4 xboxone xbx

Aussi appelé : Star Ocean 6

Nom original : スターオーシャン6 THE DIVINE FORCE


Développeur(s) : tri-Ace,

Chara-designer(s) : Akiman,

Compositeur(s) : Motoi Sakuraba,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7.5
12 membres l'ont fini (Temps moyen: 47h)
15 membres le possèdent

europe 27/10/2022 (en Français)
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

amerique 27/10/2022
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

japon 27/10/2022
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

Star Ocean: The Divine Force > Commentaires :

Star Ocean: The Divine Force

7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires pc [0] play4 [1] xboxone [0] xbx [0]
3 commentaires
Schwarztraum

le 09/01/2024
8
Franchement, je ne m'attendais pas à voir potentiellement dans ce SO6 le meilleur opus de la série.

Presque tout est très bon! Les personnages sont certainement les plus intéressants des SO; l'histoire commence lentement mais réussit à obtenir une dimension philosophique dans sa deuxième moitié; l'exploration est grisante et les environnements sont inspirés; le système de combat est une réussite une fois qu'on en comprend toutes les subtilités...

Les éléments négatifs qui ressortent de mon expérience ne sont pas masse: une caméra capricieuse contre les ennemis volants, l'IA qui n'est plus personnalisable à l'instar du 5, la police d'écriture trop petite pour mes yeux sur ma télévision HD, l'OST pas forcément mémorable. Mais à part ces détails (qui ont leur importance), le contenu du jeu est très, très solide.

Evidemment, il n'a pas la densité de SO3 en termes de contenu, mais presque aucun jeu ne l'a...
Medion

le 04/11/2023
7

Les Star Ocean, mon petit pêché mignon.

Avec ce sixième opus, la série ne propose clairement pas sa meilleure entrée.
Le jeu souffre d'un rythme un peu étrange avec des scènes qu'on pourrait s'épargner (les 10 séquences d'adieux), d'une qualité technique parfois bancale, de lieux vides et sans intérêt, et enfin de protagonistes d'une naïveté trop appuyée au sein d'une aventure parfois brouillonne.

On appréciera tout de même encore le système de jeu impeccable (pour peu qu'on ne joue pas en difficulté normale, sinon aucun intérêt de l'explorer), l'exploration dépaysante, la bande toujours aussi efficace du maitre Sakuraba, et du contenu annexe plutôt bien foutu (je suis amoureux du mini jeu Es’owa).

Un RPG à l'ancienne, chose rare de nos jours, qui ne restera pas dans les annales, mais qui fait tout de même plaisir.


Kliee

le 15/11/2022
8

Star Ocean: The Divine Force est à la fois un bel hommage aux racines de la série et un JRPG moderne proposant des évolutions intéressantes, surtout dans son système de combat.

Je l’ai reçu la veille du long weekend de la Toussaint et je ne l’ai pas lâché. L’introduction met d'emblée dans le bain et le rythme ne ralenti quasiment jamais. L’histoire, bien que classique, donne envie et motive le joueur à avancer.
Les personnages sont très bien conçus et, même s’ils correspondent pour certains à des archétypes classiques, ils savent nous surprendre et rendre agréable leur compagnie.

La planète que l’on a à explorer est riche en magnifiques décors et en atmosphères. Les vastes étendues qui séparent les villes/donjons sont certes un peu vides, mais cela ne se ressent pas nécessairement comme un défaut. Le tout est soutenu par une belle OST de Motoi Sakuraba dans la droite ligne des Star Océan précédents mais intégrant également des influences de son travail sur les derniers Tales, en plus inspiré, heureusement, à mon humble avis.

On sent cependant que le budget cinématiques et animation a été concentré sur le début du jeu. Il y a quelques caches-misère lors de certaines scènes telles que le mariage et l'exécution où, pour éviter de montrer une foule absente, on enchaîne plan serré sur plan serré quand bien même cela donne une impression fort bizarre.
C’est un “bon choix” cependant, car ce sont les premières heures qui donnent envie de poursuivre pour mener l’histoire jusqu’à son terme et, à ce stade, ce ne sont pas ces petites imperfections qui vont nous arrêter.

En parlant d’imperfections, ce ne sont pas les seules. Celles-ci seront peut-être gommées par de futurs patchs mais, en attendant, petite liste non exhaustive : les perso qui marchent dans le vide pour vous rejoindre quand un élément de décor ou un autre perso les bloque, les éléments de décor sur lesquels votre perso pourra rester coincé (heureusement le jeu semble avoir un mécanisme de “décoinçage automatique”), l’auto-verrouillage parfois aux fraises en combat, le fait très énervant que les perso quittant le groupe enlèvent leurs accessoires qu’il faut ensuite leur réassigner à la main quand ils reviennent… et les ralentissements.
Il paraît que ces derniers sont particulièrement présents sur PS4. Sur PS5, la majeure partie du jeu est fluide mais, de manière surprenante et contre-intuitive, les chutes de framerates se sont surtout concentrées dans les environnements souterrains. Des couloirs qui, normalement, limitent la distance d’affichage et la complexité du décors.

Pour ce qui est des contenus annexes :
Les quêtes annexes, qui sont parfois assez drôles, mais dont les récompenses ne les rendent clairement pas indispensables.
Le mini-jeu Es’owa, du go “amélioré”. Certains des pions, à collectionner, sont faits à l’image des personnages historiques de la saga.
Les traditionnels donjons et boss post-game.
Les private-action, qui sont une manière très plaisante d’en apprendre plus sur les personnages.
Les quêtes de la belle, maline mais insupportable Welch qui seront, comme dans le 5, nécessaires pour débloquer les différentes compétences de fabrication d’objets.

Il est possible de terminer Star Ocean en 20-25 heures en ligne droite, d’autant que le jeu est plutôt facile et qu'un seul boss demande vraiment une (petite) réflexion de la part du joueur pour le battre. L’économie est également généreuse et l’on n’est jamais dans le besoin.

Le choix à faire entre les deux héros ne change pas grand chose, mais ceux qui ont aimé leur première partie (à plutôt faire avec Raymond, point de vue le plus intéressant) voudront sans doute satisfaire leur curiosité quant à ce qui arrive à l’autre personnage lors des moments de l’histoire où les deux sont séparés.


+ Très beau d’un point de vue direction artistique
+ Design des personnages, bonne chimie du groupe
+ L’histoire, classique mais bien exécutée, un clair hommage aux premiers SO
+ Les privates actions
+ L’OST est de bonne facture et les morceaux collent bien avec les environnements auxquels ils sont associés

+/- Un système de combat plaisant, mais certains aspects sont un peu brouillons et la “facilité” du jeu ne permet pas d’en tirer pleinement partie.
+/- La réalisation, souvent très bonne, n’est cependant pas toujours à l’état de l’art, certains aspects du jeu ont clairement été privilégiés faute de budget

- Certains défauts techniques (ralentissements, petits “bugs”, rien qui casse le jeu mais un clair manque de polish).
- Les menus, parfois peu clairs, mal organisés et où le texte est bien trop petit.


0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion