La série des
Mystery Dungeon est née sur Snes en 1993. Depuis, plus de 12 jeux se sont succédés sans compter les spin-off du type
Pokémon : Mystery dungeon. Essentiellement connue sur l’archipel nippon jusque-là, la série a enfin été exportée en Europe et dans le monde entier grâce au remake du deuxième
Mystery Dungeon sur la Nintendo DS. Alors que
la suite arrive d'ici peu, examinons de prime abord le premier volet pour voir de quoi il en retourne.
Vers l’El Dorado
Shiren est, comme tous les autres Wanderers, à la recherche de l’El Dorado. Ce trésor légendaire est détenu, selon le mythe, par le Golden Condor, perché au sommet de la montagne sacrée.
Après ces quelques lignes d’un scénario qui n'évoluera plus, l’aventure commence. Shiren et son compagnon de fortune, la fouine (ce n'est pas son nom... c'est juste
une fouine!), arrivent tous deux dans le village au pied de la montagne sacrée.
Après avoir pris les commandes en main et parlé à quelques
PNJ, vous commencerez votre ascension de douleur...
Old School
Au premier abord on peut penser que
Mystery Dungeon est un
A-RPG. En effet, les mouvements sont libres, et une simple touche est nécessaire pour attaquer. Cependant, la rencontre avec votre premier ennemi prouvera le contraire. Tandis que vous faites le premier pas pour attaquer, celui-ci vous copie et avance également. Vous vous préparez donc à la défense et restez immobile. Pas de chance, le monstre aussi... Vous l’aurez compris,
Mystery Dungeon utilise un système de tour par tour quel que soit le lieu où vous vous trouvez, ce que les amateurs des
Torneko ou
Azure Dreams connaissent déjà bien. Ainsi ni les ennemis, ni les
PNJ n’agiront tant que vous n’aurez pas bougé. C’est alors que le jeu gagne en aspect tactique : avoir l’avantage sur un ennemi en gérant bien son déplacement peut parfois s’avérer crucial.
Car oui , dans
Mystery Dungeon les combats s’enchaîneront, et les petits détails pourront la plupart du temps permettre d'éviter les Game Over, qui accessoirement vous feront péter un câble... Pourquoi ça ?
Et bien tout simplement, ces derniers impliquent un retour à la case départ, en passant bien sûr par les cases « je te suce ton pognon et tes objets », et « je n’aime pas les niveaux supérieurs à 1 donc tu redescends ! OK ? ».
Dit autrement : si vous essuyez une défaite vous retournerez au premier village : Canyon Hamlet avec toute la partie "progression du personnage" (objets, xp, etc...) remis à zéro. En revanche vous garderez la progression des quêtes annexes (celle du restaurant par exemple ou celles des personnages secondaires).
Quelques moyens existent cependant pour éviter ce cataclysme qui peut détruire votre vie et surtout abréger celle de votre DS, et cela commence par stocker objets et thunes en banque, car ceux-ci se conservent même en cas de Game Over. Par contre, cela revient à faire des sacrifices tels que trouver de super équipements mais ne pas les équiper au cas où vous mourriez, afin de les conserver pour le combat final (qui mérite que vous gardiez les meilleurs équipements...)
Alors, même en cas de Game Over vous pourrez recommencer, certes niveau 1, mais avec des équipements potables, permettant de remonter à l'endroit où vous aviez perdu précédemment, plus rapidement.
Globalement ce système est assez bon si on aime les jeux hardcore, et que l’on est prêt à perdre pour réussir.
Les Game Over, vous l’aurez compris, sont vraiment horribles, mais ils sont nécessaire à l 'appréciation du jeu!
In Town
Le jeu se scindant entre ascension de donjons et visite de villages, voyons un peu les options que nous offrent ces derniers. Hormis la banque et le stock d’objets évoqués plus haut, les villes comportent toutes plusieurs marchands en tous genres, avec les classiques marchands d’objets, ou d’armes, mais, dans certaines villes, demeure parfois un forgeron. Celui-ci met à disposition ses talents, vous permettant d’améliorer vos armes en échange de Jitans (pas les clopes hein, le Jitan est la monnaie de Mystery Dungeon). Si ses services sont au-dessus de vos moyens, vous trouverez éventuellement, à un moment de votre aventure, un Melding pot. Celui-ci vous permet de fusionner vos objets, afin d’en créer ou encore d'en améliorer certains, y compris les armes.
Outre les marchands, chaque ville comporte un bar, dans lequel les polchtrons vous donneront des conseils pour survivre.
La première ville, « Canyon Hamlet » est un peu spéciale... En effet un mec bizarre y habite. Fay est son nom, et il vous propose des sortes de puzzles où il vous faudra affronter des monstres ou encore atteindre la sortie, par exemple. Si vous les réussissez, celui-ci vous donne des objets, pas forcément extra, mais dans ce jeu tout est bon à prendre !
C’est dur... mais avec du charme
En tant que portage de la version Snes, le jeu ne crée aucune surprise graphique, cependant le support se prête très bien à cette 2D plutôt sympathique. Côté musiques, on a affaire à un style japonais traditionnel, qui ne manque pas de charme, et si ces musiques manquent de dynamisme, elles accompagnent sans problème l’aventure, aussi terrible soit-elle. Cette aventure qui d’ailleurs n’est pas très longue sur le compteur, mais c’est sans compter les Game Over, et la prise en main du système qui se fait au gré de vos défaites. C’est donc une erreur que de vous dire que l’aventure ne dure qu’une vingtaine d’heures, ce temps correspondrait à une partie où l'on parviendrait à ne prendre que peu de Game Over (on ne sait jamais, y a des bons !).
Sidequests et Wi-Fi
Bien entendu, Mystery Dungeon : Shiren the Wanderer n’est pas qu’une pâle copie de l’original, et support oblige, un petit mode Wi-Fi pointe le bout de son nez. Il vous permettra de vous faire secourir, ou de secourir un joueur en détresse dans un donjon, si vous participez aux « missions de sauvetage », ce qui peut être intéressant afin d'éviter un Game Over (Ôh Deadly Game Over...), et il est également possible de participer à un classement de personnages selon les réussites dans les donjons (Kikimeter sans réel intérêt...).
Afin de rallonger un peu plus votre douleur, vous pourrez bien sûr, comme dans beaucoup de RPG, effectuer quelques sidequests, comme rencontrer votre frère, voire encore des choses classiques comme sauver une petite fille...
Rien de bien transcendant, mais sachez que certaines quêtes permettent de recruter des personnages.
Mystery Dungeon nous fait redécouvrir le RPG à l’ancienne, avec un système bien rodé mais malheureusement peu accessible, tant la difficulté est élevée, ce qui en rebutera certains. Un portage tout de même de qualité, qui a le mérite de nous faire découvrir une saga qui a de quoi charmer certains joueurs (si si !).
A faire si la difficulté vous séduit, et que recommencer dix fois un donjon ne vous fait pas peur.
09/11/2008
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- Système Old School réussi
- Réalisation agréable
- Le mode sauvetage, via le Wi-Fi
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- Scénario presque inexistant
- Assez court
- Peu accessible pour un joueur pas habitué à la difficulté
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GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 2.5/5
STORY 0.5/5
LENGTH 2/5
GAMEPLAY 3/5
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