bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy X > Fiche complète du jeu

Final Fantasy X

Informations Générales

Plate-forme : play2

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale), Final Fantasy X

Nom original : ファイナルファンタジーX


Développeur(s) : Squaresoft

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura

Compositeur(s) : Junya Nakano, Masashi Hamauzu, Nobuo Uematsu

Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
10
8
Classé Top#7 Legendra
Dans le top 10 de 154 membres
537 membres l'ont fini (Temps moyen: 85h)
526 membres le possèdent
8 membres y jouent

japon 19/07/2001

Editeur : Squaresoft

amerique 17/12/2001

Editeur : Squaresoft

europe 24/05/2002 (en Français)

Editeur : SCEE

L'avis de Legendra Final Fantasy X est un RPG trop souvent montré du doigt. Du fait qu'il soit un FF beaucoup désirait retrouver une ambiance plus conventionnelle, tout en oubliant que rien, depuis le grand Final Fantasy VI ne lie les différents opus entre eux au niveau de l'ambiance. En clair, tous les défauts montrés du doigt par les détracteurs de cet épisode sont faux (le seul vrai défaut qui repose dans le déséquilibre de durée entre scénario et gameplay n'est lui, jamais montré du doigt). Ce jeu est injustement détesté du fait de son design surprenant et peu commun, que beaucoup accusent d'être hérité d'une culture un peu trop pop à leur goûts (ils rattachent l'originalité du design à la première chose qu'il savent colorée et excentrique, les simplets). Voilà pourquoi cet opus est mal apprécié et voilà la réaction des joueurs qui écoutent les mauvaises langues "le design est bizarre, les tenues sont excentriques" réaction qui mène à la création d'une barrière psychologique sur le jeu. Grossièrement, les joueurs boudent ce jeu car pour eux c'est la honte d'y jouer et de l'apprécier. Alors libérez-vous de vos à priori et goutez à l'un des meilleurs RPG de la création : Final Fantasy X.
Final Fantasy X > Commentaires :

Final Fantasy X

10
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
114 commentaires
Ubik

le 03/10/2018
4
J'avais beaucoup aimé le système de combat, très tactique, le sphérier, et le endgame avec beaucoup de boss cachés.

En ce qui concerne l'enrobage, ben c'est franchement pas terrible. L'histoire ne m'a pas intéressé, la mise en scène est ratée, comme tous les jrpgs de l'époque, trop statique. Les graphismes sont devenus réalistes mais les animations n'ont pas évolué par rapport à la psone, ce qui donne des persos tout rigides.
Et le jeu est beaucoup trop cloisonné pour un FF.
Le pire du pire, ce qui m'a rendu le jeu détestable, c'est les persos. Héro blondinet tête à claque, check. Prétresse nunuche, check. Gamine insupportable, check. Sidekick du héros débile, check. Gotopouf qui se la joue mais qui en fait est creuse, check. Minorité visible dont tout le monde dans le jeu se fout, check. Taciturne de service sans relief ni profondeur, check.
Quel calvaire de subir leurs aventures... un casting navrant, le pire de toute l'histoire du jeu vidéo à égalité avec celui de star ocean 4!
Renty

le 26/03/2017
9
Apesar da série praticamente receber um episódio novo por ano, o lançamento de Final Fantasy X foi um dos mais esperados jogos do PlayStation 2. E de certa forma, a Square realmente conseguiu trazer o que muita gente estava querendo: sérias mudanças na fórmula da franquia.

Imediatamente algumas coisas vão impressionar os fãs de longa data da série: a trilha sonora (que traz estilos mais modernos incomuns a série e remixes de músicas de episódios anteriores), o personagem principal (que é muito mais descontraído e menos complexado do que o esperado), batalhas baseadas em turnos com a possibilidade de trocar de personagem a qualquer momento, diálogos falados, muito mais linearidade e o fim do mapa mundi... Final Fantasy X é praticamente um novo começo. E apesar de muitos dos elementos anteriores parecerem assustadores para os puristas, o resultado é certamente agradável.
Rotka

le 06/11/2016
1
Alors c'est ça FFX.... une cut-scene de 30h interrompue par 4h de gameplay. Où comment tout faire à l'envers.... des cut scenes tous les 2 pas, pas de donjons, pas de villages, pas de map-monde, très peu de lieux, 3 ou 4 énigmes totalement bidons, des personnages aux gueules imbuvables, une naïveté nauséabonde, un scénario qui tire en longueurs mais qui pourrait se condenser en 3h et avec des thématiques abordées de manières simplettes. La mise en scène est de plus totalement ratée, comme l'a souligné quelqu’un dans les commentaires, on passe d'une émotion à une autre sans cohérence aucune, et le jeu n'appuie jamais juste, là où il faudrait.
En résumé,... le joueur n'a aucune marge de manœuvre, et donc aucun plaisir à parcourir le plus mauvais RPG de sa génération.
En un mot : affreux.
peppermint

le 17/01/2015
Edité le 12/03/2015
8

FFX propose un univers très immersif. J'ai trouvé les personnages relativement convaincants et même certains attachants (Auron, Yuna). Le système de combat est très efficace même si perfectible. Même si le sphérier est immense on n'a pas besoin de remplir plus de la moitié pour finir le jeu aisément, à nous de bien choisir l'évolution de nos personnages.

On regrettera des quêtes annexes bien fastidieuses et un manque de charisme pour les personnages secondaires. Même si le jeu comporte quelques défauts, il faut remettre les choses dans le contexte : 1er FF où les décors sont en 3D, où les dialogues sont doublés et le 1er sur ps2.

Sinon la linéarité ne me dérange pas, car à côté de ça on a une aventure prenante, de beaux environnements, accompagnée par une ost agréable, même si pas de thèmes vraiment marquants, on retiendra "To Zanarkand" l'un des thèmes les plus émouvant de la saga. Et la fin est tout aussi émouvante et clôture en beauté cette aventure.


DenamPavel

le 15/08/2014
Edité le 24/08/2014
5
Le jeu est long et linaire. L'histoire est sympa et les musiques vraiment pas mals mais pour le reste...
Le système de sphérier est bof. Il n'offre aucune liberté. Peut-être en expert, mais il est certain que je ne referai pas le jeu...
Et le chara design, mon Dieu quelle horreur ! Alors peut-être que je suis simplet, comme le suggère le test legendra mais passer 50 heures en compagnie d'une troupe de saltimbanques c'est long. Yuna est très réussie et Rikku passe à la rigueur, mais tous les autres sont affreux.
Le système de combat est mou comme pas possible, faire tourner ses persos à chaque bataille pour tous les faire monter de niveau est une torture.
Bref ce jeu est une purge. Je me suis vraiment forcé pour l'ajouter à mon palmarès ff mais je le trouve encore pire que le 13 qui lui au moins proposais des combats funs et une héroïne un peu plus classe que ce débile de Tidus.
BlackJowy

le 01/08/2014
7
Jeu correct mais sans plus, la qualité des personnages est inégale, gros sentiment de linéarité et de jeu qui cherche à plaire aux ados. Disons que ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
Plus de 40 heures de jeu.

+ La direction artistique qui change de ce qu'on a l'habitude de voir (Fantasy, SF).
+ Le monde de Spira est riche, son histoire passionnante
+ Le Sphérier qui permet de faire progresser les personnages est très bien pensé
+ L'OST propose de très beaux morceaux (To Zanarkand)

- Personnages secondaires pas développés, Lulu, Wakka par exemple
- Univers pas toujours cohérent: Lulu est-elle la seule gothique du jeu? Où a t-elle trouvé toutes ces ceintures?!

Note: le jeu est linéaire, mais ça ne m'a dérangé plus que ça.
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 18/03/2015
9
FF X restera incontournable pour beaucoup : des graphismes incroyables, des cinématiques époustouflantes qui en mettent plein la vue, même aujourd'hui et un gameplay super dynamique. Pour le reste, on accuse la linéarité du soft, le manque de personnages charismatiques, notamment le héros et sa copine. Le fait que le jeu se concentre presque uniquement sur ça (en plus de vaincre Sin) rend le tout assez fade même si certains environnements (Zanarkand) reste d'une beauté rare.
Floemblem

le 15/06/2014
8
+ Le gameplay. L'idée du sphérier est excellente, permettant d'avoir à la fois des personnages très distincts pendant les combats, mais aussi à force de jouer et progresser dans le sphérier, des personnages très ambivalents. D'ailleurs le jeu pousse à créer des Deux Ex, puisque pour certains combats, seulement certaines techniques sont utiles, alors que d'autres seront complètement useless. 'Fin bref, vraiment le point fort du jeu selon moi.

+ L'ambiance. Avec celui de FFIX, le monde du X reste mon préféré. L'OST joue un rôle essentiel dans ce bien-être continuel, ainsi que le souci du détail dans les décors, qui font des lieux de grandes réussites :3

+ La durée de vie, et les nombreuses quêtes annexes du jeu. Et surtout celles-ci proposent un gros défi, car la plupart restent hardcores (coucou les chimères purgatrices!).

- La linéarité du jeu. Car pendant 30 heures de jeu, c'est des couloirs en veux-tu en voilà. Dommage que les quêtes annexes ne commencent pas plus tôt...
D'ailleurs c'est à partir de cet épisode que la map-monde disparait...

- Les personnages, très "têtes à claques" pour la plupart. En plus, alors que la psychologie de certains est développée (Yuna, Tidus...), d'autres restent complètement obscurs au final (Rikku, Lulu...). Mais même, globalement, je ne les trouve pas attachant. Et surtout, une grosse déception sur les personnages secondaires, tous autant oubliables les uns que les autres.

- Les dialogues à l'eau de rose :x Parfois il est mieux de ne pas ouvrir la bouche plutôt que de parler pendant un temps indéfini jusqu'à ce qu'on s'endorme devant :x

- Le boss final

Mais voilà, ça reste tout de même un jeu de qualité, mais que je placerai un poil en dessous des opus 9, 8 ou encore 6...
Moonset

le 11/06/2014
9_5

FFX, l'un des rares épisodes à diviser à ce point les fans de la série.

FFX est sentimental, parfois trop expressif dis-t-on. Mais il faut se rappeler que c'était la première fois qu'on avait autant de moyens (voix, animations faciales, etc). Hors de question de spoiler quoi que ce soit, mais il faut bien comprendre que certains personnages sont trop expressifs justement pour faire contraste avec des personnages qui ne le sont pas assez. Les personnages marchent beaucoup par paires dans cet opus, d'où leurs personnalités bien marquées.

Oui, FFX est linéaire, et c'est souvent un défaut de développement ou un manque de savoir faire dans un jeu, mais ici c'est le contraire. Squaresoft n'avait pas cette inexpérience, ils sont allé dans ce dirigisme précisément pour servir un scénario dans lequel les personnages n'ont aucun contrôle sur leur destin, et qui essaient désespérément d'aller à son encontre.

Donc voilà ce que j'ai à dire de FFX : l'histoire est béton, les personnages TOUS utiles à l'intrigue, le gameplay addictif au possible et l'esthétique est absolument unique, allant à l'encontre de l'heroic fantasy typée européenne pour nous offrir un voyage teinté d'Extrême-Orient et de bouddhisme. Foncez, je ne vois pas comment vous pourriez ne pas l'aimer si vous n'êtes pas là à l'attendre comme nous le faisions à l'époque. Un de mes meilleurs souvenirs de joueur.


67 connectés (1 membre, 66 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Herbrand
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Mentions légales
Webmaster : Medion